La continuité pédagogique, et l’enseignement à distance qu’elle induit, soulèvent plusieurs questions dont les réponses s’élaborent en partie par l’expérimentation. Celle de l’évaluation mérite ainsi d’être posée alors que le confinement s’inscrit dans la durée, plus encore pour les classes à examen. Mais qu’évalue-t-on à distance ? Et comment l’évalue-t-on ?
Si l’évaluation sommative de connaissances n’est évidemment pas envisageable dans ce contexte, de nombreuses capacités et méthodes peuvent être évaluées dans (...)
Ce projet de capsule vidéo présentant la laïcité en France a été réalisé en coopération avec un collègue d’arts plastiques auprès de 21 élèves volontaires dans le cadre de la journée nationale de la laïcité en France.
Dans le cadre de la journée nationale de la laïcité à l’école 2019, 21 élèves volontaires issus de classes de 5e et de 3e du collège Roger Gaudeau des Andelys ont travaillé à l’élaboration et à la réalisation d’une capsule vidéo présentant la laïcité en France.
Ce projet s’est déroulé en plusieurs (...)
L’enseignement de la Défense nationale, notamment en 3e, est une des composantes de l’EMC et permet une construction du "parcours Citoyen". Cette tâche complexe propose, de manière scénarisée, de travailler plusieurs compétences avec les élèves.
Cette tâche complexe sur la cyberdéfense est réalisée en début du chapitre d’EMC de 3e : "Les grands principes de la Défense nationale". Elle s’inscrit pleinement dans le "parcours citoyen". Il s’agit ici, en suivant un sujet scénarisé, de remplir une tâche sans (...)
L’activité propose de couvrir une partie importante du chapitre « Le rôle de la justice : principes et fonctionnement », inscrit au programme d’EMC du cycle 4.
L’affaire Viguier permet en effet d’aborder un grand nombre d’aspects de la procédure pénale : garde à vue, mise en examen, détention provisoire, enquête, procès en 1e instance, organisation de la cour d’assises et procès en appel.
Tout au long de l’étude (fiche 1), les élèves sont amenés à découvrir, à partir d’un fait divers réel, le rôle de (...)
Dans le cadre d’un stage animé par M. Puigventos, IA-IPR d’histoire-géographie en janvier 2016, ont été produites des pistes de travail pour la mise en œuvre de l’EMC en cycle 3 par des professeurs des écoles et de collège dans le cadre de l’AEFE (zone Afrique de l’ouest).
La programmation proposée ici est purement indicative. Elle ne remplace pas le cadrage paru au BO le 10 septembre 2015. Elle constitue une interprétation destinée à aider les enseignants dans la mise en œuvre de l’EMC en classe de 3e. Les enseignants sont libres de proposer d’autres interprétations, parfaitement légitimes, dès lors qu’elles respectent les instructions officielles.
Texte du programme d’EMC publié au BO du jeudi 10 septembre 2015