Les nouveaux programmes d’histoire de la classe de Troisième entrent en vigueur à la rentrée 2012 (B.O. spécial n°8 du 28 août 2008). Nous en proposons ici une présentation générale, dont les découpages horaires ne sont qu’indicatifs. L’ensemble reprend les éléments des fiches ressources publiées sur Eduscol.
Le 30 septembre 2009, une journée de formation académique réunissait des enseignants de collège afin de préciser les modalités de mise en place de l’enseignement de l’Histoire des arts.
Vous pouvez trouver ci-dessous le programme de cette journée ainsi que des pistes de mise en œuvre (exemple d’intégration de l’Histoire des arts dans le nouveau programme de 6e, séquences du Groupe de Recherche et de Production) et des ressources (partenariats possibles, liens (...)
Un enseignement d’histoire des arts de l’école primaire au lycée, selon les textes rédigés par la commission Baqué, se met en place dans le cadre de la "politique de civilisation" :
o en vigueur depuis le 1er septembre 2008 pour le 1er degré, il entre en application à la rentrée 2009 pour le collège et rentrée 2010 pour le lycée,
o il introduit un enseignement continu, progressif et cohérent de l’histoire des arts, tout au long de la scolarité de l’élève,
o il contribue à l’acquisition du Socle commun (...)
Classe de Première
Séries ES et L
L’Europe, La France
Suggestion de programmation annuelle autour de
la notion de territoire comme fil conducteur
La logique d’ensemble de cette proposition consiste à étudier des territoires, de l’échelle locale à l’échelle européenne. Chaque fois que possible, on resitue le territoire étudié aux autres échelles spatiales. L’aménagement des territoires ne fait pas l’objet d’un chapitre spécifique mais les enjeux et les politiques d’aménagement (...)
Classe de Première
Série S
L’Europe, La France
Suggestion de programmation annuelle autour de
la notion de territoire comme fil conducteur
La logique d’ensemble de cette proposition consiste à étudier des territoires, de l’échelle locale à l’échelle européenne. Chaque fois que possible, on resitue le territoire étudié aux autres échelles spatiales. L’aménagement des territoires ne fait pas l’objet d’un chapitre spécifique mais les enjeux et les politiques d’aménagement sont (...)
Inspection générale d’histoire et de géographie
ORIENTATIONS
POUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES
D’HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE
DES CLASSES DE PREMIÈRES DES SÉRIES GÉNÉRALES (ES, L, S)
DU LYCEE
Janvier 2008
Après la diffusion, en décembre 2006, du texte d’orientation de l’inspection générale pour la mise en œuvre des programmes des classes de terminales générales des lycées et pour la préparation de l’épreuve du baccalauréat (séries ES, L et S), il est apparu nécessaire de (...)
La passation de l’épreuve d’histoire Géographie de la série STG pour les candidats présentant un handicap. NOTE DE SERVICE N°2007-192 DU 13-12-2007
La présente note de service complète à compter de la session 2008 de l’examen du baccalauréat, la définition de l’épreuve écrite d’histoire-géographie de la série “sciences et technologies de la gestion” publiée par note de service n° 2007-017 du 15 janvier 2007 (B.O. n° 4 du 25 janvier 2007). Voir la note en ligne. Enseignements (...)
La D.E.P.P (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) a publié en décembre, une note d’information de 6 pages sur "Les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collège". N° 07-45 Décembre 2007
En fin de collège, plus d’un quart des élèves font preuve de connaissances solides dans les trois volets de la discipline dont ils appréhendent correctement la démarche. Ils donnent du sens aux situations (...)
Chers Collègues
L’Inspection générale nous transmet un document d’orientation destiné à accompagner la mise en oeuvre du socle commun dans le cadre des programmes actuels du collège.
Ce document va être placé sur le site académique et sera également placé sur le site national de l’Inspection générale en attendant une mise en ligne sur le site EDUSCOL.
Il doit vous guider pour l’’intégration des éléments du socle dans la mise en oeœuvre des programmes actuels : il ne s’agit pas d’un (...)
ORIENTATIONS
EN HISTOIRE ET EN GEOGRAPHIE
POUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DES CLASSES DE TERMINALES GÉNÉRALES DES LYCEES
ET
POUR LA PREPARATION DE L’ÉPREUVE DU BACCALAUREAT
(Séries ES, L et S)
Inspection Générale d’histoire et de géographie
Décembre 2006
Les programmes d’histoire et de géographie des classes de terminales des lycées dans les séries générales et l’épreuve d’histoire-géographie au baccalauréat des séries générales ont été rénovés il y a peu (cf. BOEN (...)