Notre dernier numéro du drakkar de l’année 2020-2021 portera sur le patrimoine normand. Chercher à cartographier un patrimoine d’une exceptionnelle richesse et diversité par le support d’une carte statique aurait obligé à centrer sur une thématique spécifique. Nous avons ici cherché à offrir un panorama large du processus de patrimonialisation, sans pour autant prétendre à un inventaire exhaustif. Le numéro du drakkar à venir complétera certains aspects de ce processus non abordés ici.
Le choix de la (...)
Le premier numéro du Drakkar pour l’année 2021 sera consacré aux risques industriels. Il est difficile, pour illustrer cette thématique, d’échapper à l’exemple local et de ne pas proposer un retour sur la catastrophe survenue à Rouen le 26 septembre 2019 sur le site de l’usine Lubrizol. « Catastrophe », même s’il n’y a eu aucune victime à déplorer, le vocabulaire employé s’impose pour les Rouennais touchés par l’explosion sur le site de cette usine. Il interroge néanmoins. La catastrophe induit aussi une (...)
En prélude à la journée d’études "Les Normands et la Mer" et à la parution du Dr@kk@r qui l’accompagnera, cette carte montre la place majeure occupée par les ports Normands dans la traite négrière atlantique.
Le prochain numéro du Dr@kk@ar académique consacre sa thématique à la question qui fera l’objet d’une journée d’étude de géohistoire le vendredi 27 mars prochain à l’INSPE de Mont-Saint-Aignan : « Les Normands et la mer ». L’un des quatre sujets abordés à l’occasion de cette journée porte sur les ports (...)
Pour cette année le premier numéro du Dr@kk@r porte sur la thématique des « Révoltes et contestations en musique ». Le choix d’une cartographie à l’échelle planétaire, sur le XXe siècle, oblige à une sélection obligatoirement discutable, mais n’hésitez pas à nous suggérer des incontournables que vous souhaiteriez voir figurer !
Quatre thèmes organisent la légende : les révoltes politiques (dénonciation d’un pouvoir en place, lutte pour une souveraineté), la lutte pour les droits (en ciblant sur les droits (...)
Pour cette fin d’année scolaire, le dernier numéro du Dr@kk@r propose une thématique consacrée au tourisme et aux vacances. La cartographie introductive à ce numéro est aussi l’occasion de proposer une ressource pour aborder le prochain programme de géographie en classe de première.
Le thème 2 de ce programme "une diversification des espaces et des acteurs de la production" peut donner lieu, dans la question spécifique sur la France, à une étude à l’échelle régionale. La production propose une (...)
Le numéro 24 du Dr@kk@r explore la thématique de l’école et de l’éducation. Ce sujet peut être traité dans les programmes d’histoire, de géographie et d’EMC, au collège comme au lycée.
Les pistes sont en effet nombreuses pour aborder cette question dans nos enseignements : en histoire, dans les programmes de 4e ("La IIIe République"), de 3e ("Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980") et de 1e (particulièrement en 1e technologique avec le sujet d’étude "L’instruction des filles sous (...)
Cette cartographie de l’internet mondial croise les données de l’accès des populations au réseau par pays, la localisation des serveurs, et le maillage des câbles sous-marins par lesquels transitent les données.
Le prochain numéro du Dr@kk@r abordera une thématique omniprésente dans les programmes du collège et du lycée : la mondialisation. Ce thème sera aussi au cœur de notre journée d’étude du 21 mars 2019. Agnès Stienne (artiste indépendante et cartographe), Loïc Ravenel (Maître de conférences en (...)
Le prochain numéro du Dr@kk@r proposera une recension de liens consacrée à la laïcité. Notion centrale des programmes d’EMC, la laïcité de l’État est une condition essentielle à la sauvegarde des libertés individuelles. Elle est ici abordée à travers l’angle du respect des libertés religieuses.
Celui-ci constitue un droit fondamental affirmé en particulier par l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Si la liberté religieuse est une condition essentielle de la laïcité, celle-ci est (...)
Les cartographies présentées dans le cadre de cet article introduisent la thématique du prochain Drakkar : « Conflits et paix ».
Les ressources sur les conflits dans le monde sont nombreuses. On peut citer, sans empiéter sur la prochaine recension, le Peace Research Institute d’Oslo (PRIO) qui fournit une base de données et de visualisations très riche dans ce domaine (dérouler l’onglet data dans le menu supérieur du bandeau d’accueil).
Les constructions ciblent sur l’action et les choix politiques (...)
La thématique de l’alimentation et de la gastronomie organisera le prochain numéro du Dr@kk@r. La question de l’alimentation est abordée dans le deuxième thème du programme de géographie de seconde. Elle se retrouve également dans le programme du cycle 4, en cinquième.
Cet article propose d’illustrer la notion de malnutrition, commune aux deux programmes, en ciblant le problème de l’obésité. « La malnutrition […] touche à la fois les pays pauvres et les pays riches, y compris sous la forme de l’obésité en (...)
Le prochain numéro du Dr@kk@r nous proposera une sélection de liens relative aux mers et aux océans, question au cœur des programmes de géographie au collège et au lycée. La cartographie présentée ici cible le programme de terminale.
Outre la question – « Les espace maritimes : approche géostratégique » – elle peut offrir un support utile à d’autres mises en œuvre relatives au thème de « la mondialisation en fonctionnement ». L’essor du commerce maritime et de la conteneurisation en particulier permettent de (...)
Le prochain numéro du Dr@kk@r est consacré aux utopies, dystopies et à la géoprospective. Pour introduire la thématique, cette cartographie adapte la mappemonde de G. Mercator "Nova et aucta orbis terrae descriptio..." (1569), première production à traduire sur une surface plane la rotondité de la terre.
Cette adaptation libre ne constitue pas une ressource en tant que telle mais plutôt une invitation au voyage à travers la sélection de quelques lieux symboles des utopies de l’Antiquité à la (...)
La troisième mise en oeuvre du programme de géographie de terminale centre sur les "mobilités, flux et réseaux". Cette série de cartographies aborde les mobilités humaines et est construite à partir des données de la Banque mondiale - Migration and Remittances factbook 2016 3e édition. Les trois premières constructions mettent en évidence les principaux bassins émetteurs et récepteurs des flux migratoires ainsi que les principaux "couloirs" de circulation.
Les deux dernières cartographies portent le (...)
La thématique du prochain Dr@kk@r "Politiques et élections" offre l’occasion de compléter une précédente proposition sur la place des femmes dans les parlements nationaux. La cartographie ci-dessous choisit de retracer la chronologie de l’obtention du droit de vote par les femmes à l’échelle mondiale.
La construction s’appuie sur les sources de l’IPU. Le choix a été fait d’utiliser des dégradés de couleurs , couplés à un tableau informatif, pour prendre conscience qu’à l’échelle de certains pays cette (...)
La résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la participation des femmes à la vie politique souligne, en décembre 2011, que "quelle que soit la région du monde considérée, les femmes restent largement absentes de la sphère politique".
On peut imaginer la reprise de quelques extraits de cette résolution ou du début de la déclaration de Beijing (voir pièce jointe) pour une confrontation avec la cartographie proposée. Ces documents offrent un axe d’étude possible pour la question d’EMC « (...)
"La région, territoire de vie, territoire aménagé" est l’une des deux questions à traiter dans le cadre du premier thème du programme de géographie de première : "Comprendre les territoires de proximité".
La production proposée ne centre pas sur l’esprit du croquis tel qu’il est travaillé dans le cadre de la préparation à l’épreuve du baccalauréat. Elle peut néanmoins offrir une base de travail pour aborder les caractères de la région fondant son identité et l’organisation de l’espace régional.
La troisième (...)
Le thème 3 du programme de géographie de terminale « Dynamiques géographiques des grandes aires continentales » fixe une troisième question sur « L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance ». A l’intérieur de la deuxième mise en œuvre ciblant sur « les défis de la population et de la croissance », la cartographie proposée peut aider au traitement d’un premier point d’étude : « l’importance de la population de l’Asie du Sud et de l’Est, même s’il existe des différences nettes au sein de cette aire (...)
En lien avec le thème des gouvernances mondiales abordé tant au collège qu’au lycée, la carte du mois évoque le budget consacré par l’Organisation des Nations Unies au financement de la majorité des Opérations de Maintien de la Paix. Elle permet de comprendre pour partie les tensions qui traversent la Cinquième Commission.
La carte est également disponible au format pdf :
Les programmes d’Histoire de Terminale des séries ES/L et S abordent la question de la gouvernance européenne. La carte proposée ici s’interroge sur la manière dont l’Allemagne réunifiée façonne la construction européenne.
La carte est également disponible au format pdf :
Vous pouvez télécharger ci-dessous des fonds de carte de la région Normandie :
Les cartes sont également disponibles aux formats pdf et svg.
Les programmes d’Histoire de Terminale des séries ES/L et S abordent la question de la gouvernance économique à l’échelle mondiale. Le Fonds Monétaire International peut être un exemple intéressant à développer en classe pour comprendre les tensions qui sont aujourd’hui à l’œuvre dans le cadre de celle-ci. Les modalités de prise de décision, élaborées lors de la mise en place d’un ordre économique et financier aujourd’hui défunt, sont en effet dans une large mesure encore en vigueur en dépit d’une nouvelle (...)
Le programme de Géographie de Première des séries L et ES préconise une approche comparative des régions françaises avec celles d’un autre Etat européen. Il peut être intéressant d’aborder les convergences éventuelles des compétences des régions à travers leur participation à un même dispositif de développement et d’aménagement comme les programmes opérationnels du Fonds Social Européen, fruit d’un partenariat entre chaque Etat membre et la Commission européenne. La comparaison avec un Etat fédéral comme (...)
La carte est également disponible aux formats suivants :
La carte a été réalisée avec le système d’information géographique QGIS. Vous pouvez télécharger ci-dessous les couches d’information nécessaires à sa réalisation :
La carte est également disponible aux formats suivants :
Pour mieux comprendre les données et la construction de la carte.
La parution récente d’un rapport du PNUD, China and a Sustainable Future. Towards a Low Carbon Economy and Society (2009-2010), est l’occasion d’actualiser certaines données. Nous présentons ici une carte de l’Indicateur de Développement Humain en 2008. D’autres cartes peuvent être réalisées à l’aide d’un système géographique d’information. D’autres données (densité de population, PIB/hab., ...) sont jointes à la couche qui nous a permis de réaliser cette carte. Cette couche est en téléchargement ci-dessous. (...)
En classe de 3e, la mise en évidence des contrastes de développement doit être conduite à partir de cartes. Il s’agit de mettre en relation ceux-ci avec le processus de mondialisation et d’établir à différentes échelles une typologie des territoires.
L’indicateur de développement humain (IDH) est un indicateur pertinent pour mener cette analyse, d’autant plus qu’il est de plus en plus familier à nos élèves. Or, cet indicateur est désormais disponible pour un nombre croissant d’Etats, à l’exclusion des plus (...)
Un nouvel indice pour mesurer la pauvreté dans les pays en développement : l’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM)
Définir les villes mondiales
Si l’existence même de pôles qui organisent les échanges mondiaux fait largement consensus, la définition de ces villes mondiales est moins consensuelle. Par exemple, le Globalization and World Cities Research Network (GaWC), basé à l’université de Loughborough au Royaume-Uni, s’appuie sur l’analyse des réseaux de 175 firmes de services aux entreprises pour définir une hiérarchie parmi 525 villes. Parmi celles-ci se détache un premier ensemble qualifié de villes Alpha. Cette (...)
Des chercheurs des universités de Yale et de Columbia ont élaboré un indicateur composite, l’EPI (Environmental Performance Index), pour mesurer les relations entre les sociétés et leur environnement. Comme le soulignent ces universitaires dans leur rapport, cet indicateur est matière à critique. Comme tous les indicateurs composites, la pertinence ainsi que la pondération des différents critères peuvent en effet prêter à discussion. Par ailleurs, la fiabilité d’un indicateur composite dépend également (...)
Les cartes présentées actualisent les données présentées précédemment. Elles sont par ailleurs accompagnées de couches d’information pour les utilisateurs d’un système d’information géographique.
Mesurer le brain drain
Le visa H1B est accordé à des immigrants temporaires au titre de leur specialty occupation. Il donne droit à un séjour qui peut être prolongé jusqu’à 6 ans. Au-delà, le titulaire peut obtenir une green card. Pour un visa H1B, l’impétrant doit justifier d’un bachelor’s degree, soit l’équivalent (...)
Avec l’information, G. Dorel définit l’innovation comme l’une des "bases des processus modernes de production"(1). La "puissance innovatrice"(1) est donc l’un des piliers de la puissance. Paradoxalement, les documents présentés dans les manuels font peu de place à cet aspect de la puissance, notion au cœur, notamment, du programme de Géographie de la classe de 3e dont une partie est consacrée aux puissances économiques majeures. Dans les manuels de cette classe, l’innovation est abordée dans la partie (...)
Le programme de Géographie fait une large place aux études de cas pour approfondir les enjeux du développement durable en classe de 5e. Cependant, "ces études de cas prennent pleinement leur sens par une mise en perspective à d’autres échelles géographiques [...]". Tant les démarches préconisées que les capacités demandées aux élèves font en effet une large place à des planisphères thématiques.
Ce sont certains de ces planisphères thématiques que nous présentons ici. Afin de permettre un travail (...)
Paru en octobre, l’édition 2009 du Rapport mondial sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est l’occasion de mettre à jour nos informations.
Comme chaque année, le PNUD classe les Etats du monde en distinguant 4 niveaux de développement humain (faible, moyen, élevé et très élevé). La carte ci-dessous reproduit ce classement pour l’année 2007 :
Cette carte est téléchargeable sous différents formats (1) ci-dessous :
Il propose par ailleurs sur son site une (...)
Le
marché du café
(Terminales STG)
(carte libre
d’utilisation pour la classe)
Téléchargez
cette carte au format .pdf
Le Kosovo a proclamé son indépendance le dimanche 17 février 2008. Voici deux fonds de carte qui tiennent compte du nouvel Etat. Ils sont libres de droits pour un usage pédagogique et peuvent être téléchargés ci-dessous selon le format désiré. Carte au format ... *.jpg *.pdf *.svg
Introduction
Pour le professeur, un logiciel de cartographie automatique tel que Philcarto(c), a l’avantage de permettre une actualisation des données relativement aisée. En effet, de nombreux organismes, nationaux ou internationaux, disposent d’un espace de téléchargement de séries statistiques qu’il est même parfois possible de paramétrer en fonction de ses besoins.
Utilisé en salle informatique par les élèves, il permet de mettre en oeuvre une autre démarche. En effet, les élèves peuvent être (...)
Académie de Rouen : l’organisation du territoire Académie de Rouen : l’organisation du territoire
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Une carte sur les émissions de CO2 dans le monde en 2006 : volume d’émisions à partir de la combusion d’énergies fossiles, évolution depuis le protocole de Kyoto, émissions de CO2 par habitant. Les émissions de CO2 dans le monde (2006) Les émissions de CO2 dans le monde (2006)
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Une carte sur l’extrême pauvreté dans le monde en 2006 telle que définie par la Banque mondiale : % de population vivant avec moins de 1$ PPA (en parité de pouvoir d’achat)par jour La fracture numérique L’extrême pauvreté dans le monde (2006)
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Une carte sur la fracture numérique mondiale à partir de l’indice d’ouverture au numérique DOI - Digital opportunity index de l’ITU (2005) La fracture numérique La fracture numérique (2005)
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La domination des firmes transnationales étatsuniennes La domination des firmes transnationales étatsuniennes (2006)
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La domination des firmes transnationales étatsuniennes La domination des firmes transnationales étatsuniennes (2006)
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L’inégale accessibilité à l’eau Les recettes touristiques mondiales (2005)
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L’inégale accessibilité à l’eau Les grandes aglomérations mondiales en 2015
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L’inégale accessibilité à l’eau Les 10 premières places boursières mondiales
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L’inégale accessibilité à une eau de bonne qualité dans le monde en 2004 L’inégale accessibilité à l’eau L’inégale accessibilité de la population à une eau de qualité
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Les visas H1-B délivrés par les États-Unis aux personnes qualifiées selon leur pays d’origine en 2005
Le "drainage des cerveaux" (brain drain) par les États-Unis
Le "drainage des cerveaux" (brain drain) par les États-Unis en 2005
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Des fonds de carte libres de droits pour un usage pédagogique. Plusieurs formats à disposition : pdf, emf, jpg ou odg.
Des fonds de carte libres de droits pour un usage pédagogique à télécharger selon le format désiré :
Formats PDF JPG EMF ODG Usages Lisible par Acrobat Reader©.
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Image vectorialisée modifiable dans les logiciels de dessin (...)