Travail en autonomie et à distance sur le blocage du canal de Suez par le porte-conteneurs "Ever-Given" donnant lieu à une restitution orale et écrite.
Dans le cadre d’un enseignement à distance au lycée, l’activité proposée ici aux élèves est de rédiger, de manière collaborative, l’analyse d’un dessin de presse représentant un temps fort de la guerre froide.
L’activité présentée a été donnée en distanciel à deux classes de terminales S dans le cadre d’un travail de révision sur la séquence du programme de géographie « Des cartes pour comprendre le monde » . Il peut aussi convenir, en adaptant le questionnaire, pour le programme de seconde, Thème 2 "Territoires, populations, développement : quels défis ?", ou pour celui des Sciences Numériques et Technologie. L’objectif est d’illustrer la partie de la séquence consacrée à la « réflexion critique sur les modes de (...)
Une séance de Vincent Chai menée en classe de Terminale lors du chapitre sur les espaces maritimes et la mondialisation. La séance s’articule autour d’un travail personnel des élèves mené par le biais de l’ENT de l’établissement, puis d’un temps de correction/réflexion en classe.
La séance est accompagnée d’une réflexion sur les compétences mises en œuvre ainsi qu’une riche bibliographie/sitographie sur le (...)
Le programme d’Histoire-Géographie en Terminale S est très dense alors que nous disposons de 2 heures hebdomadaires. Il n’est pas toujours évident de prendre le temps de travailler sur des points méthodologiques sans risquer de prendre du retard sur la programmation annuelle.
La pédagogie inversée a cet avantage de pouvoir déplacer les activités de découverte du cours et de prise de notes en-dehors de la classe. Dans cette séquence, les élèves doivent donc commencer par visionner de courtes capsules (...)
ENT Box permet de créer un réseau wifi interne à la salle de classe sans avoir besoin d’une connexion internet.
L’activité proposée se place en fin de chapitre pour préparer à court terme l’évaluation sommative mais aussi pour prendre de bonnes habitudes en vue du Baccalauréat. Ne disposant pas de connexion internet, l’utilisation du wiki d’ENT Box est une alternative à Padlet.
Un tableau récapitulant les principales informations à connaître est d’abord distribué aux élèves : vocabulaire, chronologie, (...)
Les cinq croquis exigibles à la fin de la Terminale S ont été réalisés à l’aide du logiciel de dessin vectoriel Inkscape. Les figurés sont classés dans des couches thématiques qu’il est possible de masquer ou d’ordonner à l’envi tout autant en classe pour une construction progressive du croquis avec les élèves qu’à la maison lors de l’apprentissage de ce dernier.
Les croquis sont téléchargeables au format pdf et au format svg. Seul le format svg permet un affichage "interactif" dans Inkscape et de modifier à (...)
Géo Croquis Bac est une application pédagogique pour tablettes tactiles et smartphones conçue pour les professeurs et leurs élèves afin de préparer et réussir l’exercice spécifique de l’épreuve écrite du baccalauréat. conformément aux attentes du programme, elle amène les élèves à exercer leurs
capacités à sélectionner, classer, hiérarchiser et à mettre en relation les informations, à maîtriser chemin faisant les connaissances attendues et les exigences scientifiques de la graphie géographique.
Pour en savoir (...)
Présentation de la sortie-terrain
Le programme de Géographie de la classe de Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) est, pour une large part, consacré à la notion de mondialisation. Dans ce cadre, les élèves des trois classes de cette section du lycée Georges Dumézil (Vernon, Eure) sont conduits à découvrir l’insertion dans la mondialisation d’un des quartiers du Havre, le quartier des Docks.
Organisés en groupe, les élèves sont placés dans le rôle d’experts. Il sont (...)
Traiter l’étude de cas de Mumbai inscrite dans le programme de TES/L et réaliser un croquis en utilisant les logiciels Google Earth et Inkscape
Il s’agit de permettre à l’élève de réaliser un croquis légendé exigible au baccalauréat en proposant une démarche individuelle et une démarche collective.
Tale ES/L Géographie : G2 – Le fonctionnement de la mondialisation
Après le thème 1 de Géographie “des cartes pour comprendre le monde”, voici une proposition de trame de cours pour aboutir à terme à la réalisation d’un croquis légendé. L’objectif pour l’élève est de maîtriser méthodes & capacités ci-après. I – MAÎTRISER DES REPÈRES CHRONOLOGIQUES ET (...)
Cette mise en œuvre, placée en introduction de la question "La mondialisation en fonctionnement", illustre le thème 2 du programme de géographie de Terminale : "Les dynamiques de la mondialisation".
L’étude est menée à partir de l’exemple de la firme Levi Strauss (voir fiche de présentation de séquence).
Une grille par lecture : géo-économique, géopolitique, géoculturelle, géo-environnementale.
La présentation ci-dessous explique comment réaliser un croquis avec Inkscape puis comment le présenter en classe de manière à aider au plus près les élèves dans leur travail :
Expérimentation « La mise en œuvre du programme de terminale : travail en autonomie »
Introduction :
Désireux de faire participer davantage l’ensemble des élèves à l’apprentissage des connaissances et des méthodologies, j’ai commencé au cours de l’année scolaire 2006- 2007 une expérience pédagogique permettant aux élèves, répartis en groupes dans la classe, d’élaborer eux-mêmes une partie du cours (ou d’approfondir une partie du cours) à partir de sources simples. Le résultat du (...)
Une démarche pédagogique originale pour préparer au baccalauréat et à l’enseignement post-bac.
Une démarche pédagogique originale pour préparer au baccalauréat et à l’enseignement post-bac.
Présentation par l’équipe des professeurs d’histoire et géographie du lycée
Cette expérience s’est déroulée au Lycée Raymond Queneau d’Yvetot lors des années scolaires 2003/2004 et 2004/2005.
Niveau : Terminale
Constats : Les bons résultats au bac sont parfois ternis par les difficultés en première année post bac.
Les (...)
Activité sur 2 heures, qui mêle histoire des arts, pratique de l’oral et utilisation du numérique, autour du point de passage obligatoire : "6 et 9 août 1945 : les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki."