Travail en autonomie et à distance sur la Renaissance grâce à l’ouverture en ligne des collections du musée du Louvre en classe de 2nde.
En Sciences numériques et Technologie, le thème consacré aux données structurées et à leur traitement peut être orienté afin d’initier les élèves à une démarche propre à décrypter les informations fallacieuses ou fake news.
L’une des entrées du programme des Sciences numériques et Technologie (SNT) est consacrée aux données structurées et à leur traitement. Ce point du programme peut être mis au service de l’Éducation aux Médias et à l’Information, en l’occurrence au décryptage des infox.
La séance proposée (...)
Cet article reprend, pour partie, la proposition de séquence pédagogique présentée lors de l’édition 2019 du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Il tient compte de sa mise en œuvre en enseignement de SNT avec les élèves de quatre classes de Seconde du lycée Guillaume le Conquérant (Lillebonne, Seine-Maritime).
En seconde, le programme de Sciences numériques et technologie (SNT) peut être l’occasion de mettre en œuvre des « mini-projets » afin d’aborder des problématiques (...)
Mise en œuvre du Thème 3 de classe de Seconde sur "L’Etat à l’époque moderne : France et Angleterre" (11-12h). Chapitre 1 : "L’Affirmation de l’Etat à l’époque moderne".
Ces propositions de Marie-Dominique Peltier, réalisées dans le cadre de la journée de présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection, ne sont pas modélisantes, il y a bien d’autres pistes possibles. Outre ces propositions, un certain nombre de documents questionnés sont également proposés.
Les fiches de travail (...)
Une étude de cas possible, dans le cadre du thème 3 de géographie Seconde.
Exemple de mise en œuvre du thème 3 : "Des mobilités généralisées".
Questions : "les migrations internationales / les mobilités touristiques internationales"
Étude de cas possible : "Dubaï : un pôle touristique et migratoire"
Cette proposition d’Hélène Bigorne a été réalisée dans le cadre de la présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection. Elle a donc pour objet de soumettre des propositions, sans valeur modélisante (...)
Proposition de mise en œuvre du thème 3 "Des mobilités généralisées" dans le cadre du programme de géographie de Seconde.
Cette mise au point sur les enjeux de cette question et les démarches proposées a été réalisée par Thibaud de Fortescu, dans le cadre de la présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection.
Elle a donc pour objet de soumettre des propositions, sans valeur modélisante : il y a bien d’autres pistes (...)
La réforme du lycée 2019 nous amène à réfléchir à des points de passage et d’ouverture. La démarche pédagogique suivante a été proposée lors des journées de présentation des nouveaux programmes de lycée.
Ces « points de passage et d’ouverture » mettent en avant des dates-clefs, des lieux ou des personnages historiques. Chacun ouvre un moment privilégié de mise en œuvre de la démarche historique et d’étude critique des documents.
En classe de seconde, l’empereur Constantin peut ainsi être étudié à la fin du (...)
Proposition pour la mise en œuvre de l’introduction du programme de 2nde en histoire sur la périodisation.
Cet article propose une mise au point sur l’introduction du programme d’histoire en classe de Seconde sur la périodisation, ainsi qu’une piste de mise en œuvre.
Travail réalisé par Pascal Fragu qui enseigne en CPGE dans les lycées havrais (Claude Monet et François Ier) dans le cadre de la présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection.
Cette proposition n’est pas modélisante, il (...)
La séquence présentée ici s’inscrit dans le thème 3 du programme d’histoire de seconde "Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle". Il s’agit d’étudier l’architecture religieuse, en s’appuyant sur la réalité augmentée, pour comprendre la place de l’Eglise dans les sociétés européennes médiévales.
Etude de cas : Jumièges, une abbaye normande (2 heures)
Objectifs • comprendre le rôle et le fonctionnement d’une abbaye • montrer l’importance de l’Eglise dans la société médiévale • confronter des (...)
En classe de Seconde, le premier chapitre d’Histoire est consacré à La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre.
Sa mise en œuvre doit notamment conduire à une "interrogation sur la transition démographique et ses facteurs explicatifs" en Europe au XIXe siècle. Dans cette perspective, il est possible de confronter les élèves, dans un premier temps, à l’étude d’un exemple avant de généraliser et de construire le concept de transition démographique.
Choix de l’exemple :
Après la (...)
Le programme de la classe de Seconde nous amène à réfléchir à l’étude d’un artiste de la Renaissance et de son œuvre. Il est possible de travailler sur la célèbre fresque située au Vatican dans les chambres de Raphaël.
Le diaporama ci-joint montre la démarche adoptée avec des élèves de seconde pour une séance de deux heures, dont une au CDI du lycée.
Les élèves achèvent leurs recherches en s’appuyant sur des ressources regroupées dans un padlet. Ils peuvent ainsi les consulter à nouveau en dehors des heures de (...)
Mettre en relation des lycéens de 2nde de deux lycées distincts et distants, en classe entière (soit 35 élèves), simultanément, en utilisant des outils numériques collaboratifs, pour jouer et travailler sur les littoraux, tel est le défi pas très raisonnable que nous nous sommes lancés Nathalie Verstraete, professeure au Lycée J.Prévert de Pont Audemer et Denis Sestier professeur au lycée Malherbe de Caen.
Le thème 4 du programme de géographie en seconde générale et technologique « Gérer les espaces (...)
Dans cette séquence, conçue dans le cadre d’une formation PAF "Découvrir la classe inversée en Histoire-Géographie", les élèves doivent mutualiser leurs recherches avant de construire une trace écrite collective.
Activité 1 : Les causes de la Révolution française
En amont de la séance en classe, chaque élève doit visionner une vidéo et répondre au questionnaire correspondant.
Pour cela, l’enseignant a préparé trois formulaires en ligne correspondant aux trois causes principales de la Révolution française (...)
Les ressources d’accompagnement du thème 4 consacré en classe de Seconde aux Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne préconise de « s’interroger sur les conditions de la conquête » à travers l’étude d’une « cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne ». Dans le cadre andin, Cuzco offre un sujet d’étude privilégié essentiellement au second volet de l’étude. Il apparaît en effet plus pertinent pour aborder la conquête de s’intéresser à l’événement (...)
Le thème 4 du programme de géographie de seconde générale et technologique « Gérer les espaces terrestres » invite à étudier deux questions parmi trois proposées dont celle sur « Les espaces exposés aux risques majeurs ». L’étude de cas présentée ici traite de l’exposition du littoral belge au risque de submersion marine.
Clin d’œil au pays étudié, le document d’accroche est extrait d’une bande dessinée. Dans Les Portes du Possible, B.Peeters et F.Schuiten imaginent, sous la forme d’un article de presse, la (...)
"Art gothique ou roman" est une application gratuite téléchargeable sur Google Play. Elle permet d’observer des édifices religieux de syle roman et gothique. Pour cela, il faut au préalable imprimer les marqueurs proposés sur le site Mirage. Hors connexion, les élèves ouvrent l’appli sur une tablette ou un smartphone. L’interface très simple propose deux modes : découverte ou évaluation. Il suffit ensuite de pointer l’appareil mobile vers le marqueur et l’édifice apparaît en 3D. En bougeant le marqueur, (...)
Il est possible d’étudier l’exemple de la Statue de la Liberté dans le thème 1 du programme d’histoire : "Les Européens dans le peuplement de la Terre".
Dans le chapitre intitulé "La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre de l’Antiquité au XIXe siècle", les migrations européennes sont abordées.
La deuxième partie de cette question est constituée d’une étude portant sur l’émigration d’une population européenne. Nous pouvons prendre l’exemple des Irlandais qui migrent vers les (...)
« Découvrir de nouveaux mondes » en classe de Seconde à l’aide du numérique
Le chapitre portant sur L’élargissement du monde du programme de Seconde se prête à l’usage du numérique. Le sujet, travaillé par les élèves sous la forme d’une série de questions-réponses, ne requiert qu’un minimum d’outils et de maîtrise de l’informatique. Il suffit de disposer d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’une boîte courriel. La manipulation la plus compliquée relève du « copier-coller ». Ce travail a été proposé deux (...)
L’acquisition des compétences à la réalisation du croquis cartographique se construit dès le collège. Les deux premières années du lycée doivent permettre d’enraciner ces règles indispensables dans l’optique d’une épreuve possible en terminale.
Quelques rappels du BO : En seconde – le BO Partie 2 – Maitrise des outils et méthodes – Organiser et synthétiser des informations : « réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de (...)
Durant deux années (2011-2012/2012-2013), a été proposé au Lycée Marc-Bloch de Val-de-Reuil, dans le cadre de l’Aide Personnalisée, un projet d’initiation à la philosophie. Ce projet a concerné deux classes de Seconde. Le thème abordé, l’évolution de l’homme, a permis de mener ce projet de manière pluridisciplinaire. En effet, les enseignants de S.V.T., d’histoire-géographie et de philosophie ont conjointement organisé et mené le projet.
L’organisation des séances.
Plusieurs sous thèmes ont été retenus : (...)
Le Thème 3 du programme d’histoire en classe de seconde "Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle" débute par un chapitre sur "La chrétienté médiévale".
Les documents d’accompagnement nous invitent alors à montrer "l’importance de la religion dans la vie et les représentations des chrétiens de l’époque médiévale ainsi que le poids de l’Église dans les différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle : une première étude (un monument ou une œuvre d’art) replacée dans son (...)
Cette séquence, proposée par Luc Duhornay, professeur de lettres du lycée Ango de Dieppe, pourra servir d’appui à des approches communes en histoire et en français, autour de la figure de Napoléon Bonaparte.
Le quartier de Ouakam dans l’agglomération dakaroise connait une mutation à l’image d’autres secteurs de la ville : héritier d’une histoire ancienne, d’une vie traditionnelle et d’une identité culturelle forte, il se transforme par la propagation de la modernité et s’offre à la convoitise des investisseurs immobiliers. On assiste ainsi à une fragmentation de l’espace de plus en plus marquée qui souligne la complexité croissante du territoire urbain à l’échelle d’un quartier. L’objectif n’est pas tant d’en (...)
On propose d’étudier le fléau des inondations dans la banlieue de Dakar à travers un globe virtuel (Google Earth) et l’analyse d’un texte. La démarche aboutit à la construction de la notion de risque qui met ici en exergue le facteur anthropique. Le déficit d’aménagement en périphérie d’une grande agglomération de pays en développement est ainsi souligné.
Site de référence : UrbaDTK, plateforme multi-acteurs pour la résolution des inondations et la restructuration durable des quartiers informels.
Une (...)
"Je mange donc je suis" est un film documentaire réalisé en 2009 par Vincent Bruno. Sa forme synthétique (26 min) en fait une bonne introduction pour le chapitre "Nourrir les hommes".
A noter que ce documentaire est libre de droit pour toute utilisation non commerciale. Il est disponible légalement sur internet.
Vous trouverez plus d’informations sur le film et son réalisateur à partir du site du festival Alimenterre.
Il est possible de faire compléter par les élèves un tableau lors de la (...)
Etude de cas avec Google Earth dans le cadre du chapitre "Nourrir les hommes" du thème "Gérer les ressources terrestres" dans le nouveau programme de 2nde.
Les Etats-Unis, vaste territoire de plus de 9 millions de km2 possèdent de grandes ressources hydriques. Mais celles-ci sont très mal réparties et génèrent de fortes disparités spatiales. Cette séquence a pour objectif de montrer ces inégalités régionales ainsi que l’accroissement de l’acuité du problème de l’eau dans l’ouest des Etats-Unis.
Pour examiner cette séquence vous pouvez charger le livret-professeur :
Téléchargez la séquence ici et décompressez l’archive. Le livret-professeur vous indiquera (...)
Après que les géologues russes aient déclaré l’appartenance de la dorsale de Lomonosov au plateau continental de la Russie, le 2 août 2007, un sous-marin plantait le drapeau russe sous le Pôle Nord. Ainsi, l’océan Arctique est-il devenu un enjeu majeur pour les pays limitrophes.
Cette séquence est destinée à montrer aux élèves deux de ces enjeux : l’importance croissante des routes maritimes arctiques durant la période estivale, et les richesses sous-marines arctiques.
Pour examiner cette séquence vous (...)
Au sein de la mission "Réussir en Seconde", action du projet académique placée sous la responsabilité de M. François Didier, I.A.-I.P.R. de Lettres, nous avons élaboré certains outils non seulement pour guider le travail de l’enseignant mais aussi pour placer l’élève dans une démarche d’apprentissage plus structurée.
Le document suivant se veut un guide pour construire la trace écrite, à travers l’exemple de la Géographie :
Le document suivant tente de clarifier les consignes données en classe :
Enfin, (...)
Écrire
en seconde :
exemple sur les Grandes Découvertes
Fiche
de présentation de la démarche
Exemple
de production d’élève
Un
diaporama avec des productions d’élèves