Cette activité a pour but de rédiger en écriture collaborative la première partie du chapitre d’histoire de 3e consacré à La France défaite et occupée (1940-1944).
Une proposition d’organisation pour traiter l’ensemble du chapitre dans le cadre de l’enseignement à distance (étude de cas, mise en perspective, rédaction de la trace écrite sous forme de schéma heuristique). 1 - Présentation générale du travail demandé sur ce chapitre
L’étude de cas choisie pour débuter le chapitre "Aménager pour réduire les inégalités" permet une entrée par un exemple concret pour comprendre ce qu’est l’aménagement du territoire, en quoi il peut permettre de lutter contre les inégalités et (...)
Cette proposition a pour objectif de faire travailler l’oral aux élèves en s’appuyant sur les documents et questionnements de leur manuel, afin de limiter leur utilisation de l’ordinateur et d’Internet, et donc limiter leur temps d’exposition aux écrans.
Ce travail reprend l’activité qui est présentée dans le manuel Hatier 3e 2016, page 151.
Les élèves ont le choix entre présenter un exposé sur la décolonisation de l’Algérie ou présenter un exposé sur la décolonisation de l’Inde.
Cet exposé oral est (...)
L’objectif de la séance est de faire découvrir aux élèves l’arrivée au pouvoir du Front populaire et les réformes mises en place, en réalisant un schéma heuristique collaboratif, support d’une courte présentation orale, et tenant lieu ensuite de trace écrite commune.
Ce travail s’inscrit dans la dernière partie du chapitre d’histoire de 3e "L’Europe entre régimes totalitaires et démocraties".
Plusieurs compétences ont été travaillées : prélever des informations dans des documents de natures différentes (...)
Ce travail autour de la construction du mur de Berlin, de ses causes et de ses conséquences, s’inscrit dans le cadre du chapitre "Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide" du thème 2 d’histoire en classe de 3e.
Cette séance intervient après une 1e séance présentant le contexte et les conflits antérieurs (Blocus de Berlin, Guerre de Corée). La Guerre froide signifie bien confrontation idéologique et l’absence de guerre directe entre les deux superpuissances (États-Unis et URSS). Toutefois, (...)
Introduction
L’étude de cas proposée se place au début du programme de Géographie de 3ème. Elle permet d’aborder la première partie intitulée « Habiter la France » et de traiter le premier thème consacré à l’influence de la ville sur le territoire français. Elle porte sur le projet d’extension de la Lézard’ Express Régionale (LER), axe ferroviaire géré conjointement par la Région Haute-Normandie, la SNCF et la communauté d’agglomération du Havre (CODAH), à l’échelle de l’aire urbaine du Havre. Cette étude de (...)
La réalisation d’un croquis de l’organisation du territoire régional fait partie des capacités que les élèves de 3e doivent maîtriser. Celle-ci intervient relativement tôt dans le programme de Géographie, en l’occurrence dans le thème 2 de la première partie consacrée à l’étude de la Région où est situé l’établissement. Certes, il ne s’agit pas du premier croquis que réalisent les élève. Le premier décrit en effet la répartition spatiale de la population et ses dynamiques. Les élèves sont donc, en partie, (...)
Très récemment, l’INSEE a mis en ligne après révision le zonage en bassins de vie du territoire national. La définition des bassins de vie repose sur la définition de pôles de services. Un pôle de services est une commune ou une unité urbaine qui met à disposition des habitants plus de la moitié des équipements intermédiaires définis par l’INSEE. Les autres communes du bassin de vie sont agrégées au pôle de services en fonction de l’offre en équipements intermédiaires et de proximité. Cette définition (...)
La séquence présentée s’insère dans la première partie du nouveau programme de géographie de 3e : Habiter la France. Elle vise à traiter la deuxième partie du thème 1 : les espaces ruraux.
Il s’agit d’une étude de cas sur le PNR des boucles de la Seine normande qui aboutit à la réalisation d’une carte mentale de synthèse.
L’objectif est de montrer, à partir d’un exemple local, l’influence du PNR sur la ville et vice-versa.
Freemind est un logiciel qui permet de réaliser des cartes mentales (ou schémas (...)
Le nouveau programme de Géographie de la classe de 3e aborde les espaces productifs français dans le thème 1 de la deuxième partie du programme consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français.
Trois études de cas à l’échelle locale doivent être successivement abordées dans le cadre de ce thème :
Un espace de production à dominante industrielle ou
énergétique ;
Un espace de production à dominante agricole ;
Un espace touristique ou de loisirs, ou un centre d’affaires.
Nous proposons (...)
La séquence présentée s’insère dans la première partie du nouveau programme de géographie de 3e : Habiter la France. Elle vise à traiter la première partie du thème 1 : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine. Elle comprend une étude de cas centrée sur les enjeux de mobilité durable à travers l’étude d’un aménagement : la Lézard’Express Régionale. Elle est suivie par une généralisation qui tend à montrer l’ampleur de l’urbanisation du territoire métropolitain et permet d’élaborer une (...)
découvrir, à partir d’une étude de cas à l’échelle locale, les dynamiques productives à l’oeuvre sur l’espace français
Partie 2 - Aménagement et développement du territoire français. Thème 1 - Les espaces productifs.
Démarche : découvrir, à partir d’une étude de cas à l’échelle locale, les dynamiques productives à l’oeuvre sur l’espace français
Objectifs de contenu en géographie Ce choix permet d’embrasser les différents types d’espaces productifs, dans un espace en crise : un espace agricole enclavé qui subit la (...)
La séance proposée ici prend place dans la deuxième partie du programme de géographie consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français, plus précisément dans le thème 1 qui aborde les espaces productifs à travers des études de cas locales.
Le travail peut être conduit en 1 h 30 soit sous forme d’un cours dialogué soit en travail de groupe.
Pour mener à bien ce travail, il est nécessaire d’installer au préalable le système d’information géographique Quantum GIS dans sa version 1.8. (...)
La séance exposée ici s’insère dans la deuxième partie du programme de géographie consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français, plus précisément dans le thème 1 qui aborde les espaces productifs à travers des études de cas locales.
Le travail peut être conduit en 1 h à 1 h 30 soit sous forme d’un cours dialogué soit en travail de groupe.
En raison des conditions de diffusion limitée des données imposées par l’IGN, il ne nous est pas permis de proposer l’intégralité du travail en (...)
Présentation des nouveaux programmes de Troisième, établie à partir des fiches ressources Eduscol. Les horaires mentionnés ne sont qu’indicatifs.
Cette séquence a été présentée lors de la présentation des nouveaux programmes de 3e, dans le BEF Rouen-Droite.
Elle déroule une proposition d’organisation du thème 2 (l’organisation du territoire français) de la partie II du programme : Aménagement et développement du territoire français.
Une séance utilisant les TIC, avec l’outil de cartographie statistique Géoclip, est développée avec une fiche pédagogique en (...)
Dans le cadre de la présentation des nouveaux programmes de troisième, voici une proposition d’étude de cas à conduire en 1h-1h30.
Sujet englobant pour l’ensemble de la Haute-Normandie, et au-delà, cette question permet de poser nombre de jalons pour construire ensuite une mise en perspective sous forme de croquis.
Pour compléter et personnaliser la démarche sur cette question, à suivre une sitographie actualisée : (...)
Problématique générale :
Dans quelle mesure l’axe séquanien constitue-t-il la colonne vertébrale du Grand Paris ?
Problématique particulière :
Le transport fluvial de marchandises est-il l’une des bases de la réussite durable du Grand Paris ?
Transposition pédagogique :
Une étude de cas est menée à partir du port du Havre pour mesurer les infrastructures existantes en termes de transport fluvial, les atouts mais aussi les handicaps de cette activité à différentes échelles. Dans ce travail, (...)
En appui sur deux images promotionnelles parues dans le journal Le Monde du 12/10/2010 et du 07/12/2010, on peut réfléchir à la politique d’image que se livrent les grandes métropoles. Ici, Paris et Le Havre sont disséquées...
Exemple de pratique : un débat en classe de 3ème sur le Front Populaire
(compatible avec les nouveaux programmes).
L’objectif essentiel est de respecter les programmes actuels de 3ème (préparation au DNB) mais il est possible ponctuellement de varier les pratiques pédagogiques en s’appuyant sur les nouveaux programmes.
Objectifs : connaissances et capacités des nouveaux programmes (page 45) : réalisation d’un récit qui englobe les descriptions sur les principaux aspects de la (...)
Réalisation des élèves du collège de Beaumont-le-Roger dans le cadre du CNRD (année scolaire 2001-2002) Le sujet du concours était : " Connaissance de la déportation : La production littéraire et artistique Recherchez et analysez des témoignages et des documents de différente nature vous permettant d’approfondir vos connaissances sur l’histoire de la déportation et de la résistance dans les camps de concentration nazis. En particulier, l’étude de productions littéraires et artistiques réalisées par des (...)
INTRODUCTION
En juin 2004, lorsque je décide d’étudier la Shoah avec mes futurs élèves de 3ème, je commence des recherches sur les « enfants cachés » dans la région de Rouen. Pour compléter le travail que je fais aux Archives Départementales de Seine-Maritime, je consulte le site Internet Paroles d’Etoiles, créé par Radio France. Ayant précisé mon sujet d’étude, j’entre en communication avec une personne dont la famille, d’origine rouennaise, a été victime de la Shoah et dont quelques uns de ses membres ont (...)
Pendant l’année 2004-2005, les élèves de troisième du collège Hector Malot de Mesnil Esnard ont travaillé sur le thème de la Shoah avec leur professeur d’Histoire Géographie, Mme Chantal Dossin.
Ils ont publié un livret, produit de leurs recherches et de la rencontre avec des "enfants cachés" de Rouen.
Lire l’article
Fiche réalisée à partir de l’article de Pierre Largesse " Lettres de guerre de Maurice Largesse et de sa famille ", publiée dans le Bulletin de la Société de l’Histoire d’Elbeuf, N°30, novembre 1998.
LES HABITANTS D’ELBEUF DANS LA TOURMENTE
DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
La correspondance de Maurice Largesse.
Auteur : Pierrick AUGER-Collège COUSTEAU-Caudebec-lès-Elbeuf
Niveau 3ème - Histoire - La première guerre mondiale.
Méthodologie :
Cette fiche est réalisée (...)