L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment cartographier des données quantitatives relatives et de se familiariser avec les différentes méthodes de discrétisation des données.
Cliquez sur l’image ci-dessous afin de découvrir le tutoriel animé.
Sources des données : IGN, INSEE
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment cartographier des données quantitatives absolues.
Cliquez sur l’image ci-dessous afin de découvrir le tutoriel animé.
Sources des données
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment cartographier des données qualitatives.
Cliquez sur l’image ci-dessous afin de découvrir le tutoriel animé.
Sources des données : IGN, INSEE
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment ouvrir et organiser un projet dans QGIS. Un projet permet de réunir et d’organiser différentes couches d’information au sein d’un même travail.
Cliquez sur l’image ci-dessous afin de découvrir le tutoriel animé.
Source des données
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment afficher une couche raster vectorielle.A travers la découverte des principales caractéristiques de ces couches sont abordées également les fonctions de navigation propres à ces couches d’information.
Cliquez sur l’image ci-dessous afin de découvrir le tutoriel animé.
Source des données : NASA
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment afficher une couche d’information vectorielle. A travers la découverte des principales caractéristiques de ces couches sont abordées les fonctions de navigation et de sélection les plus courantes.
Cliquez sur l’image ci-dessous afin de découvrir le tutoriel animé.
Sources des données : IGN, INSEE
Cliquez sur l’image ci-dessous afin de découvrir le tutoriel animé qui vous explique comment simplifier l’interface de travail de QGIS 2.10 sur un ordinateur.
Cliquez sur l’image ci-dessous afin de découvrir le tutoriel animé qui vous explique comment télécharger et installer QGIS 2.10 sur un ordinateur.
Si le système d’information géographique QGIS est un outil de cartographie particulièrement intéressant pour le professeur ou ses élèves en classe, il permet aussi de réaliser des cartes utiles à l’enseignement, en amont du travail réalisé avec ou par les élèves. Nous exposons ici, pas à pas, les différentes étapes de la réalisation d’une telle carte. Elle aborde le thème de la mondialisation et est centrée sur l’Asie orientale
1. En quête des données
Le travail avec un système d’information géographique (...)
Ce tutoriel montre comment les données quantitatives relatives des couches vectorielles peuvent être cartographiées.
Il est possible de reproduire les exemples du tutoriel en téléchargeant les données vectorielles ci-dessous :
Ce tutoriel montre comment il est possible de sélectionner les termes à afficher dans la nomenclature en fonction d’une requête attributaire.
Il est possible de reproduire les exemples du tutoriel en téléchargeant les données vectorielles ci-dessous :
Ce tutoriel montre comment les données quantitatives absolues des couches vectorielles peuvent être cartographiées.
Il est possible de reproduire les exemples du tutoriel en téléchargeant les données vectorielles ci-dessous :
Dans ce tutoriel, il s’agit de découvrir comment procéder à une requête attributaire afin d’afficher de manière sélective les données associées à une couche vectorielle.
Il est possible de reproduire l’exemple présenté dans le tutoriel en téléchargeant le dossier compressé ci-dessous. Il comprend une couche avec les Etats et une couche avec les principales métropoles mondiales selon le (...)
Dans ce tutoriel, il s’agit de découvrir comment modifier la table attributaire d’une couche vectorielle, notamment en réalisant une jointure.
Il est possible de reproduire l’exemple présenté dans le tutoriel en téléchargeant le dossier compressé ci-dessous. Il comprend une couche avec les Etats, une couche avec les principales métropoles mondiales ainsi que la base de données au format (...)
Dans ce tutoriel, il s’agit de découvrir comment créer une couche vectorielle composée de points à partir d’une base de données comportant leurs coordonnées géographiques.
Il est possible de reproduire l’exemple présenté dans le tutoriel en téléchargeant le dossier compressé ci-dessous. Il comprend la couche avec les Etats ainsi que la base de données au format OpenDocument.
L’étude de la Northern Range s’intègre aux programmes de Première L, ES et S.
Thème 4 : France et Europe dans le monde -"L’Union Européenne dans la mondialisation"
Préalablement à la réalisation d’un croquis, les élèves travaillent sur les documents du manuel. Ici, l’étude de cas utilisée est celle proposée par le manuel Nathan "la Northern Range, une façade maritime mondiale" (p. 266 à 269).
Après la correction de la précédente activité, les élèves construisent la légende répondant à la problématique (...)
Le 15 octobre 2013, le géographe et cartographe Philippe Rekacewicz est venu au lycée Porte-de-Normandie de Verneuil-sur-Avre pour rencontrer les élèves et animer une formation destinée aux enseignants. Mondialement reconnu pour ses travaux cartographiques, en particulier dans les publications du Monde diplomatique, Philippe Rekacewicz a porté sur la cartographie scolaire un regard renouvelé, dans une perspective critique constructive. Le film proposé correspond à l’intégralité de la conférence que (...)
Ce tutoriel montre comment les données qualitatives des couches vectorielles peuvent être cartographiées.
Il est possible de reproduire les exemples du tutoriel en téléchargeant les données vectorielles ci-dessous :
Dans ce tutoriel, nous montrons comment créer un projet qui organise les couches d’information et soit utilisable par les élèves en classe. Le tutoriel aborde notamment la question de l’application d’un même système de coordonnées de référence à l’ensemble d’un projet à l’aide de la reprojection à la volée.
Il est possible de reproduire cet exemple. Les données vectorielles sont pour partie disponibles dans l’article consacré à l’affichage des couches dans QGIS 2.0, pour partie téléchargeables sur le site (...)
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment afficher les couches d’information les plus usuelles. Il s’agit également de découvrir les principales caractéristiques des couches vectorielles et raster. Enfin sont abordées les fonctions de navigation et de sélection les plus courantes.
Il est possible de reproduire les exemples du tutoriel en téléchargeant les données vectorielles ci-dessous :
Les données raster sont disponibles en téléchargement (...)
Cliquez sur l’image ci-dessous afin de découvrir le tutoriel animé qui vous explique comment installer QGIS 2.0 sur un ordinateur.
Ce tutoriel expose comment il est possible de simplifier l’interface de QGIS 2.0 afin de la rendre plus accessible aux élèves.
A travers quelques tutoriels animés, nous nous proposons de découvrir les nouveautés de la version 2 du système d’information géographique QGIS ou de vous faire découvrir les fonctionnalités principales de ce dernier. Il s’agit ainsi de vous permettre de le mettre en œuvre dans votre enseignement.
1. Préparation du logiciel pour les élèves
1.1 Installation 1.2 Présentation et simplification de l’interface pour les élèves
2. Réalisation d’un support de travail pour les élèves
2.1 Affichage des (...)
Une fonction de Géotraitement, la fonction Enveloppe convexe, permet de simplifier les contours des entités cartographiées avec précision par QGIS. C’est un moyen simple de faire la transition entre la carte et le croquis.
http://hist-geo.ac-rouen.fr/fad/Car...
Cette série de tutoriel expose comment ouvrir des applications extérieures à partir d’un même projet QGis à l’aide de l’extension eVis. Il s’agit d’un autre moyen d’ajouter des actions aux couches utilisées dans un projet [1] :
Présentation des fonctionnalités de l’extension eVis ;
Prise en main technique de l’extension à travers un exemple (parties 1 et 2).
Ce tutoriel montre comment créer une couche raster à partir d’une image. Il faut pour cela la géoréférencer, c’est-à-dire lui attribuer un système de coordonnées de référence [1].
A travers quelques tutoriels animés, nous nous proposons de vous présenter les fonctionnalités principales du système d’information géographique Quantum GIS dans sa version 1.8. Il s’agit de vous permettre de le mettre en œuvre dans votre enseignement.
1. Préparation du logiciel pour les élèves
1.1 Installation
1.2 Simplification de l’interface
2. Réalisation d’un support de travail pour les élèves
2.1 Affichage des différents types de couches
2.2 Création et enregistrement d’un projet
2.3 (...)
Dans ce tutoriel, nous montrons comment ajouter des actions à une couche vectorielle. Nous illustrons notre propos par l’action Ouvrir qui se révèle très pratique pour enrichir une couche par des informations extérieures.
Cette série de tutoriels expose en détail comment réaliser des requêtes spatiales, c’est-à-dire comment sélectionner des entités (points, lignes ou surfaces) d’une couche vectorielle en fonction des entités d’une autre couche vectorielle [1] :
Réalisation de requêtes entre deux couches de type polygone ;
Réalisation de requêtes entre deux couches de type ligne ;
Réalisation de requêtes entre une couche de type polygone et une autre de type point ;
Réalisation de requêtes entre une couche de type (...)
Cette série de tutoriels montre comment réaliser des requêtes attributaires, c’est-à-dire comment sélectionner des entités en fonction des critères associés à chaque couche vectorielle [1] :
Présentation générique du constructeur de requête attributaire ;
Présentation des clauses de requête les plus usuelles ;
Présentation de clauses de requête complémentaires.
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment réaliser une carte du relief à partir d’un modèle numérique de terrain (MNT). Le tutoriel montre comment réaliser une telle carte de manière automatique puis avec ses propres paramètres.
Il est possible de reproduire cet exemple. Le modèle numérique de terrain utilisé dans ce tutoriel est téléchargeable sur le site de l’IGN avec la licence (...)
Cette série de tutoriels a pour objectif d’exposer les principaux outils de transformations des couches vectorielles sur des bases géométriques. Chaque fonction est exposée dans un tutoriel [1] :
Fonctions de manipulation des "morceaux" : Regroupement d’entités séparées en une seule et, inversement, éclatement d’une entité unique en plusieurs selon un critère géométrique ;
Fonctions de conversions : Transformation d’une couche de type polygone en une autre de type ligne et opération (...)
Ce tutoriel montre comment fusionner deux couches vectorielles de même type et comment séparer une couche vectorielle en plusieurs couches sur une base attributaire [1] :
Cette série de tutoriels a pour objectif d’exposer les principaux outils d’analyse. Chaque fonction est exposée dans un tutoriel [1] :
Fonction Total des longueurs de lignes : Calcul des longueurs des lignes d’une couche vectorielle en fonction des polygones d’une autre couche de même type ;
Fonction Points dans un polygone : Calcul du nombre de points d’une couche vectorielle en fonction des polygones d’une autre couche de même type ;
Fonction Lister les valeurs uniques : Regroupement des (...)
Dans ce tutoriel, nous montrons comment mesurer une longueur et une aire.
Cette série de tutoriels a pour objectif d’exposer les différents outils de géotraitement, c’est-à-dire de manipulation des données selon des caractéristiques spatiales. Chaque fonction est exposée dans un tutoriel : Fonction Tampon : création d’une zone tampon ; Fonction Découper : découpage d’une couche en fonction d’une autre couche ; Fonction Intersection : création d’une couche à partir de deux couches sécantes (l’intersection est retenue) ; Fonction Différenciation symétrique : création d’une couche à (...)
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment créer un projet qui organise les couches d’information et soit utilisable par les élèves en classe. Le tutoriel aborde notamment la question de l’application d’un même système de coordonnées de référence à l’ensemble d’un projet.
Il est possible de reproduire cet exemple. Les données utilisées dans ce tutoriel sont identiques à celles que nous avons employées dans le tutoriel intitulé Affichage des couches (...)
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment afficher les couches d’information. Il s’agit également de découvrir les principales caractéristiques des couches vectorielles et raster. Enfin sont abordées les fonctions les plus usuelles de navigation et de sélection.
Il est possible de reproduire cet exemple en téléchargeant les données utilisées dans le tutoriel.
Dans ce tutoriel, nous montrons comment installer le logiciel sur votre ordinateur.
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment discrétiser des données quantitatives relatives, c’est-à-dire établir les bornes des classes d’une légende.
Il est possible de reproduire cet exemple en téléchargeant les données utilisées dans le tutoriel.
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment représenter des données quantitatives absolues, c’est-à-dire les résultats d’un décompte à un moment donné.
Il est possible de reproduire cet exemple en téléchargeant les données utilisées dans le tutoriel.
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment représenter des données qualitatives, c’est-à-dire des données faisant état d’un statut.
Il est possible de reproduire cet exemple en téléchargeant les données utilisées dans le tutoriel.
L’objectif de ce tutoriel est de montrer pas à pas la préparation d’une couche vectorielle pour un cours depuis la collecte de fichiers sur internet jusqu’à la discrétisation des données en passant par l’ajout de celles-ci à la table attributaire de la couche téléchargée.
Il est possible de reproduire cet exemple en téléchargeant les données utilisées sur les sites de l’IGN et de l’INSEE :
http://professionnels.ign.fr/ficheProduitCMS.do?idDoc=6185461 (...)
Ce tutoriel a pour objectif d’exposer comment simplifier l’interface de Quantum GIS 1.8 de manière à la rendre plus accessible aux élèves.
StatPlanet est un "logiciel gratuit pour la création de visualisation interactive de données aux échelles nationale et régionale". Accessible sur internet, son usage est plutôt simple et intuitif et permet de mener des comparaisons et des mises en contexte à des échelles différentes suite à une étude de cas.
Cette courte vidéo en présente les intérêts et les fonctionnalités principales. Nous vous conseillons de consulter bien entendu les sites de référence pour une meilleure compréhension et lisibilité. (...)
Le document ci-dessous présente quelques pistes d’usage pédagogique d’un tableau interactif pour analyser une œuvre d’art, le retable des Sept Sacrements de Rogier van der Weyden.
Comme toute autre œuvre, ce retable nécessite de confronter les élèves, leurs représentations mais aussi leurs structurations encore inachevées du temps et de l’espace, avec la vision d’un artiste. Or ces conceptions sont parfois très éloignées. Si les différences de dimensions sont aisément perçues par un élève de 5e comme (...)
Google Maps et Google Earth sont des outils complémentaires de plus en plus utilisés en classe. Nous en présentons ici quelques pistes d’utilisation. Quelques tutoriels animés complètent cette présentation et permettent de se familiariser avec ces deux outils.
Présentation en images de Google Earth et de Google Maps :
Introduction :
Première partie :
Deuxième partie :
Troisième partie :
Tutoriels de prise en main de Google Earth et de Google Maps :
1. Google Earth
2. Google (...)
Introduction
Nous utilisons OpenJUMP en classe depuis quelques années. Le choix de ce logiciel est le fruit d’un compromis. Ce n’est pas le seul système d’information géographique (SIG) disponible ni même le plus puissant en terme de fonctionnalités. Cependant, il s’agit d’un logiciel libre. Son interface est sobre et donc abordable dès la classe de 6e. D’autre part, OpenJUMP permet de réaliser une discrétisation selon l’algorithme de Jenks. Il est par conséquent possible de concilier les connaissances (...)