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MoocHG2, un Mooc pour les professeurs d’Histoire-Géographie
Trésors de guerre # 2 : la Grande Guerre à la une ou informer et s’informer en Normandie
Un MOOC pour découvrir la vie de Louis XIV à Versailles
Les nouveautés Eduthèque au salon Educatice
Veille de l’académie de Rennes
La France et sa défense depuis la fin de la guerre froide
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Le Havre : Estuaire de la Seine, quel héritage ?
Conférence "La décolonisation en Afrique francophone"
La refondation de l’armée française en 1943-1945
Séminaire "Sciences sociales : dialogues et convergences"
Café géographique de Rouen "Etats, nomades, terroristes, qui contrôle le Sahel ?"
Continuité pédagogique - Quelques pistes régulièrement mises à jour
Nouvel Éduscol et actualités des dernières semaines sur Éduscol HG
Les nouveautés Eduthèque au salon Educatice
A l’occasion du cent cinquantième anniversaire de l’unité italienne ...
Café géographique de Rouen "La Géographie peut-elle aider à rendre le monde plus juste ?"
Ciné géo - Crise mondiale et enjeux géopolitiques
Festival des droits humains à Rouen
Un MOOC pour découvrir la vie de Louis XIV à Versailles
Concours national de la Résistance et de la Déportation 2012
Note de cadrage épreuve STI2D STI2A STL
Trésors de guerre # 2 : la Grande Guerre à la une ou informer et s’informer en Normandie
Conférence : La Seine-Maritime, sur les chemins de la mémoire
"L’eau en Afrique subsaharienne : sa maîtrise et ses usages" : pistes pédagogiques et conférence en ligne
Impressionnistes et photographes : regards croisés
Ces chansons qui font l’histoire à Blois
Jalons pour la Mission du Centenaire
Publications
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie
Lettre ÉduNum histoire-géographie n°49 sur les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons.
Lettre ÉduNum histoire-géographie n°48 sur l’enseignement hybride
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie 33
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie 34
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie 40
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie 41
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie 42
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie 43
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie 44
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie 45
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie 46
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie 47
Lettre TIC EDU (janvier-février 2009)
Lettre Tic Edu n°3
Lettre TIC’Edu de février 2016
Lettre TIC’Edu de janvier-février 2010
Lettre TIC’Edu de janvier-février 2011
Lettre TIC’Edu de juin 2009
Lettre TIC’Edu de juin 2015
Lettre TIC’Edu de mai-juin 2010
Lettre TIC’Edu de mai-juin 2011
Lettre TIC’Edu de mars-avril 2010
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Lettre TIC’Edu de novembre-décembre 2009
Lettre TIC’Edu de novembre-décembre 2010
Lettre TIC’Edu de novembre-décembre 2013
Lettre TIC’Edu de septembre 2009
Lettre TIC’Edu de septembre-octobre 2010
Lettre TIC’Edu de septembre-octobre 2013
Lettre TIC’Edu HG n°20 mai-juin 2012
Lettre TIC’Édu Histoire-Géographie n°21
Lettre TIC’Edu n°17 - Novembre-Décembre 2011
Lettre TIC’Edu Septembre-octobre 2011
Lettre TIC’Edu de mars 2015
Lettre TIC’Edu de mars-avril 2014
Lettre TIC’Edu de novembre 2014
Lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de janvier-février 2013
Lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de mars-juin 2013
Lettre TIC’Edu Histoire-Géographie n°22 de novembre-décembre 2012
TIC’Édu n°18 janvier-février 2012
Lettre Édu_Num Ressources
Lettre Édu_Num Ressources 6
Lettre Édu_Num Ressources 9
Lettre Édu_Num Thématique
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Lettre Édu_Num Thématique 6
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Lettre Édu_Num Thématique 9
Lettre TIC’Edu thématique n°4
Nouvelle lettre Tic’Edu thématique
Ressources du mois
Etude de cas : la gestion de l’eau aux Etats-Unis d’Amérique
Etudier les Etats-Unis d’Amérique en classe de 3e
L’Arctique russe
Le Havre, ville-monde "à la française"
Se préparer aux examens
Un site partenaire intéressant : le Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage.
Utiliser un tableau blanc interactif pour étudier une œuvre d’art en classe
Visite d’exposition :
Angola, figures de pouvoir
au musée Dapper
Cimetière éditorial
Concours internes : inscriptions et préparations
Collège Textes officiels
Définition du socle commun de connaissances et de compétences
Education civique : sites et documents de référence
Histoire des Arts au collège
Programmes d’Histoire - Géographie - Education Civique
Ressources pour faire la classe - Programmes de sixième
Ressources pour faire la classe au collège - 3e
Ressources pour faire la classe au collège - 4e
Ressources pour faire la classe au collège - 5e
Ressources pour faire la classe au collège - 6e
Sujets d’essai pour l’épreuve d’histoire-géographie-éducation civique au DNB à partir de la session 2013
Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique
Lycée Textes officiels
Baccalauréat technologique, série ST2S : définition de l’épreuve d’histoire-géographie
Baccalauréat technologique, série STG : définition de l’épreuve écrite d’histoire-géographie.
Baccalauréat technologique, série STG : définition de l’épreuve orale de contrôle d’histoire-géographie.
Baccalauréat technologique, série STL et STI : définition de l’épreuve orale anticipée d’histoire-géographie.
Note de cadrage épreuve bac HG 1ère S
Programme d’Education Civique Juridique et Sociale en 2nde générale et technologique
Programmes - classe de Première - Série ST2S
Programmes - classe de Première - Série STG
Programmes - Classe de Seconde - Séries générales
Programmes - classe de Terminale - Série ST2S
Programmes - classe de Terminale - Série STG
Programmes - classes de Première et Terminale - Séries générales
Programmes - ECJS - classe de Première - Séries générales
Programmes - ECJS - classe de Seconde
Programmes - ECJS - classe de Terminale - Séries générales
Programmes d’histoire-géographie en classe de 1ère - Séries générales
TPE - Thèmes pour l’année 2009-2010
TPE, fonctionnement et évaluation
Enseigner au collège et au lycée
Réfléchir à ses pratiques pédagogiques
Progressivité des apprentissages
Année 2007/2008 : Travaux du Groupe de Réflexion et de Production (GRP) sur la progressivité des apprentissages
Apprendre à rédiger un texte organisé du collège au lycée
Des données à l’information géographique au collège
La rédaction d’un texte organisé au collège
Les compétences attendues en Histoire Géographie au collège
Les stratégies des élèves face à l’évaluation dans le cadre d’un apprentissage : le paragraphe argumenté
Mettre en place des Tâches Complexes au collège et au lycée
Organiser une liaison collège - lycée en histoire - géographie
Quelle place pour la réalité augmentée dans l’enseignement de l’Histoire ?
Savoir écrire un petit paragraphe en 6ème : l’exemple du peuple de la Bible
Utiliser une carte pour extraire des informations et les rédiger
Adapter son enseignement aux élèves à besoins particuliers
Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Adapter une évaluation pour les élèves "Dys"
Exercices adaptés en lycée - niveau 1
Exercices adaptés en lycée - niveau 2
Exercices adaptés en lycée - niveau 3
Exercices adaptés en lycée- niveau 4
Evaluation
Corriger ses copies à l’oral : une solution intéressante ?
Evaluation 6ème : L’Egypte
Evaluation Histoire 4ème
GRP évaluation - Année 2007 - 2008
Qu’est-ce qu’évaluer ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?
Une évaluation de 4ème sur l’art
Une évaluation sur l’Empire Byzantin
Travailler par compétences
Apprentissages méthodologiques dans un collège ambition réussite
Les compétences en histoire, géographie, cartographie et ECJS à construire en seconde et première.
Histoire-Géographie : Cycle 3
6e
Etude de cas - Le vin en Gaule
Etude de cas : Zarzis, station touristique aux portes du désert
Etudier l’espace proche du collège avec édugéo
Exemple de mise en oeuvre : Les populations des provinces romaines
Géographie : Mon espace proche
Habiter les littoraux
Jouer en classe - Scandale à Delphes
La cité des Athéniens (Ve-IVe SIÈCLE) : citoyenneté et démocratie.
La Géographie avec les Tice dans le nouveau programme de Sixième
La nécropole de Gizeh
Le croquis d’un paysage en 6ème : recherche des compétences mises en œuvre et critères d’évaluation
Mon espace proche : paysages et territoire
Mon espace proche : paysages et territoire
Où sont les hommes sur Terre , étude de cas centrée sur l’Asie de l’est
Présenter des travaux d’élèves sous la forme d’une exposition virtuelle
Raconter le monde grec
Réaliser le schéma d’un littoral industrialisé en 6ème
Rédiger une notion complexe à l’aide d’une carte conceptuelle
Travailler l’oral en 6e sous la forme d’une "webradio"
Un littoral industrialisé : la rive droite de l’estuaire de la Seine.
Vernon, mon espace proche
Histoire-Géographie : Cycle 4
5e
Cordoue au Xe siècle
Développement durable et programme de géographie de 5ème
Etude de cas : Un tramway au Havre en 2012
Etude de cas en géographie
Étudier la chrétienté occidentale en 5è
Etudier la ville au Moyen Age en classe de cinquième
Formation des contractuels
Géographie : Les enjeux du développement durable
La conquête de la Normandie par Philippe Auguste en 1204
La sécurité et les risques majeurs
Présentation du programme de 5e
Prévenir les risques : la crue de la Seine de juin 2016
Raconter la découverte de l’Amérique
Un front pionnier au Brésil. Déforestation et développement durable
Une civilisation de l’Afrique subsaharienne, l’exemple du Monomotapa (XVe-XVIe siècles)
Utiliser la réalité augmentée pour étudier la place de l’Eglise en 5e
4e
Etudier l’âge industriel à partir de
La grève
de Jules Adler (1899)
Géographie 4e : Mers et Océans - Un monde maritimisé
La première industrialisation et ses conséquences
Le roi appelle les Français à s’exprimer : le cahier de doléances de Beaumont-le-Roger.
Les cahiers de doléances
Quelles menaces pèsent sur les mers et océans ?
Raconter et débattre sur les libertés pour apprendre à argumenter, en classe de 4ème
Réaliser un croquis à partir d’une visite virtuelle à 360° du port de Rouen
Réaliser une storymap sur le commerce triangulaire en LCE
Réaliser une tâche complexe en histoire
3e
Aménager l’aire urbaine du Havre : le prolongement de la Lézard’Express Régionale
Berlin au cœur de la Guerre froide
Comment le village de Douelle (Lot), étudié par Fourastié, s’inscrit-il trente-trois ans plus tard, dans la dynamique des espaces productifs français ?
Concours National de la Résistance et de la Déportation
Construire un schéma heuristique collaboratif : les réformes du Front populaire
Etude de cas - Euralille, un quartier d’affaires
Etude de cas - Un espace de production rural, l’arrondissement de Saint-Flour
Etude de cas : le transport fluvial, base d’une réussite durable du Grand Paris ?
Etudes de cas - Les espaces productifs
Exemple de pratique : un débat en classe de 3ème sur le Front Populaire
Géographie 3e : Aménager pour réduire les inégalités
L’identité régionale au prisme d’un enjeu d’aménagement
La Lézard’Express Régionale, un aménagement pour une mobilité durable à l’échelle urbaine ?
LA SHOAH A ROUEN, 1940-1944.
La Shoah à Rouen, 1940-1944.
Le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande est-il sous l’influence des villes ?
Les bassins de vie, nouveau zonage pour décrire l’habiter ?
Les habitants d’Elbeuf dans la tourmente de la Première Guerre mondiale
Paris et le désert français ?
Présentation des nouveaux programmes de Troisième (Histoire et Géographie)
Réaliser un croquis complexe - L’exemple de l’organisation du territoire haut-normand
Réaliser un exposé oral à distance en utilisant l’ENT et le manuel. La décolonisation de l’Algérie ou de l’Inde en 3e
Rédiger un paragraphe en écriture collaborative en histoire
Un grand pari(s) osé ou réalisable ?
Histoire-Géographie : Lycée
Accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée
Le plan des ressources Parcours M@gistère du nouveau programme Terminale, académie de Normandie
Enseignements communs
Utiliser Genially dans une démarche de classe inversée au lycée.
Classe de Seconde
Atelier FIG 2016 : Les conséquences du changement global sur le littoral belge
Bonaparte en français
Constantin, empereur d’un empire qui se christianise et se réorganise territorialement
De l’information fallacieuse à la vérification des faits
Des données au modèle - Construire le concept de transition démographique à travers un exemple
Des mobilités généralisées
Dubaï : un pôle touristique et migratoire
Écrire en seconde : exemple sur les Grandes Découvertes
Etude d’un édifice religieux haut-normand : l’abbaye de Grestain
Etude de cas : la banlieue inondée de Dakar
Etudier l’art roman et gothique avec la réalité augmentée
Etudier la Révolution française en classe inversée
Etudier la Statue de la Liberté en Seconde
FIG 2017 : Etude gamifiée d’un projet de développement du littoral normand : le Village des Marques à Honfleur
FIG 2019. Les mobilités pendulaires, des mobilités durables ?
Introduction programme d’histoire de Seconde : la périodisation
Introduire "Nourrir les hommes" à partir du documentaire "Je mange donc je suis"
L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France
L’océan Arctique, un espace convoité
La Renaissance avec les collections du musée du Louvre en ligne.
La Renaissance en seconde : étude de Raphaël et l’Ecole d’Athènes
La répartition des ressources en eau aux Etats-Unis
Le Brésil, un géant vert aux pieds fragiles. Etude de cas avec Google Earth
Mon territoire imaginaire - Initiation au croquis géographique au lycée.
Projet pluridisciplinaire en A.P. : initiation à la philosophie en Seconde
Réussir en Seconde
Un espace urbain de plus en plus fragmenté : étude d’un quartier de Dakar (Ouakam)
Un essai d’"histoire à parts égales". Etudier une "rencontre", l’exemple de la capture d’Atahualpa à Cajamarca
Utiliser la réalité augmentée pour étudier la chrétienté médiévale en seconde
« Découvrir de nouveaux mondes » en classe de Seconde à l’aide du numérique
Classes de Première
1922 : le passeport Nansen et le statut des apatrides
1STI2D : Vivre et mourir du milieu du XIXe siècle à la fin des années 1960
Atelier FIG 2015- La Normandie à l’heure de la réunification
COLONISATION-DÉCOLONISATION-ÉMERGENCE DU TIERS-MONDE
Croissance et mondialisation depuis 1850
Croquis de synthèse La région Haute Normandie
De la guerre froide à de nouvelles conflictualités
De la guerre froide aux nouvelles conflictualités : l’infographie comme support de production à l’oral
Du témoignage à l’émission de radio, enseigner la Shoah en classe de Première en initiant les élèves à la pratique historienne
Enseigner la guerre
Enseigner le territoire sous l’angle d’un système d’acteurs, un exemple
Etude de cas d’un aménagement local : les quais de Rouen
Etude de cas sur les milieux (géographie 1ère)
Etudier la Première Guerre mondiale en classe de 1ES/L
Etudier les mutations de la société française à partir des archives de l’INA
Histoire de l’art : utilisation d’une ressource multimédia
L’étude de cas en Histoire
L’Europe entre restauration et révolution
La République, trois républiques
Le génocide des Arméniens : des prémices à la mise en oeuvre de l’extermination d’un peuple
Le monument aux morts d’Elbeuf
Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
Les forêts en France : ressource à exploiter ou espace à protéger ?
Mémoire des soldats de ma commune
Paris, Ville mondiale
Pour une politique raisonnée de gestion des flux dans la ville
Réaliser un croquis de Vernon, une ville moyenne en vallée de Seine
Réaliser une émission de radio d’histoire avec ses élèves pour travailler l’oral
Tweete again à Marc-Bloch
Un atelier radio sur la guerre d’Algérie
Un territoire sous influence urbaine
Classes de Terminale
6 et 9 août 1945 : les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki.
Analyser un dessin de presse de la guerre froide, à distance et en groupe
Découvrir par le jeu un lieu intégré à la mondialisation lors d’une sortie-terrain, l’exemple du quartier des Docks au Havre
DES CONFERENCES D’HISTOIRE GEOGRAPHIE AU LYCEE
Des grilles de lectures (géo-économique, géopolitique, géoculturelle, géo-environnementale) pour comprendre le monde
Etudier Mumbai grâce au numérique
Expérimentation : "La mise en œuvre du programme de terminale : travail en autonomie »
L’ "Ever Given" - "Grain de sable" dans la mondialisation ?
Le document carte pour représenter l’IDH. Réfléchir (à distance ou non) avec les élèves aux effets de seuils avec le logiciel de cartographie Magrit
Le fonctionnement de la mondialisation, approche progressive d’une réalisation cartographique par les élèves
Pourquoi la Russie peut redevenir une puissance maritime ?
Réaliser des fiches de révision avec ENT Box
Réaliser un croquis en classe - Un exemple : L’espace mondial, de forts contrastes de développement
Séquence inversée avec ENT Box
Un produit mondialisé : le jean (étude de cas).
Une année de croquis en Terminale S avec Inkscape
Une application pour smartphone et tablette tactile - Géo Croquis Bac
Enseignement de spécialité HGGSP
Classe de Première
Activités de découverte de la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
Analyser les relations entre États et religions
Chapitre introductif : L’élection de Donald Trump
Comprendre un régime politique : la démocratie-1
Comprendre un régime politique : la démocratie-2
Crise et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973
Etudier les divisions politiques du monde : les frontières
Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique-1
Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique-2
Présentation de la spécialité HGGSP
Un exemple de travail à distance en spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
Une proposition d’activité pour le thème 4 de Spécialité 1ère HGGSP
Classe de Terminale
Activité Spécialité Terminale
Un exemple de travail personnel de l’élève de Spécialité pour le thème "Faire la guerre, faire la paix"
Un exemple de travail personnel de l’élève de Spécialité pour le thème "L’environnement, entre exploitation et protection"
Sections internationales / Sections européennes ou de langues orientales
De Coblence à San Antonio, le parcours migratoire de Wilhelm Julius Kalteyer
Légions, céramiques sigillées et romanisation au tournant de notre ère le long du Rhin et en Germanie
Programme des sections euros DNL histoire-géographie en langue portugaise à compter de la session 2015
Programme limitatif des DNL HG allemand, anglais, espagnol et italien
Programme limitatif des DNL HG allemand, anglais, espagnol et italien 2021-2022
Programmes des sections euros à compter de la rentrée 2012
Enseignement Moral et Civique
Dissiper quelques malentendus sur Charlie Hebdo
Collège
Créer une frise chronologique en EMC : l’affaire Viguier
Enseignement Moral et Civique 3e (EMC)
Evaluer à distance avec le formulaire de l’ENT. Une proposition en EMC cycle 4
Pistes de travail pour la mise en œuvre de l’EMC en cycle 3
Programme d’enseignement moral et civique pour le collège (cycles 3 et 4)
Proposition de progression pour la mise en oeuvre de l’EMC en 3e
Réaliser une capsule vidéo sur la laïcité en France
Réaliser une tâche complexe en EMC sur la cyberdéfense
Lycée
La société
Programmes d’enseignement moral et civique des classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales
Réalisation d’infographies sur les discriminations en seconde
Parcours
Parcours citoyen
Les ambitions du parcours citoyen
Parcours Avenir
Présentation du parcours Avenir
Parcours d’éducation artistique et culturelle
Petites fiches de l’artothèque-Musée des Beaux-Arts
Présentation du parcours d’éducation artistique et culturelle
Mémoire(s) et citoyenneté
Enseigner les mémoires & l’histoire - Ressources
Mémoire et histoire de l’esclavage
CR : Gilles GAUVIN - Abécédaire de l’esclavage des Noirs, Editions Dapper, 2007.
Esclavage et colonisation aux XVIIIe et XIXe siècles, un projet pluridisciplinaire.
Etude comparée de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (1789) et du Code Noir (1685/1848)
IDD 4ème : "En savoir plus sur la traite négrière et l’esclavage". (Français-Histoire)
IDD 4ème : « EN HAUT LA LIBERTE » (Technologie-Histoire)
La cahier de doléance du Tiers-Etat de Champagney (Haute-Saône)
Les abolitions de l’esclavage en France (1794-1848). Etude de documents iconographiques
Principales révoltes d’esclaves aux Caraïbes-Amériques du XVIème au XIXème siècle
Traite négrière et esclavage : Bibiliographie pédagogique
Traite négrière et esclavage : orientations bibliographiques
Traite négrière et esclavage : repères chronologiques
Mémoire et histoire de la Première Guerre mondiale
Les assises pédagogiques du Centenaire de la Première Guerre mondiale
Retour sur la journée d’étude « Après 1918 : entre construction du souvenir et élaboration de la paix »
Mémoire de la Seconde Guerre mondiale
"Mémoires européennes des camps nazis", un webdoc Canopé
Commémoration Guy Môquet le 22 octobre 2009
De la clandestinité à la publication : histoire du carnet d’un déporté normand
Formations
Enseigner la Shoah / Enseigner les génocides
Assises pédagogiques du Mémorial de la Shoah
Les génocides au XXe siècle- ROUEN- avril 2017
Mémoires(s) - Concours et projets éducatifs
Commémorations et travail pédagogique de mémoire
Centenaire de la Première Guerre mondiale
Une action pluridisciplinaire au lycée : la transcription des feuillets du journal de guerre de Jean GAUMENT (1914-1918)
Bulles de Mémoire
Concours "Bulles de mémoire"
Des élèves du collège Delvincourt de Dieppe primés au concours Bulles de mémoire
L’édition du concours Bulles de mémoire...
Palmarès Concours Bulles de mémoire 2018
Concours national de la Résistance et de la déportation
"S’engager pour libérer la France " : le thème du CNRD 2017-2018
CNRD - Ressources INA
CNRD 2018-2019 : Répressions et déportations en France et en Europe. 1939-1945, espaces et histoire
CNRD 2019-2020 : 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister.
CNRD- PALMARES ACADEMIQUE 2017
Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
Concours national de la Résistance et de la Déportation - année 2015-2016
Des ressources pour la préparation du CNRD 2018
Mise au point CNRD 2017-2018 "S’engager pour libérer la France"
Palmarès CNRD 2013 par département
Palmarès CNRD 2014 par département
Palmarès CNRD 2018
Palmarès départementaux CNRD 2018-2019
Palmarès du CNRD 2012 par département
Palmarès National CNRD 2017-2018 : des élèves de l’académie de Rouen récompensés !
Thème du CNRD pour l’année 2012-2013
Thème du CNRD pour l’année 2013-2014
Thème du CNRD pour l’année 2014-2015
Thème du CNRD pour l’année 2016-2017- Ressources
Un site Internet pour le Concours national de la Résistance et de la déportation
Webdoc Mémoires européennes des camps nazis et CNRD 2018-2019
Dispositif "Voyage d’études à Auschwitz"
Mémoires d’Auschwitz appel à projets 2020/2021
Mémoires d’Auschwitz appel à projets 2021/2022
Voyage d’étude à Auschwitz - Année 2017-2018
Voyage d’étude à Auschwitz- Année 2016-2017
Prix de l’enseignement de l’histoire de la Shoah
Prix de l’enseignement de l’histoire de la Shoah-2016
Autres concours et projets
Assises pédagogiques 2017 au Mémorial de la Shoah (Appel à contribution)
Plaidoiries / droits de l’homme
Coupe nationale des élèves citoyens
Coupe nationale des élèves citoyens
InitiaDROIT et Coupe nationale des élèves citoyens 2018-2019
Plaidoiries des Droits de l’Homme
Les travaux des élèves des lycées Decrétot et Les Fontenelles de Louviers primés
Prix Liberté
Prix Liberté 2019
Proposition de séance sur le thème de la Liberté et du principe du vote en lien avec la phase de vote du Prix Liberté 2020
Valeurs de la République
Ressources sur les élections présidentielles 2016 aux Etats-Unis
Evénements
Bleuet de France
Exposition au Rectorat autour de la laïcité à l’école
Illustrer la charte de la laïcité à l’école
Journée à la préfecture 13 mars 2015 : assises pour les valeurs de la République
Ressources
Livret laïcité
Ressources suite aux attentats du 13 novembre 2015
Ressources pour les enseignants
Brèves
séance 24 octobre 2012
Lettre TIC’EDU n°19 mars-avril 2012
Naître et mourir sous l’Ancien Régime
Se former
Tutoriels
Formations disciplinaires du Plan Académique de Formation
Classe inversée et Histoire-Géographie
Démêler l’info de l’intox : quelques pistes pour apprendre à s’informer dans le monde du numérique
Formation Outils de mémorisation
Le numérique dans les nouveaux programmes du collège
Serious Games et HG
Support de formation 2016-2017
Utiliser des BD pour enseigner l’Histoire-Géographie/EMC
Se préparer aux concours
Epreuves orales d’admission du CAPES externe 2011
Préparation au CAPES interne (2010-2011)
Présentation de la nouvelle question de géographie thématique - Concours 2012-2013
Certifications complémentaires
Certifications complémentaires
Rapport du jury - certification DNL - session 2012
Se former à distance
Analyser une oeuvre d’art avec un tableau blanc interactif, un exemple
Cartographier l’Asie de l’Est avec QGIS
Construire un croquis de la Northern Range avec Inkscape
Penser le monde en cartes : une conférence de Philippe Rekacewicz
Statplanet
Travailler avec le système d’information géographique Quantum GIS
Travailler en classe avec Google Earth
Travailler en classe avec un système d’information géographique
[Astuce] De la carte au croquis avec QGIS
[QGIS 2.0] Affichage des couches d’information
[QGIS 2.0] Afficher de manière sélective les données de la table attributaire
[QGIS 2.0] Afficher une nomenclature complexe
[QGIS 2.0] Cartographier des données qualitatives
[QGIS 2.0] Cartographier des données quantitatives absolues
[QGIS 2.0] Cartographier des données quantitatives relatives
[QGIS 2.0] Création et enregistrement d’un projet
[QGIS 2.0] Créer une couche de texte délimité
[QGIS 2.0] Installation de QGIS
[QGIS 2.0] Modifier une table attributaire
[QGIS 2.0] Simplification de l’interface de QGIS
[QGIS 2.0] Travailler avec un système d’information géographique
[Tutoriel QGIS 2.10] Affichage d’une couche raster
[Tutoriel QGIS 2.10] Affichage d’une couche vectorielle et fonctions usuelles de navigation et de sélection
[Tutoriel QGIS 2.10] Cartographier des données qualitatives
[Tutoriel QGIS 2.10] Cartographier des données quantitatives absolues
[Tutoriel QGIS 2.10] Cartographier des données quantitatives relatives
[Tutoriel QGIS 2.10] Ouverture, organisation et enregistrement d’un projet
[Tutoriel QGIS 2.10] Simplifier l’interface de travail
[Tutoriel QGIS 2.10] Téléchargement et installation
[Tutoriel] Affichage des couches d’information
[Tutoriel] Ajout d’actions à une couche vectorielle
[Tutoriel] Ajout d’attributs à une couche vectorielle
[Tutoriel] Cartographie de données qualitatives
[Tutoriel] Création et enregistrement d’un projet
[Tutoriel] Discrétisation de données quantitatives absolues
[Tutoriel] Discrétisation de données quantitatives relatives
[Tutoriel] Fusion et séparation de couches vectorielles
[Tutoriel] Géoréférencement
[Tutoriel] Installation de QGIS 1.8
[Tutoriel] Mesures usuelles
[Tutoriel] Ouverture d’applications externes avec l’extension eVis
[Tutoriel] Réalisation d’une carte du relief avec un modèle numérique de terrain
[Tutoriel] Requêtes attributaires
[Tutoriel] Requêtes spatiales
[Tutoriel] Simplifier l’interface de QGIS 1.8
[Tutoriel] Transformations géométriques
[Tutoriel] Utilisation des fonctions d’analyse
[Tutoriel] Utilisation des fonctions de géotraitement
MoocHG
Bientôt le Mooc HG5 !
Différencier et enrichir avec la réalité augmentée
Mooc HG3 : Autour des frises chronologiques
Mooc HG4 : Réalité virtuelle et réalité augmentée
MoocHG3, c’est parti !
MoocHG4, c’est parti !
MoocHG6 : lancement des inscriptions !
Pratiquer l’oral en histoire-géographie
Réaliser et faire réaliser des images interactives
TraAM
Créer la page Vikidia de son village
Créer une page wikipédia sur un personnage historique local
Du brouillon au texte avec les Tice
En quoi la compréhension d’un événement peut-elle être améliorée par un travail numérique collaboratif ?
Entrer dans le nouveau programme d’histoire de 6è avec le numérique
Etude de cas : Google et Wikipédia, deux acteurs de la mondialisation
Le Temps de la Révolution et de l’Empire
Maîtriser la compétence « situer dans le temps » par la réalisation d’un clip multimédia avec Meograph
Portraits d’Hommes de la Renaissance
Présenter des personnages marquants de l’Histoire de France
Réalisation de clips de révision avec Meograph
Restituer la parole du professeur avec Vocaroo
S’informer dans le monde du numérique
Travailler la pertinence des sources avec le numérique en 6ème.
Un outil facilitateur : padlet
Une année d’histoire – géographie en podcasts
Se documenter
Ressources locales
À la découverte de la vallée de l’Eure : Une reconversion agricole, la brasserie Hotteterre
La renaissance française dans la vallée de l’Eure : l’église de Croth
À la découverte de la vallée de l’Eure : Présentation
Étude du tableau de Pierre-Paul Prud’hon :
La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime
100 clés pour comprendre le patrimoine de Rouen
À la découverte de la vallée de l’Eure : Le musée du peigne
À la découverte de la vallée de l’Eure : un musée en milieu rural, le musée de la Couture-Boussey
Archives municipales du Havre
Demain, la crue ?
Jupiter est à Evreux !
La pluie et le beau temps
La Résistance dans le Vexin
Le château d’Anet
LE HAVRE : Inauguration du porte-conteneurs SAINT-EXUPERY 06 septembre 2018
Le patrimoine judiciaire en Haute-Normandie
Le rôle de la Région Haute Normandie dans les transports et la mobilité.
Les clos-masures du Pays de Caux - Bibliographie
Les clos-masures du Pays de Caux : regards croisés
Les clos-masures du Pays de Caux : textes et documents
Les clos-masures en Pays de Caux - Activité pédagogique
Les clos-masures en Pays de Caux : glossaire
Regards de cinéastes amateurs sur la période 39-45 en Haute-Normandie
Regards de cinéastes amateurs sur les « 30 glorieuses » en Haute-Normandie
Ressources locales
Sélection de films sur la Reconstruction en Haute-Normandie
Services éducatifs de l’académie de Rouen
Ressources scientifiques
1 - EN GUISE D’INTRODUCTION
2 - LA CHINE, CONCURRENT OU CLIENT ?
3 - VERS UNE NOUVELLE BIPOLARITE ?
Agriculture et développement en Amérique latine
Agriculture et développement en Amérique latine
Armand Carrel 1800 - 1836 : un républicain réaliste
Bibliographie nouveaux programmes d’histoire de 6eme
Blois 2001 : Éduquer à l’environnement, la réponse de l’histoire géographie et des SVT
Blois 2001 : De la peste au sida, le cheminement des épidémies
Blois 2001 : Du déluge au réchauffement de la terre, les catastrophes naturelles dans l’histoire
Blois 2001 : L’histoire en vie, l’engagement au XX
ème
siècle
Blois 2001 : L’homme et la terre, population et subsistances dans la France de l’Ancien Régime
Blois 2001 : L’invention de la haute montagne en Europe occidentale
Blois 2001 : L’urbanisme, des Lumières aux réalisations révolutionnaires et napoléoniennes
Blois 2001 : La peur du loup
Blois 2001 : La ville et l’environnement, de la révolution industrielle à la révolution automobile
Blois 2001 : Le beau paysage, d’hier à aujourd’hui, ici et ailleurs
Blois 2001 : Le fleuve entre nature et sociétés
Blois 2001 : Le temps qu’il fait
Blois 2001 : Les historiens devant l’actualité, le 11 septembre 2001
Blois 2001 : Qu’est-ce que l’histoire de l’environnement ?
Blois 2001 : Sommaire
Blois 2003 : Conférence d’ouverture
Blois 2003 : Des forêts sacrées aux plantes cultivées, une histoire de paysage
Blois 2003 : Jules Isaac et l’enseignement de l’histoire
Blois 2003 : La colonisation est-elle responsable du sous-développement ?
Blois 2003 : Les christianismes africains de l’antiquité à aujourd’hui
Blois 2003 : Les frontières en Afrique, absurdité ou enracinement ?
Blois 2003 : Les villes, produits du terroir ou de la mondialisation ?
Blois 2003 : Nouveaux regards sur la guerre d’Algérie
Blois 2003 : Quelle histoire pour l’Afrique ?
Blois 2003 : Sommaire
Blois 2003 : Traites et esclavage
Blois 2004 : Existe-t-il un islam moderne ?
Blois 2004 : George Sand
Blois 2004 : L’Europe, jusqu’où ?
Blois 2004 : La Bible au féminin
Blois 2004 : La place de la biographie dans les préoccupations et le travail de l’historien aujourd’hui
Blois 2004 : Les femmes dans l’enseignement de l’histoire
Blois 2004 : Marianne ou l’histoire de l’idée républicaine aux XIXè et XXè siècle à la lumière de ses représentations,
Blois 2004 : Sommaire
Carte heuristique sur la France de l’outremer
Carto n°1
Carto n°2
Changements climatiques, : passé, présent, futur.
Colloque Brasilia, Chandigarh, Le Havre, Tel-Aviv. Villes symboles du XXe siècle
Compte-rendu de la rencontre du mercredi 20 janvier 2010 : "La Normandie en 2010 : Quels scénarios pour l’espace régional ?"
Conférence "Enseigner 1940" - M. Tristan Lecoq
CONFÉRENCE : ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE par M. Michel Hagnerelle
Cycle de conférences - L’Afrique en mouvement
Cycle de conférences sur la période anglo-normande
Cycle de conférences sur le Front Populaire
Denise HOLSTEIN, Le Manuscrit de Cayeux-sur-Mer, juillet-août 1945
DocSciences
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE (EDD) - Bibliographie et Sites Internet
Enseigner le monde contemporain : guerres et conflits - Programme
Environnement et developpement durable
Eratosthène de Cyrène
Existe-t-il une politique d’aménagement du territoire en France ?
Forum "Enseigner le développement durable"
France : des milieux entre nature et société
Géoconfluences : lettre d’information spéciale "nouveaux programmes"
Géoimage : un site d’images satellitales commentées
Géopolitique de l’Europe
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE DU FAIT RELIGIEUX
INEGALITES SOCIO-SPATIALES ET RECOMPOSITIONS TERRITORIALES AU BRESIL.
Journée d’étude sur la Renaissance
L’Allemagne dans un monde bipolaire 1945 - 1991
L’Amazonie, un paysage forestier ? un paysage naturel ?
L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : CHANGEMENT DE TEMPS, CHANGEMENT D’ESPACE
L’eau, entre abondance et rareté : le cas de l’Asie des hautes densités
L’Europe et les rapports Nord/Sud en Méditerranée
L’histoire politique de la France depuis 1958, un nouveau système républicain
L’Homme et la nature sur les littoraux
L’industrie française existe-t-elle encore ?
La Chine dans la mondialisation
La défense de la France à l’aube du XXI
ème
siècle
La démocratie à l’épreuve des crises économiques
La montagne et la guerre : étude de cas
La périurbanisation
La Révolution française dans le programme de Seconde
Le bois de Vincennes et ses SDF : un nouvel usage de la forêt ?
Le complotisme, l’Histoire-Géographie et les enjeux républicains
Le couple guerre et paix au XX
ème
siècle
Le grand marché aux terres : "land grabbing" et mondialisation
Le Japon : mises au point géographique et géopolitique
Le nazisme : controverses et interprétations
Le port du Havre, un lieu d’échanges entre la terre et la mer
Le rôle social de l’historien
Le sport, un reflet de la mondialisation
Le totalitarisme, un concept en débats
Les acteurs de la mondialisation : propositions pédagogiques, cartographiques et ressources
Les contrastes du développement au Brésil
Les dynamiques des espaces productifs en France
Les Français dans la Première Guerre mondiale
Les grandes villes d’Afrique
Les images dans les sociétés démocratiques du XX
ème
siècle : information ou manipulation ?
LES MANUELS SCOLAIRES ET LE FAIT RELIGIEUX
Les montagnes entre traditions et nouveaux usages
Les nationalismes contre le yougoslavisme
Les notions de ressources et de contraintes en Géographie
Les paysans dans la société d’Ancien Régime : nouvelles problématiques
LES SYSTEMES INTERNATIONAUX DEPUIS 1945 par Robert Franck
Lettre d’information Géoimage - CNES n° 1
Lettre d’information Géoimage - CNES n° 2
L’Allemagne, vingt ans après…
Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques françaises
Mondialisation : Réalités et limites
Nation française, une et indivisible ?
New York
Nourrir six milliards d’hommes
Plan climat français et la nécessaire évolution des transports
Population et développement en Inde
Proche et Moyen-Orient de 1918 à nos jours. Zone de tension et foyer de conflits.
Qu’est ce que l’Europe Rhénane ?
Régions et aménagement du territoire dans l’Union Européenne
Réseaux et territoires dans l’Union Européenne
Ressources en ligne : "Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques" dans le programme de France Culture.
Ressources en ligne : La guerre du Rwanda dans les programmes de France Culture
Ressources en ligne : la Guerre du Vietnam dans les programmes de France Culture
Ressources génocide des Tutsi au Rwanda
Retour sur la journée d’étude "Quels acteurs dans une mondialisation en débat ?"
Retour sur les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2018
Shanghai
Un regard sur l’Afrique
Une sélection de ressources documentaires sur le développement durable
Université d’automne de Chambéry (octobre 2002) : Sommaire
Villes et conflits : approche géographique
Ressources pour enseigner avec le numérique
Croquis des Etats-Unis avec Inkscape (Tale)
Questions de droit
Outils
Continuité pédagogique : une proposition de fonctionnement en lycée avec padlet et capsule
Continuité pédagogique : une proposition de fonctionnement en lycée avec padlet et pronote
Edugéo pour tablette, la touche pédagogique ?
Enseigner avec le numérique sans internet via ENT Box
Enseigner avec un visualiseur numérique : retour d’expérience
Formation TICE Histoire géographie du pôle de...
La ville, reflet de la mondialisation culturelle ?
Le Géoportail de Saratov
Les nouvelles ressources d’Eduthèque : Centre Pompidou
Mémoriser en HG à l’aide du numérique, l’exemple d’Anki
Note relative à l’expérimentation informatique du collège Courbet de Gonfreville-L’Orcher
Partager ses favoris avec Diigo
Préparer au paragraphe organisé avec Audacity
Réaliser des fiches de révision collaboratives avec Padlet
Sortie de QGIS 2.0.1 ’Dufour’
Sortie-terrain et outils numériques nomades : une expérience de travail collaboratif
Stage Vidéo, les outils numériques
Suivez-nous sur Twitter !
Une distribution linux pour l’Histoire Géographie
Une expérimentation avec VoiceThread : Différencier en associant l’écrit et la voix
Utiliser des boitiers d’évaluations en classe
Utiliser l’exerciseur de l’ENT Kosmos pour travailler les repères chronologiques
Utiliser la PréAo au collège
Utiliser la cartographie en ligne
Utiliser la cartographie numérique en Géographie - OpenOffice Draw
[Astuce] Mettre en évidence la dimension multiscalaire d’un lieu, d’un territoire avec Inkscape
[Astuce] Simplification d’un croquis complexe avec Inkscape
[Tutoriel] Réalisation d’un cartogramme
Ressources
10 lieux de puissance aux Etats-Unis
Atlas of Urban Expansion
Animations Flash (Chine des Han, Inde Classique)
Apparition et diffusion de l’agriculture
Archéologie et enseignement de l’Histoire, les ressources de l’INRAP
Cartelec
Déforestation et fronts pionniers au Brésil
Des images satellitales SPOT pour d’Education Nationale
Des nouveautés multimédia du côté des grands musées
Des ressources vidéos en ligne
Dieux et héros grecs à travers la céramique
Du côté des archives : fenêtre sur tour, cartes postales euroises
Enseigner le développement durable Géographie 5e CRPD Amiens
Exercices interactifs pour les repères géographiques du Brevet des Collèges
Exercices interactifs sur le repérage chronologique au Brevet des Collèges
Expositions virtuelles de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Faire un usage raisonné d’internet
Figurés cartographiques pour réaliser cartes, croquis et schémas avec Inkscape
France Université Numérique, un MOOC à la française
Gisacum, une visite virtuelle interactive
Global Mag : vidéos en ligne sur le développement durable
L’agglomération du Havre et sa zone industrialo-portuaire
L’Empire romain - carte animée
L’urbanisation du monde s’affiche dans Google Earth
La folie des webdocumentaires
La marche à la guerre (1935-1939)
La Première Guerre mondiale en cartes animées
La Première Guerre mondiale en cartes animées : La bataille de la Marne
La Première Guerre mondiale en cartes animées : La bataille de la Somme
La Première Guerre mondiale en cartes animées : La bataille de Verdun
La Première Guerre mondiale en cartes animées : La course à la mer
La Première Guerre mondiale en cartes animées : La guerre de mouvement en 1914
La Première Guerre mondiale en cartes animées : Le plan Schlieffen
La Première Guerre mondiale en cartes animées : Le plan XVII
La Première Guerre mondiale en cartes animées : Le retour de la guerre de mouvement en 1918
La Première Guerre mondiale en cartes animées : Le tournant de 1917
La production électrique dans le monde et en France
La République romaine - carte animée
La route du Nord
La Seconde Guerre mondiale en cartes animées
La Seconde Guerre mondiale en cartes animées : les conquêtes de l’Axe (1939-1942)
La Seconde Guerre mondiale en cartes animées : les conquêtes de l’Axe (1939-1942)
- planisphère -
La Silicon Valley, Californie : du manuel aux images virtuelles
Le commerce colonial et la traite négrière à Nantes
Le Grand Nord russe
Le musée des Beaux-Arts de Rouen en ligne
Les grands ports à conteneurs dans le monde
Les principaux gratte-ciel dans le monde
Liens pour enseigner l’histoire des arts en 4e
Normandie Impressionniste : le jour d’après...
Open Data en Haute-Normandie
Pistes pédagogiques pour travailler avec Edugéo
Port de Rouen : nouveau statut, nouveau site Internet
Présentation de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905
Qantara : patrimoine méditerranéen, au carrefour de grandes civilisations
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Les remises des migrants en Amérique latine
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique -
Open data
et Normandie
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Consommation alimentaire et circuits courts dans l’agglomération du Havre
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Formation supérieure et recherche et développement en France métropolitaine
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - L’axe rhénan, interface européenne et mondiale
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - L’immigration en 2015
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La France en villes
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La Normandie, nouvelle région française
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Le classement des économies mondiales de la Banque Mondiale
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Le pétrole, enjeux pluriels d’une ressource mondialisée
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Les migrations forcées dans le monde
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - New York
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - New York, ville globale / ville mondiale
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Ségrégations dans l’aire urbaine de New York
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Un territoire de l’innovation, le pôle de compétitivité Nov@log
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Valoriser et ménager un milieu dans la perspective du développement durable, le cas du Grand Cul-de-Sac marin (Guadeloupe)
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Chine, territoires et mondialisation
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Chine, une politique culturelle au service de la puissance économique et financière ?
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - L’organisation du territoire haut-normand
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - L’Organisation mondiale du commerce, un acteur de la mondialisation ?
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La métropolisation du territoire métropolitain
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La Northern Range
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La traite atlantique au XVIIIe siècle
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Le continent africain face au développement et à la mondialisation
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Le développement humain en 2015
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Les Régions métropolitaines, croissances économique et démographique
Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Planisphères thématiques
Réviser les grands repères géographiques
Romanisation et élites municipales, l’exemple de
Mediolanum Santonum
Shanghai, une métropole mondiale
Trouver des données pour travailler avec un système d’information géographique
Une sélection de sites Internet sur le développement durable et son enseignement
Une sélection thématique de sites Internet sur le développement durable
[Tutoriel] Téléchargement des données de l’Institut Géographique National
Cartothèque
Académie de Rouen : l’organisation du territoire
Carte : Le marché du café
Cartes pour la classe de 5e - Programme de Géographie
Cartographie automatique avec Philcarto©, ressources pour la classe de 4e
Du droit de vote à la conquête du pouvoir : le long combat des femmes en politique.
Fonds de carte - La Normandie
Fonds de carte à télécharger
Fonds de carte à télécharger : l’Europe des États en 2008.
L’Asie au coeur des routes Est-Ouest de la conteneurisation
L’extrême pauvreté dans le monde (2006)
L’Indice de Développement Humain en 2007
L’inégalité devant l’eau
L’obésité dans le monde - Construire une carte avec Magrit
La domination des firmes transnationales étatsuniennes
(carte 2)
La domination des firmes transnationales étatsuniennes
carte 1
La fracture numérique en 2005
La gouvernance économique mondiale, l’exemple du Fonds Monétaire International
La gouvernance européenne depuis 1992 - La puissance allemande et la construction européenne
La gouvernance mondiale - Financer les opérations de maintien de la paix de l’ONU
La grande Normandie : une nouvelle région en devenir ?
La migration des cerveaux vers les Etats-Unis d’Amérique en 2009
Le "drainage des cerveaux" (
brain drain
) par les États-Unis
Le marché du café, miroir d’une mondialisation inégale
Le patrimoine normand
Le processus d’urbanisation en Asie.
Le tourisme en Normandie
Les 10 premières places boursières mondiales en 2007
Les atteintes aux libertés religieuses : un regard sur la laïcité dans le monde
Les connexions à internet : quand l’invisible confirme les réalités spatiales du monde
Les émissions de CO
2
dans le monde (2006)
Les grandes agglomérations mondiales en 2015
Les grandes puissances : garants de la paix dans le monde ?
Les inégalités de développement en Chine
Les inégalités Hommes - Femmes : la place des femmes dans les parlements nationaux.
Les migrations à l’échelle mondiale.
Les ports normands dans la traite transatlantique au XVIIIe siècle
Les recettes touristiques mondiales (2005)
Les villes globales asiatiques : des pôles de développement dans la mondialisation ?
Les villes mondiales
Mesurer la pauvreté : l’Indice de pauvreté multidimensionnelle
Mesurer le développement humain à l’échelle infranationale
Mesurer le respect de l’environnement
Petit tableau de l’éducation en France et en Europe
Révoltes et contestations en musique au XXe siècle
Stratégies d’aménagement régional en France et en Allemagne, l’exemple des programmes opérationnels du Fonds Structurel Européen (2014-2020)
Une cartographie de la "puissance innovatrice"
Une métropole et ses habitants face aux risques industriels : les leçons de la catastrophe de Lubrizol à Rouen
Voyages en terres d’utopies
Le Dr@kk@r
Anciens numéros
Dr@kk@r #1
Dr@kk@r #10
Dr@kk@r #11
Dr@kk@r #12
Dr@kk@r #13
Dr@kk@r #2
Dr@kk@r #3
Dr@kk@r #4
Dr@kk@r #5
Dr@kk@r #6
Dr@kk@r #7
Dr@kk@r #8
Dr@kk@r #9
Dr@kk@r 14 - La Normandie
Dr@kk@r 15 - Femmes et hommes
Dr@kk@r 16 - Elections et vie politique
Dr@kk@r 17 - Les migrations
Dr@kk@r 18 - Penser le futur
Dr@kk@r 19 - Mers et océans
Dr@kk@r 20 - Pratiques alimentaires et gastronomie
Dr@kk@r 21 - Conflits et paix
Dr@kk@r 22 - Laïcité et fait religieux
Dr@kk@r 23 - Quels acteurs dans une mondialisation en débat ?
Dr@kk@r 24 - L’école
Dr@kk@r 25 - Les vacances
Dr@kk@r 26 - Révoltes et contestations en musique
Dr@kk@r 27 - Les Normands et la mer
Dr@kk@r 28 - Les risques industriels.
Dr@kk@r 29 - Le patrimoine normand.
Le Pôle de Compétence Disciplinaire
Nos missions
Quelques axes de travail du PCD en vidéo
Qui sommes nous ?
Séminaire national des IAN d’histoire-géographie 2018
Séminaire national des IAN d’histoire-géographie 2019
L’inspection et vous
Brèves
Colloque Fédéralisme, décentralisation et régionalisation de l’Europe
Note d’information sur "les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collège"
La passation de l’épreuve d’Histoire Géographie de la série STG pour les candidats présentant un handicap
Orientations pour la mise en oeuvre des programmes d’histoire et de géographie des classes de première des séries générales (ES, L, S) du lycée
L’Europe, La France : suggestion de programmation annuelle autour de la notion de territoire comme fil conducteur (classe de Première, Série S)
L’Europe, La France : suggestion de programmation annuelle autour de la notion de territoire comme fil conducteur (classe de Première, Série ES-L)
Message de rentrée sur l’enseignement de l’histoire des arts au collège à la rentrée 2009-2010
Journée académique du 30 septembre 2009
Orientations pour la mise en œuvre des programmes des classes de Terminales générales des lycées et pour la préparation de l’épreuve du baccalauréat
Adaptation des programmes de collège par rapport au socle commun.
Actualités
Anniversaire de la loi de 1905
Anniversaire de la loi de 1905
Bernard Plossu. Le Havre en noir et blanc
Bernard Plossu. Le Havre en noir et blanc
Colloque Fédéralisme, décentralisation et régionalisation de l’Europe
Commémoration du souvenir de Guy Môquet et de l’engagement des jeunes dans la Résistance
Courrier à la suite des attentats du 13 novembre (15 novembre 2015)
Défense et sécurité nationale - L’appareil d’Etat en première ligne pour défendre la République
Des modifications liées au BO juillet 2020
Des Normandies à la Normandie, une réforme territoriale en débat
Empreintes du passé, 6000 ans de sceaux
Enseigner le territoire sous l’angle d’un système d’acteurs, un exemple
Inauguration du Bougainville au Havre, le 6 octobre 2015
Laïcité, valeurs de la République
Les fiches ressources
Manifestations liées à la journée de la laïcité
Poposition de programmation pour la mise en oeuvre de l’EMC en classe de 3e
Présentation du Plan Académique de Formation
Ressources suite aux attentats du 13 novembre 2015
Un nouveau site académique ...
Lettres de rentrée
Lettre de rentrée 2015 des IA-IPR d’histoire-géographie
Lettre de rentrée 2016 des IA-IPR d’histoire-géographie
Lettre de rentrée 2017 des IA-IPR d’histoire-géographie
Lettre de rentrée 2018 des IA-IPR d’histoire-géographie
Lettre de rentrée 2019 des IA-IPR d’histoire-géographie
Lettre de rentrée 2020 des IA-IPR d’histoire-géographie
Lettre de rentrée des IA-IPR d’histoire-géographie 2013
Lettre de rentrée des IA-IPR d’histoire-géographie septembre 2014
Recommandations pour les examens
Enseignement de l’histoire des arts
Nouvelle épreuve du bac séries STI2A STI2D STL
Rappel concernant l’organisation des TPE
Rectorat de l'académie de Normandie - Site de Rouen
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