Articles inseres dans le bloc et aussi du sommaire
Une lettre entièrement consacrée aux compétences numériques, à leur mise en œuvre et à leur évaluation.
La Lettre Édu_Num Ressources n°09 est consacrée à la Continuité pédagogique.
Un lettre entièrement consacrée aux ressources et outils à notre disposition dans le cadre de la continuité pédagogique.
Ludification
Cette lettre est consacrée aux TraAM 2018-2020 dont le thème est "différenciation pédagogique et production orale".
Au sommaire de cette lettre, un point sur le cadre de référence et de compétences numériques (CRCN), Pix, la BRNE, les nouveautés de l’Éduthèque, le Guichet d’accès aux ressources (GAR)... et des propositions pédagogiques issues des sites académiques.
Ce numéro est entièrement consacré aux nouveaux programmes de lycée 2019 (enseignements communs et spécialité HGGSP).
Cette lettre est entièrement consacrée aux usages pédagogiques du service en ligne IGN-Édugéo disponible via Éduthèque.
On y trouvera un zoom sur ce service cartographique avec une présentation de l’offre, une mise au point sur la cartographie numérique, notamment dans les programmes scolaires ainsi que des pistes pour prendre en main l’outil. Le cœur de cette lettre est constitué de nombreuses pistes pédagogiques pour mobiliser Édugéo dans les programmes de géographie du cycle 3 au lycée (rentrée (...)
Corps
Citoyenneté numérique et numérique citoyen
Cette lettre Édu_Num histoire-géographie spéciale fait le point sur les nombreuses utilisations possibles en classe des ressources numériques soutenues par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse : BRNE (Digithèque) et Éduthèque (INA-Jalons, IGN-Édugéo, Lesite.tv, L’Histoire par l’image, BnF, CNRS)
Regards pluriels sur la notion d’espace(s) à travers les disciplines et les enseignements
La pédagogie par le jeu sous toutes ses formes : jeux sérieux, jeux d’évasion, ludification