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L’ensemble des propositions faites autour de la mise en œuvre des programmes en vigueur à la rentrée 2019 en histoire, géographie, EMC et enseignement de spécialité HGGSP.
Enseignements communs
Seconde générale et technologique - Histoire Introduction La périodisation T1.Ch1 Constantin, empereur d’un empire qui se christianise et se réorganise territorialement T3.Ch1 L’Affirmation de l’État dans le royaume de France à l’époque moderne
Seconde générale et technologique - Géographie T3 Des mobilités (...)
Présentation de travaux d’élèves des écoles et collèges de l’académie à l’occasion de la Journée de la laïcité à l’école. Une exposition s’est tenue au rectorat du lundi 12 décembre 2017 au vendredi 12 janvier 2018.
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°34 proposée par Nicolas Le Luherne, Olivier Pingal (DNE A2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de février 2016 proposée par Nicolas Le Luherne, Olivier Pingal (DNE A2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
Le réseau des bibliothèques publiques de Rouen, dans le cadre de la valorisation des collections autour de 14-18, propose une présentation de la presse locale pendant la Grande Guerre. Comment la presse locale a-t-elle informé la population des enjeux militaires, diplomatiques, politiques de la Première Guerre mondiale ? Quelles nouvelles du front ?
Séances publiques : le samedi 12 décembre, 15h, bibliothèque Grand’Mare ; le mardi 15 décembre, 12h15, bibliothèque Parment.
Pour plus de (...)
A découvrir jusqu’au 5 décembre 2015 la triple exposition consacrée aux sceaux au Musée départemental des Antiquités, aux Archives historiques du Département (pôle culturel Grammont) et à l’Abbaye de Jumièges.
Photographie : Stéphane Mahé - REUTERS - Place de la Nation, le 11 janvier 2015
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de novembre 2015 proposée par Nicolas Le Luherne, Olivier Pingal (DNE A2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
L’université de Rouen organise un colloque intitulé "Fédéralisme, décentralisation et régionalisation de l’Europe" les 5 et 6 novembre 2015.
Quinze géographes des universités de Rouen, du Havre et de Caen apportent leur éclairage sur la métropolisation du territoire normand.
Découvrez leur bulletin dont le dernier vient de paraître.
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de juin 2015 proposée par Olivier Pingal, Geoffrey Gekiere (DNE A2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
Le Dr@kk@r est paru ! Dr@kk@r #8 Mai 2015
Bonne lecture !
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de mars 2015 proposée par Olivier Pingal, Geoffrey Gekiere (DNE A2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
Le Dr@kk@r est paru ! Dr@kk@r #7 Janvier-Février 2015
Bonne lecture !
Le Dr@kk@r est de retour ! Dr@kk@r #6 Novembre-Décembre 2014
Bonne lecture !
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de novembre 2014 proposée par Olivier Pingal, Geoffrey Gekiere (DNE A2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de mars-avril 2014 proposée par Sophie Gaudelette, Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
Vous trouverez ci-jointe la première lettre TIC’Édu thématique.
Les lettres TIC’Édu thématiques viennent compléter les lettres TIC’Édu premier degré et TIC’Édu 2nd degré disciplinaires. Ce premier numéro est consacré à la thématique "Culture(s) numérique(s)".
N’hésitez pas à la diffuser autour de vous, à faire connaître son adresse : http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique et à inciter à s’y abonner : http://listes.education.fr/wws/subscribe/ticedu-thematique.
Bonne (...)
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de novembre-décembre 2013 proposée par Sophie Gaudelette, Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
Dijon a publié une recension remarquable de logiciels et d’applications utiles en HG, à suivre ici : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article710
mais aussi...
Accédez à d’autres veilles la veille de Mathieu Clément, IATICE académie de la Réunion, qui s’intéresse particulièrement à l’utilisation du cinéma en géographie, http://www.scoop.it/u/matthieu-clement/curated-scoops (via liste IATICE) les veilles de l’académie de Rennes : (via liste IATICE) * "Quoi de neuf en histoire-géographie (...)
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de septembre-octobre 2013 proposée par Sophie Gaudelette, Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
Les Jalons pour l’Histoire du Temps Présent de l’INA proposent un parcours pédagogique sur la première guerre mondiale pour le site de la Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale. La sélection des films portant sur la Première Guerre mondiale a été faite majoritairement au sein des fonds Pathé et Gaumont. Elle s’est donnée comme objectif d’illustrer plusieurs dimensions du conflit, conformément à l’approche développée dans le cadre des programmes de troisième et de (...)
A l’ occasion des rendez-vous de Blois du 10 au 13 octobre 2013, la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Education Nationale souhaite faire connaître un site intitulé « Ces chansons qui font l’histoire » (http://www.franceinfo.fr/ces-chansons-qui-font-l-histoire-bertrand-dicale et http://www.franceinfo.fr/archives/ces-chansons-qui-font-une-vie/2013) réalisé en collaboration avec France Info, une des grandes chaînes du service public radiophonique de Radio France. (...)
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de mars-juin 2013 proposée par Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de janvier-février 2013 proposée par Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de novembre-décembre 2012 proposée par Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de septembre-octobre 2012 proposée par Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
Voici la nouvelle lettre TIC’Edu HG de mai-juin 2012 n°20 qui répond désormais à une nouvelle mouture. Elle comporte notamment une nouvelle rubrique "Zoom sur..." qui met en avant ce mois-ci les lettres d’information académiques, l’utilisation du logiciel Quantum GIS et la cartographie à travers le temps.
Pour ceux qui souhaitent préparer le capes interne ou l’agrégation interne et qui ne se sont pas inscrits encore à la préparation, une deuxième campagne d’inscription aura lieu du 9 juin au 22 juillet.
Toutes les informations nécessaires seront envoyées par la DIFOR dans les établissements. Parallèlement, n’oubliez pas de vous faire connaître des coordinateurs de ces préparations : Jean-Marc Prieur pour le CAPES ; Thierry Puigventos pour l’agrégation.
CAPES interne :
La préparation reprendra le (...)
Juin 2011
En partenariat avec l’université de Rouen, la ville de Mont-Saint-Aignan et la SMENO, l’association des étudiants en Géographie de Rouen (Antipode) organise le mercredi 25 mai 2011 à 18 h 00 au cinéma Ariel (place Colbert, 76130 Mont-Saint-Aignan) un ciné géo sur le thème de la crise mondiale.
En première partie sera projeté Inside Job, film du politologue et réalisateur américain Charles Ferguson. Le ciné géo se poursuivra par un débat consacré à la crise mondiale et à ses enjeux politiques, débat auquel (...)
Mai 2011
Organisé par l’association des étudiants en géographie de l’université de Rouen, le prochain café géographique abordera la question de la place de la Géographie dans les grands enjeux contemporains. Il se tiendra le mercredi 11 mai à partir de 18 h 00 au Highlands Café (2, quai Pierre Corneille - 76000 – Rouen).
Ce café géographique sera animé notamment par Bernard Bret, professeur émérite de géographie à l’université Lyon III et Arnaud Brennetot, chercheur associé à l’UMR CNRS 6266 (...)
Pour les 150 ans de l’unité italienne, l’association « Le Circolo Italiano » organise différentes manifestations.
Parmi celles-ci, le 3 mai 2011, l’association accueillera Pierre Milza pour une conférence sur le fascisme et le 26 mai, Marc Lazar pour une conférence sur l’Italie contemporaine.
Ces deux conférences gratuites, seront présentées par Jean-Yves Fretigné et se dérouleront à la maison de l’Université à Mont-Saint-Aignan à partir de 19 (...)
Avril 2011
Proposée par Geoffrey Gékière et Alain Thillay (DGESCO) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.
Proposée par Geoffrey Gékière et Alain Thillay (DGESCO) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.
Le Dr@kk@r #5 est paru.
Bonne lecture !
Histoire-géographie - Académie de Rouen
Organisé par l’association des étudiants en géographie de l’université de Rouen, le prochain café géographique abordera la question du contrôle du Sahel. Il se tiendra le mardi 30 novembre à partir de 18 h 30 au Bar des Fleurs (place des Carmes - 76000 – Rouen).
Ce café géographique sera animé notamment par Julien Brachet, chercheur à l’IRD, et Alain Antil, responsable du programme Afrique subsaharienne à l’IFRI, enseignant à l’Institut d’Etudes Politiques (Lille) et à l’Institut Supérieur Technique (...)
Proposée par Geoffrey Gékière et Alain Thillay (DGESCO) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.
Le CIRTAI, centre interdisciplinaire de recherche sur les mobilités, organise, à l’université du Havre, un séminaire épistémologique sur les sciences sociales.
Le B.O. n°34 du 23 septembre 2010 précise les modalités de la commémoration du souvenir de Guy Môquet et de l’engagement des jeunes dans la Résistance.
Le Dr@kk@r #4 est paru.
Bonne lecture !
Proposée par Geoffrey Gékière et Alain Thillay (DGESCO) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.
Proposée par Sami Chérif et Alain Thillay (SDTICE-MEN) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.
Le Dr@kk@r #3 est disponible :
Vous pouvez le télécharger ci-dessous :
Bonne lecture !
Proposée par Sami Chérif et Alain Thillay (SDTICE-MEN) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.
Le Dr@kk@r #2 est disponible :
Vous pouvez également le télécharger ci-dessous :
Bonne lecture !
Proposée par Sami Chérif et Alain Thillay (SDTICE-MEN) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.
Le Dr@kk@r #1 est disponible :
Vous pouvez également le télécharger ci-dessous :
Bonne lecture !
Proposée par Sami Chérif et Alain Thillay (SDTICE-MEN) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.
Vous pouvez par ailleurs vous abonner pour recevoir celle-ci dès sa parution.
Le 30 septembre 2009, une journée de formation académique réunissait des enseignants de collège afin de préciser les modalités de mise en place de l’enseignement de l’Histoire des arts.
Vous pouvez trouver ci-dessous le programme de cette journée ainsi que des pistes de mise en œuvre (exemple d’intégration de l’Histoire des arts dans le nouveau programme de 6e, séquences du Groupe de Recherche et de Production) et des ressources (partenariats possibles, liens (...)
Proposée par Alain Thillay (SDTICE-MEN) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.
Un enseignement d’histoire des arts de l’école primaire au lycée, selon les textes rédigés par la commission Baqué, se met en place dans le cadre de la "politique de civilisation" :
o en vigueur depuis le 1er septembre 2008 pour le 1er degré, il entre en application à la rentrée 2009 pour le collège et rentrée 2010 pour le lycée,
o il introduit un enseignement continu, progressif et cohérent de l’histoire des arts, tout au long de la scolarité de l’élève,
o il contribue à l’acquisition du Socle commun (...)
Lettre d’informations nationales et académiques sur les technologies de l’information et de la communication
pour l’enseignement de l’Histoire-Géographie.
(c) Lettre
proposée par Alain Thillay (SDTICE-MEN) et Laurent Carroué (IGEN
d’histoire et géographie)
Cliquez sur
l’icône pour télécharger la lettre TIC’Edu au format .pdf
Lettre d’informations nationales et académiques sur les technologies de l’information et de la communication
pour l’enseignement de l’Histoire-Géographie.
Lettre réalisée
par Alain Thillay, Alain Lamotte (SDTICE) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire
et géographie).
(c) - Ministère de l’éducation nationale, ministère
de l’enseignement supérieur et de la recherche - SG/STSI/SDTICE
Cliquez sur l’icône pour télécharger la lettre TIC (...)
Classe de Première
Séries ES et L
L’Europe, La France
Suggestion de programmation annuelle autour de
la notion de territoire comme fil conducteur
La logique d’ensemble de cette proposition consiste à étudier des territoires, de l’échelle locale à l’échelle européenne. Chaque fois que possible, on resitue le territoire étudié aux autres échelles spatiales. L’aménagement des territoires ne fait pas l’objet d’un chapitre spécifique mais les enjeux et les politiques d’aménagement (...)
Classe de Première
Série S
L’Europe, La France
Suggestion de programmation annuelle autour de
la notion de territoire comme fil conducteur
La logique d’ensemble de cette proposition consiste à étudier des territoires, de l’échelle locale à l’échelle européenne. Chaque fois que possible, on resitue le territoire étudié aux autres échelles spatiales. L’aménagement des territoires ne fait pas l’objet d’un chapitre spécifique mais les enjeux et les politiques d’aménagement sont (...)
Inspection générale d’histoire et de géographie
ORIENTATIONS
POUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES
D’HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE
DES CLASSES DE PREMIÈRES DES SÉRIES GÉNÉRALES (ES, L, S)
DU LYCEE
Janvier 2008
Après la diffusion, en décembre 2006, du texte d’orientation de l’inspection générale pour la mise en œuvre des programmes des classes de terminales générales des lycées et pour la préparation de l’épreuve du baccalauréat (séries ES, L et S), il est apparu nécessaire de (...)
La passation de l’épreuve d’histoire Géographie de la série STG pour les candidats présentant un handicap. NOTE DE SERVICE N°2007-192 DU 13-12-2007
La présente note de service complète à compter de la session 2008 de l’examen du baccalauréat, la définition de l’épreuve écrite d’histoire-géographie de la série “sciences et technologies de la gestion” publiée par note de service n° 2007-017 du 15 janvier 2007 (B.O. n° 4 du 25 janvier 2007). Voir la note en ligne. Enseignements (...)
La D.E.P.P (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) a publié en décembre, une note d’information de 6 pages sur "Les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collège". N° 07-45 Décembre 2007
En fin de collège, plus d’un quart des élèves font preuve de connaissances solides dans les trois volets de la discipline dont ils appréhendent correctement la démarche. Ils donnent du sens aux situations (...)
Lettre d’informations nationales et académiques sur les technologies de l’information et de la communication
pour l’enseignement de l’Histoire-Géographie.
Cette lettre est proposée par les correspondants TICE en HISTOIRE GEOGRAPHIE de la Sous-direction des technologies de
l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE)
en lien avec l’ Inspection générale de l’éducation nationale.
(c) - Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la (...)
Chers Collègues
L’Inspection générale nous transmet un document d’orientation destiné à accompagner la mise en oeuvre du socle commun dans le cadre des programmes actuels du collège.
Ce document va être placé sur le site académique et sera également placé sur le site national de l’Inspection générale en attendant une mise en ligne sur le site EDUSCOL.
Il doit vous guider pour l’’intégration des éléments du socle dans la mise en oeœuvre des programmes actuels : il ne s’agit pas d’un (...)
ORIENTATIONS
EN HISTOIRE ET EN GEOGRAPHIE
POUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DES CLASSES DE TERMINALES GÉNÉRALES DES LYCEES
ET
POUR LA PREPARATION DE L’ÉPREUVE DU BACCALAUREAT
(Séries ES, L et S)
Inspection Générale d’histoire et de géographie
Décembre 2006
Les programmes d’histoire et de géographie des classes de terminales des lycées dans les séries générales et l’épreuve d’histoire-géographie au baccalauréat des séries générales ont été rénovés il y a peu (cf. BOEN (...)
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