Ceci est une proposition d’activité à mener dans le cadre du programme de Spécialité HGGSP de la classe de 1ère. Elle permet de travailler plusieurs méthodes et capacités utiles.
Activité sur 2 heures, qui mêle histoire des arts, pratique de l’oral et utilisation du numérique, autour du point de passage obligatoire : "6 et 9 août 1945 : les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki."
Cette activité a pour but de rédiger en écriture collaborative la première partie du chapitre d’histoire de 3e consacré à La France défaite et occupée (1940-1944).
Dans le cadre d’un enseignement à distance au lycée, l’activité proposée ici aux élèves est de rédiger, de manière collaborative, l’analyse d’un dessin de presse représentant un temps fort de la guerre froide.
Mettre en relation des lycéens de 2nde de deux lycées distincts et distants, en classe entière (soit 35 élèves), simultanément, en utilisant des outils numériques collaboratifs, pour jouer et travailler sur les littoraux, tel est le défi pas très raisonnable que nous nous sommes lancés Nathalie Verstraete, professeure au Lycée J.Prévert de Pont Audemer et Denis Sestier professeur au lycée Malherbe de Caen.
Le thème 4 du programme de géographie en seconde générale et technologique « Gérer les espaces (...)