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Articles

  • Mémoires d’Auschwitz appel à projets 2021/2022 - 6 septembre

    Comme chaque année la Région Normandie donne la possibilité sur projet à des enseignants et leur classe de lycéens de participer à un voyage d’études à Auschwitz-Cracovie en lien avec le Mémorial de la Shoah.
    L’appel à projet 2021/2022 de Mémoires d’Auschwitz permet à des enseignants de lycée sur la base d’un projet interdisciplinaire d’emmener des lycéens à Auschwitz et à Cracovie.
    La date limite du retour du dossier est le 15 octobre 2021, un jury académique se réunira quelques jours après pour sélectionner (...)

  • 6 et 9 août 1945 : les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki. - 18 avril

    Activité sur 2 heures, qui mêle histoire des arts, pratique de l’oral et utilisation du numérique, autour du point de passage obligatoire : "6 et 9 août 1945 : les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki."

  • L’ "Ever Given" - "Grain de sable" dans la mondialisation ? - 8 avril

    Travail en autonomie et à distance sur le blocage du canal de Suez par le porte-conteneurs "Ever-Given" donnant lieu à une restitution orale et écrite.

  • Un exemple de travail personnel de l’élève de Spécialité pour le thème "Faire la guerre, faire la paix" - 15 mars

    Afin d’impliquer les élèves dans la progression du cours, en particulier dans le cadre d’un enseignement hybride, des travaux de recherche et d’analyse peuvent être proposés aux élèves de Spécialité en amont de la séance. Ici, l’exemple concerne le thème "Faire la guerre, faire la paix".

  • Un exemple de travail personnel de l’élève de Spécialité pour le thème "L’environnement, entre exploitation et protection" - 15 mars

    Afin d’impliquer les élèves dans la progression du cours, en particulier dans le cadre d’un enseignement hybride, des travaux de recherche et d’analyse peuvent être proposés aux élèves de Spécialité en amont de la séance. Ici, l’exemple concerne le thème "L’environnement, entre exploitation et protection".

  • Conférence "Enseigner 1940" - M. Tristan Lecoq - Novembre 2020

    Conférence enregistrée le 25 juin 2020 au musée de l’Armée (Invalides - Paris)
    Les événements survenus en 1940 font, de cette année, l’une des plus noires de l’histoire de la France à l’époque contemporaine. La « drôle de guerre » et un effondrement militaire qui tourne en débâcle et l’exode, la faillite des élites et le choix de l’armistice, la division et l’occupation du territoire et l’avènement d’un régime autoritaire qui collabore avec le vainqueur. La défaite, l’effondrement et l’avènement du régime de (...)

  • Corriger ses copies à l’oral : une solution intéressante ? - Novembre 2020

    Un exemple de mise en œuvre de correction de croquis et de copies à l’oral.
    Croulant sous les copies et cherchant à être plus efficient un jeune collègue de philosophie, Yohann Vincent, a expérimenté une nouvelle façon d’évaluer les copies. Il corrige sans écrire ou presque… On enregistre (oralement) la correction ! En histoire géographie, l’idée est gagnante à plusieurs titres. On gagne du temps (pas tout de suite) ou du moins on finira par en gagner pour les copies rédigées.
    Les croquis :
    C’est (...)

  • Ressources en ligne : "Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques" dans le programme de France Culture. - Novembre 2020

    Une sélection de ressources en ligne proposée par Samuel Guérin, enseignant d’Histoire-Géographie dans l’académie.
    Ces ressources concernent une thématique au programme de la spécialité "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" (HGGSP) en classe de Terminale - Thème 4 "Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques "
    Il a ciblé un épisode parmi des séries. Il est facile de retrouver l’intégralité des épisodes une fois sur le site de la ressource. Usages sociaux (...)

  • Ressources en ligne : La guerre du Rwanda dans les programmes de France Culture - Novembre 2020

    Une sélection de ressources en ligne proposée par Samuel Guérin, enseignant d’Histoire-Géographie dans l’académie.
    Les ressources sélectionnées concernent une thématique au programme de la spécialité "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" (HGGSP) en classe de Terminale - Thème 3 "Mémoires et histoire" à propos du génocide au Rwanda.
    Il a ciblé un épisode parmi des séries. Il est facile de retrouver l’intégralité des épisodes une fois sur le site de la ressource. Nom de l’émission et titre (...)

  • Le plan des ressources Parcours M@gistère du nouveau programme Terminale, académie de Normandie - Novembre 2020

    Présentation de la table des matières du parcours M@gistère nouveaux programmes Terminale
    Pour un accès plus thématisé aux ressources liées au parcours Magistère créé depuis le 15 juillet 2020, nous vous proposons cette table des matières du parcours.
    Attention, il faut vous munir de vos identifiants et mot de passe académique de connexion au premier clic sur un des liens.

  • Activité Spécialité Terminale - Novembre 2020

    Activité menée en Terminale Spécialité HGGSP sur le Thème 2 du programme (Faire la guerre, faire la paix)

  • Le document carte pour représenter l’IDH. Réfléchir (à distance ou non) avec les élèves aux effets de seuils avec le logiciel de cartographie Magrit - Mai 2020

    L’activité présentée a été donnée en distanciel à deux classes de terminales S dans le cadre d’un travail de révision sur la séquence du programme de géographie « Des cartes pour comprendre le monde » . Il peut aussi convenir, en adaptant le questionnaire, pour le programme de seconde, Thème 2 "Territoires, populations, développement : quels défis ?", ou pour celui des Sciences Numériques et Technologie. L’objectif est d’illustrer la partie de la séquence consacrée à la « réflexion critique sur les modes de (...)

  • Continuité pédagogique : une proposition de fonctionnement en lycée avec padlet et pronote - Avril 2020

    Pour assurer la continuité pédagogique avec mes classes de Seconde, de Première et de Terminale STMG, voici ce que j’ai mis en place après concertation avec les élèves.
    Les cours sont sur le cahier de textes de Pronote, utilisé dans l’établissement, en répartissant les envois sur la semaine pour éviter de submerger les élèves (lundi, mercredi, vendredi pour les 2nde et les 1ère ; mardi et jeudi pour les terminales). Ces cours correspondent à environ 50 minutes à 1h30 de travail selon les jours, ils sont (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - L’Organisation mondiale du commerce, un acteur de la mondialisation ? - Juillet 2017

    Le jeu de données proposé ici permet d’aborder le rôle que joue l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans la mondialisation.
    Sources : Couches : GISCO. Données : Organisation mondiale du commerce.
    Aperçu des données disponibles :
    Après téléchargement des données, il suffit d’ouvrir le fichier projet OMC_QGIS_2.18.9.qgs. QGIS dans sa version 2.18.9 doit être au préalable installé (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Le continent africain face au développement et à la mondialisation - Juin 2017

    Le jeu de données proposé ici permet d’aborder le chapitre consacré au développement du continent africain et à son insertion dans la mondialisation en Terminale ES / L / S.
    Sources : Couches : GISCO ; Atlas of Urban Expansion. Données : American Association of Port Authorities (Classement 2015) ; The World according to GaWC 2016 ; UNCTADstat ; FAOSTAT ; PNUD Global Human Development Report (2015) ; PNUD Rapport National sur le Développment Humain Niger (2013) ; Atlas of Urban Expansion ; FAO (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - New York, ville globale / ville mondiale - Novembre 2016

    Le jeu de données proposé ici permet, pour une large part, de déterminer si New York est une ville globale et/ou une ville mondiale. Il peut être ainsi utilement mobilisé pour aborder l’étude de cas consacrée à une ville mondiale en Terminale ES / L :
    Sources : Couches : NYC OpenData ; US Census Bureau, Geography Division ; GISCO. Données : US Census Bureau, American Community Survey 5-year estimates (2014), Economic Census (2012) ; Patrimoine mondial de l’UNESCO ; Academic Ranking of World (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Les remises des migrants en Amérique latine - Juin 2016

    La troisième partie du programme de Géographie de Terminale est consacrée à l’étude des Dynamiques géographiques de grandes aires continentales. Le premier thème intitulé L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud (Terminale S, Terminale ES/L) aborde notamment les dynamiques d’intégration continentale. L’analyse des remises des migrants originaires d’Amérique latine prend toute sa place dans cette étude dans la mesure où environ 40 % des ces flux financiers sont émis depuis les Etats-Unis (...)

  • Une année de croquis en Terminale S avec Inkscape - Juin 2016

    Les cinq croquis exigibles à la fin de la Terminale S ont été réalisés à l’aide du logiciel de dessin vectoriel Inkscape. Les figurés sont classés dans des couches thématiques qu’il est possible de masquer ou d’ordonner à l’envi tout autant en classe pour une construction progressive du croquis avec les élèves qu’à la maison lors de l’apprentissage de ce dernier.
    Les croquis sont téléchargeables au format pdf et au format svg. Seul le format svg permet un affichage "interactif" dans Inkscape et de modifier à (...)

  • Plaidoiries / droits de l’homme - Avril 2016

    Depuis 2013, la Ligue des droits de l’homme de Louviers organise un concours de plaidoiries des lycéens

  • La gouvernance européenne depuis 1992 - La puissance allemande et la construction européenne - Février 2016

    Les programmes d’Histoire de Terminale des séries ES/L et S abordent la question de la gouvernance européenne. La carte proposée ici s’interroge sur la manière dont l’Allemagne réunifiée façonne la construction européenne.
    La carte est également disponible au format pdf :

  • La gouvernance économique mondiale, l’exemple du Fonds Monétaire International - Novembre 2015

    Les programmes d’Histoire de Terminale des séries ES/L et S abordent la question de la gouvernance économique à l’échelle mondiale. Le Fonds Monétaire International peut être un exemple intéressant à développer en classe pour comprendre les tensions qui sont aujourd’hui à l’œuvre dans le cadre de celle-ci. Les modalités de prise de décision, élaborées lors de la mise en place d’un ordre économique et financier aujourd’hui défunt, sont en effet dans une large mesure encore en vigueur en dépit d’une nouvelle (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - L’axe rhénan, interface européenne et mondiale - Août 2015

    L’un des thèmes académiques du programme de Terminale en section européenne Allemand interroge l’axe rhénan en tant qu’interface aux échelles européenne et mondiale. Sans prétendre couvrir tous les aspects de la question, nous proposons un ensemble de données pour traiter cette problématique.
    Le jeu de données permet de visualiser ou de mettre en perspective aux échelles européenne et mondiale : le cadre physique (système fluvial rhénan) ; le contexte politique (frontières étatiques et régionales, (...)

  • Etudier Mumbai grâce au numérique - Février 2015

    Traiter l’étude de cas de Mumbai inscrite dans le programme de TES/L et réaliser un croquis en utilisant les logiciels Google Earth et Inkscape

  • Cartographier l’Asie de l’Est avec QGIS - Novembre 2014

    Si le système d’information géographique QGIS est un outil de cartographie particulièrement intéressant pour le professeur ou ses élèves en classe, il permet aussi de réaliser des cartes utiles à l’enseignement, en amont du travail réalisé avec ou par les élèves. Nous exposons ici, pas à pas, les différentes étapes de la réalisation d’une telle carte. Elle aborde le thème de la mondialisation et est centrée sur l’Asie orientale
    1. En quête des données
    Le travail avec un système d’information géographique (...)

  • Les villes globales asiatiques : des pôles de développement dans la mondialisation ? - Novembre 2014

    La carte est également disponible aux formats suivants :
    Pour mieux comprendre les données et la construction de la carte.