Cet article reprend, pour partie, la proposition de séquence pédagogique présentée lors de l’édition 2019 du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Il tient compte de sa mise en œuvre en enseignement de SNT avec les élèves de quatre classes de Seconde du lycée Guillaume le Conquérant (Lillebonne, Seine-Maritime).
En seconde, le programme de Sciences numériques et technologie (SNT) peut être l’occasion de mettre en œuvre des « mini-projets » afin d’aborder des problématiques (...)
Chaque année, le Programme des Nations Unies pour le Développement publie un rapport sur le développement humain à l’échelle mondiale. L’édition 2015 est accompagné d’une base de données téléchargeable. Ce sont les principaux indicateurs statistiques de cette base de données que nous avons réunis au sein d’une même couche d’information et pour une majorité d’entre eux cartographiés. La description des champs de la table attributaire de cette couche est disponible ci-dessous :
Sources : Couche : GISCO (...)
Très récemment, l’INSEE a mis en ligne après révision le zonage en bassins de vie du territoire national. La définition des bassins de vie repose sur la définition de pôles de services. Un pôle de services est une commune ou une unité urbaine qui met à disposition des habitants plus de la moitié des équipements intermédiaires définis par l’INSEE. Les autres communes du bassin de vie sont agrégées au pôle de services en fonction de l’offre en équipements intermédiaires et de proximité. Cette définition (...)
La séquence présentée s’insère dans la première partie du nouveau programme de géographie de 3e : Habiter la France. Elle vise à traiter la première partie du thème 1 : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine. Elle comprend une étude de cas centrée sur les enjeux de mobilité durable à travers l’étude d’un aménagement : la Lézard’Express Régionale. Elle est suivie par une généralisation qui tend à montrer l’ampleur de l’urbanisation du territoire métropolitain et permet d’élaborer une (...)
Problématique générale :
Dans quelle mesure l’axe séquanien constitue-t-il la colonne vertébrale du Grand Paris ?
Problématique particulière :
Le transport fluvial de marchandises est-il l’une des bases de la réussite durable du Grand Paris ?
Transposition pédagogique :
Une étude de cas est menée à partir du port du Havre pour mesurer les infrastructures existantes en termes de transport fluvial, les atouts mais aussi les handicaps de cette activité à différentes échelles. Dans ce travail, (...)
Pour une politique raisonnée de gestion des flux dans la ville
Comment concilier aménagement des transports et développement durable en milieu urbain ?
« Le secteur des transports absorbe environ 30% de la consommation d’énergie commerciale et environ 60% de la consommation totale de combustible liquide. Dans les pays en développement, la croissance rapide du parc automobile et l’insuffisance des investissements dans la planification des transports urbains, la gestion de la (...)