Compte rendu de l’intervention d’Agnès Stienne, dans le cadre de la journée d’étude "Quels acteurs dans une mondialisation en débat ?" du 21 mars 2019.
Agnès Stienne, artiste et cartographe, collaboratrice du Monde diplomatique et du site Visionscarto, a présenté une entrée par l’alimentation à travers le « land grabbing », l’appropriation de terres par des États ou des multinationales, souvent aux dépens des populations locales et de (...)
On propose d’étudier le fléau des inondations dans la banlieue de Dakar à travers un globe virtuel (Google Earth) et l’analyse d’un texte. La démarche aboutit à la construction de la notion de risque qui met ici en exergue le facteur anthropique. Le déficit d’aménagement en périphérie d’une grande agglomération de pays en développement est ainsi souligné.
Site de référence : UrbaDTK, plateforme multi-acteurs pour la résolution des inondations et la restructuration durable des quartiers informels.
Une (...)
Les Etats-Unis, vaste territoire de plus de 9 millions de km2 possèdent de grandes ressources hydriques. Mais celles-ci sont très mal réparties et génèrent de fortes disparités spatiales. Cette séquence a pour objectif de montrer ces inégalités régionales ainsi que l’accroissement de l’acuité du problème de l’eau dans l’ouest des Etats-Unis.
Pour examiner cette séquence vous pouvez charger le livret-professeur :
Téléchargez la séquence ici et décompressez l’archive. Le livret-professeur vous indiquera (...)
Après que les géologues russes aient déclaré l’appartenance de la dorsale de Lomonosov au plateau continental de la Russie, le 2 août 2007, un sous-marin plantait le drapeau russe sous le Pôle Nord. Ainsi, l’océan Arctique est-il devenu un enjeu majeur pour les pays limitrophes.
Cette séquence est destinée à montrer aux élèves deux de ces enjeux : l’importance croissante des routes maritimes arctiques durant la période estivale, et les richesses sous-marines arctiques.
Pour examiner cette séquence vous (...)
Classe de Première L-ES-S Des milieux entre nature et société
Pour des raisons techniques, nous ne sommes pas en mesure actuellement d’inclure sur cette page les liens présents sur les images.
Ils sont cependant actifs dans le .pdf téléchargeable en bas de la page. Toutes nos excuses pour ce contretemps.
Classe de Première L-ES-S
Des milieux entre nature et société
Les forêts en France : ressource à exploiter ou espace à (...)