Introduction
En Première L/ES, les acteurs ne sont absents ni des programmes ni des ressources officielles proposées pour les mettre en œuvre. L’éclairage sur la notion de territoire de première du programme de géographie des classes de Première L/ES peut en témoigner. Cependant, ceux-ci sont mentionnés de manière collective ("groupes sociaux", "groupe social", "habitants", "acteurs", "sociétés") et/ou indifférenciée ("habitant", acteur géographique"). Ils sont avant tout évoqués pour leur relation avec (...)
La deuxième partie du programme de Géographie de 1 L/ES est consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français. Le premier thème intitulé Valoriser et ménager les milieux comprend une étude de cas. Elle doit aborder « la gestion durable d’un milieu ». Présenté notamment dans l’Atlas des développements durables mais aussi sur le site Géoconfluences, le Grand Cul-de-Sac marin (Guadeloupe) offre un terrain d’étude très intéressant. Il permet, en effet, à une échelle locale, de mettre en évidence (...)
Prise depuis la station spatiale internationale le 26 octobre 2013, cette photographie du Havre présente l’intérêt de mettre en évidence les aménagements les plus récents de la métropole (Port 2000, Grand Stade, ...).
Cette photographie, comme d’autres clichés, fait partie de la série des Images of the Day que complète quotidiennement une nouvelle prise de vue. Si l’ensemble de ces clichés n’a pas un intérêt direct pour notre enseignement, c’est le cas de nombre d’entre eux. Ils présentent par ailleurs (...)
Le port n’est plus aujourd’hui qu’exceptionnellement un lieu de sauvegarde pour les navires. Le passage des marchandises, leur commerce et leur transformation représentent les principales activités portuaires. Ces activités s’exercent dans un espace géographique qui associe, à grande échelle, un port et une ville et, à une plus petite échelle, un arrière et un avant-pays.
Point de rupture de charge entre la terre et la mer, le port a besoin de nombreux équipements pour fonctionner. L’accueil des (...)
GEOGRAPHIE 6ème
RÉALISER LE SCHÉMA D’UN LITTORAL INDUSTRIALISÉ
OBJECTIFS : Connaissances : identifier les composantes d’un littoral industrialisé ; relier ce paysage à un hinterland ; localiser sur le globe. Capacités : réaliser le schéma du paysage d’un littoral industrialisé.
DÉROULEMENT : deux leçons. La première leçon porte sur deux paysages de littoral industrialisé. Activité 1 : réalisez le schéma du paysage de Port Island à Kobé (...)
Place dans le nouveau programme de géographie de 6e
Environ 5 heures (15% du volume horaire) doivent être consacrées à l’étude la cinquième partie du programme de géographie intitulée "habiter les littoraux". Deux étude de cas doivent être abordées (un littoral industrialo-portuaire, un littoral touristique). Nous proposons de développer chaque étude de cas en 2 heures. La dernière heure serait dévolue à l’importance des littoraux à l’échelle mondiale.
La séance proposée ici porte sur l’étude d’un (...)
La séance s’inscrit dans la seconde partie du programme de Géographie de 6e, celle consacrée aux grands types de paysage. Le paysage étudié, la rive droite de l’estuaire de la Seine, est un paysage urbain (littoral industrialisé). L’étude de ce paysage se déroule en deux temps. La première est consacrée à la réalisation d’un croquis de paysage à partir d’un hyperpaysage (panorama de la rive droite de l’estuaire de la Seine réalisé depuis le pont de Normandie). La seconde, présentée ici, développe les (...)