Le programme d’Histoire-Géographie en Terminale S est très dense alors que nous disposons de 2 heures hebdomadaires. Il n’est pas toujours évident de prendre le temps de travailler sur des points méthodologiques sans risquer de prendre du retard sur la programmation annuelle.
La pédagogie inversée a cet avantage de pouvoir déplacer les activités de découverte du cours et de prise de notes en-dehors de la classe. Dans cette séquence, les élèves doivent donc commencer par visionner de courtes capsules vidéo du cours et prendre des notes. Celles-ci, réalisées par l’enseignant, ont été mises en ligne sur le site de la classe.
Une fois en classe, les élèves se connectent sur ENT Box [1]
pour utiliser la fonctionnalité Pad collaboratif. Constitués en binômes pour faciliter les échanges autour du cours, les élèves doivent répondre à une série de questions préalablement intégrées aux pads de groupes par leur professeur. Pour cela, ils disposent de leur prise de notes mais aussi des capsules vidéos.
Chacun répond à son rythme et visionne les vidéos selon ses besoins. C’est pourquoi, afin d’anticiper toute difficulté liée à une mauvaise connexion internet et/ou à un visionnage en streaming, les capsules vidéos ont été déposées sur l’espace de téléchargement d’ENT Box.
L’enseignant peut interagir de manière quasi immédiate sur les pads des élèves grâce au mode multivue proposé par ENT Box. Il peut ainsi cibler les points à retravailler pour chacun et différencier les activités que les élèves devront réaliser.
D’ailleurs, le temps ainsi libéré par la pédagogie inversée va permettre de mettre en place des ateliers méthodologiques sur l’analyse de document(s) et la composition. Les élèves s’entraînent par binômes à partir de sujets qu’ils choisissent selon des degrés de difficulté différents.
[1] Pour une présentation de l’outil, voir l’article "Enseigner avec le numérique sans connexion internet via ENT Box".