La lettre Édu_Num HG est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.
Elle a pour fonction de proposer aux enseignants des pistes de travail et de réflexion.
Une lettre consacrée à des pratiques pédagogiques numériques permettant d’enseigner à distance dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique.
Un lettre entièrement consacrée aux ressources et outils à notre disposition dans le cadre de la continuité pédagogique.
Cette lettre est consacrée aux TraAM 2018-2020 dont le thème est "différenciation pédagogique et production orale".
Ce numéro est entièrement consacré aux nouveaux programmes de lycée 2019 (enseignements communs et spécialité HGGSP).
Cette lettre est entièrement consacrée aux usages pédagogiques du service en ligne IGN-Édugéo disponible via Éduthèque.
On y trouvera un zoom sur ce service cartographique avec une présentation de l’offre, une mise au point sur la cartographie numérique, notamment dans les programmes scolaires ainsi que des pistes pour prendre en main l’outil. Le cœur de cette lettre est constitué de nombreuses pistes pédagogiques pour mobiliser Édugéo dans les programmes de géographie du cycle 3 au lycée (rentrée (...)
Cette lettre Édu_Num histoire-géographie spéciale fait le point sur les nombreuses utilisations possibles en classe des ressources numériques soutenues par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse : BRNE (Digithèque) et Éduthèque (INA-Jalons, IGN-Édugéo, Lesite.tv, L’Histoire par l’image, BnF, CNRS)
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°34 proposée par Nicolas Le Luherne, Olivier Pingal (DNE A2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°33 proposée par Nicolas Le Luherne, Olivier Pingal (DNE A2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de février 2016 proposée par Nicolas Le Luherne, Olivier Pingal (DNE A2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de novembre 2015 proposée par Nicolas Le Luherne, Olivier Pingal (DNE A2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de juin 2015 proposée par Olivier Pingal, Geoffrey Gekiere (DNE A2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de mars 2015 proposée par Olivier Pingal, Geoffrey Gekiere (DNE A2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de novembre 2014 proposée par Olivier Pingal, Geoffrey Gekiere (DNE A2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de mars-avril 2014 proposée par Sophie Gaudelette, Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de novembre-décembre 2013 proposée par Sophie Gaudelette, Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de septembre-octobre 2013 proposée par Sophie Gaudelette, Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de mars-juin 2013 proposée par Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de janvier-février 2013 proposée par Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de novembre-décembre 2012 proposée par Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de septembre-octobre 2012 proposée par Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.
Voici la nouvelle lettre TIC’Edu HG de mai-juin 2012 n°20 qui répond désormais à une nouvelle mouture. Elle comporte notamment une nouvelle rubrique "Zoom sur..." qui met en avant ce mois-ci les lettres d’information académiques, l’utilisation du logiciel Quantum GIS et la cartographie à travers le temps.
Au programme : Des sites pour enseigner et pour se former avec le numérique
En Histoire
Conquêtes coloniales et colonies
Les Français et la République
En Géographie
Les pays pauvres
Géographie de l’Union Européenne
Pour se former : Eduscol
Actualités en histoire-géographie
Le logiciel libre ImagesActives
Nouvelle version de Géoclip
Actualités transversales
Enquête Profetic
Rénovation du B2i et compétence 4 du socle commun
À retenir
Journée internationale à la mémoire des (...)
Au programme :
Des sites pour enseigner avec le numérique sur les fondations d’une France nouvelle, la fin des totalitarismes, les entreprises transnationales, les territoires français dans la mondialisation
Ainsi que les actualités et évènements à retenir
Des sites pour enseigner avec le numérique, les informations et les évènements liés à l’enseignement de l’Histoire-Géographie.
Focus sur le nouveau portail de l’enseignement de l’Histoire-Géographie : "Le mois de septembre 2011 voit l’ouverture du Portail national de ressources en Histoire Géographie et Education civique. Organisé autour de quatre entrées (enseigner, s’informer, se former et actualités), leportail disciplinaire a pour ambition de mettre à la disposition des enseignants de manière (...)
Proposée par Geoffrey Gékière et Alain Thillay (DGESCO) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.
Proposée par Geoffrey Gékière et Alain Thillay (DGESCO) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.
Proposée par Geoffrey Gékière et Alain Thillay (DGESCO) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.
Proposée par Geoffrey Gékière et Alain Thillay (DGESCO) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.
Proposée par Geoffrey Gékière et Alain Thillay (DGESCO) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.
Proposée par Sami Chérif et Alain Thillay (SDTICE-MEN) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.
Proposée par Sami Chérif et Alain Thillay (SDTICE-MEN) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.
Proposée par Sami Chérif et Alain Thillay (SDTICE-MEN) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.
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Proposée par Alain Thillay (SDTICE-MEN) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.
Lettre d’informations nationales et académiques sur les technologies de l’information et de la communication
pour l’enseignement de l’Histoire-Géographie.
(c) Lettre
proposée par Alain Thillay (SDTICE-MEN) et Laurent Carroué (IGEN
d’histoire et géographie)
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Lettre d’informations nationales et académiques sur les technologies de l’information et de la communication
pour l’enseignement de l’Histoire-Géographie.
Lettre réalisée
par Alain Thillay, Alain Lamotte (SDTICE) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire
et géographie).
(c) - Ministère de l’éducation nationale, ministère
de l’enseignement supérieur et de la recherche - SG/STSI/SDTICE
Cliquez sur l’icône pour télécharger la lettre TIC (...)
Lettre d’informations nationales et académiques sur les technologies de l’information et de la communication
pour l’enseignement de l’Histoire-Géographie.
Cette lettre est proposée par les correspondants TICE en HISTOIRE GEOGRAPHIE de la Sous-direction des technologies de
l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE)
en lien avec l’ Inspection générale de l’éducation nationale.
(c) - Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la (...)