En collaboration avec le Comité
pour la mémoire de l’esclavage , l’Académie de Rouen se propose d’être un centre de ressource sur le sujet de la traite négrière et de l’esclavage, en fournissant aux enseignants des ressources bibliographiques et pédagogiques.
ÉTUDE COMPARÉE DE LA DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN (26 AOÛT 1789) ET DU CODE NOIR (1685 à 1848)
Cette étude comparée nécessite deux heures en étant utilisée sous cette forme.
Dans la première heure, les élèves travaillent sur la partie concernant la Déclaration de 1789. Elle peut être donnée en complément d’une première partie portant sur la présentation des conditions d’élaboration de la Déclaration et sur l’étude des symboles iconographiques se trouvant sur l’original (...)
Extrait du cahier de doléance du Tiers-Etat de Champagney (Haute-Saône)
Ce document présente l’orginal et la transcription de l’article 29 du cahier de doléance de Champagney (Haute-Saône).
C’est un des rares à demander l’abolition de l’esclavage.
A utiliser par exemple lorsqu’on aborde les cahiers de doléance dans l’étude de la Révolution française.
Gilles Gauvin
Collège Jacques-Yves Cousteau (Caudebec-lès-Elbeuf)
Vous pouvez télécharger ce document au format .pdf en cliquant sur (...)
Les abolitions de l’esclavage en France (1794-1848)
Etude de documents iconographiques
Les activités proposées ont pour objectif de : Faire étudier les abolitions à travers des documents iconographiques. Faire mémoriser aux élèves les deux dates de l’abolition de l’esclavage (1794-1848), du rétablissement par Bonaparte (1802), le nom de grands abolitionnistes (Abbé Grégoire - Victor Schœlcher) et celui d’une figure des révoltes des esclaves (Toussaint (...)
Gilles GAUVIN : Abécédaire de l’esclavage des Noirs,
Editions Dapper, 2007.
L’auteur :
Gilles Gauvin est professeur d’histoire géographie au collège Jacques-Yves Cousteau de Caudebec-lès-Elbeuf. Egalement membre de la commission enseignement-recherche du Comité Pour les Mémoires de l’Esclavage et auteur d’une thèse publiée en 2006 aux Presses Universitaires du Septentrion, sous le titre Michel Debré et l’île de la Réunion. Une certaine idée de la plus grande France.
L’ouvrage : (...)
ITINÉRAIRE DE DÉCOUVERTE
CLASSE DE QUATRIÈME
« EN HAUT LA LIBERTÉ »
CRIQUIOCHE Cécile, professeur de Technologie.
GAUVIN Gilles, professeur d’Histoire-Géographie.
Collège Jacques-Yves Cousteau, Caudebec-lès-Elbeuf
L’objectif de cet IDD est de réaliser un jeu de société à partir d’un petit roman de Daniel Vaxelaire qui a pour cadre l’île Bourbon. Il s’agit de l’histoire de trois jeunes esclaves qui fuient le domaine de leur maître. Ils sont poursuivis par des chasseurs de (...)
ITINERAIRE DE DECOUVERTE
CLASSE DE QUATRIEME
« EN SAVOIR PLUS SUR LA TRAITE NEGRIERE ET L’ESCLAVAGE »
Auteurs :
GAUVIN Gilles, professeur d’Histoire-Géographie
GAUVIN Nathalie, professeur de Lettres classiques
GOLOUBKOFF Magalie, professeur documentaliste
Collège Jacques-Yves Cousteau, Caudebec-lès-Elbeuf
Cet itinéraire de découverte s’est déroulé sur une année scolaire. Il est possible de l’adapter à une vingtaine d’heures, en fonction des objectifs recherchés. Certaines (...)
Ce projet a été conduit en 1ère STG au Lycée des Bruyères (Sotteville-lès-Rouen)
DISCIPLINES ASSOCIEES : Français (Madame Anne Simon-Tirard) et Histoire-Géographie (Monsieur Ludovic Deswelle)
PROJET : au travers de textes littéraires ou politiques, analyser les regards sur l’esclavage et la colonisation, depuis le XVIIIème siècle et la philosophie des Lumières jusqu’au début du XXème à l’apogée de l’empire colonial.
SUPPORTS :
-en Français, étude de plusieurs récits utopiques du (...)
Indications extraites de Nelly SCHMIDT, L’abolition de l’esclavage. Cinq siècles de combats, XVIe-XXe siècle, Editions Fayard, Paris, 2005,avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
ORIENTATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
Indications extraites de Nelly SCHMIDT, L’abolition de l’esclavage. Cinq siècles de combats, XVIe-XXe siècle, Editions Fayard, Paris, 2005,
avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Ces indications bibliographiques volontairement brèves renvoient à (...)
PRINCIPALES RÉVOLTES D’ESCLAVES AYANT EU LIEU AUX CARAÏBES - AMÉRIQUES DU XVIème AU XIXème SIÈCLE
Chronologie établie par Nelly SCHMIDT, membre du CPME,
reproduites d’après son ouvrage L’abolition de l’esclavage. Cinq siècles de combats, XVIe-XXe siècle, Editions Fayard, Paris, 2005, avec l’aimable autorisation de l’auteur et des Editions Fayard
et Oruno D. LARA, Caraïbes en construction : espace, colonisation, résistance, Editions du CERCAM, tome 2, pp. 1131-1144.
1503 - (...)
REPÈRES CHRONOLOGIQUES
Chronologies établies par Nelly SCHMIDT, membre du CPME, reproduites d’après son ouvrage L’abolition de l’esclavage. Cinq siècles de combats, XVIe-XXe siècle, Editions Fayard, Paris, 2005, avec l’aimable autorisation de l’auteur et des Editions Fayard.
Abolitions de l’esclavage
1688 - La Communauté des Amis des Quakers de Pennsylvanie condamne le fait d’« acheter et de garder des Nègres ».
- 1774-1776 - Les Quakers des Etats-Unis (A. (...)
Une bibliographie pédagogique établie par Magalie Goloubkoff, professeur documentaliste
Bibliographie pédagogique
établie par Magalie Goloubkoff, professeur documentaliste.
1. FICTIONS
1.1. Romans : Agenor, Monique. Les enfants de la colline sacrée. Syros, 2005, 133 p. (Les Uns les Autres).
ISBN : 2-7485-0274-4.
« Madagascar. En ce jour de fête, la neuvième colline sacrée résonne de cris de joie. Chacun aide à (...)