Articles

  • Un exemple de travail à distance en spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques - 1er avril

    Dans le cadre de la continuité pédagogique, voici un exemple d’organisation du travail à distance avec des élèves de Première ayant choisi la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques.
    Cette proposition s’appuie sur plusieurs éléments de réflexion suscités par la mise en place de la continuité pédagogique au lycée : la volonté de fournir un cadre de travail à la fois structuré et réaliste à des élèves de 1ère ayant une charge de travail lourde toutes matières confondues, d’où le (...)

  • Activités de découverte de la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques - Décembre 2019

    Les élèves ayant choisi HGGSP présentent des profils hétérogènes et leur choix de la spécialité n’est parfois pas clairement identifiable. S’ils sont familiers avec l’histoire et la géographie qu’ils étudient depuis de nombreuses années, il peut être pertinent de les faire réfléchir aux 4 disciplines qui composent la spécialité.
    Le programme officiel prévoit d’ailleurs une introduction de 4 heures afin d’appréhender une définition de ces 4 notions. Les deux activités proposées en tout début d’année sont à (...)

  • Comprendre un régime politique : la démocratie-2 - Juillet 2019

    Cette proposition a été faite par Dominique Cahez lors des journées de formation dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes. Elle se présente comme un support de réflexion et n’entend aucunement être modélisante. Chacun garde évidemment sa liberté d’analyse et de mise en œuvre dans le cadre des programmes.
    Cet article propose des conseils pour la mise en œuvre du thème 1 des programmes de (...)

  • Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique-2 - Juillet 2019

    Cette proposition a été faite par Edith Neveu lors des journées de présentation des nouveaux programmes organisées par l’Inspection. Elle se présente comme un support de réflexion et n’entend en aucune façon être modélisante. Chacun garde évidemment sa liberté d’analyse et de mise en œuvre dans le respect des programmes.
    Cet article propose des conseils de mise en œuvre du thème 2 du programme d’HGGSP, "Analyser les dynamiques des puissances internationales" et plus particulièrement l’introduction de la (...)

  • Analyser les relations entre États et religions - Juillet 2019

    Cette proposition a été faite par Jérôme Burtin lors des journées de formation dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes. Elle se présente comme un support de réflexion et n’entend aucunement être modélisante. Chacun garde évidemment sa liberté d’analyse et de mise en œuvre dans le respect des programmes.
    Cet article propose une analyse de l’ensemble du thème 5 du programme de spécialité. Des propositions pour la classe, ainsi qu’une sélection de documents, et des pistes bibliographiques. (...)

  • Etudier les divisions politiques du monde : les frontières - Juillet 2019

    Cette proposition a été faite par Cyrille Bucquet lors des journées de formation dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes. Elle se présente comme un support de réflexion et n’entend aucunement être modélisante. Chacun garde évidemment sa liberté d’analyse et de mise en œuvre dans le respect des programmes.
    Cet article propose des conseils de mise en œuvre du thème 3 des programmes de spécialité en classe de première, sur le thème des frontières. Des réflexions pour l’introduction, des (...)

  • Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique-1 - Juillet 2019

    Cette proposition a été faite par Olivier Dardillac lors des journées de présentation des nouveaux programmes organisées par l’Inspection. Elle se présente comme un support de réflexion et n’entend en aucune façon être modélisante. Chacun garde évidemment sa liberté d’analyse et de mise en œuvre dans le respect des programmes.
    Cet article propose des conseils de mise en œuvre du thème 2 du programme d’HGGSP, "Analyser les dynamiques des puissances internationales" et plus particulièrement l’axe 2 sur les (...)

  • Crise et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973 - Juillet 2019

    Proposition de mise en œuvre du jalon 2 de l’axe 2 "Avancées et reculs des démocraties" dans le cadre du thème 1 de l’enseignement de spécialité HGGSP.
    Le coup d’État de Pinochet le 11 septembre 1973 met fin à l’expérience politique menée par S. Allende à la tête du gouvernement de l’Unité Populaire depuis 1970. Ce jalon s’inscrit dans une problématique sur les "avancées et reculs des démocraties".

  • Comprendre un régime politique : la démocratie-1 - Juillet 2019

    Cette proposition a été faite par Marie Trélat lors des journées de formation dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes. Elle se présente comme un support de réflexion et n’entend aucunement être modélisante. Chacun garde évidemment sa liberté d’analyse et de mise en œuvre dans le cadre des programmes.
    Cet article propose des conseils pour la mise en oeuvre du thème 1 des programmes de (...)

  • Chapitre introductif : L’élection de Donald Trump - Juillet 2019

    Proposition d’introduction du programme de spécialité "Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques" à partir d’un sujet d’étude : l’élection de Donald Trump.
    Cette proposition, conçue pour la journée de présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection, n’est pas modélisante. Il s’agit d’une piste pour entrer dans l’enseignement de spécialité et inscrire d’emblée les élèves dans une réflexion sur le croisement des (...)

  • Présentation de la spécialité HGGSP - Juillet 2019

    Présentation générale de l’enseignement de spécialité "histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques" en classe de Première.
    Ce diaporama, réalisé pour les journées de présentation des nouveaux programmes organisées par l’Inspection, propose un rappel des éléments de cadrage de l’enseignement de spécialité HGGSP : esprit de ces programmes, modalités de l’évaluation, pistes de travail sur les compétences (...)