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Articles

  • Créer la page Vikidia de son village - 11 juin

    Dans le cadre d’un projet inter-cycles portant sur l’utilisation du numérique au profit de l’enseignement de l’histoire et de la géographie, la classe de CM2 de Saint Germain Village, encadrée par Fabienne Marchel, s’est investie dans deux projets.
    Comment caractériser mon lieu de vie en le comparant à d’autres lieux ?
    Au commencement, la question était d’apprendre à décrire des milieux, identifier les formes d’occupation humaine, savoir reconnaître et nommer des territoires, comprendre comment se (...)

  • Le Temps de la Révolution et de l’Empire - 10 juin

    Cette activité concerne le thème 3 du programme d’histoire en CM2. Elle a été réalisée par Christèle Févin, professeure des écoles à l’école Pouchet de Rouen, en collaboration avec Delphine Apchié, conseillère pédagogique.
    Problématique Quels sont les grands personnages de la Révolution française et pourquoi ont-ils marqué l’histoire de France ?
    Durée 6 séances de 45 min
    Mise en oeuvre
    Séance 1 : Le documentaire « C’est pas sorcier » sur la Révolution » est visionné. L’enseignant demande aux élèves de lister (...)

  • Présenter des personnages marquants de l’Histoire de France - 10 juin

    En fin de cycle, les élèves de CE2 apprennent à repérer des personnages clés de l’histoire de France en y associant la période correspondante.
    Eric Winter, Professeur des écoles à Epaignes, a choisi de travailler à partir de l’exemple de Vercingétorix pour mesurer les acquis de ses élèves en fin de cycle 2 concernant leur capacité à "S’informer dans le monde du numérique".
    Après avoir présenté Vercingétorix, l’enseignant demande aux élèves de trouver des compléments d’information sur Vikidia, l’encyclopédie (...)

  • Bilan académique - 10 juin

    Depuis la rentrée 2016 est introduite une compétence « S’informer dans le monde du numérique » spécifique à l’histoire et à la géographie qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace,pratiquer différents langages etc.). Cette compétence se décline en différentes capacités et est présente en cycle 3 comme en cycle 4. Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en oeuvre pour construire (...)

  • Un outil facilitateur : padlet - 5 juin

    Proposition incluant l’usage de padlet en géographie 3è

  • Etude de cas : Google et Wikipédia, deux acteurs de la mondialisation - 5 juin

    S’informer dans le monde du numérique, c’est aussi en connaître les principaux acteurs et savoir de quelles manières ceux-ci s’intègrent à la mondialisation.
    La connaissance du rôle de Google et de Wikipédia dans la mondialisation permet de s’informer dans le monde du numérique avec un esprit critique plus aiguisé. Cette étude de cas s’insère dans le chapitre II "Acteurs, flux et débats" du thème 2 "Les dynamiques de la mondialisation : la mondialisation, fonctionnement et territoires" du programme de (...)

  • Créer une page wikipédia sur un personnage historique local - 4 juin

    La production par la classe d’un article sur wikipédia permet de mieux appréhender la compétence « S’informer dans le monde du numérique » ainsi que le travail de l’historien.
    Parfois décriée par le monde enseignant à ses débuts, Wikipédia a depuis mis en place un protocole rigoureux à destination de ses contributeurs qui garantit davantage la fiabilité de ses articles. La méthode proposée par l’encyclopédie collaborative en ligne est désormais assez proche de la démarche de l’historien quant au (...)

  • Portraits d’Hommes de la Renaissance - 4 juin

    S’informer dans le monde du numérique pour réaliser une biographie n’est pas une chose aisée pour un élève. Trop souvent, il se contente de recopier des informations sans les sélectionner ni les hiérarchiser. Pourtant, trouver une problématique pour réaliser une biographie facilite la recherche sur des encyclopédies collaboratives comme Wikipédia et comprendre le fonctionnement de cet outil permet de l’utiliser de manière plus pertinente.
    Ce scénario s’insère dans le thème 4 du programme d’histoire en (...)

  • Travailler la pertinence des sources avec le numérique en 6ème. - 31 mai

    Le numérique permet d’avoir accès à une grande variété de ressources. L’utilisation du numérique, élément devenu quotidien dans la vie de nos élèves, doit s’accompagner d’une évaluation de la pertinence des ressources trouvées. Comment faire ?
    Ce scénario pédagogique prend sa place dans le thème 2 du nouveau programme d’Histoire de 6ème : Le monde des cités grecques.
    Problématique de la leçon : Les dieux comme éléments de l’unité du monde grec et du monde méditerranéen antique
    Compétence travaillée : (...)

  • Entrer dans le nouveau programme d’histoire de 6è avec le numérique - 31 mai

    En quoi le numérique est-il un facilitateur d’apprentissage et d’acquisition de compétences ?
    Présentation :
    Il s’agit de commencer l’année et le sous-thème 1 "Les débuts de l’humanité" du nouveau programme d’histoire de la classe de 6è par les récits de différentes découvertes combinés avec différents parcours comme le PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) pour l’art pariétal ou comme le parcours avenir si on présente le métier d’archéologue.
    Cette séance permet aussi de travailler les (...)

  • Restituer la parole du professeur avec Vocaroo - Mai 2014

    Les élèves sont en possession de la fiche de travail indiquant les compétences, le vocabulaire important et le plan du cours.
    Par une écoute active, ils ont pour objectif de restituer les points essentiels de l’introduction orale du chapitre réalisée par le professeur, et en faire à leur tour une présentation orale pour les autres élèves de la classe, en tâchant d’être clair et structuré.

  • Du brouillon au texte avec les Tice - Mai 2014

    Afin de travailler sur la méthode de la composition (brouillon + rédaction), les élèves doivent construire un schéma heuristique puis rédiger un texte. Chaque groupe traite un des trois intitulés proposés dans le chapitre.
    Cette expérimentation utilise Xmind pour la construction de schémas heuristiques et TitanPad pour l’écriture collaborative.

  • Une année d’histoire – géographie en podcasts - Mai 2014

    Cette expérimentation débute avec le chapitre de géographie « Nourrir les Hommes » qui se situe, dans le programme de Seconde, après le chapitre introductif.
    Elle est ensuite mise en œuvre comme fil rouge tout au long de l’année scolaire, en histoire comme en géographie.
    En quoi l’enregistrement d’exposés au format MP3 apporte-t-il une plus-value pour la prise de parole comme pour la prise de notes (...)

  • Réalisation de clips de révision avec Meograph - Mai 2014

    En quoi la réalisation d’un clip multimédia peut-elle faciliter la préparation à l’épreuve orale de fin d’année en 1ère STI2D (compréhension et mémorisation du cours, entraînement à l’oral) ?

  • Maîtriser la compétence « situer dans le temps » par la réalisation d’un clip multimédia avec Meograph - Mai 2014

    La réalisation d’un clip multimédia peut-il contribuer à la maîtrise d’un repère chronologique essentiel ?
    Cette expérimentation a été mise en œuvre dans le cadre du programme d’histoire de 3ème, où les chapitres relatifs à la Seconde Guerre Mondiale ( une guerre d’anéantissement / La France : effondrement et refondation républicaine) sont menés conjointement.
    Les élèves doivent réaliser un clip multimédia pour améliorer leur compréhension de compétences essentielles d’un chapitre d’histoire : les "fameux" (...)

  • En quoi la compréhension d’un événement peut-elle être améliorée par un travail numérique collaboratif ? - Mai 2014

    Cette expérimentation a été mise en œuvre dans le cadre du second chapitre de la troisième partie d’Histoire du programme de Quatrième intitulé : L’évolution politique de la France, de 1815 à 1914.
    Son objectif est de réfléchir à l’apport que peuvent constituer les TICE dans la compréhension d’un événement, dans ses différentes temporalités, par un travail d’écriture et d’oral numérique.