Articles

  • Réaliser une tâche complexe en EMC sur la cyberdéfense - 4 novembre

    L’enseignement de la Défense nationale, notamment en 3e, est une des composantes de l’EMC et permet une construction du "parcours Citoyen". Cette tâche complexe propose, de manière scénarisée, de travailler plusieurs compétences avec les élèves.
    Cette tâche complexe sur la cyberdéfense est réalisée en début du chapitre d’EMC de 3e : "Les grands principes de la Défense nationale". Elle s’inscrit pleinement dans le "parcours citoyen". Il s’agit ici, en suivant un sujet scénarisé, de remplir une tâche sans (...)

  • Créer une frise chronologique en EMC : l’affaire Viguier - Janvier 2017

    L’activité propose de couvrir une partie importante du chapitre « Le rôle de la justice : principes et fonctionnement », inscrit au programme d’EMC du cycle 4.
    L’affaire Viguier permet en effet d’aborder un grand nombre d’aspects de la procédure pénale : garde à vue, mise en examen, détention provisoire, enquête, procès en 1e instance, organisation de la cour d’assises et procès en appel.
    Tout au long de l’étude (fiche 1), les élèves sont amenés à découvrir, à partir d’un fait divers réel, le rôle de (...)

  • Pistes de travail pour la mise en œuvre de l’EMC en cycle 3 - Avril 2016

    Dans le cadre d’un stage animé par M. Puigventos, IA-IPR d’histoire-géographie en janvier 2016, ont été produites des pistes de travail pour la mise en œuvre de l’EMC en cycle 3 par des professeurs des écoles et de collège dans le cadre de l’AEFE (zone Afrique de l’ouest).