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Documents joints

  • présentation nouveaux programmes histoire Troisième

    - Powerpoint - 167.5 ko

    Les nouveaux programmes d’histoire de la classe de Troisième entrent en vigueur à la rentrée 2012 (B.O. spécial n°8 du 28 août 2008). Nous en proposons ici une présentation générale, dont les découpages horaires ne sont qu’indicatifs. L’ensemble reprend les éléments des fiches ressources publiées sur Eduscol.

Articles

  • Journée académique du 30 septembre 2009 - Octobre 2009

    Le 30 septembre 2009, une journée de formation académique réunissait des enseignants de collège afin de préciser les modalités de mise en place de l’enseignement de l’Histoire des arts.
    Vous pouvez trouver ci-dessous le programme de cette journée ainsi que des pistes de mise en œuvre (exemple d’intégration de l’Histoire des arts dans le nouveau programme de 6e, séquences du Groupe de Recherche et de Production) et des ressources (partenariats possibles, liens (...)

  • Message de rentrée sur l’enseignement de l’histoire des arts au collège à la rentrée 2009-2010 - Septembre 2009

    Un enseignement d’histoire des arts de l’école primaire au lycée, selon les textes rédigés par la commission Baqué, se met en place dans le cadre de la "politique de civilisation" :
    o en vigueur depuis le 1er septembre 2008 pour le 1er degré, il entre en application à la rentrée 2009 pour le collège et rentrée 2010 pour le lycée,
    o il introduit un enseignement continu, progressif et cohérent de l’histoire des arts, tout au long de la scolarité de l’élève,
    o il contribue à l’acquisition du Socle commun (...)

  • L’Europe, La France : suggestion de programmation annuelle autour de la notion de territoire comme fil conducteur (classe de Première, Série ES-L) - Mars 2008

    Classe de Première
    Séries ES et L
    L’Europe, La France
    Suggestion de programmation annuelle autour de
    la notion de territoire comme fil conducteur
    La logique d’ensemble de cette proposition consiste à étudier des territoires, de l’échelle locale à l’échelle européenne. Chaque fois que possible, on resitue le territoire étudié aux autres échelles spatiales. L’aménagement des territoires ne fait pas l’objet d’un chapitre spécifique mais les enjeux et les politiques d’aménagement (...)

  • L’Europe, La France : suggestion de programmation annuelle autour de la notion de territoire comme fil conducteur (classe de Première, Série S) - Mars 2008

    Classe de Première
    Série S
    L’Europe, La France
    Suggestion de programmation annuelle autour de
    la notion de territoire comme fil conducteur
    La logique d’ensemble de cette proposition consiste à étudier des territoires, de l’échelle locale à l’échelle européenne. Chaque fois que possible, on resitue le territoire étudié aux autres échelles spatiales. L’aménagement des territoires ne fait pas l’objet d’un chapitre spécifique mais les enjeux et les politiques d’aménagement sont (...)