Histoire-géographie - Académie de Rouen
Vous êtes ici : Accueil > L’inspection et vous

Nouvelle épreuve du bac séries STI2A STI2D STL

La note de service pour le cadrage de la nouvelle épreuve du baccalauréat des séries STI2A, STI2D et STL (session de juin 2012) est parue au BO du 27 octobre 2011. Afin de faciliter la communication, nous vous remettons ci-dessous le texte avec, en caractères droits et gras, quelques précisions de notre part.

En téléchargement, au format .doc

Documents joints

Articles

  • Lettre de rentrée des IA-IPR d’histoire-géographie 2013 - Septembre 2013

  • Lettre de rentrée 2012 des IA-IPR d’histoire-géographie - Septembre 2012

  • Lettre de rentrée 2011-12 - Novembre 2011

    Téléchargez la lettre de rentrée ci - dessous, au format .doc
    Au menu de cette lettre : la présentation de l’inspection régionale les nouveaux programmes de collège et de lycée l’histoire des arts la DNL une présentation du site académique et du concours national de la résistance
    Bonne lecture

  • Un nouveau site académique ... - Décembre 2010

    Chers collègues,
    Le site d’histoire géographie adopte la nouvelle charte graphique commune aux sites académiques. Sa présentation se veut plus claire et plus agréable pour faciliter encore une consultation déjà importante (la millionième visite a eu lieu en novembre). C’est pour nous l’occasion de saluer le travail du pôle de compétences qui le fait vivre. Mais c’est aussi votre site à tous et chacun peut apporter sa contribution à la mutualisation nécessaire de toutes les ressources et informations. (...)

  • Commémoration du souvenir de Guy Môquet et de l’engagement des jeunes dans la Résistance - Septembre 2010

    Le B.O. n°34 du 23 septembre 2010 précise les modalités de la commémoration du souvenir de Guy Môquet et de l’engagement des jeunes dans la Résistance.

  • Lettre de rentrée - Septembre 2010

    Chers collègues,
    Nous espérons que votre rentrée s’effectue dans de bonnes conditions et que les vacances vous ont apporté le repos escompté. Nous adressons nos souhaits de bienvenue aux collègues nouvellement nommés dans l’académie, ainsi qu’aux quinze collègues stagiaires qui nous rejoignent.
    L’Inspection Pédagogique Régionale
    L’équipe de l’inspection pédagogique est fortement renouvelée cette année, avec l’arrivée de Valérie Dautresme et de Stéphane Vautier qui rejoignent Pascale Goutagny. Nous (...)

  • Circulaire de rentrée 2009 - Octobre 2009

    Le Bulletin Officiel n°21 du 21 mai 2009 donne les orientations de la rentrée 2009-2010.

  • Enseignement de l’histoire des arts - Octobre 2009

    Le Bulletin Officiel n°32 du 28 août 2008 définit les modalités de mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts de l’école primaire au lycée.

  • Journée académique du 30 septembre 2009 - Octobre 2009

    Le 30 septembre 2009, une journée de formation académique réunissait des enseignants de collège afin de préciser les modalités de mise en place de l’enseignement de l’Histoire des arts.
    Vous pouvez trouver ci-dessous le programme de cette journée ainsi que des pistes de mise en œuvre (exemple d’intégration de l’Histoire des arts dans le nouveau programme de 6e, séquences du Groupe de Recherche et de Production) et des ressources (partenariats possibles, liens (...)

  • Commémoration Guy Môquet le 22 octobre 2009 - Septembre 2009

    Le Bulletin Officiel n°35 du 24 septembre précise les modalités de la commémoration du souvenir de Guy Môquet et de l’engagement des jeunes dans la Résistance.

  • Certifications complémentaires - Septembre 2009

    Les documents ci-joints vous rappellent le cadre réglementaire pour l’obtention de mentions complémentaires et détaillent les modalités d’obtention de celles-ci pour l’année 2009-2010 dans l’académie.

  • Message de rentrée sur l’enseignement de l’histoire des arts au collège à la rentrée 2009-2010 - Septembre 2009

    Un enseignement d’histoire des arts de l’école primaire au lycée, selon les textes rédigés par la commission Baqué, se met en place dans le cadre de la "politique de civilisation" :
    o en vigueur depuis le 1er septembre 2008 pour le 1er degré, il entre en application à la rentrée 2009 pour le collège et rentrée 2010 pour le lycée,
    o il introduit un enseignement continu, progressif et cohérent de l’histoire des arts, tout au long de la scolarité de l’élève,
    o il contribue à l’acquisition du Socle commun (...)

  • L’Europe, La France : suggestion de programmation annuelle autour de la notion de territoire comme fil conducteur (classe de Première, Série ES-L) - Mars 2008

    Classe de Première
    Séries ES et L
    L’Europe, La France
    Suggestion de programmation annuelle autour de
    la notion de territoire comme fil conducteur
    La logique d’ensemble de cette proposition consiste à étudier des territoires, de l’échelle locale à l’échelle européenne. Chaque fois que possible, on resitue le territoire étudié aux autres échelles spatiales. L’aménagement des territoires ne fait pas l’objet d’un chapitre spécifique mais les enjeux et les politiques d’aménagement (...)

  • L’Europe, La France : suggestion de programmation annuelle autour de la notion de territoire comme fil conducteur (classe de Première, Série S) - Mars 2008

    Classe de Première
    Série S
    L’Europe, La France
    Suggestion de programmation annuelle autour de
    la notion de territoire comme fil conducteur
    La logique d’ensemble de cette proposition consiste à étudier des territoires, de l’échelle locale à l’échelle européenne. Chaque fois que possible, on resitue le territoire étudié aux autres échelles spatiales. L’aménagement des territoires ne fait pas l’objet d’un chapitre spécifique mais les enjeux et les politiques d’aménagement sont (...)

  • Orientations pour la mise en oeuvre des programmes d’histoire et de géographie des classes de première des séries générales (ES, L, S) du lycée - Janvier 2008

    Inspection générale d’histoire et de géographie
    ORIENTATIONS
    POUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES
    D’HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE
    DES CLASSES DE PREMIÈRES DES SÉRIES GÉNÉRALES (ES, L, S)
    DU LYCEE
    Janvier 2008
    Après la diffusion, en décembre 2006, du texte d’orientation de l’inspection générale pour la mise en œuvre des programmes des classes de terminales générales des lycées et pour la préparation de l’épreuve du baccalauréat (séries ES, L et S), il est apparu (...)

  • La passation de l’épreuve d’Histoire Géographie de la série STG pour les candidats présentant un handicap - Janvier 2008

    La passation de l’épreuve d’histoire Géographie de la série STG pour les candidats présentant un handicap. NOTE DE SERVICE N°2007-192 DU 13-12-2007
    La présente note de service complète à compter de la session 2008 de l’examen du baccalauréat, la définition de l’épreuve écrite d’histoire-géographie de la série “sciences et technologies de la gestion” publiée par note de service n° 2007-017 du 15 janvier 2007 (B.O. n° 4 du 25 janvier 2007). Voir la note en ligne. Enseignements (...)

  • Note d’information sur "les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collège" - Janvier 2008

    La D.E.P.P (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) a publié en décembre, une note d’information de 6 pages sur "Les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collège". N° 07-45 Décembre 2007
    En fin de collège, plus d’un quart des élèves font preuve de connaissances solides dans les trois volets de la discipline dont ils appréhendent correctement la démarche. Ils donnent du sens aux situations (...)

  • Adaptation des programmes de collège par rapport au socle commun. - Juin 2007

    Chers Collègues
    L’Inspection générale nous transmet un document d’orientation destiné à accompagner la mise en oeuvre du socle commun dans le cadre des programmes actuels du collège.
    Ce document va être placé sur le site académique et sera également placé sur le site national de l’Inspection générale en attendant une mise en ligne sur le site EDUSCOL.
    Il doit vous guider pour l’’intégration des éléments du socle dans la mise en oeœuvre des programmes actuels : il ne s’agit pas (...)

  • Orientations pour la mise en œuvre des programmes des classes de Terminales générales des lycées et pour la préparation de l’épreuve du baccalauréat - Janvier 2007

    ORIENTATIONS
    EN HISTOIRE ET EN GEOGRAPHIE
    POUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DES CLASSES DE TERMINALES GÉNÉRALES DES LYCEES
    ET
    POUR LA PREPARATION DE L’ÉPREUVE DU BACCALAUREAT
    (Séries ES, L et S)
    Inspection Générale d’histoire et de géographie
    Décembre 2006
    Les programmes d’histoire et de géographie des classes de terminales des lycées dans les séries générales et l’épreuve d’histoire-géographie au baccalauréat des séries générales ont été rénovés il y a peu (cf. BOEN (...)