Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources locales
Publié : 23 janvier 2012

La pluie et le beau temps

cinéma et mondialisation

Ariane Doublet est une réalisatrice normande qui porte un regard cinématographique sur la transformation de territoires restreints et proches, qu’elle considère comme un bon observatoire des évolutions de notre société. L’idée de réaliser La pluie et le beau temps lui est tout simplement venue de l’observation des champs de lin et de questions ingénues posées aux agriculteurs sur le devenir de leur production. Une curiosité qui mène Ariane Doublet à dénouer le fil d’un commerce mondialisé au plus près d’une chaîne d’acteurs aux intérêts à la fois complémentaires et contradictoires.

L’histoire débute à Saint-Pierre-le-Viger, petite commune près de Dieppe, dans le pays de Caux, dont la qualité des sols et du climat convient parfaitement à la culture de cette plante. Elle se poursuit en Chine, dans les usines textiles de l’entreprise Kingdom, localisée dans la grande banlieue de Shanghaï, et principal client de la coopérative “Terre de lin”. La Haute-Normandie, avec 30.000 hectares cultivés représentant 50% des surfaces, est la première région linière en France et en Europe. Les sites Internet de la coopérative et de l’entreprise permettent d’en apprendre plus :
http://www.terredelin.com/HP/HomePage.aspx
http://www.kingdom-china.com/index.asp


video TERRE DE LIN fr par lecaze

Ariane Doublet s’est associée avec un réalisateur chinois, Wen Hai, pour tourner les scènes dans les usines. Une association fructueuse puisqu’elle permet d’observer le fonctionnement des usines et de questionner les ouvriers avec une liberté que n’aurait sans doute jamais obtenu une européenne de la part des autorités chinoises. L’ensemble ne forme pas un documentaire, insiste la réalisatrice, mais bien un film d’auteur, de 74 mn.

Notre analyse

“La pluie et le beau temps” est un film qui montre au plus près des acteurs le système complexe d’un commerce mondialisé, les changements de société introduits à la fois en France et en Chine, chez ces jeunes mingong qui ont quitté leur campagne pour travailler à l’usine, mais aussi chez ces agriculteurs normands qui utilisent Internet pour consulter la météo ou les cours des matières premières. Traversant de nombreux paysages (port havrais, campagne normande, ville chinoise), donnant la parole abondamment à tous les acteurs, les caméras d’Ariane Doublet et de Wen Hai portent un regard indéniablement géographique et humain sur la “mondialisation”. C’est aussi un film qui pose et ouvre beaucoup de questions, autant de portes d’entrée pour une exploitation pédagogique par une étude de cas.

Pistes pédagogiques

La fiche ci-jointe développe quelques pistes pédagogiques pour exploiter le film. Elle convient aux parties de programmes suivants :

  • 1ère - thème 2 "Aménager et développer le territoire français". Dans le cadre des "dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation" il s’agit d’étudier des "espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux"
  • 4e - approches de la mondialisation : l’analyse du film porte sur plusieurs thèmes du programme, comme les transports d’un produit ou l’étude d’une puissante émergente.
  • en 3e, la partie II "aménagement et développement du territoire français" - thème 1 - les espaces productifs

Le film est en salle en novembre 2011.

Documents joints

  • Document, OpenDocument Text, 726.8 ko

Post-scriptum

Pour les professeurs souhaitant recevoir la fiche corrigée, transmettez-nous votre mail académique par l’intermédiaire du site.

Articles

  • Services éducatifs de l’académie de Rouen - 9 janvier

  • Archives en ligne - Juin 2013

    Le Pôle Image Haute-Normandie propose une application pour smartphone, Archives en ligne, qui permet d’accéder à 230 films d’archives amateurs géolocalisés en lien avec le patrimoine haut-normand. Les fonctions de recherche sont particulièrement performantes : elles permettent en effet de croiser trois types de requêtes (mots-clefs, thématique et chronologie). Enfin, le mode "réalité augmentée" peut se révéler particulièrement intéressant en sortie (...)

  • Regards de cinéastes amateurs sur la période 39-45 en Haute-Normandie - Avril 2013

    Comme évoqué dans un récent article, le Pôle Image Haute-Normandie et son service éducatif met à la disposition, des enseignants haut-normands, gratuitement et sur simple demande, un DVD qui aborde la mémoire audiovisuelle de la période 39-45. Pour plus de commodité, une version en streaming sur Internet est à l’étude par le Pôle Image.
    Le regard avisé de Fernand Bignon permet de cerner quelques aspects de la vie des Gisorsiens au cours de la Seconde Guerre Mondiale, de l’insouciance des débuts à la (...)

  • Sélection de films sur la Reconstruction en Haute-Normandie - Mars 2013

    Le Pôle Image Haute-Normandie offre un prolongement au DVD « Regards de cinéastes amateurs sur les 30 glorieuses en Haute-Normandie » [1]. Dès à présent, il est possible de consulter en ligne une sélection de films en lien avec la Reconstruction. Cette sélection est destinée à s’enrichir régulièrement.
    L’utilisation de ces images est strictement réservée à un public scolaire.
    Pour toutes suggestions ou remarques relatives à l’utilisation de ces images en classe, vous pouvez contacter Catherine Bertin (...)

  • Regards de cinéastes amateurs sur les « 30 glorieuses » en Haute-Normandie - Novembre 2012

    Depuis plusieurs années, l’équipe de la Mémoire Audiovisuelle du Pôle Image Haute-Normandie et son service éducatif, mis en place par le Rectorat de l’Académie de Rouen, ont conjugué leurs efforts pour permettre aux enseignants de découvrir et d’utiliser le fonds de films d’archives conservé au Pôle Image Haute-Normandie : à savoir plus de 3000 films amateurs des années 1920 à nos jours, témoignant de l’évolution du territoire régional et de ses habitants. Après avoir répondu de façon ponctuelle aux (...)

  • 100 clés pour comprendre le patrimoine de Rouen - Octobre 2012

    Jean Braunstein, un de nos collègues, publie : 100 clés pour comprendre le patrimoine de Rouen, éditions des Falaises, août 2012.
    A Rouen, le patrimoine bâti de la ville, ainsi que les œuvres conservées dans les musées, en particulier le musée des Beaux Arts, permettent de survoler toute l’histoire de l’art européen de l’Antiquité à nos jours. C’est le fil conducteur de ce livre, qui se veut une évocation de cent œuvres ou lieux du patrimoine rouennais, pour comprendre vingt siècles d’histoire des arts à (...)

  • Ressources locales - Septembre 2010

    Quelques idées pour des sorties pédagogiques locales en liaison avec le nouveau programme de cinquième et l’histoire des arts
    Dans la région :
    * Musée d’Évreux - Ancien évêché Ancien Évêché 6, rue Charles Corbeau 27000 Évreux Téléphone : 02 32 31 81 90 / Télécopie : 02 32 31 81 99 / Courriel : musee.mairie@evreux.fr
    L’ancien évêché d’Évreux, bel édifice de la fin du XVe siècle relié à la cathédrale par un cloître, abrite en rez-de-chaussée une large place à l’histoire locale, à la sculpture et aux objets (...)

  • Demain, la crue ? - Février 2010

    Il y a tout juste cent ans, des inondations d’une ampleur sans précédent touchaient Vernon puis la vallée de la Seine avale. De 2,76 mètres le 17 janvier, le niveau de la Seine atteignait 7,11 mètres dans la Porte Normande le 1er février, date du pic de la crue...
    Deux expositions organisées dans la région proposent de revenir sur les dynamiques naturelles des inondations et sur leurs enjeux sociétaux...
    A propos de « La crue de 1910 à Vernon » Du 30 janvier au 26 février 2010, Hôtel de ville de (...)

  • Jupiter est à Evreux ! - Novembre 2009

    Point besoin de parcourir le monde, les ressources locales peuvent être des mines d’information pour les enseignants comme pour les élèves !
    Découverte en 1840 dans la cachette du sanctuaire de Gisacum, une statue patinée vert sombre d’une hauteur de 91,7 cm et d’une largeur maximale de 46 cm attire immédiatement le regard. Le dieu, entièrement nu, ...
    Dans l’ancien palais épiscopal, à deux pas de la cathédrale, se trouve le musée d’Evreux. Il est ouvert depuis 1956. Ce bâtiment, rare témoignage du (...)

  • Le rôle de la Région Haute Normandie dans les transports et la mobilité. - Mai 2007

    Dans le cadre de la journée
    du développement durable, le 9 mai 2007 au CRDP de Haute
    Normandie, Alain Didillon, directeur des déplacements
    et du développement durable au Conseil Régional a présenté
    lors d’une table ronde sur le thème "Transports et Développpement
    Durable" un diaporama sur le rôle de la Région
    Haute Normandie dans les transports et la mobilité.

    Vous pouvez télécharger
    cette présentation au format (...)

  • Les clos-masures du Pays de Caux : regards croisés - Juillet 2006

    Les clos-masures du Pays de Caux
    Regards croisés
    NB : Les mots en rouge renvoient au glossaire présent dans ce dossier documentaire
    Paysage emblématique du Pays de Caux, perçu comme une architecture paysagère associée à une forme d’habitat originale, le clos-masure suscite actuellement un intérêt scientifique alors qu’il est menacé.
    Paysage inclassable pour les géographes, il demeure aussi une énigme pour les historiens.
    Héritage du passé, ce patrimoine rural a-t-il (...)

  • Les clos-masures du Pays de Caux - Bibliographie - Juillet 2006

    Les
    clos-masures du Pays de Caux
    Bibliographie
    Télécharger
    la bibliographie au format .pdf

  • Les clos-masures en Pays de Caux - Activité pédagogique - Juillet 2006

    Les
    clos-masures du Pays de Caux
    Activité pédagogique
    Télécharger
    la fiche de l’activité pédagogique au format .pdf

  • Les clos-masures en Pays de Caux : glossaire - Juillet 2006

    Les clos-masures en Pays de Caux :
    Glossaire
    Assise : rangée de pierre qu’on pose horizontalement pour construire un mur.
    Battière : Partie de la grange où on bat le blé.
    Carré : Dans le Pays de Caux, le rideau d’arbres qui ferme la masure qui est à peu près carrée.
    CAUE : Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement.
    Colombage : Mur en charpente rempli de torchis.
    Colombes : Potelets dans les bâtiments à pan de bois.
    DDAF : Direction départementale de l’agriculture (...)

  • Les clos-masures du Pays de Caux : textes et documents - Juillet 2006

    Les clos-masures du Pays de Caux
    Textes et documents
    Documents géographiques et littéraires Le pays de Caux vu par un géographe au début du XXe siècle
    Le nom de Haute-Normandie se présente de lui-même à l’esprit quand, vers Yvetot ou Yerville, on embrasse autour de soi l’horizon. De larges ondulations se déroulent à perte de vue. On a gravi péniblement l’accès. Que l’on vienne de Rouen, du Vexin ou du Pays de Bray ou du rivage de la mer, il a fallu s’élever le (...)

  • La Résistance dans le Vexin - Septembre 2005

    Site du collège Pablo Picasso de Gisors. Premier prix du Concours national de la Résistance
    Site du collège Pablo Picasso de Gisors. Premier prix du Concours national de la Résistance Accéder au site

  • Étude du tableau de Pierre-Paul Prud’hon : La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime - Septembre 2005

    ÉTUDE DU TABLEAU DE PIERRE-PAUL PRUD’HON
    La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime, 1808
    Réalisé pour la cour criminelle du palais de justice de Paris et intégré aux collections nationales du Musée du Louvre, ce tableau emblématique a fait l’objet de nombreuses copies au XIX ème siècle. L’une d’entre elles, réalisée en 1884 à la demande du député du Havre et futur président de la République Félix Faure, est visible au tribunal de (...)

  • Le patrimoine judiciaire en Haute-Normandie - Septembre 2005

    LE PATRIMOINE JUDICIAIRE
    par Chantal CORMONT
    Professeur au collège de Buchy (76)
    Responsable du service éducatif de l’Inventaire Général.
    Vous pouvez télécharger le dossier complet ainsi que celui consacré à Prud’hon (compressé winzip) : au format Word 97 PC (1.89 Mo) au format RTF avec images séparées (1.88 Mo)
    L’actualité judiciaire familiarise les citoyens (...)

  • Le château d’Anet - Septembre 2005

    LE CHÂTEAU D’ANET
    http://perso.wanadoo.fr/philippe.couroyer/anet.html
    Nous osâmes enfin franchir l’Eure et tenter une incursion chez nos collègues de la région Centre. Que leur régionale nous pardonne ! Mais comment ne pas être tentés par la proximité d’un des premiers édifices de la Renaissance française ?
    Le Château d’Anet fut bâti de 1547 à 1552 par (...)

  • La renaissance française dans la vallée de l’Eure : l’église de Croth - Septembre 2005

    LA RENAISSANCE FRANÇAISE DANS LA VALLÉE DE L’EURE : L’ÉGLISE DE CROTH
    Notre visite s’est poursuivie à Croth, petite commune qui s’enorgueillit de posséder une église originale.
    Le bâtiment en question se compose de deux parties. Elle possède ainsi une nef plus étroite et plus petite que le chœur. Cette nef qui date du XII° siècle est une ancienne grange transformée en église, elle fut agrandie (...)

  • À la découverte de la vallée de l’Eure : un musée en milieu rural, le musée de la Couture-Boussey - Septembre 2005

    UN MUSÉE EN MILIEU RURAL : LE MUSÉE DES INSTRUMENTS À VENT DE LA COUTURE-BOUSSEY
    http://perso.wanadoo.fr/musee.instrumental
    Le village de la Couture-Boussey est réputé dans le monde entier comme centre de fabrication d’instruments à vent depuis le XVII° siècle. Cette tradition, nous dit la jeune conservatrice du musée fondé en 1887 et réaménagé en 1982, remonterait au XVI° siècle. Une légende locale (...)

  • À la découverte de la vallée de l’Eure : Une reconversion agricole, la brasserie Hotteterre - Septembre 2005

    UNE RECONVERSION AGRICOLE : LA BRASSERIE HOTTETERRE
    http://hotteterre.free.fr/
    La deuxième étape de notre visite nous a conduit dans une ferme confrontée à un problème de reconversion, où nous rencontrons Madame Thiébault, propriétaire exploitant avec son mari. Ce couple a acheté ce corps de ferme il y 26 ans avec 30 hectares de terres. Il loue d’autres terres, ce qui porte la superficie exploitée (...)

  • À la découverte de la vallée de l’Eure : Le musée du peigne - Septembre 2005

    LE MUSÉE DU PEIGNE
    http://ville.ezysureure.free.fr/ La journée commence par l’étude d’un exemple de proto-industrie à travers les installations de la manufacture musée d’Ezy ou musée du peigne. Ce développement industriel diffère de celui que connaît la vallée du Cailly au XIX° siècle où ce sont les Anglais qui pour conquérir le marché français créent les ateliers et (...)

  • À la découverte de la vallée de l’Eure : Présentation - Septembre 2005

    UNE JOURNÉE EN VALLÉE DE L’EURE
    SOMMAIRE
    Samedi 20 octobre 2002 :
    Journée de formation sous l’égide de l ’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie, Régionale de Haute Normandie (Alain Alexandre).
    Cette journée était incluse dans le P.A.F.. Elle a donc pu se faire avec les collègues en activité le samedi matin qui se sont inscrits auprès du Rectorat.
    Cette sortie proposée et préparée par A. (...)

  • Archives municipales du Havre - Septembre 2005

    Le Service éducatif des Archives municipales du Havre propose des dossiers pédagogiques, mis en ligne par le CDDP de Seine Maritime. Des pages destinées à s’enrichir.
    Voici les premiers dossiers mis en ligne :
    La traite des noirs
    Cahiers de doléances des havrais
    Le Havre sous l’Ancien Régime
    La fondation et l’extension de la ville du Havre
    L’éclairage au havre au XIXè siècle
    Les transports urbains au Havre au XIXè (...)

  • À la découverte du port du Havre - Septembre 2005

    Un site visant à faire connaître le port du havre
    Ce site vise à faire découvrir le port du Havre grâce à une visite sur le terrain sous la conduite directe de leur enseignant. Il tend à montrer toute la complexité de ce lieu particulier qui s’organise non seulement en fonction d’éléments très locaux (par exemple l’estuaire de la Seine) mais aussi en fonction des processus de mondialisation et de l’insertion de la France dans ceux-ci. Si le site s’adresse prioritairement aux élèves de CM2, il est tout à (...)