Articles

  • Mémoriser en HG à l’aide du numérique, l’exemple d’Anki - Novembre 2016

    Lors du séminaire des Pôles de Compétences disciplinaires du 10 novembre 2016, Jean-Luc Berthier, spécialiste des sciences cognitives, a présenté un outil numérique appelé Anki. Celui-ci peut être utilisé par les élèves pour réviser leurs cours et les aider à mémoriser par les définitions, les événements et les cartes dans nos disciplines.
    Anki est téléchargeable gratuitement sur ce site : http://ankisrs.net/ et existe aussi en version mobile.
    Le professeur crée un questionnaire sur le thème étudié en (...)

  • Enseigner avec le numérique sans internet via ENT Box - Novembre 2016

    Cet article est un retour d’expériences sur l’utilisation d’ENT Box en cours d’Histoire-Géographie. Il a donc vocation à être complété au fur et à mesure des activités mises en oeuvre à l’aide de cet outil.
    Les problèmes, voire l’absence, de connexion internet peuvent freiner l’utilisation du numérique en classe. Pourtant, les ressources en histoire, géographie et EMC mises en ligne sont de plus en plus nombreuses. De même, le numérique est un facilitateur dans l’acquisition de bon nombre de compétences (...)

  • Utiliser les outils d’enquêtes pour préparer un débat en EMC - Novembre 2015

    Dans le cadre de la préparation au débat en EMC comme dans d’autres types de séquences pédagogiques, il peut être utile de préalablement recueillir une activité réflexive des élèves. Des outils d’enquêtes en ligne permettent ce travail, pour contrôler la bonne exécution d’un travail donné en autonomie, révéler un diagnostic qui orientera le travail de remédiation en classe, ou bien encore faire émerger des positions ou des opinions qui pourront être exploitées par exemple durant un débat. Présentation générale (...)

  • Réaliser des fiches de révision collaboratives avec Padlet - Octobre 2015

    Pour préparer l’évaluation de fin de chapitre mais aussi les révisions en vue des épreuves du bac, des élèves de Terminale S du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer ont réalisé des fiches collaboratives. Cette activité s’inscrit dans une démarche de classe inversée : les élèves visionnent des capsules vidéos en amont de la séance en classe. Pour cela, un site web a été créé. La classe a également accès à un padlet. Il s’agit d’un mur virtuel sur lequel on peut coller des post-it. Il suffit de double-cliquer sur (...)

  • Les nouvelles ressources d’Eduthèque : Centre Pompidou - Juin 2015

    Le site du Centre Pompidou rassemble 145000 ressources disponibles.
    La seule navigation sémantique reste aujourd’hui complexe pour l’enseignant, en l’absence d’un classement thématique. Dès lors, le service d’action éducative du musée restructure ses ressources éditoriales pour gagner en lisibilité.
    Il existe déjà plus de 170 dossiers pédagogiques, qui se structurent, en une quinzaine de pages, autour des sujets d’exposition, de parcours ou de thème spécifique, des programmations). Ces dossiers n’ont (...)

  • Utiliser la cartographie numérique en Géographie - OpenOffice Draw - Février 2015

    Parmi les outils gratuits mis à notre disposition, la suite OpenOffice offre un module de dessin, Draw, qui permet la construction rapide de croquis et schémas utiles à la mise en œuvre de supports pédagogiques. Ce module, une fois complété de la suite OOo.HG conçue par Gilles Badufle, nous permet de disposer de Cart’OOo, une cartothèque enrichie par les productions de Daniel Dalet et d’Alain Houot.
    Une action de formation, conduite les 7 et 14 janvier 2015 au Lycée Porte de Normandie de (...)

  • Une expérimentation avec VoiceThread : l’interactivité différenciée en associant l’écrit et la voix - Janvier 2015

    VoiceThread est un outil en ligne permettant de rassembler des documents de natures variées (textes, photos, vidéos, sons...) dans un diaporama accessible sur invitation. Chaque invité peut laisser un commentaire écrit ou audio sur chaque diapositive. Ces commentaires permettent une interactivité directe entre les lecteurs et le document ; d’où leur slogan "conversation in cloud". Démarche pédagogique
    Le public de nos classes est de plus en plus hétérogène et il est parfois complexe (...)

  • Utiliser des boitiers d’évaluations en classe - Novembre 2014

    Les boitiers d’évaluations (ou de votes) sont des outils pédagogiques traditionnellement utilisés pour le passage de test, ou de QCM à l’image des épreuves d’ASSR. Toutefois, cette utilisation en classe peut s’avérer plus riche et variée selon un usage de « boitiers de réponses ». Durant un trimestre entier, il m’a été possible d’en expérimenter l’usage au collège dans mes cours d’histoire/géographie-éducation civique.
    Les 35 boitiers d’évaluations à ma disposition étaient munis d’un clavier alphanumérique, (...)

  • Formation TICE Histoire géographie du pôle de... - Avril 2014

    Formation TICE Histoire géographie du pôle de compétences disciplinaire :
    Ressources en ligne :
    La page de téléchargement d’Inkscape : http://inkscape.org/fr/telechargement/
    Symbaloo comprenant le référencement de sites utilisables : www.symbaloo.com/mix/cartographieinkscape
    Le site de Daniel Dalet (compilation de fonds de cartes) http://d-maps.com
    Un exemple d’utilisation dans une séquence (Londres-Mexico), S Coulon, AC Paris (...)

  • Edugéo pour tablette, la touche pédagogique ? - Mars 2014

    L’Institut Géographique National propose depuis peu une application pour support nomade tactile qui est une déclinaison du service édugéo, disponible de manière plus traditionnelle via le portail éduthèque. L’application est disponible pour l’heure uniquement sur les supports équipés du système Android mais devrait être sous peu accessible aux utilisateurs d’autres plateformes. Issue d’un partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, cette application entend répondre à la généralisation des (...)

  • Sortie-terrain et outils numériques nomades : une expérience de travail collaboratif - Février 2014

    Introduction
    Paradoxalement, les programmes du secondaire accordent une faible place à la sortie. Ainsi, en géographie, au collège, la seule sortie inscrite dans le programme consiste en une "découverte du territoire proche" des élèves en classe de 6e. Cette "découverte" telle qu’elle est présentée dans les ressources d’accompagnement s’apparente à un parcours géographique guidé. Le professeur explique aux élèves comment ils ont approprié un espace qui est, cependant, leur "territoire proche". A la sortie (...)

  • [Astuce] Simplification d’un croquis complexe avec Inkscape - Décembre 2013

    Géo, 4ème : Les lieux de commandement
    La capacité "réaliser un croquis" n’est pas attendu par l’élève dans ce chapitre.
    Pour autant, l’enseignant peut construire pas à pas un croquis pour décrire et expliquer ce qu’est une métropole mondiale. En effet, il s’agit d’étudier le cas de Tokyo dans la mégalopole japonaise.
    Le document de travail de départ est une carte sur la mégalopole japonaise publiée dans l’ouvrage "Enseigner la mer" de T.Lecoq. Sa complexité relative la destine à des élèves de Terminale. (...)

  • [Astuce] Mettre en évidence la dimension multiscalaire d’un lieu, d’un territoire avec Inkscape - Décembre 2013

    Le croquis de synthèse présenté ci-dessous est la correction d’un travail de cartographie mené avec des élèves de 4e. Il s’insère dans la première partie du programme de Géographie intitulée "Des échanges à la dimension du monde". Le premier thème est consacré aux "espaces majeurs de production et d’échanges". La réalisation de ce croquis clôt l’étude de cas d’une zone industrialo-portuaire, en l’occurrence celle du Havre.
    La dimension multiscalaire de la zone industrialo-portuaire n’est pas toujours aisée à (...)

  • Sortie de QGIS 2.0.1 ’Dufour’ - Septembre 2013

    Mise à jour majeure du système d’information géographique libre Quantum GIS (QGIS), la version 2.0 est désormais disponible en téléchargement.
    Nous ne pouvons que vous encouragez à télécharger cette nouvelle version du système d’information géographique dont nous avons récemment proposé une première prise en main technique et plusieurs ensembles de ressources pédagogiques disponibles dans la rubrique Enseigner avec les TIC / Ressources.
    Les tutoriels proposés sur le site seront actualisés sous peu afin de (...)

  • Enseigner avec un visualiseur numérique : retour d’expérience - Juin 2013

    La mission Tice propose aux collègues de prêter du matériel Tice dans le but de le tester en cours. C’est à cette occasion que j’ai pu réaliser plusieurs séances avec un visualiseur numérique (ou flexcam).

  • La ville, reflet de la mondialisation culturelle ? - Avril 2013

    Le serious game Pursued http://pursued.nemesys.hu/ peut être sollicité pour éclairer de nombreux chapitres, tant au collège qu’au lycée, notamment :
    Habiter la ville, 6ème
    Les lieux de commandement, 4ème
    Mondialisation et diversité culturelle, 3ème
    Aménager la ville, 2nde
    La métropolisation et les réseaux urbains, 1ère
    Les territoires de la mondialisation, Term
    C’est d’abord le paysage et le son qui frappent : des rues, des bâtiments plus ou moins exotiques, une mobilité, partout...
    Vaduz, au (...)

  • [Tutoriel] Réalisation d’un cartogramme - Décembre 2012

    Dans le cadre du travail prospectif Territoires 2040 mené par la Datar, les représentations du territoire national ont été renouvelées, notamment par un large recours aux cartogrammes.
    Ces représentations cartographiques ne sont pas sans intérêt dans notre enseignement. Leur réalisation n’est pas non plus hors de portée d’un enseignant. Sans prétendre égaler la qualité du travail initié par la Datar, nous proposons ici un tutoriel qui montre comment utiliser le logiciel ScapeToad et réaliser ainsi ses (...)

  • Le Géoportail de Saratov - Février 2011

    Le Géoportail de Saratov est, comme son homologue français ou Google Maps, un outil de visualisation du territoire russe. Les informations disponibles sont cependant nettement plus limitées. L’utilisateur ne dispose en effet que d’une couche avec les principaux axes de communication et d’une autre, équivalent du mode Satellite de Google Maps. Par ailleurs, hormis le changement d’échelle, il n’est pas possible d’utiliser des fonctions désormais usuelles sur la plupart des autres outils similaires comme (...)

  • Une distribution linux pour l’Histoire Géographie - Novembre 2010

    Plus qu’une véritable distribution, il s’agit d’un dérivé de la distribution linux ubuntu.
    Pourquoi une distribution linux ? Pour disposer d’un système stable, d’un système qui dispose dès l’installation de tous les logiciels nécessaires, un système qui peut fonctionner sur une clef usb ou sur un DVD sans nécessité d’installation et enfin un système que vous pouvez sauvegarder comme bon vous semble, avec ses logiciels et vos documents, et réinstaller à loisir sur un autre ordinateur.
    Ubuntu@HG propose tout (...)

  • Suivez-nous sur Twitter ! - Septembre 2010

    Les habitués du site de microblogage Twitter, et ceux qui n’attendaient qu’une occasion pour l’essayer, peuvent désormais suivre les parutions du site académique à travers le compte de ce dernier :

  • Etherpad : l’outil d’écriture collaborative - Septembre 2010

    Apparu il y a à peine un an, le site Internet Etherpad a révolutionné le monde du Web 2.0 par sa simplicité à créer un texte collaboratif de manière synchrone, tant et si bien que le géant Google s’est empressé d’avaler tout cru le savoir technologique d’Etherpad pour améliorer Google Wave (qui met fin 2010 la clé sous la porte...). Mais fort de son succès, le site a fait des émules. Il existe actuellement de nombreuses copies d’Etherpad qui ont essaimé sur la toile. Nous vous présenterons ietherpad, qui a (...)

  • Partager ses favoris avec Diigo - Mai 2010

    Avec Diigo, il est possible non seulement de répertorier ses sites favoris mais également d’y accéder quel que soit l’ordinateur sur lequel la navigation se fait. Il est surtout intéressant car il permet de partager ses favoris.
    C’est ce que nous vous proposons de faire avec vous. Pour ce faire, vous pouvez consulter la liste des liens partagés à l’adresse suivante : http://groups.diigo.com/group/les-liens-du-pcd .
    Vous pouvez également contribuer à cette liste en adhérant au groupe. Pour cela, vous (...)

  • Utiliser la cartographie en ligne - Mai 2010

    Les outils cartographiques en ligne, des SIG aux atlas interactifs, se multiplient. Ce portail créé avec Symbaloo (service web 2.0.) à l’occasion d’un stage de formation listent de nombreux outils et des propositions de mise en oeuvre en classe.
    Pour accéder au portail Symbaloo sur la cartographie en ligne
    Des mises à jour sont faites régulièrement, suivant l’actualité. Copie d’écran du portail et légende
    http://www.symbaloo.com/public/6163...
    Bleu : blogs, sites, portails de collègues (ressources) (...)

  • Stage Vidéo, les outils numériques - Mars 2010

    Une carte heuristique interactive pour résoudre les difficultés dans l’usage des vidéos et du son en HG/EC.

  • Préparer au paragraphe organisé avec Audacity - Novembre 2009

    Il peut apparaître paradoxal de présenter un logiciel d’enregistrement et d’édition de données audio numériques tel qu’Audacity en lien avec un projet d’écriture. Il peut cependant s’avérer utile pour dédramatiser l’écriture du paragraphe organisé.
    En effet, lors de l’épreuve écrite du Diplôme National du Brevet, l’élève est confronté à la rédaction de deux paragraphes organisés, l’un en Education Civique, l’autre en Histoire ou en Géographie. L’exercice apparaît de plus en plus comme un obstacle insurmontable (...)

  • Note relative à l’expérimentation informatique du collège Courbet de Gonfreville-L’Orcher - Novembre 2006

    Depuis un an déjà, une classe de 5e du collège Courbet de Gonfreville l’Orcher a été dotée par le Conseil Général d’ordinateurs portables particuliers appelés « tablets PC ». Ils sont composés d’un écran tactile, d’une batterie performante, d’une base amovible contenant un lecteur DVD ainsi que d’un clavier WIFI (les caractéristiques techniques précises sont disponibles ici :
    http://extranet.fujitsu-siemens.com/france/public/fp/tabletpc/fp_stylistic_st502x_fr.pdf).
    LA MISE EN PLACE DE (...)

  • Utiliser la PréAo au collège - Octobre 2005

    Le PCD (Pôle de compétences diciplinaire) propose un article concernant l’usage de la PréAo. Cet article s’appuie sur de nombreux exemples proposés par des collègues de différentes académies. Les fichiers cités à titre d’exemples concernent le collège en histoire, géographie et éducation civique :
    Le plan de l’article :
    1. La mise en oeuvre
    1.1 Principes de base de la PréAO
    1.2 Les outils les plus répandus
    1.2.1 : Powerpoint, le plus connu
    1.2.2 : Impresse, le gratuit
    1.2.3 : Keynote, pour Mac OS X (...)