Articles

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Le pétrole, enjeux pluriels d’une ressource mondialisée - Octobre 2017

    Le jeu de données proposé ici permet d’aborder différents enjeux que revêt le pétrole.
    Sources : Couches : GISCO. Données : BP Statistical Review of World Energy (2017) ; classement Global Fortune des 500 plus grandes firmes en 2016 consulté en juillet 2017 ; site de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) consulté en juillet 2017 ; site de l’United States Energy Information Administration consulté en août 2017 ; site du Natural Resource Governance Institute ; Rapport sur le développement (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Les migrations forcées dans le monde - Juillet 2017

    Les deux jeux de données proposés ici permettent d’aborder les migrations forcées. Le premier décrit un exemple, celui des flux de déplacés et de réfugiés engendrés par la reprise de la guerre civile au Soudan du Sud en juillet 2016. Le second cartographie les populations de déplacés et de réfugiés à l’échelle mondiale en 2016.
    Sources : Couches : GISCO. Données : Banque mondiale ; Rapport du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés Global Trends. Forced displacement in 2016 (2017) ; Portail du (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - L’Organisation mondiale du commerce, un acteur de la mondialisation ? - Juillet 2017

    Le jeu de données proposé ici permet d’aborder le rôle que joue l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans la mondialisation.
    Sources : Couches : GISCO. Données : Organisation mondiale du commerce.
    Aperçu des données disponibles :
    Après téléchargement des données, il suffit d’ouvrir le fichier projet OMC_QGIS_2.18.9.qgs. QGIS dans sa version 2.18.9 doit être au préalable installé (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Le continent africain face au développement et à la mondialisation - Juin 2017

    Le jeu de données proposé ici permet d’aborder le chapitre consacré au développement du continent africain et à son insertion dans la mondialisation en Terminale ES / L / S.
    Sources : Couches : GISCO ; Atlas of Urban Expansion. Données : American Association of Port Authorities (Classement 2015) ; The World according to GaWC 2016 ; UNCTADstat ; FAOSTAT ; PNUD Global Human Development Report (2015) ; PNUD Rapport National sur le Développment Humain Niger (2013) ; Atlas of Urban Expansion ; FAO (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - New York, ville globale / ville mondiale - Novembre 2016

    Le jeu de données proposé ici permet, pour une large part, de déterminer si New York est une ville globale et/ou une ville mondiale. Il peut être ainsi utilement mobilisé pour aborder l’étude de cas consacrée à une ville mondiale en Terminale ES / L :
    Sources : Couches : NYC OpenData ; US Census Bureau, Geography Division ; GISCO. Données : US Census Bureau, American Community Survey 5-year estimates (2014), Economic Census (2012) ; Patrimoine mondial de l’UNESCO ; Academic Ranking of World (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Ségrégations dans l’aire urbaine de New York - Octobre 2016

    Le jeu de données proposé ici explore les inégalités spatiales dans l’aire urbaine de New York. Il peut permettre d’illustrer le thème introductif du programme de Géographie de Seconde consacré au passage du développement au développement durable ou le thème consacré aux relations entre villes et développement durable de ce même programme.
    Sources : Couches : US Census Bureau, Geography Division ; Données : US Census Bureau, American Community Survey 5-year estimates (2014).
    Description des variables : (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Consommation alimentaire et circuits courts dans l’agglomération du Havre - Octobre 2016

    Le jeu de données proposé ici explore la question des circuits alimentaires courts à travers l’exemple de l’agglomération havraise. Il peut permettre d’illustrer notamment le cours Nourrir les hommes du thème 2 du programme de Géographie de Seconde consacré à la gestion des ressources terrestres. Il permet également d’aborder des thématiques d’aménagement des territoires de proximité (Programmes de Géographie de Première ES/L/S) à travers la mise en évidence des acteurs de ces circuits courts.
    Sources : (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Le classement des économies mondiales de la Banque Mondiale - Août 2016

    Elaboré à partir des estimations du revenu par habitant, ce classement des économies mondiales est mis à jour tous les 1er juillet par la Banque Mondiale. Les données mises à disposition par cette institution ont été associées à une couche vectorielle de manière à les explorer en classe avec les élèves.
    Sources : Couches : GISCO, Natural Earth ; Données : Banque Mondiale - Classement des économies mondiales en fonction de leur revenu par habitant (2016).
    Aperçu cartographique :
    Vous pouvez également (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Open data et Normandie - Août 2016

    Le contexte d’ouverture relative des données publiques (open data) offre l’opportunité de travailler en classe avec de nouvelles données. Voici un état des données accessibles pour le territoire normand.
    Portails nationaux : Plateforme ouverte des données publiques françaises ; Catalogue interministériel de données géographiques ; Le Ministère de l’Environnement et l’Institut National de l’information Géographique et forestière (IGN) centralisent au sein de l’application [Carmen (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - L’immigration en 2015 - Août 2016

    La récente publication du rapport 2016 sur les migrations internationales par la division des études démographiques du département des affaires économiques et sociales de l’ONU offre des données intéressantes aux échelles nationale et régionale. Une partie d’entre elles ont été associées à des couches vectorielles de manière à les explorer en classe avec les élèves.
    Ces données sont les suivantes : Nombre des migrants internationaux en 2000 (en milliers de migrants) [NIMM2000] ; Nombre des migrants (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Le développement humain en 2015 - Juin 2016

    Chaque année, le Programme des Nations Unies pour le Développement publie un rapport sur le développement humain à l’échelle mondiale. L’édition 2015 est accompagné d’une base de données téléchargeable. Ce sont les principaux indicateurs statistiques de cette base de données que nous avons réunis au sein d’une même couche d’information et pour une majorité d’entre eux cartographiés. La description des champs de la table attributaire de cette couche est disponible ci-dessous :
    Sources : Couche : GISCO (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Les remises des migrants en Amérique latine - Juin 2016

    La troisième partie du programme de Géographie de Terminale est consacrée à l’étude des Dynamiques géographiques de grandes aires continentales. Le premier thème intitulé L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud (Terminale S, Terminale ES/L) aborde notamment les dynamiques d’intégration continentale. L’analyse des remises des migrants originaires d’Amérique latine prend toute sa place dans cette étude dans la mesure où environ 40 % des ces flux financiers sont émis depuis les Etats-Unis (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La France en villes - Décembre 2015

    La deuxième partie du programme de Géographie de 1 L/ES est consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français. Le deuxième thème intitulé La France en villes aborde des processus (urbanisation, périurbanisation, métropolisation, littoralisation, ...) qu’il est souvent utile de caractériser à des échelles différentes. Dans cette perspective, le recours à un système d’information géographique s’avère particulièrement intéressant. Nous proposons donc ci-dessous un jeu de données pour un tel (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Valoriser et ménager un milieu dans la perspective du développement durable, le cas du Grand Cul-de-Sac marin (Guadeloupe) - Octobre 2015

    La deuxième partie du programme de Géographie de 1 L/ES est consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français. Le premier thème intitulé Valoriser et ménager les milieux comprend une étude de cas. Elle doit aborder « la gestion durable d’un milieu ». Présenté notamment dans l’Atlas des développements durables mais aussi sur le site Géoconfluences, le Grand Cul-de-Sac marin (Guadeloupe) offre un terrain d’étude très intéressant. Il permet, en effet, à une échelle locale, de mettre en évidence (...)

  • Présentation de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 - Octobre 2015

    Introduction de séquence de travail autonome.
    Présentation à la façon d’un "youtubeur"
    par Jean-Marc Goglin, Lycée Marc-Bloch de Val-de-Reuil

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - L’axe rhénan, interface européenne et mondiale - Août 2015

    L’un des thèmes académiques du programme de Terminale en section européenne Allemand interroge l’axe rhénan en tant qu’interface aux échelles européenne et mondiale. Sans prétendre couvrir tous les aspects de la question, nous proposons un ensemble de données pour traiter cette problématique.
    Le jeu de données permet de visualiser ou de mettre en perspective aux échelles européenne et mondiale : le cadre physique (système fluvial rhénan) ; le contexte politique (frontières étatiques et régionales, (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La Normandie, nouvelle région française - Août 2015

    A compter de janvier 2016, la réforme territoriale se traduira notamment par un accroissement des compétences des régions mais aussi la redéfinition des contours territoriaux de certaines d’entre elles. Les Basse et Haute-Normandie fusionneront ainsi au sein de la Normandie. Cette réunion interroge l’organisation territoriale de la future région. Sans prétendre couvrir tous les aspects de la question, nous proposons un ensemble de données pour traiter cette problématique.
    Le jeu de données permet (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Un territoire de l’innovation, le pôle de compétitivité Nov@log - Juillet 2015

    Le thème 2 du programme de Géographie des sections générales de Première est consacré à l’aménagement et au développement du territoire français. Il aborde la question des "dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation", notamment à travers une étude de cas d’un territoire de l’innovation (au choix en section scientifique, obligatoire en série ES/L).
    La cartographie d’un territoire de l’innovation comme celui du pôle de compétitivité Nov@alog soulève plusieurs difficultés. Elle ne saurait en (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Formation supérieure et recherche et développement en France métropolitaine - Juillet 2015

    Le numéro 1559 de l’INSEE Première est consacré à l’effort de recherche en France. Il offre de très nombreuses données sur la formation supérieure mais aussi la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) tant à l’échelle régionale qu’à celle des zones d’emploi. Ces statistiques permettent une approche détaillée des dynamiques régionales à l’oeuvre à l’échelle du territoire métropolitain, notamment en terme de métropolisation. Elles éclairent également la place des différents acteurs de la DIRD.
    Les (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La métropolisation du territoire métropolitain - Juillet 2014

    Le numéro 1503 de l’INSEE Première analyse de manière détaillée les effets de la crise économique en France métropolitaine entre 2006 et 2011. Il fournit notamment de précieuses données pour interpréter le processus de métropolisation et les dynamiques démographiques contemporaines. Ces données concernent uniquement les grandes aires urbaines. Nous les avons complétées avec des statistiques antérieures afin de couvrir la période 1982-2006. Celles -ci sont issues du numéro 1278 de l’INSEE Première.
    Les (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Les Régions métropolitaines, croissances économique et démographique - Juin 2014

    Le numéro 1501 de l’INSEE Première détaille les inégalités régionales en matière de croissance économique, leur évolution à moyen terme ainsi que la corrélation entre croissance économique et trajectoire démographique des Régions métropolitaines.
    Les données mises à disposition par l’INSEE dans cette publication sont regroupées dans la table attributaire d’une même couche d’information exploitable en classe avec un système d’information géographique tel que QGIS.
    Après téléchargement du dossier, il est (...)

  • Figurés cartographiques pour réaliser cartes, croquis et schémas avec Inkscape - Juin 2014

    Vous trouverez dans le fichier ci-dessous quelques figurés pour réaliser des productions cartographiques avec Inkscape ou tout autre logiciel de dessin vectoriel. Les figurés disponibles ne prétendent pas épuiser l’éventail des symboles cartographiques. N’hésitez donc pas à partager les vôtres afin d’enrichir cette première contribution.

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La Northern Range - Juin 2014

    Les données proposées ci-dessous permettent de mettre en perspective à différentes échelles la Northern Range et la contribution de cette façade maritime à l’insertion de l’Union Européenne dans la mondialisation.
    Présentation des données : échelle européenne : Europe_World_cities_GaWC_2012.shp
    Attribut : GaWC_2012 : classement des métropoles européennes établi par le GaWC Research Network en 2012 - Source : GaWC Research Network Union_Europeenne_NUTS3_Densite_Consommation_Production.shp
    Attributs : (...)

  • Open Data en Haute-Normandie - Mars 2014

    Ouvert depuis peu à l’initiative de trois collectivités territoriales, la commune de Rouen et les départements de l’Eure et de Seine-Maritime, le portail Open Data de Haute-Normandie met à disposition de tous des données relevant de leurs compétences. Il s’agit essentiellement de tableaux téléchargeables sous différents formats de tableurs ainsi que de couches d’information géographique au format shapefile exploitables dans les systèmes d’information géographique les plus usuels. Les données disponibles (...)

  • France Université Numérique, un MOOC à la française - Janvier 2014

    FUN (France Université Numérique) est une plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013.
    Tous les cours présents sur FUN sont conçus par des professeurs d’universités et écoles françaises et leurs partenaires académiques internationaux.
    Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.
    Pour suivre ces cours, (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Chine, une politique culturelle au service de la puissance économique et financière ? - Janvier 2014

    La montée en puissance des pays émergents s’accompagne d’une politique volontariste en matière culturelle. Dans cette perspective, la Chine promeut notamment sa langue à travers le réseau des instituts et des classes Confucius, réseau que coordonne le Bureau national pour l’enseignement du chinois langue étrangère (Hanban). Quelle est la dimension territoriale de cette politique ? Est-elle au seul service du développement de la puissance économique et financière de la Chine ?
    Les ressources proposées (...)

  • Dieux et héros grecs à travers la céramique - Décembre 2013

    A l’occasion de l’exposition "De Rouge et de Noir. Les vases grecs de la collection de Luynes", la BnF met en ligne deux expositions virtuelles sur le thème des dieux et des héros grecs :

  • L’agglomération du Havre et sa zone industrialo-portuaire - Décembre 2013

    Prise depuis la station spatiale internationale le 26 octobre 2013, cette photographie du Havre présente l’intérêt de mettre en évidence les aménagements les plus récents de la métropole (Port 2000, Grand Stade, ...).
    Cette photographie, comme d’autres clichés, fait partie de la série des Images of the Day que complète quotidiennement une nouvelle prise de vue. Si l’ensemble de ces clichés n’a pas un intérêt direct pour notre enseignement, c’est le cas de nombre d’entre eux. Ils présentent par ailleurs (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - L’organisation du territoire haut-normand - Décembre 2013

    Les ressources proposées ci-dessous ont été élaborées afin de réaliser un croquis de l’organisation du territoire haut-normand dans le cadre du programme de 3e (Partie I - Habiter la France Thème 2 : La Région). La problématique retenue est la suivante : Dans quelle mesure les mobilités contribuent-elles à organiser le territoire haut-normand ? Le choix de cette problématique tient aux acquis des élèves réactivés à l’occasion de ce travail. Le Havre est en effet étudié en classe de 4e à travers l’étude de (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Planisphères thématiques - Octobre 2013

    Un exemple de carte thématique à l’échelle mondiale : l’IDH en 2012
    Réalisé avec le système d’information géographique QGIS dans sa version 2.0, le projet présenté ci-dessus regroupe un peu plus de quarante cartes qui permettent d’aborder les thèmes suivants à l’échelle mondiale : Economie ; Environnement ; Développement humain ; Population ; Commerce ; Flux financiers ; Santé ; Alimentation ; Education ; Mobilités humaines ; Energies. Les données sont très récentes et sont issues d’organismes (...)

  • Cartelec - Octobre 2013

    Fruit d’une collaboration universitaire entre géographes et politistes, le projet Cartelec met à disposition de tous des données électorales à l’échelle des bureaux de vote. Les élections concernées sont les élections présidentielles de 2007, les européennes de 2009 et les régionales de 2010. Ces données peuvent être croisées avec des données socio-économiques de 2007.
    Les données se présentent sous trois formes. La première consiste en une vaste banque de cartes à l’échelle nationale et à celle des grandes (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La traite atlantique au XVIIIe siècle - Septembre 2013

    The Trans-Atlantic Slave Database offre une très riche base de données pour mieux comprendre la traite atlantique. Nous proposons ici quelques couches d’information qui permettent de cartographier celle-ci au cours du XVIIIe siècle, notamment les principales zones d’embarquement et de débarquement des esclaves ainsi qu’une identification des possessions coloniales vers lesquelles ces derniers sont convoyés puis vendus.
    Les ressources peuvent être téléchargées ci-dessous. Le dossier téléchargé doit (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Chine, territoires et mondialisation - Août 2013

    Dans la deuxième partie du programme de géographie de 4e, il est préconisé d’aborder le thème consacré aux puissances émergentes par une étude de cas. Celle-ci peut porter au choix sur la Chine, l’Inde ou le Brésil. Quelle que soit l’option retenue, l’étude de cas doit étudier à plusieurs échelles l’inégale insertion des territoires du pays émergent dans la mondialisation et mettre en évidence les conséquences de celle-ci sur leur développement . Les ressources mises à disposition concernent la Chine et portent (...)

  • Des ressources vidéos en ligne - Juin 2013

    A l’occasion de la formation des correspondants Tice (BEF Louviers-Vernon et Bernay-Pont Audemer), un symbaloo sur les ressources vidéos en ligne a été créé.
    Vous y trouverez des vidéos à utiliser en classe avec des propositions pédagogiques, des ressources locales, des tutoriels en ligne sur la vidéo, les principaux sites de webdocumentaires ou encore des vidéos pour les enseignants.

  • Faire un usage raisonné d’internet - Juin 2013

    Nos disciplines nous amènent à utiliser régulièrement avec nos élèves des ressources sur internet voire à y publier des informations. C’est pourquoi nous sommes particulièrement confrontés à la question d’une utilisation responsable d’internet.

  • [Tutoriel] Téléchargement des données de l’Institut Géographique National - Décembre 2012

    L’Institut Géographique National offre la possibilité aux établissements scolaires à travers la licence Education et Recherche d’accéder à l’ensemble de son catalogue.
    Il est nécessaire au préalable de s’inscrire pour que l’établissement dispose d’un compte. Un tutoriel décrit cette démarche.
    Lorsque le compte est créé, il est possible de télécharger des données et de les exploiter avec un système d’information géographique. La procédure de téléchargement est présentée ci-dessous dans un tutoriel animé (...)

  • Expositions virtuelles de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais - Novembre 2012

    Produit par la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, le site des visites de grandes expositions offrent cinq visites virtuelles et interactives de grandes expositions parisiennes qui se sont tenues depuis 2008 :
    Cézanne et Paris, Musée du Luxembourg - Sénat (2011-2012) ;
    Claude Monet (1840 - 1926), Grand Palais Galeries nationales (2010-2011) ;
    Renoir au XXe siècle, Grand Palais Galeries nationales (2009-2011) ;
    Le grand monde (...)

  • Romanisation et élites municipales, l’exemple de Mediolanum Santonum - Novembre 2012

    Mediolanum Santonum est le chef-lieu de la cité des Santons. La cité est le cadre privilégié de "l’organisation administrative politique et religieuse" mise en place par les Romains après la conquête de la Gaule. Cette ville présente de nombreux vestiges archéologiques, notamment des documents épigraphiques, qui offrent un point de vue d’autant plus intéressant que le processus de romanisation, c’est-à-dire la mutation politique et architecturale de la ville, peut être suivi à travers la trajectoire (...)

  • Atlas of Urban Expansion - Janvier 2012

    Le Lincoln Institute of Land Policy est un institut de recherche basé à Cambridge dans le Massachussets et spécialisé dans les questions de géographie urbaine. Son Atlas of Urban Expansion tente de retracer l’état de l’urbanisation des grandes villes du monde ainsi que leur croissance urbaine.
    Cet atlas offre des ressources très intéressantes pour l’enseignant qui utilise en classe un système d’information géographique ou le globe virtuel Google Earth.
    En effet, il est possible de télécharger des (...)

  • Trouver des données pour travailler avec un système d’information géographique - Janvier 2012

    Même s’il est parfois nécessaire de réaliser soi-même la jointure avec les données statistiques, les couches vectorielles disponibles sur internet et téléchargeables gratuitement sont relativement nombreuses. Il en est de même des couches raster et même des modèles numériques de terrain.
    Nous en présentons ici une sélection utile pour l’enseignement de nos disciplines, aussi bien en Géographie qu’en Histoire. Nous avons privilégié un classement géographique. Les thèmes abordés au collège et au lycée se (...)

  • Liens pour enseigner l’histoire des arts en 4e - Janvier 2012

    Les liens recensés sont regroupés par entrées du nouveau programme d’Histoire de 4e. Ils sont présentés à l’aide de pearltrees, service de partage de contenu sur le web. Ce dernier a l’avantage de permettre une mutualisation. Nous vous invitons donc à faire équipe avec nous et à partager vos ressources.

  • Une sélection thématique de sites Internet sur le développement durable - Février 2011

    Population et développement durable
    http://www.unfpa.org Fonds des Nations Unies pour la population Site qui publie chaque année un Etat de la population mondiale. A consulter aussi le point de vue de cette organisation sur le rapport population/changement climatique http://www.unfpa.org/swp/2009/fr/overview.shtml
    http://www.populationdata.net Site de vulgarisation des données officielles. Informations, cartes et statistiques sur les populations du monde. Sous une forme plus ludique le (...)

  • Une sélection de sites Internet sur le développement durable et son enseignement - Février 2011

    Sites portails
    http://www.agora21.org/
    Site francophone du développement durable Portail généraliste d’informations sur le développement durable, géré par l’Ecole des Mines de St Etienne (CIRIDD)
    http://www.educnet.education.fr/actualites/archives/dossier/education-au-developpement-durable-tice
    Educnet, enseigner avec le numérique Portail à vocation pédagogiques sur EDD et TICE, par le centre de documentation de la SDTICE du Ministère de l’Education nationale
    Sites à vocation pédagogique (...)

  • Les principaux gratte-ciel dans le monde - Janvier 2011

    Le classement des 25 plus grands gratte-ciel dans le monde (nov 2010) :
    Malgré l’attentat du 11 septembre 2001, la course à la verticalité constitue un des événements spectaculaires de ce début de XXIeme siècle. L’Asie ainsi que les pays du Golfe persique sont particulièrement engagés dans une compétition dont le vainqueur est actuellement le Burj Khalifa de Dubai avec une hauteur impressionnante de 828 mètres. Ces gratte-ciel, éléments de centre d’affaires ou business district, plus ou moins (...)

  • Enseigner le développement durable Géographie 5e CRPD Amiens - Janvier 2011

    « Enseigner le développement durable, Géographie 5e » édité par le SCEREN, CRDP de l’Académie d’Amiens, propose aux professeurs de collège une publication composée d’un ouvrage papier de 233 pages accompagné d’un cédérom. Réalisé sous la direction de Gérard Granier, l’ouvrage papier comporte une mise au point pour chacun des thèmes du nouveau programme de géographie 5e avec une structure destinée à appuyer le travail du professeur dans sa construction de séquence : un point sur la question puis des pistes (...)

  • La route du Nord - Janvier 2011

    Les ressources pour faire la classe préconisent d’aborder l’étude des mondes arctiques à l’aune de trois problématiques : un milieu contraignant, un espace en voie d’intégration ; des ressources convoitées, des tensions entre les Etats ; l’Arctique, un enjeu pour les équilibres mondiaux.
    Ouverte à la fin du XIXe siècle, la route du Nord connaît ses heures de gloire sous l’ère soviétique, notamment dans les années 1980. Le Sevmorput ne survit pas à la chute du communisme. L’Etat ne supporte plus en effet (...)

  • Le Grand Nord russe - Janvier 2011

    Publications scientifiques : http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=1084
    Un dossier très complet de la revue en ligne Regard sur l’Est : "Portrait du Nord de la Russie européenne" ;
    Points de vue : Sur Nouvelle Europe :
    http://www.nouvelle-europe.eu/geographie/cei/la-russie-de-retour-dans-son-arctique.html
    Une approche synthétique du regain d’intérêt de la Fédération de Russie pour ses territoires arctiques ; (...)

  • Déforestation et fronts pionniers au Brésil - Janvier 2011

    Publications scientifiques : Cet article présente l’évolution d’un front pionnier, notamment grâce à une animation : http://mappemonde.mgm.fr/num5/articles/art05102.html ; Cet article s’attache à présenter non seulement les moteurs de la déforestation mais également ses acteurs :
    http://mappemonde.mgm.fr/num3/articles/art04307b.html ; Les deux articles suivants montrent abordent non seulement la dynamique de la déforestation dans le Mato Grosso mais aussi les mises en valeur des espaces défrichés : (...)

  • L’urbanisation du monde s’affiche dans Google Earth - Janvier 2011

    Développé par F. Moriconi-Ebrard et H. Gazel, cet outil permet d’interroger une base de données directement cartographiable dans Google Earth.
    On peut y accéder par un simple clic sur l’agglomération.
    L’intérêt de cette base est de donner à voir le processus de croissance urbaine, avec un cadrage temporel.
    On peut mettre ainsi en évidence les phénomènes de périurbanisation ou de coalescence (...)

  • La folie des webdocumentaires - Janvier 2011

    A l’heure des bilans annuels, 2010 aura été marqué, du côté Internet, par le développement du genre des webdocumentaires. Qu’est-ce qu’un wedocumentaire ? Comme son nom l’indique, c’est un documentaire diffusé sur le web, mais avec une dose plus ou moins variable d’interactivité et de créativité numérique. C’est une nouvelle pratique journalistique mêlant des médias différents, images, sons, vidéos, mais aussi parfois des cartes. Les budgets alloués à ces productions peuvent être très importantes, comme pour (...)

  • Réviser les grands repères géographiques - Novembre 2010

    Repérages - Révisions Brevet en animations Flash
    Avertissement légal : Ces animations Flash demeurent la propriété intellectuelle de Laurent RESSE ; Les fonds de cartes demeurent la propriété d’Intercarto. L’usage des fichiers est cependant libre de droits pour toute utilisation pédagogique non commerciale dans le cadre des établissements d’enseignements. Les fichiers peuvent être distribués librement aux élèves et aux enseignants. Toute modification des fichiers est cependant (...)

  • Exercices interactifs pour les repères géographiques du Brevet des Collèges - Novembre 2010

    L’ensemble des repères géographiques du Brevet des Collèges classés par niveau, par thèmes ou sous-thèmes. Ces animations exigent le plugin Flash Player.
    Repérage géographique pour le Brevet des Collèges
    Mise-à-jour au 1er janvier 2007 avec les nouveaux entrants dans l’Union Européenne
    De nombreuses animations proposent déjà des exercices de repérage géographique en donnat l’intitulé du repère et en invitant l’apprenant à le localiser sur une carte.
    L’animation proposée ici l’invite, au (...)

  • Exercices interactifs sur le repérage chronologique au Brevet des Collèges - Novembre 2010

    Un ensemble de trois exercices interactifs en Flash destiné à l’apprentissage et aux révisions des dates du repérage chronologique au Brevet des Collèges
    Repérage Chronologique pour le Brevet des Collèges
    Avertissement légal : Ces animations Flash demeurent la propriété intellectuelle de Jean-François PEZOT. L’usage des fichiers est cependant libre de droits pour toute utilisation pédagogique non commerciale dans le cadre des établissements d’enseignements. Les fichiers peuvent être (...)

  • Pistes pédagogiques pour travailler avec Edugéo - Octobre 2010

    Educnet propose des pistes pédagogiques pour exploiter les différentes fonctionnalités d’Edugéo.

  • Normandie Impressionniste : le jour d’après... - Septembre 2010

    Bien que s’achève Normandie Impressionniste, l’exploitation pédagogique du festival peut se prolonger grâce aux fiches créées et déposées sur le site officiel, dans la rubrique espace éducatif.
    Au total, ce sont 35 fiches qui sont proposées en téléchargement (pdf), présentant des pistes pédagogiques concernant les toiles des musées de Normandie. Certaines œuvres sont déclinées selon le niveau d’exploitation, comme Le pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, de Pissarro, avec trois niveaux : (...)

  • Du côté des archives : fenêtre sur tour, cartes postales euroises - Septembre 2010

    Fenêtre sur tour, publication des archives départementales de Seine-Maritime
    Trois numéros sont déjà parus, qui parviennent gratuitement dans les CDI des collèges de Seine-Maritime. Ils comportent de nombreux articles expliquant le fonctionnement des archives, le travail de l’historien, présentant des trésors d’archives, l’histoire de lieux ou de personnalités historiques. Voici le dernier en date.
    Les autres numéros sont accessibles sur le site de Conseil général de Seine-Maritime (et non étrangement (...)

  • Gisacum, une visite virtuelle interactive - Septembre 2010

    A défaut de pouvoir organiser une sortie sur un site archéologique, la visite virtuelle de Gisacum (au Vieil-Evreux) permet une exploration intuitive, ludique et pédagogique dans un haut-lieu du patrimoine haut-normand.
    Belle création numérique à l’initiative du Conseil Général de l’Eure : "Promenez-vous sur site archéologique de Gisacum (au Vieil-Evreux) depuis votre ordinateur… comme si vous y étiez ! Nous avons mis en ligne une visite virtuelle du site départemental de Gisacum pour mieux vous faire (...)

  • La Silicon Valley, Californie : du manuel aux images virtuelles - Septembre 2010

    La Silicon Valley, Californie, du manuel aux images virtuelles :
    La Silicon Valley, pôle concentrant les industries de pointe près de San Francisco, en Californie, possède des contours flous et évolutifs. On peut néanmoins la délimiter à partir de la localisation des grandes entreprises emblématiques qui s’y sont installées entre 1939 et aujourd’hui.
    On peut estimer la population y résidant à 2 millions d’habitants, le nombre d’entreprises de haute technologie à 6 000 et son PIB équivaut à celui d’un (...)

  • La production électrique dans le monde et en France - Mai 2010

    Des données statistiques et des repères liés à la production d’électricité dans le monde.

  • Archéologie et enseignement de l’Histoire, les ressources de l’INRAP - Mai 2010

    Le site de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) est une mine pour préparer des études de cas en Histoire et en Histoire des Arts et pour actualiser ses connaissances.
    Présentation de sites
    Fruit d’une collaboration entre l’Etat, l’INRAP et les collectivités locales, principalement Clermont Communauté, Augustonemetum présente les résultats des fouilles récentes réalisées dans l’agglomération de Clermont-Ferrand.
    A travers une très riche iconographie, le site présente (...)

  • Les grands ports à conteneurs dans le monde - Février 2010

    Localisation des vingt premiers ports mondiaux d’après le classement de l’AAPA 2007

  • Qantara : patrimoine méditerranéen, au carrefour de grandes civilisations - Février 2010

    Qu’est-ce que Qantara ?
    Qantara est né d’un projet politique "Euromed" en 2008. Comme l’explique Dominique Baudis, "le projet Qantara s’inscrit dans le programme Euromed Heritage qui souhaite contribuer à l’entente mutuelle et au dialogue entre les cultures méditerranéennes, à travers la valorisation du patrimoine culturel." Il bénéficie de partenariats comme l’institut du monde arabe, l’Histoire, Le Monde pour la France, mais les pays du Maghreb, le Liban, l’Egypte, l’Espagne ou encore la Jordanie y (...)

  • Shanghai, une métropole mondiale - Février 2010

    L’idée de ce repère est de compléter celui de Laurent Resse concernant les principaux ports mondiaux, avec un "zoom" sur l’organisme portuaire qui est en passe de devenir le principal port mondial toutes catégories confondues. On utilise Google Earth pour faire un parcours à travers la ville Shanghai, articulé autour de 3 thèmes pour aller au-delà de l’aspect portuaire afin de dégager la volonté de rayonnement international dans le cadre de la mondialisation. Comment finalement caractériser cette (...)

  • Des nouveautés multimédia du côté des grands musées - Février 2010

    Les animations pédagogiques des musées nationaux ne cessent de s’enrichir, pour le bonheur de tous les apprenants. Cet article propose un balayage rapide des dernières tendances observées.
    1. musée du Louvre
    Sur la page d’accueil, cliquez sur le personnage de Vivant Denon. L’atelier de Vivant Denon propose une visite interactive des trésors du Louvre et de ses plus étonnantes histoires. Chaque récit est fait d’un dessin animé se superposant à la fiche détaillée de l’objet. On retrouvera ainsi de (...)

  • Global Mag : vidéos en ligne sur le développement durable - Novembre 2009

    Global Mag, une semaine sur la terre, est une émission axée sur les enjeux du développement durable et de la mondialisation, diffusée tous les vendredis à 19H sur Arte.
    Le site de l’émission permet de visionner les reportages vidéos de l’émission. Avec des modules complémentaires de Firefox comme NetVideoHunter ou FastVideoDomwload, il est facile de récupérer ces vidéos au format flash. Sous Windows, la conversion se fait facilement grâce au logiciel gratuit "Free FLV Converter" vers un format dont vous (...)

  • Port de Rouen : nouveau statut, nouveau site Internet - Novembre 2009

    "Port maritime, port fluvial, port d’intérieur, port d’estuaire... le Port de Rouen occupe un positionnement stratégique au sein du système portuaire français". "La loi promulguée le 4 juillet 2008 portant réforme des ports autonomes a entraîné une modification des missions des ports autonomes. Ceux-ci sont devenus des "Grands Ports Maritimes". Le décret d’application concernant le Port de Rouen est paru le 6 novembre 2008. Depuis cette date le Port Autonome de Rouen est donc devenu le Grand Port (...)

  • Le musée des Beaux-Arts de Rouen en ligne - Novembre 2009

    C’est fait ! Le musée des Beaux-Arts de Rouen dispose enfin d’un site Internet digne de ce nom, qui n’est plus une simple page présentant les collections, les expositions temporaires, les horaires, tarifs et conditions de visite ! Bien sûr, vous retrouverez toujours toutes ces informations qui permettront de préparer une prochaine sortie pédagogique.
    Mais l’intérêt réel de ce site est qu’il propose désormais dans la publication à un format de lecture confortable les principales oeuvres du musée. "Le (...)

  • Le commerce colonial et la traite négrière à Nantes - Novembre 2009

    Accéder directement au site
    Le musée des ducs de Bretagne à Nantes a largement modifié sa muséographie en l’orientant notamment vers le multimédia présent dans toutes les salles et qui permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de la ville de manière interactive. Cette rénovation s’accompagne d’une refonte du site Internet qui propose de solides travaux pédagogiques.
    Parmi les cinq dossiers pédagogiques proposés, on appréciera particulièrement les documents originaux téléchargeables et leur (...)

  • Animations Flash (Chine des Han, Inde Classique) - Juin 2009

    Deux animations flash pour
    le programme de sixième.
    Il s’agit de cartes interactives permettant de découvrir : la Chine des Han (l’empire
    Han, la grande muraille, la route de la soie).
    l’Inde classique (empire
    Gupta, échanges commerciaux).
    Auteur : JF Pezot

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - New York - Février 2009

    Préconisée dans les programmes de lycée mais aussi dans les futurs programmes de collège, notamment ceux de la classe de 6e, l’utilisation en classe des systèmes d’information géographique (SIG) est parfois délicat à préparer, notamment en raison de la dispersion des ressources à mobiliser. C’est pourquoi un lot de données consacrées à New York est ici mis à disposition.
    Exploitation possible
    Adaptation des programmes de collège au socle commun des compétences et des connaissances : classe de 6e :
    Partie (...)

  • La République romaine - carte animée - Novembre 2008

    Une animation à utiliser
    en cours sur les conquêtes romaine pendant la République.

    Télécharger
    le fichier .exe

  • L’Empire romain - carte animée - Novembre 2008

    Une animation à utiliser en
    cours sur l’évolution du territoire de l’Empire romain, de -27 à
    476.


    Télécharger l’animation
     :

  • Apparition et diffusion de l’agriculture - Janvier 2008

    Le document proposé ici a été élaboré avec les TICE. Il vise à présenter l’apparition puis la diffusion de l’agriculture. Il s’inscrit dans le programme d’Histoire de 6e, plus précisément dans son introduction : La naissance de l’agriculture et de l’écriture.
    Exploitation du document
    Dans la mesure où cette introduction ne doit pas prendre plus de 2 à 3 heures selon les instructions officielles, et qu’en début de 6e, il est difficile de connaître la familiarité des élèves avec l’outil informatique, il (...)

  • La Seconde Guerre mondiale en cartes animées : les conquêtes de l’Axe (1939-1942) - planisphère - - Septembre 2007

    Les victoires de l’Axe de 1939 à 1942 à partir d’un planisphère (y compris le monde en 1942)
    LES VICTOIRES DE L’AXE (1939-1942) - planisphère -
    HISTOIRE (Classes de 3ème
    et 1ère)
    REMARQUE : Cette application nécessite le lecteur FlashPlayer, version 9 ou ultérieure.

    Durée de l’animation : 2 minutes 20
    Accéder à l’animation

  • La Seconde Guerre mondiale en cartes animées : les conquêtes de l’Axe (1939-1942) - Septembre 2007

    Une animation sur les victoires de l’Axe de 1939 à 1942 en Europe, en Méditerranée et dans le Pacifique. Un point spécifique sur le tournant de 1942
    LES VICTOIRES DE L’AXE (1939-1942)
    HISTOIRE (Classes de 3ème
    et 1ère)
    REMARQUE : Cette application nécessite le lecteur FlashPlayer, version 9 ou ultérieure.

    Durée de l’animation : 2 minutes 20
    Accéder à l’animation

  • La marche à la guerre (1935-1939) - Septembre 2007

    Une animation pour comprendre l’expansionnisme des dictatures européennes de 1935 à 1939 et la situation de l’Europe à la veille du second conflit mondial
    LA MARCHE À LA GUERRE (1935-1939)
    HISTOIRE (Classes de 3ème
    et 1ère)
    REMARQUE : Cette application nécessite le lecteur FlashPlayer, version 9 ou ultérieure.

    Durée de l’animation : 2 minutes 10
    Accéder à l’animation

  • La Seconde Guerre mondiale en cartes animées - Septembre 2007

    Un ensemble de cartes animées, nécessitant Flash Player 9 ou ultérieur, sur les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale
    La Seconde Guerre mondiale en cartes animées
    HISTOIRE (Classes de 3ème et 1ère)
    OBJECTIFS
    L’étude de la Seconde Guerre mondiale est abordée au Collège (Classe de Troisième) et au Lycée (Classe de Première, série L - ES, S - STG).
    Les programmes officiels et les Documents d’accompagnement invitent présenter les grandes phases du conflit.
    L’utilisation de cartes, pour (...)

  • La Première Guerre mondiale en cartes animées - Août 2007

    Un ensemble de cartes animées, nécessitant Flash Player 9 ou ultérieur, sur les grandes phases de la Première Guerre mondiale
    La Première Guerre mondiale en cartes animées
    HISTOIRE (Classes de 3ème et 1ère)
    OBJECTIFS
    L’étude de la Première Guerre mondiale est abordée au Collège (Classe de Troisième) et au Lycée (Classe de Première, série L - ES, S - STG).
    Les programmes officiels et les Documents d’accompagnement invitent présenter les grandes phases du conflit sans toutefois déboucher sur un (...)

  • La Première Guerre mondiale en cartes animées : Le plan Schlieffen - Août 2007

    Une courte animation pour comprendre le plan d’offensive allemand à la veille du premier conflit mondial
    LE PLAN SCHLIEFFEN
    HISTOIRE (Classes de 3ème
    et 1ère)
    REMARQUE : Cette application nécessite le lecteur FlashPlayer, version 9 ou ultérieure.

    Durée de l’animation : 6 secondes
    Accéder à l’animation

  • La Première Guerre mondiale en cartes animées : Le plan XVII - Août 2007

    Une courte animation pour comprendre le plan d’offensive français à la veille du premier conflit mondial
    LE PLAN XVII
    HISTOIRE (Classes de 3ème
    et 1ère)
    REMARQUE : Cette application nécessite le lecteur FlashPlayer, version 9 ou ultérieure.

    Durée de l’animation : 5 secondes
    Accéder à l’animation

  • La Première Guerre mondiale en cartes animées : La guerre de mouvement en 1914 - Août 2007

    Les stratégies initiales et l’évolution du front d’août à novembre 1914
    LA GUERRE DE MOUVEMENT EN 1914
    HISTOIRE (Classes de 3ème
    et 1ère)
    REMARQUE : Cette application nécessite le lecteur FlashPlayer, version 9 ou ultérieure.

    Durée de l’animation : 1 minute 5 secondes

    SOMMAIRE DE L’ANIMATION les stratégies initiales l’offensive allemande en Belgique l’offensive allemande en France la bataille de la Marne la course à la mer carte du front stabilisé en novembre 1914 Accéder à (...)

  • La Première Guerre mondiale en cartes animées : La course à la mer - Août 2007

    Une courte animation pour comprendre l’extension du front vers le Nord-Ouest
    LA GUERRE DE MOUVEMENT EN 1914
    HISTOIRE (Classes de 3ème
    et 1ère)
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    Durée de l’animation : 35 secondes Accéder à l’animation

  • La Première Guerre mondiale en cartes animées : La bataille de la Marne - Août 2007

    La contre-offensive française de septembre 1914
    LA BATAILLE DE LA MARNE
    HISTOIRE (Classes de 3ème
    et 1ère)
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    Durée de l’animation : 1 minute 25 secondes Accéder à l’animation

  • La Première Guerre mondiale en cartes animées : La bataille de la Somme - Août 2007

    LA BATAILLE DE LA SOMME
    HISTOIRE (Classes de 3ème
    et 1ère)
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    Durée de l’animation : 17 secondes

    SOMMAIRE DE L’ANIMATION les offensives du 1er juillet 1916 l’évolution du front du 1er juillet au 18 novembre 1916 le bilan Accéder à l’animation

  • La Première Guerre mondiale en cartes animées : La bataille de Verdun - Août 2007

    LA BATAILLE DE VERDUN
    HISTOIRE (Classes de 3ème
    et 1ère)
    REMARQUE : Cette application nécessite le lecteur FlashPlayer, version 9 ou ultérieure.

    Durée de l’animation : 1 minute 05 secondes

    SOMMAIRE DE L’ANIMATION les offensives allemandes les contre-offensives françaises le bilan Accéder à l’animation

  • La Première Guerre mondiale en cartes animées : Le tournant de 1917 - Août 2007

    Cartes et documents pour comprendre les ruptures d’équilibre en 1917
    LE TOURNANT DE 1917
    HISTOIRE (Classes de 3ème et 1ère)
    REMARQUE : Cette application nécessite le lecteur FlashPlayer, version 9 ou ultérieure.
    Durée de l’animation : 1 minute 27 secondes
    SOMMAIRE DE L’ANIMATION
    Cette animation ne comporte pas seulement des cartes. Elle s’apparente davantage à un cours organisé pouvant être utilisé de manière autonome par les élèves, sous réserve d’un questionnement joint. Elle peut (...)

  • La Première Guerre mondiale en cartes animées : Le retour de la guerre de mouvement en 1918 - Août 2007

    LE FRONT OCCIDENTAL EN 1918
    HISTOIRE (Classes de 3ème
    et 1ère)
    REMARQUE : Cette application nécessite le lecteur FlashPlayer, version 9 ou ultérieure.

    Durée de l’animation : 2 minutes 05 secondes

    SOMMAIRE DE L’ANIMATION les offensives allemandes du printemps 1918 les cotre-offensives alliées et la fin de la guerre Accéder à l’animation

  • Des images satellitales SPOT pour d’Education Nationale - Septembre 2005

    L’accord Spotimage / Education Nationale.
    A la suite d’un accord entre le ministère de l’Education nationale et la société Spotimage, les académies ont procédé à la fin de l’année scolaire dernière à l’achat, à des conditions préférentielles, d’images satellitales Spot. Cette opération a été pilotée par la Direction de la Technologie au ministère, sous la direction de Michel Vauzelle. Toutes ces images viennent d’être placées en téléchargement (libre et gratuit pour les établissements (...)

  • 10 lieux de puissance aux Etats-Unis - Novembre 2009

    10 lieux de puissance aux Etats-Unis :
    Le fichier joint permet de découvrir, à partir de Google Earth, dix repères destinés à illustrer le thème de la puissance des Etats-Unis d’Amérique (programmes des classes de troisième et terminale).
    Il s’agit d’un document associant le repère et un court commentaire. Celui-ci peut être utilisé, en complément d’autres ressources, afin de demander aux élèves d’identifier les différents volets d’une puissance : politique, diplomatique, économique, financière, culturelle (...)