Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au collège et au lycée > Histoire-Géographie : Lycée > Classes de Terminale

Articles

  • Pourquoi la Russie peut redevenir une puissance maritime ? - 13 novembre

    Une séance de Vincent Chai menée en classe de Terminale lors du chapitre sur les espaces maritimes et la mondialisation. La séance s’articule autour d’un travail personnel des élèves mené par le biais de l’ENT de l’établissement, puis d’un temps de correction/réflexion en classe.
    La séance est accompagnée d’une réflexion sur les compétences mises en œuvre ainsi qu’une riche bibliographie/sitographie sur le (...)

  • Séquence inversée avec ENT Box - 1er novembre

    Le programme d’Histoire-Géographie en Terminale S est très dense alors que nous disposons de 2 heures hebdomadaires. Il n’est pas toujours évident de prendre le temps de travailler sur des points méthodologiques sans risquer de prendre du retard sur la programmation annuelle.
    La pédagogie inversée a cet avantage de pouvoir déplacer les activités de découverte du cours et de prise de notes en-dehors de la classe. Dans cette séquence, les élèves doivent donc commencer par visionner de courtes capsules (...)

  • Réaliser des fiches de révision avec ENT Box - 1er novembre

    ENT Box permet de créer un réseau wifi interne à la salle de classe sans avoir besoin d’une connexion internet.
    L’activité proposée se place en fin de chapitre pour préparer à court terme l’évaluation sommative mais aussi pour prendre de bonnes habitudes en vue du Baccalauréat. Ne disposant pas de connexion internet, l’utilisation du wiki d’ENT Box est une alternative à Padlet.
    Un tableau récapitulant les principales informations à connaître est d’abord distribué aux élèves : vocabulaire, chronologie, (...)

  • Une année de croquis en Terminale S avec Inkscape - 24 juin

    Les cinq croquis exigibles à la fin de la Terminale S ont été réalisés à l’aide du logiciel de dessin vectoriel Inkscape. Les figurés sont classés dans des couches thématiques qu’il est possible de masquer ou d’ordonner à l’envi tout autant en classe pour une construction progressive du croquis avec les élèves qu’à la maison lors de l’apprentissage de ce dernier.
    Les croquis sont téléchargeables au format pdf et au format svg. Seul le format svg permet un affichage "interactif" dans Inkscape et de modifier à (...)

  • Une application pour smartphone et tablette tactile - Géo Croquis Bac - 6 février

    Géo Croquis Bac est une application pédagogique pour tablettes tactiles et smartphones conçue pour les professeurs et leurs élèves afin de préparer et réussir l’exercice spécifique de l’épreuve écrite du baccalauréat. conformément aux attentes du programme, elle amène les élèves à exercer leurs
    capacités à sélectionner, classer, hiérarchiser et à mettre en relation les informations, à maîtriser chemin faisant les connaissances attendues et les exigences scientifiques de la graphie géographique.
    Pour en savoir (...)

  • Découvrir par le jeu un lieu intégré à la mondialisation lors d’une sortie-terrain, l’exemple du quartier des Docks au Havre - Septembre 2015

    Présentation de la sortie-terrain
    Le programme de Géographie de la classe de Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) est, pour une large part, consacré à la notion de mondialisation. Dans ce cadre, les élèves des trois classes de cette section du lycée Georges Dumézil (Vernon, Eure) sont conduits à découvrir l’insertion dans la mondialisation d’un des quartiers du Havre, le quartier des Docks.
    Organisés en groupe, les élèves sont placés dans le rôle d’experts. Il sont (...)