Articles

  • L’ "Ever Given" - "Grain de sable" dans la mondialisation ? - 8 avril

    Travail en autonomie et à distance sur le blocage du canal de Suez par le porte-conteneurs "Ever-Given" donnant lieu à une restitution orale et écrite.

  • Analyser un dessin de presse de la guerre froide, à distance et en groupe - Décembre 2020

    Dans le cadre d’un enseignement à distance au lycée, l’activité proposée ici aux élèves est de rédiger, de manière collaborative, l’analyse d’un dessin de presse représentant un temps fort de la guerre froide.

  • Le document carte pour représenter l’IDH. Réfléchir (à distance ou non) avec les élèves aux effets de seuils avec le logiciel de cartographie Magrit - Mai 2020

    L’activité présentée a été donnée en distanciel à deux classes de terminales S dans le cadre d’un travail de révision sur la séquence du programme de géographie « Des cartes pour comprendre le monde » . Il peut aussi convenir, en adaptant le questionnaire, pour le programme de seconde, Thème 2 "Territoires, populations, développement : quels défis ?", ou pour celui des Sciences Numériques et Technologie. L’objectif est d’illustrer la partie de la séquence consacrée à la « réflexion critique sur les modes de (...)

  • Pourquoi la Russie peut redevenir une puissance maritime ? - Novembre 2016

    Une séance de Vincent Chai menée en classe de Terminale lors du chapitre sur les espaces maritimes et la mondialisation. La séance s’articule autour d’un travail personnel des élèves mené par le biais de l’ENT de l’établissement, puis d’un temps de correction/réflexion en classe.
    La séance est accompagnée d’une réflexion sur les compétences mises en œuvre ainsi qu’une riche bibliographie/sitographie sur le (...)

  • Séquence inversée avec ENT Box - Novembre 2016

    Le programme d’Histoire-Géographie en Terminale S est très dense alors que nous disposons de 2 heures hebdomadaires. Il n’est pas toujours évident de prendre le temps de travailler sur des points méthodologiques sans risquer de prendre du retard sur la programmation annuelle.
    La pédagogie inversée a cet avantage de pouvoir déplacer les activités de découverte du cours et de prise de notes en-dehors de la classe. Dans cette séquence, les élèves doivent donc commencer par visionner de courtes capsules (...)

  • Réaliser des fiches de révision avec ENT Box - Novembre 2016

    ENT Box permet de créer un réseau wifi interne à la salle de classe sans avoir besoin d’une connexion internet.
    L’activité proposée se place en fin de chapitre pour préparer à court terme l’évaluation sommative mais aussi pour prendre de bonnes habitudes en vue du Baccalauréat. Ne disposant pas de connexion internet, l’utilisation du wiki d’ENT Box est une alternative à Padlet.
    Un tableau récapitulant les principales informations à connaître est d’abord distribué aux élèves : vocabulaire, chronologie, (...)

  • Une année de croquis en Terminale S avec Inkscape - Juin 2016

    Les cinq croquis exigibles à la fin de la Terminale S ont été réalisés à l’aide du logiciel de dessin vectoriel Inkscape. Les figurés sont classés dans des couches thématiques qu’il est possible de masquer ou d’ordonner à l’envi tout autant en classe pour une construction progressive du croquis avec les élèves qu’à la maison lors de l’apprentissage de ce dernier.
    Les croquis sont téléchargeables au format pdf et au format svg. Seul le format svg permet un affichage "interactif" dans Inkscape et de modifier à (...)

  • Une application pour smartphone et tablette tactile - Géo Croquis Bac - Février 2016

    Géo Croquis Bac est une application pédagogique pour tablettes tactiles et smartphones conçue pour les professeurs et leurs élèves afin de préparer et réussir l’exercice spécifique de l’épreuve écrite du baccalauréat. conformément aux attentes du programme, elle amène les élèves à exercer leurs
    capacités à sélectionner, classer, hiérarchiser et à mettre en relation les informations, à maîtriser chemin faisant les connaissances attendues et les exigences scientifiques de la graphie géographique.
    Pour en savoir (...)