Articles

  • Réaliser une émission de radio d’histoire avec ses élèves pour travailler l’oral - 9 janvier

    L’activité présentée permet aux élèves de pratiquer l’oral de manière originale, dans le but de les préparer à leur épreuve anticipée de fin de classe de première STI2D
    La proposition pédagogique s’inscrit dans le sujet d’étude "Charles de Gaulle, une vie d’engagements" du thème 1 du programme d’histoire de la classe de Première en filière STI2D au lycée, "La France contemporaine" en lien avec la question obligatoire : "La Ve République : un régime politique inscrit dans la durée".
    Objectifs Analyse de document (...)

  • De la guerre froide aux nouvelles conflictualités : l’infographie comme support de production à l’oral - Septembre 2018

    Ce projet a pour objectif d’aider les élèves à mieux cerner la logique d’enchaînement des mises en œuvre, en particulier sur les trois moments illustrant les nouvelles conflictualités depuis la fin de la Guerre froide, et de travailler des mécanismes d’appropriation des contenus et les règles de l’argumentation sur lesquelles on doit s’appuyer, à l’oral comme à l’écrit.
    Ce travail a été mené avec une classe de 1e S de 31 élèves.
    1. L’organisation de la séquence, le cadre de présentation :
    La thématique de « (...)

  • Croissance et mondialisation depuis 1850 - Janvier 2018

    En début d’année scolaire, le thème 1 du programme d’histoire de Première ES et L « Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle » est l’occasion de faire découvrir aux élèves la démarche et les outils de la classe inversée de manière progressive.
    Compétences travaillées Exploiter et confronter des informations Organiser et synthétiser des informations Développer son expression personnelle et son sens critique Préparer et organiser son travail de manière (...)

  • Etude de cas d’un aménagement local : les quais de Rouen - Novembre 2017

    Le programme de géographie de la classe de 1ère des séries S, ES et L débute par l’approche des territoires du quotidien. Cette question doit être abordée à partir d’une étude de cas d’un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée.
    Parmi les multiples possibilités, le choix d’un aménagement récemment achevé ou en voie d’achèvement est à privilégier. Pour les lycées situés dans l’agglomération rouennaise, l’aménagement des quais de Rouen, entrepris d’abord sur la rive droite et poursuivi actuellement (...)

  • Etudier la Première Guerre mondiale en classe de 1ES/L - Novembre 2017

    Dans le thème 2 du programme d’histoire en Première ES/L, "La guerre au XXe siècle", environ 4 heures peuvent être consacrées à la question sur "La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale". Ce thème étant déjà abordé en classe de troisième, les élèves disposent de prérequis. Dans ce contexte, une démarche de classe inversée peut être envisagée.
    Dans un premier temps, les élèves travaillent en autonomie les repères chronologiques à partir de six capsules vidéos de quelques (...)

  • Un atelier radio sur la guerre d’Algérie - Juillet 2017

    La classe de 1L du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer a travaillé sur la guerre d’Algérie dans le cadre d’un atelier radio en partenariat avec Radio Sensations.
    Une première séance a été consacrée à l’écriture radiophonique avec Vincent Bascle, animateur radio.
    La classe a ensuite travaillé sur la guerre d’Algérie à partir de la série "La déchirure" en ligne sur éduthèque dans une démarche de classe inversée.
    Chaque groupe a choisi de développer une thématique et a préparé son émission radio à partir d’un (...)

  • De la guerre froide à de nouvelles conflictualités - Février 2017

    Dans le programme d’histoire en Première ES/L, la question "De la guerre froide à de nouvelles conflictualités" est divisée en plusieurs sous-thèmes. Pour éviter l’effet "catalogue", nous nous sommes inspirés de la classe renversante de David Bouchillon.
    La classe s’est répartie en sept groupes de 3 ou 4 élèves. Les élèves disposent de trois séances de cinq heures cumulées pour réaliser une capsule vidéo de trois minutes environ sur l’un des thèmes suivants : le blocus de Berlin la crise de Cuba le Mur de (...)

  • La République, trois républiques - Janvier 2017

    Durant cette séquence, les élèves réalisent eux-mêmes la trace écrite du chapitre "La République, trois républiques" (thème 5 du programme d’histoire en Première ES/L).
    Pour cela, ils s’appuient sur les capsules vidéos qu’ils ont visionnées au préalable dans l’ENT ainsi que sur le manuel.
    Par groupes de trois, les élèves rédigent une partie du cours sur un pad collaboratif.
    Chaque groupe prépare ensuite une série de questions déposées dans l’ENT.
    L’enseignant peut vérifier la bonne compréhension du cours à (...)

  • Paris, Ville mondiale - Novembre 2016

    Une séance de Vincent Chai menée en classe de Première.
    Il s’agit de faire travailler les élèves sur des documents de nature différente (photographie, cartes à différentes échelles, extrait de texte), pour bien savoir les observer, en tirer ensuite des informations, puis les confronter. Par ailleurs quelques recherches personnelles sont demandées (notamment sur la Métropole Grand Paris). Enfin l’évaluation consiste en la rédaction, à partir des réponses des élèves et des précisions apportées par le (...)

  • Du témoignage à l’émission de radio, enseigner la Shoah en classe de Première en initiant les élèves à la pratique historienne - Juillet 2016

    Du témoignage à l’émission de radio, enseigner la Shoah en classe de Première en initiant les élèves à la pratique historienne.
    Enseigner la Shoah en classe de Première consiste le plus souvent à conduire les élèves à investir un champ qui leur est doublement familier du fait de leur parcours scolaire mais aussi de leur appartenance à une société pour partie façonnée par les mémoires de la Shoah. Paradoxalement, cette familiarité se dresse souvent comme un frein à une compréhension nuancée de ce processus (...)

  • Tweete again à Marc-Bloch - Juin 2016

    Deux exercices utilisant Twitter ont été menés en classe de Première STMG. Il s’agissait de vérifier l’apport de ce réseau social pour l’apprentissage et la restitution des connaissances en histoire et en géographie. Le premier exercice portait sur les territoires de l’Europe. Le deuxième portait sur les phases de la Première Guerre mondiale. Les leçons avaient été préalablement apprises.
    Twitter limite ses messages à 140 caractères.
    Les messages limités sont parfaitement adaptés pour répondre aux (...)

  • Atelier FIG 2015- La Normandie à l’heure de la réunification - Janvier 2016

    Le thème 2015 du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges était "Les territoires de l’imaginaire : utopies, représentation et prospective".
    La Direction du Numérique pour l’Education publie une brochure complète, Enseigner avec le Numérique, qui reprend les contenus des ateliers numériques proposés à cette occasion.Retour ligne automatique
    Parmi les 9 fiches présentant des activités à mener du collège au lycée, Stéphane Monnier et Antoine Vaillant, professeurs de Lettres-Histoire de (...)

  • Enseigner le territoire sous l’angle d’un système d’acteurs, un exemple - Octobre 2015

    Introduction
    En Première L/ES, les acteurs ne sont absents ni des programmes ni des ressources officielles proposées pour les mettre en œuvre. L’éclairage sur la notion de territoire de première du programme de géographie des classes de Première L/ES peut en témoigner. Cependant, ceux-ci sont mentionnés de manière collective ("groupes sociaux", "groupe social", "habitants", "acteurs", "sociétés") et/ou indifférenciée ("habitant", acteur géographique"). Ils sont avant tout évoqués pour leur relation avec (...)

  • Croquis de synthèse La région Haute Normandie - Octobre 2015

    Travail réalisé avec Inkscape lors de la formation du 19 janvier 2015
    Entraînement au croquis en classe de 1ère

  • Etude de cas sur les milieux (géographie 1ère) - Octobre 2015

    Travail réalisé avec Inkscape après la formation du 19 janvier 2015
    Construire un schéma de synthèse en classe de 1ère.

  • Mémoire des soldats de ma commune - Octobre 2012

    Laurent Llopez, enseignant d’histoire-géographie, a lancé ce projet au début de l’année scolaire 2008-2009 à l’occasion du 90ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Le projet se poursuit sans interruption depuis 2008 et est encore actif aujourd’hui.
    Objectifs et démarche
    Dans le cadre de la commémoration du 90ème anniver­saire de la fin de la Première Guerre mondiale, il a mis en place une acti­vité éducative au croisement des enseignements d’histoire et de mémoire. Il s’agit d’une recherche (...)

  • Etudier les mutations de la société française à partir des archives de l’INA - Septembre 2012

    Il s’agit ici d’étudier à partir d’extraits vidéos, dont une partie traite d’exemples normands, l’évolution de la population active française et de l’immigration dans la société française

  • Un territoire sous influence urbaine - Mai 2012

    Suite à la journée de formation des correspondants TICE du BEF Elbeuf - Rouen Gauche, voici quelques propositions d’activités à mener en classes de troisième et de première sur le thème des villes françaises. Chaque fiche propose de découvrir une ressource TICE pour aborder ce thème.
    France en villes 1 L’objectif est d’étudier les dynamiques de population et l’urbanisation en France à partir de cartes de Géoclip3 et de l’Observatoire des Territoires (niveau première)
    France en villes 2 Afin de définir (...)

  • Enseigner la guerre - Octobre 2011

    Document à télécharger : texte de Tristan Lecoq,
    Inspecteur général de l’Education nationale
    Lorsque Yves Lacoste écrit que « La géographie, ça sert d’abord à faire la guerre » (Paris, Maspero, 1976), il évoque l’utilisation de la géographie par les acteurs de celle-ci. L’histoire qui s’écrit dans un quotidien guerrier, militaire et tragique nous conduit aujourd’hui à l’apprendre et à l’enseigner. Il ne s’agit pas d’en faire un objet historique distinct de notre enseignement, mais d’inclure et de proposer, (...)

  • Pour une politique raisonnée de gestion des flux dans la ville - Septembre 2007

    Pour une politique raisonnée de gestion des flux dans la ville
    Comment concilier aménagement des transports et développement durable en milieu urbain ?
    « Le secteur des transports absorbe environ 30% de la consommation d’énergie commerciale et environ 60% de la consommation totale de combustible liquide. Dans les pays en développement, la croissance rapide du parc automobile et l’insuffisance des investissements dans la planification des transports urbains, la gestion de la (...)

  • Les forêts en France : ressource à exploiter ou espace à protéger ? - Avril 2007

    Classe de Première L-ES-S Des milieux entre nature et société
    Pour des raisons techniques, nous ne sommes pas en mesure actuellement d’inclure sur cette page les liens présents sur les images.
    Ils sont cependant actifs dans le .pdf téléchargeable en bas de la page. Toutes nos excuses pour ce contretemps.
    Classe de Première L-ES-S
    Des milieux entre nature et société
    Les forêts en France : ressource à exploiter ou espace à (...)

  • COLONISATION-DÉCOLONISATION-ÉMERGENCE DU TIERS-MONDE - Août 2006

    Approche des programmes de Première L-ES et de Terminale L-ES-S : historiographie, thèmes à étudier et bibliographie.
    par Charles-Edouard Harang, agrégé d’histoire, docteur en histoire, lycée Raymond Queneau, Yvetot.
    La promulgation de la loi du 23 février 2005 « portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés », a suscité de nombreux débats au sein de la communauté des historiens et dans l’espace publique. L’article 4 a (...)

  • Histoire de l’art : utilisation d’une ressource multimédia - Septembre 2005

    HISTOIRE DE L’ART Utilisation pédagogique du multimédia en histoire de l’art (Orsay, classes de 2nde et 1ère).

  • Le monument aux morts d’Elbeuf - Septembre 2005

    LE MONUMENT AUX MORTS D’ELBEUF
    Auteur Pierre Langlois - Lycée A. Maurois - Elbeuf
    Les lieux de mémoire
    Méthodologie : Fournir les documents une semaine à l’avance, ainsi que le questionnaire. Démarche personnelle de l’élève IN SITU indispensable. A partir de cet exemple, faire étudier aux élèves le Monument aux Morts de leur commune.
    Questions
    I°) L’histoire du Monument
    I-1 Origine et (...)

  • L’étude de cas en Histoire - Septembre 2005

    L’ÉTUDE DE CAS DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE :
    UNE DÉMARCHE PERTINENTE ?
    par
    DARIER Gilles, lycée Gabriel Fauré, Annecy, IUFM de Grenoble
    DARIER Jean-Marie, lycée de la vallée du Cailly, Déville-les-Rouen
    La version html ne comporte pas les notes des auteurs. Celles-ci sont intégrées dans les versions téléchargeables.
    Pour le lycée, la pédagogie par étude de cas en histoire est une innovation des nouveaux programmes de (...)

  • 1STI2D : Vivre et mourir du milieu du XIXe siècle à la fin des années 1960 - Novembre 2017

    Depuis plusieurs années, nous enseignons dans deux classes de 1STI2D sur des horaires communs afn de mener des projets ensemble. Il y a deux ans, nous avons été confrontés à la difficulté de préparer des élèves à l’épreuve anticipée du Baccalauréat alors qu’une bonne partie de la classe ne prenait pas de notes et ne fournissait pas de travail personnel en-dehors de la classe. Nous avons alors décidé de remettre à plat notre façon d’enseigner dans cette classe.
    Depuis l’année dernière, dès la première (...)