Articles

  • Utiliser la réalité augmentée pour étudier la chrétienté médiévale en seconde - Novembre 2018

    La séquence présentée ici s’inscrit dans le thème 3 du programme d’histoire de seconde "Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle". Il s’agit d’étudier l’architecture religieuse, en s’appuyant sur la réalité augmentée, pour comprendre la place de l’Eglise dans les sociétés européennes médiévales.
    Etude de cas : Jumièges, une abbaye normande (2 heures)
    Objectifs • comprendre le rôle et le fonctionnement d’une abbaye • montrer l’importance de l’Eglise dans la société médiévale • confronter des (...)

  • Des données au modèle - Construire le concept de transition démographique à travers un exemple - Novembre 2017

    En classe de Seconde, le premier chapitre d’Histoire est consacré à La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre.
    Sa mise en œuvre doit notamment conduire à une "interrogation sur la transition démographique et ses facteurs explicatifs" en Europe au XIXe siècle. Dans cette perspective, il est possible de confronter les élèves, dans un premier temps, à l’étude d’un exemple avant de généraliser et de construire le concept de transition démographique.
    Choix de l’exemple :
    Après la (...)

  • La Renaissance en seconde : étude de Raphaël et l’Ecole d’Athènes - Octobre 2017

    Le programme de la classe de Seconde nous amène à réfléchir à l’étude d’un artiste de la Renaissance et de son œuvre. Il est possible de travailler sur la célèbre fresque située au Vatican dans les chambres de Raphaël.
    Le diaporama ci-joint montre la démarche adoptée avec des élèves de seconde pour une séance de deux heures, dont une au CDI du lycée.
    Les élèves achèvent leurs recherches en s’appuyant sur des ressources regroupées dans un padlet. Ils peuvent ainsi les consulter à nouveau en dehors des heures de (...)

  • FIG 2017 : Etude gamifiée d’un projet de développement du littoral normand : le Village des Marques à Honfleur - Septembre 2017

    Mettre en relation des lycéens de 2nde de deux lycées distincts et distants, en classe entière (soit 35 élèves), simultanément, en utilisant des outils numériques collaboratifs, pour jouer et travailler sur les littoraux, tel est le défi pas très raisonnable que nous nous sommes lancés Nathalie Verstraete, professeure au Lycée J.Prévert de Pont Audemer et Denis Sestier professeur au lycée Malherbe de Caen.
    Le thème 4 du programme de géographie en seconde générale et technologique « Gérer les espaces (...)

  • Etudier la Révolution française en classe inversée - Mars 2017

    Dans cette séquence, conçue dans le cadre d’une formation PAF "Découvrir la classe inversée en Histoire-Géographie", les élèves doivent mutualiser leurs recherches avant de construire une trace écrite collective.
    Activité 1 : Les causes de la Révolution française
    En amont de la séance en classe, chaque élève doit visionner une vidéo et répondre au questionnaire correspondant.
    Pour cela, l’enseignant a préparé trois formulaires en ligne correspondant aux trois causes principales de la Révolution française (...)

  • Un essai d’"histoire à parts égales". Etudier une "rencontre", l’exemple de la capture d’Atahualpa à Cajamarca - Septembre 2016

    Les ressources d’accompagnement du thème 4 consacré en classe de Seconde aux Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne préconise de « s’interroger sur les conditions de la conquête » à travers l’étude d’une « cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne ». Dans le cadre andin, Cuzco offre un sujet d’étude privilégié essentiellement au second volet de l’étude. Il apparaît en effet plus pertinent pour aborder la conquête de s’intéresser à l’événement (...)

  • Atelier FIG 2016 : Les conséquences du changement global sur le littoral belge - Juin 2016

    Le thème 4 du programme de géographie de seconde générale et technologique « Gérer les espaces terrestres » invite à étudier deux questions parmi trois proposées dont celle sur « Les espaces exposés aux risques majeurs ». L’étude de cas présentée ici traite de l’exposition du littoral belge au risque de submersion marine.
    Clin d’œil au pays étudié, le document d’accroche est extrait d’une bande dessinée. Dans Les Portes du Possible, B.Peeters et F.Schuiten imaginent, sous la forme d’un article de presse, la (...)

  • Etudier l’art roman et gothique avec la réalité augmentée - Avril 2016

    "Art gothique ou roman" est une application gratuite téléchargeable sur Google Play. Elle permet d’observer des édifices religieux de syle roman et gothique. Pour cela, il faut au préalable imprimer les marqueurs proposés sur le site Mirage. Hors connexion, les élèves ouvrent l’appli sur une tablette ou un smartphone. L’interface très simple propose deux modes : découverte ou évaluation. Il suffit ensuite de pointer l’appareil mobile vers le marqueur et l’édifice apparaît en 3D. En bougeant le marqueur, (...)

  • Etudier la Statue de la Liberté en Seconde - Juin 2015

    Il est possible d’étudier l’exemple de la Statue de la Liberté dans le thème 1 du programme d’histoire : "Les Européens dans le peuplement de la Terre".
    Dans le chapitre intitulé "La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre de l’Antiquité au XIXe siècle", les migrations européennes sont abordées.
    La deuxième partie de cette question est constituée d’une étude portant sur l’émigration d’une population européenne. Nous pouvons prendre l’exemple des Irlandais qui migrent vers les (...)

  • « Découvrir de nouveaux mondes » en classe de Seconde à l’aide du numérique - Janvier 2015

    « Découvrir de nouveaux mondes » en classe de Seconde à l’aide du numérique
    Le chapitre portant sur L’élargissement du monde du programme de Seconde se prête à l’usage du numérique. Le sujet, travaillé par les élèves sous la forme d’une série de questions-réponses, ne requiert qu’un minimum d’outils et de maîtrise de l’informatique. Il suffit de disposer d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’une boîte courriel. La manipulation la plus compliquée relève du « copier-coller ». Ce travail a été proposé deux (...)

  • Mon territoire imaginaire - Initiation au croquis géographique au lycée. - Novembre 2014

    L’acquisition des compétences à la réalisation du croquis cartographique se construit dès le collège. Les deux premières années du lycée doivent permettre d’enraciner ces règles indispensables dans l’optique d’une épreuve possible en terminale.
    Quelques rappels du BO : En seconde – le BO Partie 2 – Maitrise des outils et méthodes – Organiser et synthétiser des informations : « réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de (...)

  • Projet pluridisciplinaire en A.P. : initiation à la philosophie en Seconde - Juillet 2014

    Durant deux années (2011-2012/2012-2013), a été proposé au Lycée Marc-Bloch de Val-de-Reuil, dans le cadre de l’Aide Personnalisée, un projet d’initiation à la philosophie. Ce projet a concerné deux classes de Seconde. Le thème abordé, l’évolution de l’homme, a permis de mener ce projet de manière pluridisciplinaire. En effet, les enseignants de S.V.T., d’histoire-géographie et de philosophie ont conjointement organisé et mené le projet.
    L’organisation des séances.
    Plusieurs sous thèmes ont été retenus : (...)

  • Etude d’un édifice religieux haut-normand : l’abbaye de Grestain - Mars 2014

    Le Thème 3 du programme d’histoire en classe de seconde "Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle" débute par un chapitre sur "La chrétienté médiévale".
    Les documents d’accompagnement nous invitent alors à montrer "l’importance de la religion dans la vie et les représentations des chrétiens de l’époque médiévale ainsi que le poids de l’Église dans les différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle : une première étude (un monument ou une œuvre d’art) replacée dans son (...)

  • Bonaparte en français - Octobre 2013

    Cette séquence, proposée par Luc Duhornay, professeur de lettres du lycée Ango de Dieppe, pourra servir d’appui à des approches communes en histoire et en français, autour de la figure de Napoléon Bonaparte.

  • Un espace urbain de plus en plus fragmenté : étude d’un quartier de Dakar (Ouakam) - Avril 2013

    Le quartier de Ouakam dans l’agglomération dakaroise connait une mutation à l’image d’autres secteurs de la ville : héritier d’une histoire ancienne, d’une vie traditionnelle et d’une identité culturelle forte, il se transforme par la propagation de la modernité et s’offre à la convoitise des investisseurs immobiliers. On assiste ainsi à une fragmentation de l’espace de plus en plus marquée qui souligne la complexité croissante du territoire urbain à l’échelle d’un quartier. L’objectif n’est pas tant d’en (...)

  • Etude de cas : la banlieue inondée de Dakar - Décembre 2012

    On propose d’étudier le fléau des inondations dans la banlieue de Dakar à travers un globe virtuel (Google Earth) et l’analyse d’un texte. La démarche aboutit à la construction de la notion de risque qui met ici en exergue le facteur anthropique. Le déficit d’aménagement en périphérie d’une grande agglomération de pays en développement est ainsi souligné.
    Site de référence : UrbaDTK, plateforme multi-acteurs pour la résolution des inondations et la restructuration durable des quartiers informels.
    Une (...)

  • Introduire "Nourrir les hommes" à partir du documentaire "Je mange donc je suis" - Octobre 2012

    "Je mange donc je suis" est un film documentaire réalisé en 2009 par Vincent Bruno. Sa forme synthétique (26 min) en fait une bonne introduction pour le chapitre "Nourrir les hommes".
    A noter que ce documentaire est libre de droit pour toute utilisation non commerciale. Il est disponible légalement sur internet.
    Vous trouverez plus d’informations sur le film et son réalisateur à partir du site du festival Alimenterre.
    Il est possible de faire compléter par les élèves un tableau lors de la (...)

  • Le Brésil, un géant vert aux pieds fragiles. Etude de cas avec Google Earth - Février 2011

    Etude de cas avec Google Earth dans le cadre du chapitre "Nourrir les hommes" du thème "Gérer les ressources terrestres" dans le nouveau programme de 2nde.

  • La répartition des ressources en eau aux Etats-Unis - Janvier 2011

    Les Etats-Unis, vaste territoire de plus de 9 millions de km2 possèdent de grandes ressources hydriques. Mais celles-ci sont très mal réparties et génèrent de fortes disparités spatiales. Cette séquence a pour objectif de montrer ces inégalités régionales ainsi que l’accroissement de l’acuité du problème de l’eau dans l’ouest des Etats-Unis.
    Pour examiner cette séquence vous pouvez charger le livret-professeur :
    Téléchargez la séquence ici et décompressez l’archive. Le livret-professeur vous indiquera (...)

  • L’océan Arctique, un espace convoité - Janvier 2011

    Après que les géologues russes aient déclaré l’appartenance de la dorsale de Lomonosov au plateau continental de la Russie, le 2 août 2007, un sous-marin plantait le drapeau russe sous le Pôle Nord. Ainsi, l’océan Arctique est-il devenu un enjeu majeur pour les pays limitrophes.
    Cette séquence est destinée à montrer aux élèves deux de ces enjeux : l’importance croissante des routes maritimes arctiques durant la période estivale, et les richesses sous-marines arctiques.
    Pour examiner cette séquence vous (...)

  • Réussir en Seconde - Novembre 2009

    Au sein de la mission "Réussir en Seconde", action du projet académique placée sous la responsabilité de M. François Didier, I.A.-I.P.R. de Lettres, nous avons élaboré certains outils non seulement pour guider le travail de l’enseignant mais aussi pour placer l’élève dans une démarche d’apprentissage plus structurée.
    Le document suivant se veut un guide pour construire la trace écrite, à travers l’exemple de la Géographie :
    Le document suivant tente de clarifier les consignes données en classe :
    Enfin, (...)

  • Écrire en seconde : exemple sur les Grandes Découvertes - Juin 2009

    Écrire
    en seconde :
    exemple sur les Grandes Découvertes
    Fiche
    de présentation de la démarche
    Exemple
    de production d’élève
    Un
    diaporama avec des productions d’élèves