Vous êtes ici : Accueil > Cimetière éditorial > Collège Textes officiels

Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique

Le vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique propose huit fiches sur les capacités communes au programme d’histoire-géographie-éducation civique des quatre années du collège. Les capacités participent à la construction des compétences du socle commun.

Chaque fiche propose une définition de la capacité, explicite sa progressivité et donne un repère intermédiaire de l’acquisition au niveau 5e. Des situations d’apprentissage et d’évaluation complètent la fiche.

  • Les programmes d’histoire-géographie-éducation civique et le socle commun
  • Localiser, situer en histoire-géographie
  • Décrire en histoire-géographie
  • Expliquer en histoire-géographie
  • Raconter en histoire-géographie
  • Lire et pratiquer différents langages en histoire-géographie
  • Porter un regard critique / Exercer un jugement en histoire-géographie-éducation civique
  • Réaliser un croquis en histoire-géographie

Pour télécharger ces fiches, au format .pdf, rendez-vous sur le site Eduscol.

Histoire des Arts au collège

une nouvelle circulaire - novembre 2011

Parue au BO du 10 novembre 2011, cette circulaire détermine l’organisation de l’enseignement de l’Histoire des Arts au collège et son évaluation en classe de troisième pour le DNB.

Texte à télécharger au format .pdf

Documents joints

Articles

  • Ressources pour faire la classe au collège - 5e - Septembre 2010

    Présentées sous la forme de fiches, les ressources proposées par la DGESCO et l’IGEN permettent de mieux appréhender les nouveaux programmes, en l’occurrence celui de 5e.
    Elles procurent des pistes de mise en œuvre des différents points des programmes d’histoire, de géographie et d’éducation civique. Par ailleurs, elles détaillent les démarches et capacités ainsi que les champs transversaux associés aux nouveaux programmes de (...)

  • Ressources pour faire la classe au collège - 6e - Novembre 2009

    Présentées sous la forme de fiches, les ressources proposées par la DGESCO et l’IGEN permettent de mieux appréhender les nouveaux programmes, en l’occurrence celui de 6e.
    Elles procurent des pistes de mise en œuvre des différents points des programmes d’histoire, de géographie et d’éducation civique. Par ailleurs, elles détaillent les démarches et capacités ainsi que les champs transversaux associés aux nouveaux programmes de (...)

  • Définition du socle commun de connaissances et de compétences - Octobre 2009

    Le Bulletin Officiel n°29 du 20 juillet 2006 définit le socle commun de connaissances et de compétences.

  • Programmes d’Histoire - Géographie - Education Civique - Octobre 2009

    Le Bulletin Officiel spécial n°6 du 28 août 2008 définit les programmes d’Histoire-Géographie-Education Civique au collège

  • Ressources pour faire la classe - Programmes de sixième - Mai 2009

    Document de travail
    Inspection générale d’histoire et de géographie
    Nouveaux programmes d’histoire, géographie et éducation civique au collège.
    Ressources pour faire la classe
    Programmes de sixième
    Introduction
    Les programmes de sixième doivent être replacés dans la cohérence de l’ensemble des programmes de collège de la classe de sixième à la troisième.
    Cette cohérence est double. Elle existe d’abord à l’intérieur de chacun des enseignements sur les quatre (...)