Articles

  • Etudier l’âge industriel à partir de La grève de Jules Adler (1899) - Janvier 2012

    Présentation :
    L’étude de La grève de Jules Adler (1899) sert d’exemple pour l’étude de l’âge industriel, premier thème de la troisième partie du programme d’Histoire de 4e consacrée au XIXe siècle. Parmi les études possibles proposées par le programme, ce tableau est choisi pour aborder le thème des "ouvriers et ouvrières à la Belle Epoque". A travers cette œuvre, nous nous proposons donc d’aborder l’exemple des conditions de vie et de travail des ouvriers du Creusot. Le programme laisse le choix d’un repère (...)

  • Raconter et débattre sur les libertés pour apprendre à argumenter, en classe de 4ème - Juillet 2009

    Éducation Civique - 4ème
    RACONTER ET DÉBATTRE SUR LES LIBERTÉS POUR APPRENDRE À ARGUMENTER.
    Objectifs :
    • Connaissances : chapitre traitant des libertés.
    • Capacités : l’argumentation. Première fois que les élèves auront à construire une argumentation. L’objectif premier est de leur faire comprendre ce dont il s’agit pour qu’ensuite ils le pratiquent.
    Contexte :
    • Ce travail a été réalisé avec deux classes très différentes de 4ème.
    • Le chapitre est composé de 4 (...)

  • Le roi appelle les Français à s’exprimer : le cahier de doléances de Beaumont-le-Roger. - Août 2007

    Un exemple de séquence pédagogique à partir d’un cahier de doléance.
    Le roi appelle les Français à s’exprimer : le cahier de doléances de Beaumont-le-Roger.
    Voici la transcription de différents articles ou parties d’articles du cahier de doléances de la ville de Beaumont-le-Roger rédigés le 25 février 1789 « en l’affemblée convoquée au fon de la cloche » au nom du roi par le Lieutenant général du bailliage de Beaumont-le-Roger (vous pouvez essayer de lire son nom sur les photocopies (...)

  • Les cahiers de doléances - Septembre 2005

    LES CAHIERS DE DOLEANCES
    Auteur : Muriel BLED-Collège COUSTEAU- Caudebec-lès-Elbeuf
    Niveau 4 ème.
    Méthodologie
    Séance 1 : Un document est distribué à chaque groupe. Les élèves soulignent les termes incompris et en demandent la signification au professeur. Ensuite, ils répondent au questionnaire et complètent la colonne du tableau récapitulatif qui les concerne, en résumant les articles. (5 documents sont répartis entre 6 groupes - le document C (...)

  • La première industrialisation et ses conséquences - Septembre 2005

    Elbeuf au XVIIIème siècle
    ELBEUF AU XVIII SIECLE
    La première industrialisation et ses conséquences.
    Auteur : Yannique DELABOS - Collège Cousteau - Caudebec-lès-Elbeuf
    Niveau : 4 ème
    Méthodologie :
    Après avoir répondu aux questions, l’élève pourra rédiger trois paragraphes :
    - l’un en montrant le développement de l’industrie textile lainière à Elbeuf ;
    - l’autre en expliquant les conséquences sur la place d’Elbeuf en Normandie, sur son (...)