Articles

  • La conquête de la Normandie par Philippe Auguste en 1204 - Janvier 2014

    La frise chronologique proposée ci-dessous illustre un des événements qui marquent l’affirmation de l’Etat en France. A ce titre, il peut être pris comme exemple pour traiter le thème 2 de la deuxième partie du programme d’Histoire consacrée à l’Occident féodal (XIe-XVe siècle).
    Cette frise n’a pas pour objectif d’aborder de manière exhaustive les événements qui expliquent ou rendent possibles la conquête du duché de Normandie par Philippe II. Elle s’attache plutôt à mettre en évidence les évolutions (...)

  • Une civilisation de l’Afrique subsaharienne, l’exemple du Monomotapa (XVe-XVIe siècles) - Janvier 2012

    Présentation du document :
    Nous proposons ici une série de documents réunis sous la forme d’une visite virtuelle lisible avec Google Earth. La présentation du Monomotapa s’articule en deux temps. En premier lieu, le royaume du Monomotapa est évoqué à travers le témoignage des premiers explorateurs portugais mais aussi de vestiges archéologiques (architecture, mobilier funéraire). Dans un second temps, le royaume est replacé dans le contexte de l’océan Indien, cœur des échanges économiques mondiaux au (...)

  • Etude de cas : Un tramway au Havre en 2012 - Janvier 2012

    Introduction :
    Le chantier du tramway havrais est désormais engagé et marque le quotidien d’une partie de la population de l’agglomération. Cette infrastructure de transport dont l’inauguration doit avoir lieu en 2012 nous semble une bonne occasion pour servir d’étude de cas et introduire les élèves aux enjeux du développement durable (Partie I - Thème 1 du programme de Géographie). En effet, les promoteurs publics du projet insistent sur sa dimension durable. Il est donc possible de discuter cette (...)

  • Cordoue au Xe siècle - Octobre 2010

    Présentation du document :
    La visite virtuelle proposée ici permet de découvrir les lieux les plus importants de la ville de Cordoue au Xe siècle sous le califat d’Abd al-Rahman III. Dans un premier temps, quelques cartes permettent de faire la transition entre l’épisode de la conquête étudiée en classe, en l’occurrence la conquête de l’Egypte dans les années 640, et l’al-Andalus du Xe siècle. Ensuite, les élèves sont mis dans la peau d’un moine byzantin missionné par son empereur auprès du calife. C’est (...)

  • Présentation du programme de 5e - Juin 2010

    Vous pouvez télécharger ci-dessous la présentation du programme de 5e :

  • Etude de cas en géographie - Juin 2010

    La démarche de l’étude de cas est différente d’une étude générale, analytique, appuyée sur des exemples ponctuels.
    Il s’agit de montrer à travers l’étude d’un cas pris à l’échelle moyenne (région, pays) l’articulation des besoins des sociétés humaines, des ressources et contraintes d’une portion à la surface de la Terre et des actions d’aménagements et de gestion menées par des acteurs sociaux.
    L’intérêt d’une telle démarche :
    Interactions entre les sociétés et l’environnement
    Géographie physique, géographie (...)

  • Développement durable et programme de géographie de 5ème - Juin 2010

    C’est le fil directeur du programme de géographie de 5ème, mis en œuvre à la rentrée 2010. La géographie s’est intéressée au DD, et a effectué une véritable révolution de ses paradigmes : une science humaine avec une coloration environnementale (science dure).
    Le terme de DD est né en 1987, rapport Bruntland lors de la commission mondiale pour l’avenir et le développement : "le DD doit répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs, et correspond (...)

  • Un front pionnier au Brésil. Déforestation et développement durable - Mars 2010

    Introduction :
    La forêt amazonienne est l’objet d’un suivi scientifique par l’Institut National de Recherche Spatiale (INPE). Sa déforestation est ainsi mesurée à partir d’observations satellitaires. Depuis 2004, selon l’INPE, le rythme de déforestation de la forêt amazonienne décroît. La période récente (juillet 2008-juillet 2009) témoigne même d’un net recul de la déforestation. Elle demeure cependant importante puisqu’elle représente environ 110 % de la surface de la Seine-Maritime pour la période (...)

  • La sécurité et les risques majeurs - Février 2010

    Séance 1 : Etude de cas, les risques liés aux activités économiques dans l’agglomération du Havre (Seine-Maritime)
    La question des risques est abordée dans le cadre du programme de Géographie à travers deux études de cas qui privilégient les risques naturels. Il pourrait être intéressant de prolonger cette question par l’étude des risques liés aux activités économiques en Education Civique. En l’occurrence, l’agglomération du Havre permet de traiter plusieurs de ces risques (risque industriel, risque lié au (...)

  • Raconter la découverte de l’Amérique - Juillet 2009

    Pour cette séance, j’ai choisi d’aborder les Grandes découvertes avec un reportage vidéo diffusé dans Thalassa, et disponible sur Jost, en diffusion par streaming. J’ai remarqué que depuis le début d’année, et cela doit être un repère acquis du primaire, les élèves connaissent relativement bien la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. J’ai choisi de suivre le travail des journalistes sur Amerigo Vespucci, pour comprendre les enjeux et les conséquences des grandes découvertes. C’est donc sous la (...)

  • Étudier la chrétienté occidentale en 5è - Juillet 2009

    LA CHRÉTIENTÉ AU MOYEN ÂGE
    Présentation des leçons
    N’enseignant pas en 6e cette année, je vais vous présenter deux leçons d’histoire que j’ai « expérimentées » en 5e.
    Ce n’est pas tant le programme qui importe que ma démarche dans l’esprit des nouveaux programmes et les capacités que j’essaie de faire acquérir à mes élèves, à savoir leurs capacités à s’exprimer et à rédiger.
    Ces deux leçons s’inscrivent dans la 2e partie du programme d’histoire intitulée La chrétienté occidentale (...)

  • Géographie : Les enjeux du développement durable - Juin 2009

    GEOGRAPHIE
    Classe de 5ème La question du développement durable Étude de cas : l’agenda 21 de l’agglomération d’Elbeuf sur Seine
    Le choix d’un agenda 21 local peut permettre de déboucher sur une approche de la notion de développement durable. L’agglo d’Elbeuf est l’une des 250 collectivités françaises qui se sont engagées dans la réalisation d’un agenda 21 local. L’agenda 21 et le développement durable
    L’agenda 21 intercommunal sert de cadre pour les actions à mener à l’échelle des grands projets (...)