Articles

  • Etudier l’espace proche du collège avec édugéo - 13 mars

    La séquence a été expérimentée avec deux classes de 6e et a très bien marché, bien plus que l’on pouvait s’y attendre, compte-tenu du fait que c’était la première fois que les élèves utilisaient édugéo.
    Les élèves ont effectué une visite de l’espace proche du collège avec des arrêts choisis par l’enseignant. De retour en classe, les élèves vont utiliser édugéo en binôme. Pour cela l’enseignant s’est inscrit auparavant sur le site éduthèque et a créé (sur la même page) un compte qu’il communique aux élèves pour (...)

  • Jouer en classe - Scandale à Delphes - Octobre 2010

    Présentation du jeu :
    Scandale à Delphes est un parcours à choix multiples qui place l’élève au cœur d’une enquête dans le sanctuaire de Delphes peu après 480 avant Jésus-Christ. Le jeu doit permettre de répondre à la question suivante : Pourquoi le sanctuaire de Delphes est-il important pour l’ensemble des Grecs ?
    Lors de l’enquête, l’élève ou le groupe d’élèves découvrent que :
    le sanctuaire est géré de manière collective par les Grecs ;
    le sanctuaire abrite tous les 4 ans des jeux ;
    le sanctuaire est (...)

  • La nécropole de Gizeh - Septembre 2010

    Présentation du document :
    La visite virtuelle proposée ici permet de découvrir le complexe funéraire qui ceint la pyramide de Khéops sur le plateau de Gizeh. Elle s’inspire du travail réalisé par le Museum of Fine Arts de Boston (The Giza Archives). La cartographie du site a été simplifiée de manière à mettre en évidence les membres de la famille royale et les principaux acteurs politiques, principalement les vizirs du pharaon. Les couleurs adoptées pour représenter pyramides et mastabas visent à (...)

  • Etude de cas - Le vin en Gaule - Mars 2010

    Place dans le nouveau programme d’histoire de 6e
    Environ 8 heures (25% du volume horaire) doivent être consacrées à étudier la troisième partie du programme d’histoire. Le second thème aborde l’Empire. Les démarches préconisées recommandent d’introduire la pax romana "à partir d’une villa gallo-romaine ou du trajet d’un produit (vin, huile, métaux, céréales…)". Par ailleurs, les études de cas doivent s’appuyer sur "des sources historiques simples (archéologiques, iconographiques, extraits de textes…)".
    La (...)

  • Réaliser le schéma d’un littoral industrialisé en 6ème - Juillet 2009

    GEOGRAPHIE 6ème
    RÉALISER LE SCHÉMA D’UN LITTORAL INDUSTRIALISÉ
    OBJECTIFS : Connaissances : identifier les composantes d’un littoral industrialisé ; relier ce paysage à un hinterland ; localiser sur le globe. Capacités : réaliser le schéma du paysage d’un littoral industrialisé.
    DÉROULEMENT : deux leçons. La première leçon porte sur deux paysages de littoral industrialisé. Activité 1 : réalisez le schéma du paysage de Port Island à Kobé (...)

  • La cité des Athéniens (Ve-IVe SIÈCLE) : citoyenneté et démocratie. - Juillet 2009

    Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes.
    Manuel utilisé : Hatier 2004.
    Deuxième partie du programme : LA CIVILISATION GRECQUE.
    Thème 2 - LA CITÉ DES ATHÉNIENS (Ve-IVe SIÈCLE) : CITOYENNETÉ ET DÉMOCRATIE.
    Dans la leçon précédente, les élèves ont déjà découvert le monde grec et son organisation en cités : l’exemple de la cité d’Athènes a déjà été évoqué et localisé.
    Proposition de découpage de la séquence :
    1ère heure : La dimension militaire de la cité
    La montée en puissance (...)

  • Raconter le monde grec - Juillet 2009

    Raconter le monde grec en sixième
    PRÉSENTATION DE LA LEÇON
    Enseignante en classe de sixième, j’ai choisi d’expérimenter une nouvelle démarche dans l’esprit des nouveaux programmes, dont le maître mot est RACONTER ce qui correspond à la capacité de s’exprimer et de construire de courts récits.
    Cette leçon est la première du chapitre sur la civilisation grecque dans l’antiquité.
    Il s’agit donc de mettre en relation la carte de la Méditerranée grecque avec des images, des (...)

  • Le croquis d’un paysage en 6ème : recherche des compétences mises en œuvre et critères d’évaluation - Juin 2009

    LE CROQUIS D’UN PAYSAGE EN 6ème
    Recherche des compétences mises en œuvre et critères d’évaluation
    Les critères d’évaluation (tableau 1) ainsi déterminés doivent être communiqués aux élèves. Dans le cadre d’une évaluation sommative le professeur peut se contenter de communiquer les critères aux élèves et s’y référer pour la correction. Dans le cadre d’une évaluation formative, il conviendra de construire progressivement le tableau pendant les séances de cours avec les élèves afin qu’ils (...)

  • Exemple de mise en oeuvre : Les populations des provinces romaines - Juin 2009

    Nouveaux programmes
    Classe de 6°
    Exemple de mise en oeuvre
    Histoire
    Troisième partie : Rome
    Thème 2
    L’Empire (L’Empereur, la ville, la romanisation)
    4e séance : Les populations des provinces
    La séance sur la romanisation (titre : les populations des provinces) intervient après l’étude de l’Empereur romain, de la Paix Romaine et de la ville de Rome.
    Les élèves sont donc familiarisés avec le lexique concernant les monuments de Rome et avec le thème de la domination (...)

  • Habiter les littoraux - Juin 2009

    Place dans le nouveau programme de géographie de 6e
    Environ 5 heures (15% du volume horaire) doivent être consacrées à l’étude la cinquième partie du programme de géographie intitulée "habiter les littoraux". Deux étude de cas doivent être abordées (un littoral industrialo-portuaire, un littoral touristique). Nous proposons de développer chaque étude de cas en 2 heures. La dernière heure serait dévolue à l’importance des littoraux à l’échelle mondiale.
    La séance proposée ici porte sur l’étude d’un (...)

  • Où sont les hommes sur Terre , étude de cas centrée sur l’Asie de l’est - Juin 2009

    Une proposition de mise
    en oeuvre sur la seconde partie du programme de géographie de sixième
    alliant étude de cas, emboîtements scalaires et prise en main d’un
    globe virtuel...
    Pour visualiser ce document
    au format Open Office, cliquez sur l’icône ci dessous.

  • Vernon, mon espace proche - Juin 2009

    Voici une proposition de mise en oeuvre
    du nouveau programme de géographie de sixième. L’entrée
    dans le programme s’effectue à partir de l’espace de vie local.
    Elle se prête tout particulièrement à l’usage des TICE.
    Cliquez sur l’îcone ci-dessous pour visualiser la présentation au format Open Office

  • Mon espace proche : paysages et territoire - Mai 2009

    Programme de géographie de sixième :
    MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE
    Proposition de mise en oeuvre
    Extraits du programme : « Connaissances : lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports ... Cet espace proche est situé à différentes échelles ... Démarches : cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, un système (...)

  • La Géographie avec les Tice dans le nouveau programme de Sixième - Mai 2009

    Les ressources recensées ici ne sont pas exhaustives mais peuvent être utilisées tout au long de l’année de Sixième de manière progressive. La séance introductive sur l’espace proche permet d’emblée d’utiliser les Tice pour construire un croquis de paysage, pour calculer des distances et se repérer via un SIG grand public par exemple.
    Quelques SIG et globes virtuels
    Géoportail : accès aux cartes à différentes échelles, aux données de l’INSEE. Il ne couvre que les territoires français. Son usage est (...)

  • Mon espace proche : paysages et territoire - Mai 2009

    Représentations spatiales des élèves et démarche adoptée pour l’ensemble de la séquence
    Un bref questionnaire a été soumis à une classe de 6e du collège Léo Lagrange (Le Havre). Cette classe compte 24 élèves. Sur les 21 élèves présents qui ont répondu au questionnaire, 19 d’entre eux ont une résidence dans l’« espace proche » de l’établissement. C’est sur ces 19 cas que nous nous sommes appuyés pour préparer cette séquence.
    Ce questionnaire a permis de collecter, de manière anonyme, l’adresse de chaque élève, les (...)

  • Géographie : Mon espace proche - Mai 2009

    Exemple : Mon espace proche autour du collège Jean Texcier de Grand Quevilly (76)

  • Un littoral industrialisé : la rive droite de l’estuaire de la Seine. - Janvier 2008

    La séance s’inscrit dans la seconde partie du programme de Géographie de 6e, celle consacrée aux grands types de paysage. Le paysage étudié, la rive droite de l’estuaire de la Seine, est un paysage urbain (littoral industrialisé). L’étude de ce paysage se déroule en deux temps. La première est consacrée à la réalisation d’un croquis de paysage à partir d’un hyperpaysage (panorama de la rive droite de l’estuaire de la Seine réalisé depuis le pont de Normandie). La seconde, présentée ici, développe les (...)

  • Etude de cas : Zarzis, station touristique aux portes du désert - Septembre 2007

    Etude de cas : Zarzis, station touristique aux portes du désert
    Zarzis est une station balnéaire touristique réputée en Tunisie. Elle est située sur le littoral au Sud-Est de la Tunisie et représente le " prolongement continental " de l’île touristique de Djerba. Sur le plan biogéographique, le milieu présente un caractère plutôt sec : des précipitations annuelles moyennes de 170 mm (auxquelles s’ajoutent de fortes rosées liées à la position littorale) qui permettent de (...)