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Articles

  • Mettre en place des Tâches Complexes au collège et au lycée - 20 septembre

    "La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué."
    Il est possible de mettre en oeuvre des tâches complexes aussi bien au collège qu’au lycée. Ce type d’activité favorise le travail en groupe. L’objectif inscrit dans une consigne (...)

  • Apprendre à rédiger un texte organisé du collège au lycée - Août 2015

    Un des groupes de réflexion de la liaison collège/lycées HG Pont Audemer a travaillé sur l’acquisition progressive de la compétence "rédiger un texte organisé".

  • Des données à l’information géographique au collège - Août 2013

    Depuis quelques années, le professeur soucieux de renouveler ses supports cartographiques avec des statistiques à jour a un accès de plus en plus large à des bases de données utiles à son enseignement, notamment grâce à leur mise en ligne et, surtout, au développement de l’open data, pratique qui garantit à tous l’accès et l’usage des données. Ce mouvement est d’autant plus intéressant qu’il n’offre pas seulement une masse conséquente de données (big data) mais qu’il permet également d’inscrire une (...)

  • Organiser une liaison collège - lycée en histoire - géographie - Juin 2013

    Une liaison collège/lycée existe en histoire-géographie depuis maintenant 9 années entre le LGT Jacques Prévert de Pont Audemer et la plupart des collèges environnants (Pont Audemer, Manneville sur Risle, Montfort sur Risle, Cormeilles et Beuzeville). Voici le bilan pour l’année scolaire 2012-2013.

  • Utiliser une carte pour extraire des informations et les rédiger - Février 2009

    UTILISER UNE CARTE POUR EXTRAIRE DES INFORMATIONS ET LES RÉDIGER
    QUELLES QUESTIONS SE POSER ? COMMENT PROCÉDER ?
    Travail fait avec une classe de cinquième. Première étape : chacun a d’abord écrit ses idées puis à l’oral, les élèves ont dressé la liste de ce qu’ils pensaient être nécessaire, à savoir.
    le titre, qui indique le sujet dont on parle.
    l’échelle et l’espace représenté.
    la légende expliquant la carte.
    Enfin, (...)

  • Les stratégies des élèves face à l’évaluation dans le cadre d’un apprentissage : le paragraphe argumenté - Février 2009

    LES STRATÉGIES DES ÉLÉVES FACE À L’ÉVALUATION
    DANS LE CADRE D’UN APPRENTISSAGE : LE PARAGRAPHE ARGUMENTÉ.
    L’objectif de cette fiche est de fournir des exemples montrant comment les élèves s’organisent pour réussir l’évaluation dans le cadre d’un apprentissage précis : le « paragraphe argumenté ». La progression se fait sur les 4 années et les exercices donnent lieu à différentes formes d’évaluation.
    Les travaux d’élèves choisis illustrent ces stratégies, les difficultés (...)

  • Les compétences attendues en Histoire Géographie au collège - Décembre 2008

    LES COMPÉTENCES ATTENDUES EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE AU COLLÈGE
    Ces tableaux ont été
    réalisé d’après la grille de référence
    du socle commun de connaissances et de compétences, (pilier 5 « la
    culture humaniste »).
    Cette lecture approfondie du socle doit permettre aux collègues une approche
    plus aisée des compétences à acquérir en histoire
    géographie au collège, de la progressivité nécessaire
    des apprentissages, ceci devant faciliter la construction des objectifs pédagogiques,
    donc des (...)

  • La rédaction d’un texte organisé au collège - Décembre 2008

    LA RÉDACTION D’UN TEXTE ORGANISÉ AU COLLÈGE
    I - UN OBJECTIF COMMUN POUR UNE ÉQUIPE D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE (en relation avec l’équipe de français) : LA RÉDACTION D’UN TEXTE ORGANISÉ EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE.
    Qu’entend-t-on par texte organisé ?
    Les documents d’accompagnement pour la classe de 3ème définissent le paragraphe comme un « texte construit en réponse à une question, très brièvement introduit et conclu ». « En classe de troisième, les élèves sont progressivement capables, à partir (...)

  • Savoir écrire un petit paragraphe en 6ème : l’exemple du peuple de la Bible - Décembre 2008

    SAVOIR ÉCRIRE UN PETIT PARAGRAPHE EN 6ème :
    l’exemple du peuple de la Bible
    1ère étape :
    Evaluation diagnostique : présentation du chapitre par les élèves. Que connaissent-ils du sujet ?
    Le professeur interroge les élèves sur l’importance de la connaissance de l’histoire de ce peuple pour la compréhension du monde d’aujourd’hui (les élèves peuvent répondre, pas le professeur !). Soit les élèves élaborent une réponse, soit ils vont la découvrir dans leur travail préparatoire ou (...)

  • Année 2007/2008 : Travaux du Groupe de Réflexion et de Production (GRP) sur la progressivité des apprentissages - Août 2008

    Travaux du Groupe de Réflexion et de production (GRP) sur la progressivité des apprentissages (année 2007/2008)
    Le groupe de réflexion et de production (GRP) a travaillé à l’élaboration d’outils d’aide à la mise en œuvre de stratégies pédagogiques pertinentes concernant la progressivité et de la continuité des apprentissages en expression écrite. Les membres du groupe ont en particulier effectué un listage, par niveaux d’enseignement, en croisant socle commun et programmes (...)