Articles

  • GRP évaluation - Année 2007 - 2008 - Août 2008

    Les travaux du Groupe de Réflexion et de Production (GRP) sur l’évaluation (2007 - 2008).
    À l’heure de la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences, réfléchir et concevoir des outils d’évaluation constitue une des clés de l’évolution de l’enseignement, en particulier en histoire et en géographie.
    Actuellement, les pratiques les plus courantes consistent essentiellement à mesurer les acquis sur le plan cognitif à l’issue de l’étude d’un thème ou d’une (...)

  • Evaluation Histoire 4ème - Décembre 2007

    Un exemple d’articulation entre le cours et le contrôle qui suit.
    ETUDE COMPARATIVE D’ORGANIGRAMMES
    1. Le système politique français avant 1789 Qui dirigeait la France avant la Révolution ? Avec qui partageait-il son pouvoir ? Quel était le devoir des Français ? D’après vos connaissances, comment les appelait-on ? D’après (...)

  • Evaluation 6ème : L’Egypte - Décembre 2007

    Exemple d’évaluation : L’Egypte antique en classe de 6 éme
    L’étude de l’Egypte antique a été construite autour du mythe d’Osiris. Un travail préparatoire a été réalisé. Les liens entre le mythe et les différentes leçons ont été constamment rappelés et indiqués sur une version simplifiée du Livre des morts.
    Plan du chapitre :
    I - Osiris, notre guide à travers l’Egypte antique (correction du travail préparatoire sur le mythe d’Osiris).
    II - Une religion polythéiste (Etude des (...)

  • Une évaluation de 4ème sur l’art - Décembre 2007

    Une évaluation de 4ème en Histoire
    Chapitre 1 : l’Europe aux 17e et 18e siècles.
    L’art baroque et l’art classique En cours : travail comparatif d’œuvres baroques et classiques.
    - On dégage les principales caractéristiques de ces deux styles et pays d’origine et pays où se développent chaque style d’art
    - quelques nom d’artistes connus
    - savoir décrire chaque style d’art et être capable de les différencier
    - comment chaque style a été utilisé à cette époque (...)

  • Une évaluation sur l’Empire Byzantin - Décembre 2007

    Un exemple d’évaluation en 5ème
    Leçon : L’empire byzantin, un empire chrétien.
    Quel rôle le christianisme joue-t-il pour l’empire ?
    I) le christianisme est un facteur d’unité
    II) l’orthodoxie est un facteur d’identité
    III) C’est un moyen de renforcer l’influence de l’empire à l’extérieur
    Contrôle proposé
    I) Les repères : date et définis : Le Grand Schisme définis : orthodoxie, évangéliser
    Cite deux rites de l’Eglise orthodoxe qui différent de l’Eglise (...)

  • Qu’est-ce qu’évaluer ? Pourquoi ? Comment ? Quand ? - Décembre 2007

    Qu’est-ce qu’évaluer ?
    Pourquoi ?
    Comment ?
    Quand ?
    Introduction.
    L’évaluation est au cœur de notre enseignement.
    Une bonne évaluation doit être le juste reflet de ce que chaque élève est censé avoir acquis comme connaissances et savoir-faire auparavant et qu’il peut réinvestir au moment de l’évaluation.
    L’élève doit pouvoir faire face aux difficultés qu’il a déjà rencontrées dans les cours et seulement à celles-ci.
    L’évaluation nous dit beaucoup du niveau réel et de (...)