Une proposition de travail en groupe, en classe de Première, à partir des ressources de Géoimage et Géoportail, qui aboutit à la réalisation d’un croquis sur Edugéo.
Cette séance propose de travailler sur Vernon, une ville moyenne en vallée de Seine, au cœur d’espaces agricoles intensifs. Les élèves sont organisés en groupe et travaillent à partir du dossier Géoimage sur Vernon et mobilisent des outils et ressources complémentaires comme Edugéo ou les cartes et photographies aériennes historiques de (...)
En Sciences numériques et Technologie, le thème consacré aux données structurées et à leur traitement peut être orienté afin d’initier les élèves à une démarche propre à décrypter les informations fallacieuses ou fake news.
L’une des entrées du programme des Sciences numériques et Technologie (SNT) est consacrée aux données structurées et à leur traitement. Ce point du programme peut être mis au service de l’Éducation aux Médias et à l’Information, en l’occurrence au décryptage des infox.
La séance proposée (...)
L’équipe du PCD histoire-géo de Rouen vous propose, dans le cadre du Mooc HG6, de découvrir ce que les images interactives peuvent apporter à nos enseignements.
Un image interactive (ou image active) est un document enrichi qui se présente sous la forme d’une image "cliquable", chaque clic entraînant l’apparition d’un élément venant l’enrichir : commentaire, lien, vidéo, son...
C’est un document facilement consultable sur ordinateur ou tablette : il en existe de nombreux en ligne utilisables tels quels (...)
Ce projet, mené en enseignement de LCE (anglais, 4e), peut tout autant être réalisé dans le cadre du chapitre de 4e "Bourgeoisies marchandes, négoce international et traites négrières".
Le projet La "storymap" est un outil de narration cartographique multimédia, qui permet de construire un récit mêlant une dimension de temporalité et une dimension géographique. En ce sens, elle se prête particulièrement bien à un travail sur le trajet d’un navire négrier au XVIIIe siècle. Sur le principe, l’intérêt et (...)
L’activité présentée permet aux élèves de pratiquer l’oral de manière originale, dans le but de les préparer à leur épreuve anticipée de fin de classe de première STI2D
La proposition pédagogique s’inscrit dans le sujet d’étude "Charles de Gaulle, une vie d’engagements" du thème 1 du programme d’histoire de la classe de Première en filière STI2D au lycée, "La France contemporaine" en lien avec la question obligatoire : "La Ve République : un régime politique inscrit dans la durée".
Objectifs Analyse de document (...)
Présentation d’un projet pluridisciplinaire (documentation, géographie, lettres) qui permet de travailler les compétences orales avec le numérique.
Ce travail a réuni 3 professeurs du collège Croix Maitre Renault de Beaumont le Roger (27) : V. Mamdouh, professeure documentaliste, S. Onfray-Auvray, professeure de Lettres et Y. Marvin professeur d’HG EMC.
Objectifs pédagogiques et plus-value apportée par l’usage du numérique : Le format court de l’émission de radio nous a semblé un entrée intéressante (...)
Ce travail s’inscrit dans le thème 2 "Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal". Le chapitre 1 permet d’étudier la place de l’Église dans la domination des campagnes, à travers notamment l’étude d’une abbaye romane, tandis que le chapitre 2 permet de questionner, en s’intéressant à une cathédrale gothique, le rôle de l’Église et des évêques dans l’essor des villes à partir du XIIe siècle.
Étape 1 - Étude de cas : visite virtuelle de l’église abbatiale Notre-Dame de Jumièges (1 heure)
Le (...)
La séquence présentée ici s’inscrit dans le thème 3 du programme d’histoire de seconde "Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle". Il s’agit d’étudier l’architecture religieuse, en s’appuyant sur la réalité augmentée, pour comprendre la place de l’Eglise dans les sociétés européennes médiévales.
Etude de cas : Jumièges, une abbaye normande (2 heures)
Objectifs • comprendre le rôle et le fonctionnement d’une abbaye • montrer l’importance de l’Eglise dans la société médiévale • confronter des (...)
Ce projet a pour objectif d’aider les élèves à mieux cerner la logique d’enchaînement des mises en œuvre, en particulier sur les trois moments illustrant les nouvelles conflictualités depuis la fin de la Guerre froide, et de travailler des mécanismes d’appropriation des contenus et les règles de l’argumentation sur lesquelles on doit s’appuyer, à l’oral comme à l’écrit.
Ce travail a été mené avec une classe de 1e S de 31 élèves.
1. L’organisation de la séquence, le cadre de présentation :
La thématique de « (...)
Dans le cadre du chapitre de géographie "La ville de demain", les élèves de 2 classes de 6ème ont dû proposer des scenarii s’articulant autour de plusieurs thématiques, afin de produire de textes et affiches alimentant ensuite une exposition virtuelle.
Les thématiques choisies étaient illustrées par des dossiers documentaires présentés sur le site Strabon de l’académie de Versailles : Comment se déplacer dans la ville de demain ? Comment seront les bâtiments (architecture) dans la ville de demain ? (...)
Dans le thème 2 du programme d’histoire en Première ES/L, "La guerre au XXe siècle", environ 4 heures peuvent être consacrées à la question sur "La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale". Ce thème étant déjà abordé en classe de troisième, les élèves disposent de prérequis. Dans ce contexte, une démarche de classe inversée peut être envisagée.
Dans un premier temps, les élèves travaillent en autonomie les repères chronologiques à partir de six capsules vidéos de quelques (...)