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Articles

  • Le document carte pour représenter l’IDH. Réfléchir (à distance ou non) avec les élèves aux effets de seuils avec le logiciel de cartographie Magrit - 29 mai

    L’activité présentée a été donnée en distanciel à deux classes de terminales S dans le cadre d’un travail de révision sur la séquence du programme de géographie « Des cartes pour comprendre le monde » . Il peut aussi convenir, en adaptant le questionnaire, pour le programme de seconde, Thème 2 "Territoires, populations, développement : quels défis ?", ou pour celui des Sciences Numériques et Technologie. L’objectif est d’illustrer la partie de la séquence consacrée à la « réflexion critique sur les modes de (...)

  • De l’information fallacieuse à la vérification des faits - 11 mai

    En Sciences numériques et Technologie, le thème consacré aux données structurées et à leur traitement peut être orienté afin d’initier les élèves à une démarche propre à décrypter les informations fallacieuses ou fake news.
    L’une des entrées du programme des Sciences numériques et Technologie (SNT) est consacrée aux données structurées et à leur traitement. Ce point du programme peut être mis au service de l’Éducation aux Médias et à l’Information, en l’occurrence au décryptage des infox.
    La séance proposée (...)

  • Géographie 4e : Mers et Océans - Un monde maritimisé - 6 avril

    Présentation de quelques activités pour traiter à distance une partie de la Séquence de Géographie de 4ème - Mers et Océans, Un monde maritimisé.

  • FIG 2019. Les mobilités pendulaires, des mobilités durables ? - 6 mars

    Cet article reprend, pour partie, la proposition de séquence pédagogique présentée lors de l’édition 2019 du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Il tient compte de sa mise en œuvre en enseignement de SNT avec les élèves de quatre classes de Seconde du lycée Guillaume le Conquérant (Lillebonne, Seine-Maritime).
    En seconde, le programme de Sciences numériques et technologie (SNT) peut être l’occasion de mettre en œuvre des « mini-projets » afin d’aborder des problématiques (...)

  • Réaliser une storymap sur le commerce triangulaire en LCE - Novembre 2019

    Ce projet, mené en enseignement de LCE (anglais, 4e), peut tout autant être réalisé dans le cadre du chapitre de 4e "Bourgeoisies marchandes, négoce international et traites négrières".
    Le projet La "storymap" est un outil de narration cartographique multimédia, qui permet de construire un récit mêlant une dimension de temporalité et une dimension géographique. En ce sens, elle se prête particulièrement bien à un travail sur le trajet d’un navire négrier au XVIIIe siècle. Sur le principe, l’intérêt et (...)

  • Des données au modèle - Construire le concept de transition démographique à travers un exemple - Novembre 2017

    En classe de Seconde, le premier chapitre d’Histoire est consacré à La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre.
    Sa mise en œuvre doit notamment conduire à une "interrogation sur la transition démographique et ses facteurs explicatifs" en Europe au XIXe siècle. Dans cette perspective, il est possible de confronter les élèves, dans un premier temps, à l’étude d’un exemple avant de généraliser et de construire le concept de transition démographique.
    Choix de l’exemple :
    Après la (...)