Vous êtes ici : Accueil

Passe un article dans le bloc de sommaire ’A la Une’

Articles

  • Dr@kk@r 20 - 13 juin

    Le nouveau Dr@kk@r est enfin paru. La thématique de ce numéro est "Pratiques alimentaires et gastronomie".

  • Palmarès Concours Bulles de mémoire 2018 - 18 mai

    Vous trouverez le PV et le palmarès du concours 2018 Bulles de mémoire Région Normandie ayant pour thème "Faire la paix-Maintenir la Paix".
    Bravo aux participants, tant en candidats libres qu’en groupes classes !
    Félicitations aux élèves primés et un grand merci aux enseignants qui ont encadré les élèves !
    Cérémonie régionale de remise des prix : 15 juin 2018 à 14h30 au Conseil départemental de Seine-Maritime.
    Guillaume JACONO, IA-IPR, référent Mémoire et (...)

  • Palmarès CNRD 2018 - 18 mai

    Voici les résultats départementaux et le palmarès académique de l’édition 2018 du CNRD.
    Résultats Eure
    Résultats Seine-Maritime
    Palmarès académique
    Un grand bravo à tous les élèves participants et félicitations particulières aux mieux classés !
    Et bien entendu, un remerciement particulier à tous les enseignants qui ont préparé et encadré leurs élèves !
    Guillaume JACONO, IA-IPR, Référent Mémoire et (...)

  • L’obésité dans le monde - Construire une carte avec Magrit - 20 avril

    La thématique de l’alimentation et de la gastronomie organisera le prochain numéro du Dr@kk@r. La question de l’alimentation est abordée dans le deuxième thème du programme de géographie de seconde. Elle se retrouve également dans le programme du cycle 4, en cinquième.
    Cet article propose d’illustrer la notion de malnutrition, commune aux deux programmes, en ciblant le problème de l’obésité. « La malnutrition […] touche à la fois les pays pauvres et les pays riches, y compris sous la forme de l’obésité en (...)

  • Présenter des travaux d’élèves sous la forme d’une exposition virtuelle - 21 mars

    Dans le cadre du chapitre de géographie "La ville de demain", les élèves de 2 classes de 6ème ont dû proposer des scenarii s’articulant autour de plusieurs thématiques, afin de produire de textes et affiches alimentant ensuite une exposition virtuelle.
    Les thématiques choisies étaient illustrées par des dossiers documentaires présentés sur le site Strabon de l’académie de Versailles : Comment se déplacer dans la ville de demain ? Comment seront les bâtiments (architecture) dans la ville de demain ? (...)

  • Dr@kk@r 19 - 19 mars

    Le nouveau Dr@kk@r est enfin paru. La thématique de ce numéro est "Mers et océans".

  • L’Asie au coeur des routes Est-Ouest de la conteneurisation - 16 février

    Le prochain numéro du Dr@kk@r nous proposera une sélection de liens relative aux mers et aux océans, question au cœur des programmes de géographie au collège et au lycée. La cartographie présentée ici cible le programme de terminale.
    Outre la question – « Les espace maritimes : approche géostratégique » – elle peut offrir un support utile à d’autres mises en œuvre relatives au thème de « la mondialisation en fonctionnement ». L’essor du commerce maritime et de la conteneurisation en particulier permettent de (...)

  • Séminaire national des IAN d’histoire-géographie - 15 février

    Le séminaire national des Interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) d’histoire-géographie s’est déroulé au Havre les 8 et 9 février 2018. Retrouvez ici le compte rendu de ces journées.

  • Mooc HG4 : Réalité virtuelle et réalité augmentée - 28 janvier

    L’équipe de Rouen est heureuse de vous accueillir pour cette nouvelle aventure du Mooc HG4, et vous propose de diversifier vos expériences pédagogiques avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Le numérique permet d’utiliser des visites virtuelles existantes, d’en créer de nouvelles, ou encore d’enrichir ses documents avec des outils de réalité augmentée faciles d’utilisation.
    Julie Campion, Marie-Hélène De Sousa, Yanick Marvin, Jean-Christophe Fichet, Stéphane Tourneur, Cyrille De Chanteloup, (...)

  • Croissance et mondialisation depuis 1850 - 27 janvier

    En début d’année scolaire, le thème 1 du programme d’histoire de Première ES et L « Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle » est l’occasion de faire découvrir aux élèves la démarche et les outils de la classe inversée de manière progressive.
    Compétences travaillées Exploiter et confronter des informations Organiser et synthétiser des informations Développer son expression personnelle et son sens critique Préparer et organiser son travail de manière (...)

  • Dr@kk@r 18 - 15 janvier

    Le nouveau Dr@kk@r est enfin paru. La thématique de ce numéro est "Penser le futur".
    Télécharger le fichier

  • Des ressources pour la préparation du CNRD 2018 - Décembre 2017

    Retrouvez une sélection de documents utiles à la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018
    Vous trouverez en pièce jointe un document utile, réalisé par Hélène Staes, Responsable des activités pédagogiques à la Fondation de la Résistance, boulevard des Invalides, proposant un nombre important de ressources et de pistes pour préparer avec vos élèves le CNRD.
    Il existe aussi des ateliers pédagogiques aux archives départementales de la Seine Maritime à Rouen concernant la (...)

  • Etude de cas d’un aménagement local : les quais de Rouen - Novembre 2017

    Le programme de géographie de la classe de 1ère des séries S, ES et L débute par l’approche des territoires du quotidien. Cette question doit être abordée à partir d’une étude de cas d’un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée.
    Parmi les multiples possibilités, le choix d’un aménagement récemment achevé ou en voie d’achèvement est à privilégier. Pour les lycées situés dans l’agglomération rouennaise, l’aménagement des quais de Rouen, entrepris d’abord sur la rive droite et poursuivi actuellement (...)

  • Des données au modèle - Construire le concept de transition démographique à travers un exemple - Novembre 2017

    En classe de Seconde, le premier chapitre d’Histoire est consacré à La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre.
    Sa mise en œuvre doit notamment conduire à une "interrogation sur la transition démographique et ses facteurs explicatifs" en Europe au XIXe siècle. Dans cette perspective, il est possible de confronter les élèves, dans un premier temps, à l’étude d’un exemple avant de généraliser et de construire le concept de transition démographique.
    Choix de l’exemple :
    Après la (...)

  • Prévenir les risques : la crue de la Seine de juin 2016 - Octobre 2017

    A partir de l’épisode de juin 2016 et l’élévation très nette du niveau de la Seine, l’étude propose une approche du thème 3 du programme de géographie en classe de 5e questionnant le rôle du « changement global » dans ce phénomène.
    Travail proposé par Monsieur Puigventos, IA-IPR

  • Dr@kk@r 17 - Octobre 2017

    Le nouveau Dr@kk@r est enfin paru. La thématique de ce numéro est consacrée aux migrations. Dr@kk@r #17Lire plus de publications sur Calaméo

  • Le complotisme, l’Histoire-Géographie et les enjeux républicains - Octobre 2017

    Jérôme Grondeux, IGEN et maître de conférences, est intervenu mercredi 21 juin à l’ESPE de Mont Saint Aignan sur le thème des théories du complot. Voici une synthèse de cette conférence organisée par l’APHG de Rouen.
    Cette problématique du complotisme prend de l’ampleur depuis le 11 septembre 2001, c’est-à-dire avant même les réseaux sociaux. Elle se présente comme une interprétation alternative des événements. Elle touchait à ce moment des personnes avec une personnalité un peu paranoïaque, relevant de la (...)

  • Journée d’étude sur la Renaissance - Octobre 2017

    Le lundi 25 septembre 2017 a eu lieu à Gaillon une journée d’étude sur la Renaissance à destination de 90 enseignants, du primaire et du secondaire.
    La matinée s’est déroulée au lycée André Malraux de Gaillon. Monsieur Puigventos, IA-IPR, a ouvert la journée par la présentation du déroulement et des enjeux de celle-ci, en rappelant notamment la place qu’occupe l’étude de la Renaissance dans les programmes du primaire et du secondaire.
    A la suite de cette présentation, Madame Sylvie Steinberg, directrice (...)

  • Dr@kk@r 16 - Juillet 2017

    Le nouveau Dr@kk@r est enfin paru. La thématique de ce numéro est consacrée aux élections et à la vie politique. Dr@kk@r #16Lire plus de publications sur Calaméo

  • Bilan académique - Juin 2017

    Depuis la rentrée 2016 est introduite une compétence « S’informer dans le monde du numérique » spécifique à l’histoire et à la géographie qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace,pratiquer différents langages etc.). Cette compétence se décline en différentes capacités et est présente en cycle 3 comme en cycle 4. Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en oeuvre pour construire (...)

  • Assises pédagogiques 2017 au Mémorial de la Shoah (Appel à contribution) - Février 2017

    Assises pédagogiques 2017 au Mémorial de la Shoah (Appel à contribution)
    Chers collègues,
    Le Mémorial de la Shoah organise le samedi 25 mars 2017 des « assises pédagogiques » qui permettront aux enseignants d’échanger sur les pratiques pédagogiques applicables aux renouvellements disciplinaires portant sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah. Cette journée, principalement destinée aux enseignants et à la communauté éducative, s’organisera en quatre tables rondes, mobilisant chaque fois trois (...)

  • Dr@kk@r #15 - Février 2017

    Le nouveau Dr@kk@r est paru. La thématique de ce numéro est consacrée aux femmes et aux hommes. Dr@kk@r #15Read more publications on Calaméo

  • Les inégalités Hommes - Femmes : la place des femmes dans les parlements nationaux. - Janvier 2017

    La résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la participation des femmes à la vie politique souligne, en décembre 2011, que "quelle que soit la région du monde considérée, les femmes restent largement absentes de la sphère politique".
    On peut imaginer la reprise de quelques extraits de cette résolution ou du début de la déclaration de Beijing (voir pièce jointe) pour une confrontation avec la cartographie proposée. Ces documents offrent un axe d’étude possible pour la question d’EMC « (...)

  • MoocHG3, c’est parti ! - Décembre 2016

    Le MoocHG3 une offre de formation et d’échange libre pour tous les enseignants d’Histoire Géographie proposée dans un parcours entre 6 académies et sur 6 semaines.
    Les propositions pédagogiques et tutoriels sont hébergés sur les sites académiques du 9/01 au 15/02.
    Cette année, les collègues de Caen, Rouen, Dijon, Grenoble, Lille, Bordeaux et Besançon ont travaillé pour vous proposer un parcours de formation pour vous et vos élèves.
    [FORMULAIRE D’INSCRIPTION ICI (...)

  • Dr@kk@r #14 - Novembre 2016

    Le nouveau Drakkar est paru. Il est désormais thématique. Bonne lecture Drakkar14Publish at Calameo

  • Anniversaire de la loi de 1905 - Décembre 2015

    Des ressources pour commémorer l’anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État.

  • Poposition de programmation pour la mise en oeuvre de l’EMC en classe de 3e - Novembre 2015

    Photographie : Stéphane Mahé - REUTERS - Place de la Nation, le 11 janvier 2015

  • Inauguration du Bougainville au Havre, le 6 octobre 2015 - Octobre 2015

    A la découverte d’un des vecteurs de la mondialisation.
    Vous pouvez télécharger ci-dessous le kit pédagogique élaboré par la CMA-CGM à l’occasion de l’inauguration du Bougainville le 6 octobre 2015.