Vous êtes ici : Accueil

Passe un article dans le bloc de sommaire ’A la Une’

Articles

  • Dr@kk@r 18 - 15 janvier

    Le nouveau Dr@kk@r est enfin paru. La thématique de ce numéro est "Penser le futur".
    Télécharger le fichier

  • Exposition au Rectorat autour de la laïcité à l’école - 8 janvier

    Présentation de travaux d’élèves des écoles et collèges de l’académie à l’occasion de la Journée de la laïcité à l’école. Une exposition s’est tenue au rectorat du lundi 12 décembre 2017 au vendredi 12 janvier 2018.

  • MoocHG4, c’est parti ! - Décembre 2017

    Du 15 janvier au 5 février 2018 aura lieu la 4e édition du MoocHG, une offre de formation libre et sans engagement à destination des professeurs d’histoire-géographie. Des propositions d’usage du numérique dans nos disciplines vous seront faites par des enseignants de six académies, dont celle de Rouen.
    Différentes missions et tutoriels vous seront proposés chaque semaine, autour des thématiques suivantes :
    Semaine 1 - Dijon et Caen : les jeux sérieux ou comment apprendre en jouant ?
    Semaine 2 - (...)

  • Des ressources pour la préparation du CNRD 2018 - Décembre 2017

    Retrouvez une sélection de documents utiles à la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018
    Vous trouverez en pièce jointe un document utile, réalisé par Hélène Staes, Responsable des activités pédagogiques à la Fondation de la Résistance, boulevard des Invalides, proposant un nombre important de ressources et de pistes pour préparer avec vos élèves le CNRD.
    Il existe aussi des ateliers pédagogiques aux archives départementales de la Seine Maritime à Rouen concernant la (...)

  • Etude de cas d’un aménagement local : les quais de Rouen - Novembre 2017

    Le programme de géographie de la classe de 1ère des séries S, ES et L débute par l’approche des territoires du quotidien. Cette question doit être abordée à partir d’une étude de cas d’un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée.
    Parmi les multiples possibilités, le choix d’un aménagement récemment achevé ou en voie d’achèvement est à privilégier. Pour les lycées situés dans l’agglomération rouennaise, l’aménagement des quais de Rouen, entrepris d’abord sur la rive droite et poursuivi actuellement (...)

  • Des données au modèle - Construire le concept de transition démographique à travers un exemple - Novembre 2017

    En classe de Seconde, le premier chapitre d’Histoire est consacré à La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre.
    Sa mise en œuvre doit notamment conduire à une "interrogation sur la transition démographique et ses facteurs explicatifs" en Europe au XIXe siècle. Dans cette perspective, il est possible de confronter les élèves, dans un premier temps, à l’étude d’un exemple avant de généraliser et de construire le concept de transition démographique.
    Choix de l’exemple :
    Après la (...)

  • Prévenir les risques : la crue de la Seine de juin 2016 - Octobre 2017

    A partir de l’épisode de juin 2016 et l’élévation très nette du niveau de la Seine, l’étude propose une approche du thème 3 du programme de géographie en classe de 5e questionnant le rôle du « changement global » dans ce phénomène.
    Travail proposé par Monsieur Puigventos, IA-IPR

  • Dr@kk@r 17 - Octobre 2017

    Le nouveau Dr@kk@r est enfin paru. La thématique de ce numéro est consacrée aux migrations. Dr@kk@r #17Lire plus de publications sur Calaméo

  • Le complotisme, l’Histoire-Géographie et les enjeux républicains - Octobre 2017

    Jérôme Grondeux, IGEN et maître de conférences, est intervenu mercredi 21 juin à l’ESPE de Mont Saint Aignan sur le thème des théories du complot. Voici une synthèse de cette conférence organisée par l’APHG de Rouen.
    Cette problématique du complotisme prend de l’ampleur depuis le 11 septembre 2001, c’est-à-dire avant même les réseaux sociaux. Elle se présente comme une interprétation alternative des événements. Elle touchait à ce moment des personnes avec une personnalité un peu paranoïaque, relevant de la (...)

  • Journée d’étude sur la Renaissance - Octobre 2017

    Le lundi 25 septembre 2017 a eu lieu à Gaillon une journée d’étude sur la Renaissance à destination de 90 enseignants, du primaire et du secondaire.
    La matinée s’est déroulée au lycée André Malraux de Gaillon. Monsieur Puigventos, IA-IPR, a ouvert la journée par la présentation du déroulement et des enjeux de celle-ci, en rappelant notamment la place qu’occupe l’étude de la Renaissance dans les programmes du primaire et du secondaire.
    A la suite de cette présentation, Madame Sylvie Steinberg, directrice (...)

  • Dr@kk@r 16 - Juillet 2017

    Le nouveau Dr@kk@r est enfin paru. La thématique de ce numéro est consacrée aux élections et à la vie politique. Dr@kk@r #16Lire plus de publications sur Calaméo

  • Bilan académique - Juin 2017

    Depuis la rentrée 2016 est introduite une compétence « S’informer dans le monde du numérique » spécifique à l’histoire et à la géographie qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace,pratiquer différents langages etc.). Cette compétence se décline en différentes capacités et est présente en cycle 3 comme en cycle 4. Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en oeuvre pour construire (...)

  • Assises pédagogiques 2017 au Mémorial de la Shoah (Appel à contribution) - Février 2017

    Assises pédagogiques 2017 au Mémorial de la Shoah (Appel à contribution)
    Chers collègues,
    Le Mémorial de la Shoah organise le samedi 25 mars 2017 des « assises pédagogiques » qui permettront aux enseignants d’échanger sur les pratiques pédagogiques applicables aux renouvellements disciplinaires portant sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah. Cette journée, principalement destinée aux enseignants et à la communauté éducative, s’organisera en quatre tables rondes, mobilisant chaque fois trois (...)

  • Dr@kk@r #15 - Février 2017

    Le nouveau Dr@kk@r est paru. La thématique de ce numéro est consacrée aux femmes et aux hommes. Dr@kk@r #15Read more publications on Calaméo

  • Les inégalités Hommes - Femmes : la place des femmes dans les parlements nationaux. - Janvier 2017

    La résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la participation des femmes à la vie politique souligne, en décembre 2011, que "quelle que soit la région du monde considérée, les femmes restent largement absentes de la sphère politique".
    On peut imaginer la reprise de quelques extraits de cette résolution ou du début de la déclaration de Beijing (voir pièce jointe) pour une confrontation avec la cartographie proposée. Ces documents offrent un axe d’étude possible pour la question d’EMC « (...)

  • MoocHG3, c’est parti ! - Décembre 2016

    Le MoocHG3 une offre de formation et d’échange libre pour tous les enseignants d’Histoire Géographie proposée dans un parcours entre 6 académies et sur 6 semaines.
    Les propositions pédagogiques et tutoriels sont hébergés sur les sites académiques du 9/01 au 15/02.
    Cette année, les collègues de Caen, Rouen, Dijon, Grenoble, Lille, Bordeaux et Besançon ont travaillé pour vous proposer un parcours de formation pour vous et vos élèves.
    [FORMULAIRE D’INSCRIPTION ICI (...)

  • Dr@kk@r #14 - Novembre 2016

    Le nouveau Drakkar est paru. Il est désormais thématique. Bonne lecture Drakkar14Publish at Calameo

  • Anniversaire de la loi de 1905 - Décembre 2015

    Des ressources pour commémorer l’anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État.

  • Poposition de programmation pour la mise en oeuvre de l’EMC en classe de 3e - Novembre 2015

    Photographie : Stéphane Mahé - REUTERS - Place de la Nation, le 11 janvier 2015

  • Inauguration du Bougainville au Havre, le 6 octobre 2015 - Octobre 2015

    A la découverte d’un des vecteurs de la mondialisation.
    Vous pouvez télécharger ci-dessous le kit pédagogique élaboré par la CMA-CGM à l’occasion de l’inauguration du Bougainville le 6 octobre 2015.