Vous êtes ici : Accueil

Passe un article dans le bloc de sommaire ’A la Une’

Articles

  • Retour sur les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2018 - 15 avril

    La revue en ligne "La Bulle" de l’académie de Reims propose, dans un numéro spécial, une dizaine de comptes rendus de conférences ou d’ateliers qui se sont tenus aux RVH de Blois 2018, dont le thème était "La puissance des images".
    Les comptes rendus suivants, réalisés par des enseignants de cette académie, sont disponibles : Les églises, lieux d’images (conférence) Quand l’Histoire fait dates : "le serment du jeu de Paume" (entretien) L’Abbé Grégoire, le fondateur de la Première République française (...)

  • Dr@kk@r 23 - Quels acteurs dans une mondialisation en débat ? - 19 mars

    Ce numéro du Dr@kk@r est consacré à la question des acteurs de la mondialisation, sujet central dans les programmes de collège et de lycée de nos disciplines.
    Pour télécharger le fichier :

  • Les connexions à internet : quand l’invisible confirme les réalités spatiales du monde - 1er mars

    Cette cartographie de l’internet mondial croise les données de l’accès des populations au réseau par pays, la localisation des serveurs, et le maillage des câbles sous-marins par lesquels transitent les données.
    Le prochain numéro du Dr@kk@r abordera une thématique omniprésente dans les programmes du collège et du lycée : la mondialisation. Ce thème sera aussi au cœur de notre journée d’étude du 21 mars 2019. Agnès Stienne (artiste indépendante et cartographe), Loïc Ravenel (Maître de conférences en (...)

  • Séminaire national des IAN d’histoire-géographie 2019 - 19 février

    Le séminaire national des Interlocuteurs académiques pour le numérique d’histoire-géographie s’est tenu les 5 et 6 février 2019 à l’Institut Géographique National de Saint Mandé. Retrouvez ici un compte rendu de ces rencontres, réalisé conjointement par les IAN de Caen et de Rouen.

  • Webdoc Mémoires européennes des camps nazis et CNRD 2018-2019 - 30 janvier

    Le webdoc Mémoires européennes des camps nazis : une ressource pour le thème du CNRD 2018-2019
    Canopé a développé avec plusieurs partenaires un webdocumentaire intitulé Mémoires européennes des camps nazis. Cette ressource numérique en libre accès saisit et analyse en de très nombreuses séquences les modalités et les enjeux de ce thème : la préservation, la construction, les significations et la transmission de la mémoire de la déportation à l’échelle du continent européen. Une description avait déjà été (...)

  • Dr@kk@r 22 - Laïcité et fait religieux - 22 janvier

    Le Dr@kk@r 22 vous propose une sélection de ressources pour l’enseignement de la laïcité et du fait religieux.
    Téléchargez le fichier :

  • Différencier et enrichir avec la réalité augmentée - 13 janvier

    L’équipe du PCD histoire-géo de Rouen vous propose, dans le cadre du Mooc HG5, de découvrir les possibilités offertes par la réalité augmentée dans nos enseignements.
    Mission One clic - Créer des documents enrichis à disposition des élèves
    RA - Mission One clic
    Votre mission : réaliser un document à destination des élèves, de type fiche de travail, avec plusieurs marqueurs qui proposent différentes sortes d’augmentations (liens, texte, son, image…). N’hésitez pas à imaginer les possibilités de (...)

  • Pratiquer l’oral en histoire-géographie - 13 janvier

    L’équipe du PCD histoire-géo de Rouen vous propose, dans le cadre du Mooc HG5, de découvrir quelques activités permettant de faire pratiquer l’oral dans nos disciplines.
    Mission One clic - Réaliser une interview fictive d’un personnage historique
    Oral - Mission One clic
    Votre mission : imaginer une activité pour faire réaliser à vos élèves des interviews fictives de personnages historiques, projet qui permet de renouveler l’exercice biographique tout en travaillant les compétences orales, sans pour (...)

  • Formation Outils de mémorisation - 11 janvier

    La formation "Outils de mémorisation" s’appuie à la fois sur une partie théorique nécessaire à la réflexion des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques, puis sur une utilisation d’outils papier et numériques permettant aux stagiaires de découvrir ou de redécouvrir les moyens anciens et nouveaux qui aident les élèves à mémoriser.
    Le padlet suivant sert de support à la formation :
    Sur ce padlet, il est possible de trouver quelques tutoriels, des travaux d’élèves et des outils à tester. Des exemples de (...)

  • Réaliser une émission de radio d’histoire avec ses élèves pour travailler l’oral - 9 janvier

    L’activité présentée permet aux élèves de pratiquer l’oral de manière originale, dans le but de les préparer à leur épreuve anticipée de fin de classe de première STI2D
    La proposition pédagogique s’inscrit dans le sujet d’étude "Charles de Gaulle, une vie d’engagements" du thème 1 du programme d’histoire de la classe de Première en filière STI2D au lycée, "La France contemporaine" en lien avec la question obligatoire : "La Ve République : un régime politique inscrit dans la durée".
    Objectifs Analyse de document (...)

  • Travailler l’oral en 6e sous la forme d’une "webradio" - 9 janvier

    Présentation d’un projet pluridisciplinaire (documentation, géographie, lettres) qui permet de travailler les compétences orales avec le numérique.
    Ce travail a réuni 3 professeurs du collège Croix Maitre Renault de Beaumont le Roger (27) : V. Mamdouh, professeure documentaliste, S. Onfray-Auvray, professeure de Lettres et Y. Marvin professeur d’HG EMC.
    Objectifs pédagogiques et plus-value apportée par l’usage du numérique : Le format court de l’émission de radio nous a semblé un entrée intéressante (...)

  • Retour sur la journée d’étude « Après 1918 : entre construction du souvenir et élaboration de la paix » - Décembre 2018

    La journée, organisée dans le cadre du Centenaire de la Grande guerre par l’Inspection pédagogique régionale, a eu lieu le Jeudi 8 novembre 2018 à l’ESPE de Rouen.
    Elle a réuni Rémi Dalisson, Philippe Chéron, Aurélien Poidevin, Renaud Boulanger et Jean-Michel Guieu autour de quelques-unes des questions qui se sont posées au lendemain du conflit.
    9h00-10h00 : M. Rémi Dalisson, « La construction d’une mémoire de guerre : entre histoire et vertus civiques » Professeur des universités à Rouen (ESPE), auteur (...)

  • Les atteintes aux libertés religieuses : un regard sur la laïcité dans le monde - Décembre 2018

    Le prochain numéro du Dr@kk@r proposera une recension de liens consacrée à la laïcité. Notion centrale des programmes d’EMC, la laïcité de l’État est une condition essentielle à la sauvegarde des libertés individuelles. Elle est ici abordée à travers l’angle du respect des libertés religieuses.
    Celui-ci constitue un droit fondamental affirmé en particulier par l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Si la liberté religieuse est une condition essentielle de la laïcité, celle-ci est (...)

  • LE HAVRE : Inauguration du porte-conteneurs SAINT-EXUPERY 06 septembre 2018 - Décembre 2018

    L’inauguration du porte-conteneurs Saint Exupéry de la compagnie CMA-CGM a eu lieu le 06 septembre 2018 dans le port du Havre. Vous trouverez ici un ensemble de ressources brutes, en attendant des propositions d’exploitations pédagogiques à venir !
    Source : dossier de presse CMA-CGM
    L’inauguration du Saint Exupéry de la compagnie CMA-CGM a eu lieu officiellement le 06 septembre dans le port du Havre.
    Source : dossier de presse CMA-CGM
    Vous trouverez dans cet article un ensemble de (...)

  • CNRD 2018-2019 : Répressions et déportations en France et en Europe. 1939-1945, espaces et histoire - Décembre 2018

    Pour vous aider à préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), vous trouverez quelques pistes pour vous guider.
    Tout d’abord, quelques rappels formels : Le CNRD est ouvert, pour ce qui concerne les enseignants du secondaire, aux élèves de 3ème et à tous les élèves de lycée ; La date limite d’inscription de vos classes ou groupes est le 1er février 2019 Deux grandes possibilités de participation : * candidature individuelle avec d’une épreuve écrite de type étude de (...)

  • Quelle place pour la réalité augmentée dans l’enseignement de l’Histoire ? - Novembre 2018

    A l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire 2018, dont le thème était "La puissance des images", s’est tenu un atelier numérique sur la place de la réalité augmentée dans l’enseignement de l’Histoire. Il s’agissait d’utiliser la réalité augmentée pour étudier l’architecture religieuse au Moyen Age en cinquième et en seconde.
    Qu’est-ce que la Réalité augmentée ?
    La réalité augmentée est un processus qui permet de superposer une image virtuelle à la réalité. "Virtuel" ne fait pas forcément référence à une image (...)

  • Réaliser une tâche complexe en histoire - Octobre 2018

    Dans le cadre du chapitre d’histoire de 4e sur "L’Europe au temps de l’industrialisation", cette tâche complexe permet d’aborder la question des conditions de vie de la bourgeoisie, des classes moyennes et de la classe ouvrière au début du XXe siècle.
    "La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...)." (Eduscol) Elle propose aux élèves, (...)

  • Les grandes puissances : garants de la paix dans le monde ? - Octobre 2018

    Les cartographies présentées dans le cadre de cet article introduisent la thématique du prochain Drakkar : « Conflits et paix ».
    Les ressources sur les conflits dans le monde sont nombreuses. On peut citer, sans empiéter sur la prochaine recension, le Peace Research Institute d’Oslo (PRIO) qui fournit une base de données et de visualisations très riche dans ce domaine (dérouler l’onglet data dans le menu supérieur du bandeau d’accueil).
    Les constructions ciblent sur l’action et les choix politiques (...)

  • Des élèves du collège Delvincourt de Dieppe primés au concours Bulles de mémoire - Septembre 2018

    Le 15 juin 2018 s’est tenue au Conseil départemental de Rouen la remise des prix du concours Bulles de mémoire, qui avait cette année pour thème « Faire la paix, maintenir la paix ».
    En lien avec les commémorations du Centenaire de la Grande guerre, cinq élèves de 3e du collège Claude Delvincourt de Dieppe ont ainsi choisi de travailler sur le Traité de Versailles de 1919 vu à travers les yeux de Georges Clemenceau. Ils ont intitulé les planches de leur bande-dessinée « Un soir de novembre », en (...)

  • De la guerre froide aux nouvelles conflictualités : l’infographie comme support de production à l’oral - Septembre 2018

    Ce projet a pour objectif d’aider les élèves à mieux cerner la logique d’enchaînement des mises en œuvre, en particulier sur les trois moments illustrant les nouvelles conflictualités depuis la fin de la Guerre froide, et de travailler des mécanismes d’appropriation des contenus et les règles de l’argumentation sur lesquelles on doit s’appuyer, à l’oral comme à l’écrit.
    Ce travail a été mené avec une classe de 1e S de 31 élèves.
    1. L’organisation de la séquence, le cadre de présentation :
    La thématique de « (...)

  • Dr@kk@r 20 - Pratiques alimentaires et gastronomie - Juin 2018

    Le nouveau Dr@kk@r est enfin paru. La thématique de ce numéro est "Pratiques alimentaires et gastronomie".
    Pour télécharger ce numéro :

  • Palmarès Concours Bulles de mémoire 2018 - Mai 2018

    Vous trouverez le PV et le palmarès du concours 2018 Bulles de mémoire Région Normandie ayant pour thème "Faire la paix-Maintenir la Paix".
    Bravo aux participants, tant en candidats libres qu’en groupes classes !
    Félicitations aux élèves primés et un grand merci aux enseignants qui ont encadré les élèves !
    Cérémonie régionale de remise des prix : 15 juin 2018 à 14h30 au Conseil départemental de Seine-Maritime.
    Guillaume JACONO, IA-IPR, référent Mémoire et (...)

  • Palmarès CNRD 2018 - Mai 2018

    Voici les résultats départementaux et le palmarès académique de l’édition 2018 du CNRD.
    Résultats Eure
    Résultats Seine-Maritime
    Palmarès académique
    Un grand bravo à tous les élèves participants et félicitations particulières aux mieux classés !
    Et bien entendu, un remerciement particulier à tous les enseignants qui ont préparé et encadré leurs élèves !
    Guillaume JACONO, IA-IPR, Référent Mémoire et (...)

  • L’obésité dans le monde - Construire une carte avec Magrit - Avril 2018

    La thématique de l’alimentation et de la gastronomie organisera le prochain numéro du Dr@kk@r. La question de l’alimentation est abordée dans le deuxième thème du programme de géographie de seconde. Elle se retrouve également dans le programme du cycle 4, en cinquième.
    Cet article propose d’illustrer la notion de malnutrition, commune aux deux programmes, en ciblant le problème de l’obésité. « La malnutrition […] touche à la fois les pays pauvres et les pays riches, y compris sous la forme de l’obésité en (...)

  • Présenter des travaux d’élèves sous la forme d’une exposition virtuelle - Mars 2018

    Dans le cadre du chapitre de géographie "La ville de demain", les élèves de 2 classes de 6ème ont dû proposer des scenarii s’articulant autour de plusieurs thématiques, afin de produire de textes et affiches alimentant ensuite une exposition virtuelle.
    Les thématiques choisies étaient illustrées par des dossiers documentaires présentés sur le site Strabon de l’académie de Versailles : Comment se déplacer dans la ville de demain ? Comment seront les bâtiments (architecture) dans la ville de demain ? (...)

  • Dr@kk@r 19 - Mers et océans - Mars 2018

    Le nouveau Dr@kk@r est enfin paru. La thématique de ce numéro est "Mers et océans".
    Pour télécharger ce numéro :

  • L’Asie au coeur des routes Est-Ouest de la conteneurisation - Février 2018

    Le prochain numéro du Dr@kk@r nous proposera une sélection de liens relative aux mers et aux océans, question au cœur des programmes de géographie au collège et au lycée. La cartographie présentée ici cible le programme de terminale.
    Outre la question – « Les espace maritimes : approche géostratégique » – elle peut offrir un support utile à d’autres mises en œuvre relatives au thème de « la mondialisation en fonctionnement ». L’essor du commerce maritime et de la conteneurisation en particulier permettent de (...)

  • Séminaire national des IAN d’histoire-géographie 2018 - Février 2018

    Le séminaire national des Interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) d’histoire-géographie s’est déroulé au Havre les 8 et 9 février 2018. Retrouvez ici le compte rendu de ces journées.

  • Mooc HG4 : Réalité virtuelle et réalité augmentée - Janvier 2018

    L’équipe de Rouen est heureuse de vous accueillir pour cette nouvelle aventure du Mooc HG4, et vous propose de diversifier vos expériences pédagogiques avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Le numérique permet d’utiliser des visites virtuelles existantes, d’en créer de nouvelles, ou encore d’enrichir ses documents avec des outils de réalité augmentée faciles d’utilisation.
    Julie Campion, Marie-Hélène De Sousa, Yanick Marvin, Jean-Christophe Fichet, Stéphane Tourneur, Cyrille De Chanteloup, (...)

  • Croissance et mondialisation depuis 1850 - Janvier 2018

    En début d’année scolaire, le thème 1 du programme d’histoire de Première ES et L « Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle » est l’occasion de faire découvrir aux élèves la démarche et les outils de la classe inversée de manière progressive.
    Compétences travaillées Exploiter et confronter des informations Organiser et synthétiser des informations Développer son expression personnelle et son sens critique Préparer et organiser son travail de manière (...)

  • Dr@kk@r 18 - Penser le futur - Janvier 2018

    Le nouveau Dr@kk@r est paru. La thématique de ce numéro est "Penser le futur".
    Télécharger le fichier

  • Des ressources pour la préparation du CNRD 2018 - Décembre 2017

    Retrouvez une sélection de documents utiles à la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018
    Vous trouverez en pièce jointe un document utile, réalisé par Hélène Staes, Responsable des activités pédagogiques à la Fondation de la Résistance, boulevard des Invalides, proposant un nombre important de ressources et de pistes pour préparer avec vos élèves le CNRD.
    Il existe aussi des ateliers pédagogiques aux archives départementales de la Seine Maritime à Rouen concernant la (...)

  • Etude de cas d’un aménagement local : les quais de Rouen - Novembre 2017

    Le programme de géographie de la classe de 1ère des séries S, ES et L débute par l’approche des territoires du quotidien. Cette question doit être abordée à partir d’une étude de cas d’un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée.
    Parmi les multiples possibilités, le choix d’un aménagement récemment achevé ou en voie d’achèvement est à privilégier. Pour les lycées situés dans l’agglomération rouennaise, l’aménagement des quais de Rouen, entrepris d’abord sur la rive droite et poursuivi actuellement (...)

  • Des données au modèle - Construire le concept de transition démographique à travers un exemple - Novembre 2017

    En classe de Seconde, le premier chapitre d’Histoire est consacré à La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre.
    Sa mise en œuvre doit notamment conduire à une "interrogation sur la transition démographique et ses facteurs explicatifs" en Europe au XIXe siècle. Dans cette perspective, il est possible de confronter les élèves, dans un premier temps, à l’étude d’un exemple avant de généraliser et de construire le concept de transition démographique.
    Choix de l’exemple :
    Après la (...)

  • Prévenir les risques : la crue de la Seine de juin 2016 - Octobre 2017

    A partir de l’épisode de juin 2016 et l’élévation très nette du niveau de la Seine, l’étude propose une approche du thème 3 du programme de géographie en classe de 5e questionnant le rôle du « changement global » dans ce phénomène.
    Travail proposé par Monsieur Puigventos, IA-IPR

  • Dr@kk@r 17 - Les migrations - Octobre 2017

    Le nouveau Dr@kk@r est enfin paru. La thématique de ce numéro est consacrée aux migrations.

  • Le complotisme, l’Histoire-Géographie et les enjeux républicains - Octobre 2017

    Jérôme Grondeux, IGEN et maître de conférences, est intervenu mercredi 21 juin à l’ESPE de Mont Saint Aignan sur le thème des théories du complot. Voici une synthèse de cette conférence organisée par l’APHG de Rouen.
    Cette problématique du complotisme prend de l’ampleur depuis le 11 septembre 2001, c’est-à-dire avant même les réseaux sociaux. Elle se présente comme une interprétation alternative des événements. Elle touchait à ce moment des personnes avec une personnalité un peu paranoïaque, relevant de la (...)

  • Journée d’étude sur la Renaissance - Octobre 2017

    Le lundi 25 septembre 2017 a eu lieu à Gaillon une journée d’étude sur la Renaissance à destination de 90 enseignants, du primaire et du secondaire.
    La matinée s’est déroulée au lycée André Malraux de Gaillon. Monsieur Puigventos, IA-IPR, a ouvert la journée par la présentation du déroulement et des enjeux de celle-ci, en rappelant notamment la place qu’occupe l’étude de la Renaissance dans les programmes du primaire et du secondaire.
    A la suite de cette présentation, Madame Sylvie Steinberg, directrice (...)

  • Dr@kk@r 16 - Elections et vie politique - Juillet 2017

    Le nouveau Dr@kk@r est enfin paru. La thématique de ce numéro est consacrée aux élections et à la vie politique. Dr@kk@r #16Lire plus de publications sur Calaméo

  • S’informer dans le monde du numérique - Juin 2017

    Depuis la rentrée 2016 est introduite une compétence « S’informer dans le monde du numérique » spécifique à l’histoire et à la géographie qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace,pratiquer différents langages etc.). Cette compétence se décline en différentes capacités et est présente en cycle 3 comme en cycle 4. Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en oeuvre pour construire (...)

  • Assises pédagogiques 2017 au Mémorial de la Shoah (Appel à contribution) - Février 2017

    Assises pédagogiques 2017 au Mémorial de la Shoah (Appel à contribution)
    Chers collègues,
    Le Mémorial de la Shoah organise le samedi 25 mars 2017 des « assises pédagogiques » qui permettront aux enseignants d’échanger sur les pratiques pédagogiques applicables aux renouvellements disciplinaires portant sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah. Cette journée, principalement destinée aux enseignants et à la communauté éducative, s’organisera en quatre tables rondes, mobilisant chaque fois trois (...)

  • Les inégalités Hommes - Femmes : la place des femmes dans les parlements nationaux. - Janvier 2017

    La résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la participation des femmes à la vie politique souligne, en décembre 2011, que "quelle que soit la région du monde considérée, les femmes restent largement absentes de la sphère politique".
    On peut imaginer la reprise de quelques extraits de cette résolution ou du début de la déclaration de Beijing (voir pièce jointe) pour une confrontation avec la cartographie proposée. Ces documents offrent un axe d’étude possible pour la question d’EMC « (...)

  • MoocHG3, c’est parti ! - Décembre 2016

    Le MoocHG3 une offre de formation et d’échange libre pour tous les enseignants d’Histoire Géographie proposée dans un parcours entre 6 académies et sur 6 semaines.
    Les propositions pédagogiques et tutoriels sont hébergés sur les sites académiques du 9/01 au 15/02.
    Cette année, les collègues de Caen, Rouen, Dijon, Grenoble, Lille, Bordeaux et Besançon ont travaillé pour vous proposer un parcours de formation pour vous et vos élèves.
    [FORMULAIRE D’INSCRIPTION ICI (...)

  • Dr@kk@r 14 - La Normandie - Novembre 2016

    Le nouveau Drakkar est paru. Il est désormais thématique. Bonne lecture
    Pour télécharger le numéro :

  • Anniversaire de la loi de 1905 - Décembre 2015

    Des ressources pour commémorer l’anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État.

  • Poposition de programmation pour la mise en oeuvre de l’EMC en classe de 3e - Novembre 2015

    Photographie : Stéphane Mahé - REUTERS - Place de la Nation, le 11 janvier 2015

  • Inauguration du Bougainville au Havre, le 6 octobre 2015 - Octobre 2015

    A la découverte d’un des vecteurs de la mondialisation.
    Vous pouvez télécharger ci-dessous le kit pédagogique élaboré par la CMA-CGM à l’occasion de l’inauguration du Bougainville le 6 octobre 2015.