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Articles

  • Lettre d’information Géoimage - CNES n° 2 - 15 juin

    Cette deuxième lettre d’information est principalement tournée vers les nouveaux programmes de géographie de Terminale, en vigueur à la rentrée 2020.
    Les centres de décision mondiaux et financiers sont abordés avec un dossier portant sur Londres, les enjeux géostratégiques de la maîtrise des mers et océans sont illustrés par un dossier sur l’île Jan Mayen, tandis que le dernier dossier examine une frontière communautaire entre la Grèce et la Turquie et les tensions externes de l’Union européenne. (...)

  • Réaliser un croquis de Vernon, une ville moyenne en vallée de Seine - 14 juin

    Une proposition de travail en groupe, en classe de Première, à partir des ressources de Géoimage et Géoportail, qui aboutit à la réalisation d’un croquis sur Edugéo.
    Cette séance propose de travailler sur Vernon, une ville moyenne en vallée de Seine, au cœur d’espaces agricoles intensifs. Les élèves sont organisés en groupe et travaillent à partir du dossier Géoimage sur Vernon et mobilisent des outils et ressources complémentaires comme Edugéo ou les cartes et photographies aériennes historiques de (...)

  • Le document carte pour représenter l’IDH. Réfléchir (à distance ou non) avec les élèves aux effets de seuils avec le logiciel de cartographie Magrit - 29 mai

    L’activité présentée a été donnée en distanciel à deux classes de terminales S dans le cadre d’un travail de révision sur la séquence du programme de géographie « Des cartes pour comprendre le monde » . Il peut aussi convenir, en adaptant le questionnaire, pour le programme de seconde, Thème 2 "Territoires, populations, développement : quels défis ?", ou pour celui des Sciences Numériques et Technologie. L’objectif est d’illustrer la partie de la séquence consacrée à la « réflexion critique sur les modes de (...)

  • Ressources en ligne : la Guerre du Vietnam dans les programmes de France Culture - 25 mai

    Une sélection de ressources en ligne proposée par Samuel Guérin, enseignant d’HG dans l’académie, autour d’une thématique au programme de l’agrégation interne d’histoire-géographie 2020/2021, également utile pour préparer le programme HGGSP en classe de Première "Information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam".
    Il a ciblé un épisode parmi des séries. Il est facile de retrouver l’intégralité des épisodes une fois sur le site de la ressource. Nom de l’émission et titre de (...)

  • Géographie 3e : Aménager pour réduire les inégalités - 22 mai

    Une proposition d’organisation pour traiter l’ensemble du chapitre dans le cadre de l’enseignement à distance (étude de cas, mise en perspective, rédaction de la trace écrite sous forme de schéma heuristique). 1 - Présentation générale du travail demandé sur ce chapitre
    L’étude de cas choisie pour débuter le chapitre "Aménager pour réduire les inégalités" permet une entrée par un exemple concret pour comprendre ce qu’est l’aménagement du territoire, en quoi il peut permettre de lutter contre les inégalités et (...)

  • Lettre Édu_Num Thématique 11 - 11 mai

    Une lettre entièrement consacrée aux compétences numériques, à leur mise en œuvre et à leur évaluation.

  • De l’information fallacieuse à la vérification des faits - 11 mai

    En Sciences numériques et Technologie, le thème consacré aux données structurées et à leur traitement peut être orienté afin d’initier les élèves à une démarche propre à décrypter les informations fallacieuses ou fake news.
    L’une des entrées du programme des Sciences numériques et Technologie (SNT) est consacrée aux données structurées et à leur traitement. Ce point du programme peut être mis au service de l’Éducation aux Médias et à l’Information, en l’occurrence au décryptage des infox.
    La séance proposée (...)

  • Lettre d’information Géoimage - CNES n° 1 - 7 mai

    Le site disciplinaire histoire-géographie de l’académie de Toulouse a mis en ligne le 1er numéro d’une lettre d’information consacrée aux ressources du site Géoimage du CNES (Centre National d’Études Spatiales).
    Ce site, présenté par ailleurs dans cet article, propose actuellement 230 dossiers couvrant 68 États et territoires, s’appuyant à chaque fois sur une sélection d’images satellites commentées.
    La lettre d’information présente une sélection de ces ressources, mais aussi des pistes d’exploitation (...)

  • Continuité pédagogique : une proposition de fonctionnement en lycée avec padlet et pronote - 9 avril

    Pour assurer la continuité pédagogique avec mes classes de Seconde, de Première et de Terminale STMG, voici ce que j’ai mis en place après concertation avec les élèves.
    Les cours sont sur le cahier de textes de Pronote, utilisé dans l’établissement, en répartissant les envois sur la semaine pour éviter de submerger les élèves (lundi, mercredi, vendredi pour les 2nde et les 1ère ; mardi et jeudi pour les terminales). Ces cours correspondent à environ 50 minutes à 1h30 de travail selon les jours, ils sont (...)

  • Continuité pédagogique : une proposition de fonctionnement en lycée avec padlet et capsule - 8 avril

    Afin d’assurer la continuité pédagogique des élèves de lycée, je leur propose un dépôt de diverses ressources (fichiers pdf, petits diaporamas, vidéo par lien Youtube, traitement de texte…) via le site Padlet. A noter que ce mur virtuel peut facilement être intégré dans l’ENT.
    J’ai choisi le modèle « frise chronologique » car il me semblait pertinent pour représenter une continuité linéaire qui s’apparente à l’année qui avance. Bien entendu rien n’empêche un élève de revenir en arrière.
    Voyant habituellement (...)

  • Proposition de séance sur le thème de la Liberté et du principe du vote en lien avec la phase de vote du Prix Liberté 2020 - 8 avril

    Proposition de séances « clé en main » (à distance et/ou en classe virtuelle) sur le thème de la Liberté (EMC), en lien avec la phase de vote du Prix Liberté 2020.
    En cette période de continuité pédagogique il vous est proposé des séances "clé en main" pour la phase de vote du Prix Liberté : ce vote est l’occasion de construire une séance d’EMC pour tous les élèves. En effet, "l’Institut international des droits de l’homme et de la paix" (IIDHP) met à disposition de tous les enseignants des outils afin de (...)

  • Petites fiches de l’artothèque-Musée des Beaux-Arts - 6 avril

    Des fiches pédagogiques vous sont proposées par le service éducatif du musée des Beaux-Arts de Rouen-Réunion des Musées Métropolitains qui peuvent permettre une approche distancielle, artistique et ludique avant de pouvoir retourner dans les musées.

  • Lettre Édu_Num Ressources 9 - 6 avril

    La Lettre Édu_Num Ressources n°09 est consacrée à la Continuité pédagogique.

  • Géographie 4e : Mers et Océans - Un monde maritimisé - 6 avril

    Présentation de quelques activités pour traiter à distance une partie de la Séquence de Géographie de 4ème - Mers et Océans, Un monde maritimisé.

  • Un exemple de travail à distance en spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques - 1er avril

    Dans le cadre de la continuité pédagogique, voici un exemple d’organisation du travail à distance avec des élèves de Première ayant choisi la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques.
    Cette proposition s’appuie sur plusieurs éléments de réflexion suscités par la mise en place de la continuité pédagogique au lycée : la volonté de fournir un cadre de travail à la fois structuré et réaliste à des élèves de 1ère ayant une charge de travail lourde toutes matières confondues, d’où le (...)

  • Réaliser un exposé oral à distance en utilisant l’ENT et le manuel. La décolonisation de l’Algérie ou de l’Inde en 3e - 1er avril

    Cette proposition a pour objectif de faire travailler l’oral aux élèves en s’appuyant sur les documents et questionnements de leur manuel, afin de limiter leur utilisation de l’ordinateur et d’Internet, et donc limiter leur temps d’exposition aux écrans.
    Ce travail reprend l’activité qui est présentée dans le manuel Hatier 3e 2016, page 151.
    Les élèves ont le choix entre présenter un exposé sur la décolonisation de l’Algérie ou présenter un exposé sur la décolonisation de l’Inde.
    Cet exposé oral est (...)

  • Evaluer à distance avec le formulaire de l’ENT. Une proposition en EMC cycle 4 - 29 mars

    La continuité pédagogique, et l’enseignement à distance qu’elle induit, soulèvent plusieurs questions dont les réponses s’élaborent en partie par l’expérimentation. Celle de l’évaluation mérite ainsi d’être posée alors que le confinement s’inscrit dans la durée, plus encore pour les classes à examen. Mais qu’évalue-t-on à distance ? Et comment l’évalue-t-on ?
    Si l’évaluation sommative de connaissances n’est évidemment pas envisageable dans ce contexte, de nombreuses capacités et méthodes peuvent être évaluées dans (...)

  • Lettre Édu_Num Histoire-Géographie 47 - 19 mars

    Un lettre entièrement consacrée aux ressources et outils à notre disposition dans le cadre de la continuité pédagogique.

  • FIG 2019. Les mobilités pendulaires, des mobilités durables ? - 6 mars

    Cet article reprend, pour partie, la proposition de séquence pédagogique présentée lors de l’édition 2019 du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Il tient compte de sa mise en œuvre en enseignement de SNT avec les élèves de quatre classes de Seconde du lycée Guillaume le Conquérant (Lillebonne, Seine-Maritime).
    En seconde, le programme de Sciences numériques et technologie (SNT) peut être l’occasion de mettre en œuvre des « mini-projets » afin d’aborder des problématiques (...)

  • Réaliser une capsule vidéo sur la laïcité en France - 5 mars

    Ce projet de capsule vidéo présentant la laïcité en France a été réalisé en coopération avec un collègue d’arts plastiques auprès de 21 élèves volontaires dans le cadre de la journée nationale de la laïcité en France.
    Dans le cadre de la journée nationale de la laïcité à l’école 2019, 21 élèves volontaires issus de classes de 5e et de 3e du collège Roger Gaudeau des Andelys ont travaillé à l’élaboration et à la réalisation d’une capsule vidéo présentant la laïcité en France.
    Ce projet s’est déroulé en plusieurs (...)

  • Construire un schéma heuristique collaboratif : les réformes du Front populaire - 10 février

    L’objectif de la séance est de faire découvrir aux élèves l’arrivée au pouvoir du Front populaire et les réformes mises en place, en réalisant un schéma heuristique collaboratif, support d’une courte présentation orale, et tenant lieu ensuite de trace écrite commune.
    Ce travail s’inscrit dans la dernière partie du chapitre d’histoire de 3e "L’Europe entre régimes totalitaires et démocraties".
    Plusieurs compétences ont été travaillées : prélever des informations dans des documents de natures différentes (...)

  • Les ports normands dans la traite transatlantique au XVIIIe siècle - 10 février

    En prélude à la journée d’études "Les Normands et la Mer" et à la parution du Dr@kk@r qui l’accompagnera, cette carte montre la place majeure occupée par les ports Normands dans la traite négrière atlantique.
    Le prochain numéro du Dr@kk@ar académique consacre sa thématique à la question qui fera l’objet d’une journée d’étude de géohistoire le vendredi 27 mars prochain à l’INSPE de Mont-Saint-Aignan : « Les Normands et la mer ». L’un des quatre sujets abordés à l’occasion de cette journée porte sur les ports (...)

  • Réaliser et faire réaliser des images interactives - 26 janvier

    L’équipe du PCD histoire-géo de Rouen vous propose, dans le cadre du Mooc HG6, de découvrir ce que les images interactives peuvent apporter à nos enseignements.
    Un image interactive (ou image active) est un document enrichi qui se présente sous la forme d’une image "cliquable", chaque clic entraînant l’apparition d’un élément venant l’enrichir : commentaire, lien, vidéo, son...
    C’est un document facilement consultable sur ordinateur ou tablette : il en existe de nombreux en ligne utilisables tels quels (...)

  • Réaliser un croquis à partir d’une visite virtuelle à 360° du port de Rouen - 13 janvier

    Cette activité intervient à la fin du chapitre de géographie de 4e "Un monde maritimisé" en réinvestissement de notions évoquées lors d’une sortie de terrain au port du Havre, afin d’évaluer les capacités et notions acquises ou non par les élèves.
    Cette visite virtuelle à 360° du port de Rouen et l’activité de construction de croquis qui y est attachée s’inscrivent dans le cadre du programme de géographie de 4e, thème 3 : "Des espaces transformés par la mondialisation", chapitre : "Un monde maritimisé".
    Ce (...)

  • Lettre Édu_Num Histoire-Géographie 46 - Décembre 2019

    Cette lettre est consacrée aux TraAM 2018-2020 dont le thème est "différenciation pédagogique et production orale".

  • MoocHG6 : lancement des inscriptions ! - Décembre 2019

    Pour la 4e année consécutive, le Pôle de Compétence Disciplinaire HG de Rouen participe, aux côtés des équipes de 8 autres académies, au MoocHG6, module de formation à distance libre, gratuit et sans engagement.
    Pendant 4 semaines, du 13 janvier au 10 février 2020, des missions simples et efficaces intégrant l’usage du numérique dans nos disciplines vous seront proposées. Des démarches de niveaux différents ("missions One clic" et "missions avancées"), sous forme de vidéos, avec des prolongements (...)

  • Activités de découverte de la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques - Décembre 2019

    Les élèves ayant choisi HGGSP présentent des profils hétérogènes et leur choix de la spécialité n’est parfois pas clairement identifiable. S’ils sont familiers avec l’histoire et la géographie qu’ils étudient depuis de nombreuses années, il peut être pertinent de les faire réfléchir aux 4 disciplines qui composent la spécialité.
    Le programme officiel prévoit d’ailleurs une introduction de 4 heures afin d’appréhender une définition de ces 4 notions. Les deux activités proposées en tout début d’année sont à (...)

  • Dr@kk@r 26 - Révoltes et contestations en musique - Novembre 2019

    Ce numéro du Dr@kk@r est consacré aux révoltes et contestations en musique, passées comme présentes. Des ressources utilisables en histoire, en géographie et en EMC.

  • Réaliser une storymap sur le commerce triangulaire en LCE - Novembre 2019

    Ce projet, mené en enseignement de LCE (anglais, 4e), peut tout autant être réalisé dans le cadre du chapitre de 4e "Bourgeoisies marchandes, négoce international et traites négrières".
    Le projet La "storymap" est un outil de narration cartographique multimédia, qui permet de construire un récit mêlant une dimension de temporalité et une dimension géographique. En ce sens, elle se prête particulièrement bien à un travail sur le trajet d’un navire négrier au XVIIIe siècle. Sur le principe, l’intérêt et (...)

  • Géoimage : un site d’images satellitales commentées - Novembre 2019

    Géoimage est un site du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) destiné aux enseignants des collèges, lycées et classes préparatoires, aux préparations des concours, aux formations universitaires, aux chercheurs ou au grand public éclairé. Il a l’avantage de présenter des images de grande qualité qui sont toutes commentées.
    Face aux enjeux majeurs de la compréhension des images satellitales, ce projet - intellectuel, scientifique et pédagogique - répond donc aux besoins évidents des élèves à (...)

  • Réaliser une tâche complexe en EMC sur la cyberdéfense - Novembre 2019

    L’enseignement de la Défense nationale, notamment en 3e, est une des composantes de l’EMC et permet une construction du "parcours Citoyen". Cette tâche complexe propose, de manière scénarisée, de travailler plusieurs compétences avec les élèves.
    Cette tâche complexe sur la cyberdéfense est réalisée en début du chapitre d’EMC de 3e : "Les grands principes de la Défense nationale". Elle s’inscrit pleinement dans le "parcours citoyen". Il s’agit ici, en suivant un sujet scénarisé, de remplir une tâche sans (...)

  • Utiliser l’exerciseur de l’ENT Kosmos pour travailler les repères chronologiques - Octobre 2019

    L’ENT des collèges de l’Eure (ENT27) et de Seine-Maritime (Arsène76) propose désormais un exerciseur qui permet de réaliser facilement des petits exercices d’autoévaluation pour les élèves. L’exemple proposé permet de faire travailler le repérage chronologique.
    A noter que ce sont bien des outils d’autoévaluation : il n’est pas possible de récupérer les scores des élèves.

  • CNRD 2019-2020 : 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister. - Octobre 2019

    Vous trouverez ici quelques orientations de ressources pour préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019-2020.
    La brochure de la Fondation de la Résistance est consultable en ligne, dans une version numérique enrichie, ou téléchargeable ci-dessous au format pdf. Les dernières pages fournissent des éléments de ressources et de pistes.
    Le musée de la Résistance en ligne et sa page dédiée au concours.
    La page dédiée du réseau Canopé avec une présentation de Tristan Lecoq, (...)

  • Lettre Édu_Num Ressources 6 - Octobre 2019

    Au sommaire de cette lettre, un point sur le cadre de référence et de compétences numériques (CRCN), Pix, la BRNE, les nouveautés de l’Éduthèque, le Guichet d’accès aux ressources (GAR)... et des propositions pédagogiques issues des sites académiques.

  • Présentation du Plan Académique de Formation - Septembre 2019

    Les inscriptions au Plan Académique de Formation (PAF) sont ouvertes jusqu’au 6 octobre 2019 via l’application GAIA. Afin d’éclairer vos choix, vous trouverez ici la présentation des formations à candidature individuelle proposées en Histoire-Géographie, EMC et Valeurs de la République.

  • Dr@kk@r 25 - Les vacances - Juillet 2019

    Ce numéro du Dr@kk@r vous propose des liens vers des ressources autour de la question des vacances et du tourisme, utilisables aussi bien en histoire qu’en géographie. Bonne lecture et bonnes vacances !

  • Comprendre un régime politique : la démocratie-2 - Juillet 2019

    Cette proposition a été faite par Dominique Cahez lors des journées de formation dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes. Elle se présente comme un support de réflexion et n’entend aucunement être modélisante. Chacun garde évidemment sa liberté d’analyse et de mise en œuvre dans le cadre des programmes.
    Cet article propose des conseils pour la mise en œuvre du thème 1 des programmes de (...)

  • Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique-2 - Juillet 2019

    Cette proposition a été faite par Edith Neveu lors des journées de présentation des nouveaux programmes organisées par l’Inspection. Elle se présente comme un support de réflexion et n’entend en aucune façon être modélisante. Chacun garde évidemment sa liberté d’analyse et de mise en œuvre dans le respect des programmes.
    Cet article propose des conseils de mise en œuvre du thème 2 du programme d’HGGSP, "Analyser les dynamiques des puissances internationales" et plus particulièrement l’introduction de la (...)

  • Retour sur la journée d’étude "Quels acteurs dans une mondialisation en débat ?" - Juillet 2019

    Cette journée, organisée le jeudi 21 mars 2019 par l’inspection d’Histoire-Géographie et l’APHG s’est déroulée à l’ESPE. Elle a été l’occasion de plusieurs interventions dont vous retrouverez ici les comptes rendus.
    Loïc Ravenel, maître de conférences détaché au Centre international du sport de Neuchâtel, a présenté la mondialisation à travers le prisme du sport, et en particulier celui du football Le compte rendu
    Thierry Sanjuan, professeur de géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a présenté la (...)

  • Les acteurs de la mondialisation : propositions pédagogiques, cartographiques et ressources - Juillet 2019

    Présentation, lors de la journée d’étude "Quels acteurs dans une mondialisation en débat ?", de propositions pédagogiques et cartographiques, et du Dr@kk@r n° 23, par Jean-Christophe Fichet et Marie-Hélène De Sousa, membres du PCD histoire-géo.
    Jean-Christophe Fichet, professeur d’Histoire-Géographie au lycée Portes de Normandie de Verneuil sur Avre, et spécialiste cartographie du PCD, a présenté son travail cartographique sur le thème "Internet et la mondialisation", puis une proposition pédagogique (en (...)

  • La Chine dans la mondialisation - Juillet 2019

    Compte rendu de l’intervention de Thierry Sanjuan, dans le cadre de la journée d’étude "Quels acteurs dans une mondialisation en débat ?" du 21 mars 2019.
    Thierry Sanjuan, professeur de géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et animateur du site Géochina, a présenté la place de la Chine dans la mondialisation, mettant en évidence son évolution, d’une entrée économique à une affirmation politique, diplomatique et (...)

  • Le grand marché aux terres : "land grabbing" et mondialisation - Juillet 2019

    Compte rendu de l’intervention d’Agnès Stienne, dans le cadre de la journée d’étude "Quels acteurs dans une mondialisation en débat ?" du 21 mars 2019.
    Agnès Stienne, artiste et cartographe, collaboratrice du Monde diplomatique et du site Visionscarto, a présenté une entrée par l’alimentation à travers le « land grabbing », l’appropriation de terres par des États ou des multinationales, souvent aux dépens des populations locales et de (...)

  • Le sport, un reflet de la mondialisation - Juillet 2019

    Compte rendu de l’intervention de Loïc Ravenel, dans le cadre de la journée d’étude "Quels acteurs dans une mondialisation en débat ?" du 21 mars 2019.
    Loïc Ravenel, maître de conférences détaché au Centre international du sport de Neuchâtel, et créateur du site internet "Observatoire du football", a présenté la mondialisation à travers le prisme du sport, et en particulier celui du football, sport mondial par (...)

  • Les assises pédagogiques du Centenaire de la Première Guerre mondiale - Juillet 2019

    Les assises pédagogiques du centenaire de la Première Guerre mondiale se sont déroulées à Bordeaux du 25 au 27 mars 2019. Ces assises ont été l’occasion de faire un bilan des actions menées sous l’égide de la Mission du centenaire avant la clôture de celle-ci le 30 juillet prochain.
    Beaucoup a été fait en termes de rénovation patrimoniale, mais aussi de productions scientifiques et scolaires depuis 2012, année de la création de la Mission du centenaire. Les assises ont permis de présenter différents (...)

  • Analyser les relations entre États et religions - Juillet 2019

    Cette proposition a été faite par Jérôme Burtin lors des journées de formation dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes. Elle se présente comme un support de réflexion et n’entend aucunement être modélisante. Chacun garde évidemment sa liberté d’analyse et de mise en œuvre dans le respect des programmes.
    Cet article propose une analyse de l’ensemble du thème 5 du programme de spécialité. Des propositions pour la classe, ainsi qu’une sélection de documents, et des pistes bibliographiques. (...)

  • Etudier les divisions politiques du monde : les frontières - Juillet 2019

    Cette proposition a été faite par Cyrille Bucquet lors des journées de formation dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes. Elle se présente comme un support de réflexion et n’entend aucunement être modélisante. Chacun garde évidemment sa liberté d’analyse et de mise en œuvre dans le respect des programmes.
    Cet article propose des conseils de mise en œuvre du thème 3 des programmes de spécialité en classe de première, sur le thème des frontières. Des réflexions pour l’introduction, des (...)

  • Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique-1 - Juillet 2019

    Cette proposition a été faite par Olivier Dardillac lors des journées de présentation des nouveaux programmes organisées par l’Inspection. Elle se présente comme un support de réflexion et n’entend en aucune façon être modélisante. Chacun garde évidemment sa liberté d’analyse et de mise en œuvre dans le respect des programmes.
    Cet article propose des conseils de mise en œuvre du thème 2 du programme d’HGGSP, "Analyser les dynamiques des puissances internationales" et plus particulièrement l’axe 2 sur les (...)

  • Crise et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973 - Juillet 2019

    Proposition de mise en œuvre du jalon 2 de l’axe 2 "Avancées et reculs des démocraties" dans le cadre du thème 1 de l’enseignement de spécialité HGGSP.
    Le coup d’État de Pinochet le 11 septembre 1973 met fin à l’expérience politique menée par S. Allende à la tête du gouvernement de l’Unité Populaire depuis 1970. Ce jalon s’inscrit dans une problématique sur les "avancées et reculs des démocraties".

  • Comprendre un régime politique : la démocratie-1 - Juillet 2019

    Cette proposition a été faite par Marie Trélat lors des journées de formation dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes. Elle se présente comme un support de réflexion et n’entend aucunement être modélisante. Chacun garde évidemment sa liberté d’analyse et de mise en œuvre dans le cadre des programmes.
    Cet article propose des conseils pour la mise en oeuvre du thème 1 des programmes de (...)

  • L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France - Juillet 2019

    Mise en œuvre du Thème 3 de classe de Seconde sur "L’Etat à l’époque moderne : France et Angleterre" (11-12h). Chapitre 1 : "L’Affirmation de l’Etat à l’époque moderne".
    Ces propositions de Marie-Dominique Peltier, réalisées dans le cadre de la journée de présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection, ne sont pas modélisantes, il y a bien d’autres pistes possibles. Outre ces propositions, un certain nombre de documents questionnés sont également proposés.
    Les fiches de travail (...)

  • Chapitre introductif : L’élection de Donald Trump - Juillet 2019

    Proposition d’introduction du programme de spécialité "Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques" à partir d’un sujet d’étude : l’élection de Donald Trump.
    Cette proposition, conçue pour la journée de présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection, n’est pas modélisante. Il s’agit d’une piste pour entrer dans l’enseignement de spécialité et inscrire d’emblée les élèves dans une réflexion sur le croisement des (...)

  • Présentation de la spécialité HGGSP - Juillet 2019

    Présentation générale de l’enseignement de spécialité "histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques" en classe de Première.
    Ce diaporama, réalisé pour les journées de présentation des nouveaux programmes organisées par l’Inspection, propose un rappel des éléments de cadrage de l’enseignement de spécialité HGGSP : esprit de ces programmes, modalités de l’évaluation, pistes de travail sur les compétences (...)

  • La société - Juin 2019

    Deux propositions de mise en œuvre du thème annuel du programme d’EMC en classe de 1e : "La société" (18h).
    Ces propositions de Florent Rousseau (la 1e) et de Vincent Chai (la 2de), réalisées dans le cadre de la journée de présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection, ne sont pas modélisantes, il y a bien d’autres pistes possibles.
    En l’occurrence, à partir d’un cadre commun, les collègues ont conçu des séquences bien (...)

  • Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? - Juin 2019

    Proposition de mise en œuvre du Thème 3 de classe de Première sur "Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?" (12-14h).
    Cette proposition de Guillaume Colot, réalisée dans le cadre de la journée de présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection, n’est pas modélisante, il y a bien d’autres pistes possibles.
    Vous trouverez également en fin de document une recension (...)

  • Le génocide des Arméniens : des prémices à la mise en oeuvre de l’extermination d’un peuple - Juin 2019

    Mise en œuvre du Thème 4 de classe de Première sur "La Première Guerre mondiale : le « suicide » de l’Europe et la fin des empires européens "(11-13h). Chapitre 2 : "les sociétés en guerre : les civils acteurs et victimes de la guerre".
    Cette proposition de Perrine Maingault, réalisée dans le cadre de la journée de présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection, n’est pas modélisante, il y a bien d’autres pistes (...)

  • L’Europe entre restauration et révolution - Juin 2019

    Mise en œuvre du Thème 1 de classe de Première sur "L’Europe face aux révolutions"(11-13h). Chapitre 2 : "L’Europe entre restauration et révolution (1815-1848)".
    Cette proposition de Camille Lamy, réalisée dans le cadre de la journée de présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection, n’est pas modélisante, il y a bien d’autres pistes possibles.

  • Dubaï : un pôle touristique et migratoire - Juin 2019

    Une étude de cas possible, dans le cadre du thème 3 de géographie Seconde.
    Exemple de mise en œuvre du thème 3 : "Des mobilités généralisées".
    Questions : "les migrations internationales / les mobilités touristiques internationales"
    Étude de cas possible : "Dubaï : un pôle touristique et migratoire"
    Cette proposition d’Hélène Bigorne a été réalisée dans le cadre de la présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection. Elle a donc pour objet de soumettre des propositions, sans valeur modélisante (...)

  • Des mobilités généralisées - Juin 2019

    Proposition de mise en œuvre du thème 3 "Des mobilités généralisées" dans le cadre du programme de géographie de Seconde.
    Cette mise au point sur les enjeux de cette question et les démarches proposées a été réalisée par Thibaud de Fortescu, dans le cadre de la présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection.
    Elle a donc pour objet de soumettre des propositions, sans valeur modélisante : il y a bien d’autres pistes (...)

  • Constantin, empereur d’un empire qui se christianise et se réorganise territorialement - Juin 2019

    La réforme du lycée 2019 nous amène à réfléchir à des points de passage et d’ouverture. La démarche pédagogique suivante a été proposée lors des journées de présentation des nouveaux programmes de lycée.
    Ces « points de passage et d’ouverture » mettent en avant des dates-clefs, des lieux ou des personnages historiques. Chacun ouvre un moment privilégié de mise en œuvre de la démarche historique et d’étude critique des documents.
    En classe de seconde, l’empereur Constantin peut ainsi être étudié à la fin du (...)

  • Introduction programme d’histoire de Seconde : la périodisation - Juin 2019

    Proposition pour la mise en œuvre de l’introduction du programme de 2nde en histoire sur la périodisation.
    Cet article propose une mise au point sur l’introduction du programme d’histoire en classe de Seconde sur la périodisation, ainsi qu’une piste de mise en œuvre.
    Travail réalisé par Pascal Fragu qui enseigne en CPGE dans les lycées havrais (Claude Monet et François Ier) dans le cadre de la présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection.
    Cette proposition n’est pas modélisante, il (...)

  • Le tourisme en Normandie - Juin 2019

    Pour cette fin d’année scolaire, le dernier numéro du Dr@kk@r propose une thématique consacrée au tourisme et aux vacances. La cartographie introductive à ce numéro est aussi l’occasion de proposer une ressource pour aborder le prochain programme de géographie en classe de première.
    Le thème 2 de ce programme "une diversification des espaces et des acteurs de la production" peut donner lieu, dans la question spécifique sur la France, à une étude à l’échelle régionale. La production propose une (...)

  • Quelques axes de travail du PCD en vidéo - Mai 2019

    Dans le cadre des "Assises de l’Éducation, carrefour du numérique Normand.e.day" qui se sont déroulées à Deauville les 24 et 25 janvier 2019, le PCD histoire-géo de l’académie de Rouen a présenté quelques réalisations récentes et axes de travail, à retrouver dans ces présentations vidéos.
    Travailler la trace orale Normand·e·day 2019 - Travailler la trace orale - Pôle de compétences disciplinaires Histoire-Géographie
    Utiliser les infographies pour travailler l’oral Normand·e·day 2019 - Utiliser le support de (...)

  • Berlin au cœur de la Guerre froide - Mai 2019

    Ce travail autour de la construction du mur de Berlin, de ses causes et de ses conséquences, s’inscrit dans le cadre du chapitre "Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide" du thème 2 d’histoire en classe de 3e.
    Cette séance intervient après une 1e séance présentant le contexte et les conflits antérieurs (Blocus de Berlin, Guerre de Corée). La Guerre froide signifie bien confrontation idéologique et l’absence de guerre directe entre les deux superpuissances (États-Unis et URSS). Toutefois, (...)

  • Dr@kk@r 24 - L’école - Mai 2019

    Ce numéro du Dr@kk@r est consacré à la question de l’école et de l’éducation, en France et dans le monde, thématique qui peut être abordée tant en histoire qu’en géographie ou en EMC, au collège comme au lycée.
    Pour télécharger le fichier :

  • Retour sur les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2018 - Avril 2019

    La revue en ligne "La Bulle" de l’académie de Reims propose, dans un numéro spécial, une dizaine de comptes rendus de conférences ou d’ateliers qui se sont tenus aux RVH de Blois 2018, dont le thème était "La puissance des images".
    Les comptes rendus suivants, réalisés par des enseignants de cette académie, sont disponibles : Les églises, lieux d’images (conférence) Quand l’Histoire fait dates : "le serment du jeu de Paume" (entretien) L’Abbé Grégoire, le fondateur de la Première République française (...)

  • Dr@kk@r 23 - Quels acteurs dans une mondialisation en débat ? - Mars 2019

    Ce numéro du Dr@kk@r est consacré à la question des acteurs de la mondialisation, sujet central dans les programmes de collège et de lycée de nos disciplines.
    Pour télécharger le fichier :

  • Les connexions à internet : quand l’invisible confirme les réalités spatiales du monde - Mars 2019

    Cette cartographie de l’internet mondial croise les données de l’accès des populations au réseau par pays, la localisation des serveurs, et le maillage des câbles sous-marins par lesquels transitent les données.
    Le prochain numéro du Dr@kk@r abordera une thématique omniprésente dans les programmes du collège et du lycée : la mondialisation. Ce thème sera aussi au cœur de notre journée d’étude du 21 mars 2019. Agnès Stienne (artiste indépendante et cartographe), Loïc Ravenel (Maître de conférences en (...)

  • Séminaire national des IAN d’histoire-géographie 2019 - Février 2019

    Le séminaire national des Interlocuteurs académiques pour le numérique d’histoire-géographie s’est tenu les 5 et 6 février 2019 à l’Institut Géographique National de Saint Mandé. Retrouvez ici un compte rendu de ces rencontres, réalisé conjointement par les IAN de Caen et de Rouen.

  • Webdoc Mémoires européennes des camps nazis et CNRD 2018-2019 - Janvier 2019

    Le webdoc Mémoires européennes des camps nazis : une ressource pour le thème du CNRD 2018-2019
    Canopé a développé avec plusieurs partenaires un webdocumentaire intitulé Mémoires européennes des camps nazis. Cette ressource numérique en libre accès saisit et analyse en de très nombreuses séquences les modalités et les enjeux de ce thème : la préservation, la construction, les significations et la transmission de la mémoire de la déportation à l’échelle du continent européen. Une description avait déjà été (...)

  • Pratiquer l’oral en histoire-géographie - Janvier 2019

    L’équipe du PCD histoire-géo de Rouen vous propose, dans le cadre du Mooc HG5, de découvrir quelques activités permettant de faire pratiquer l’oral dans nos disciplines.
    Mission One clic - Réaliser une interview fictive d’un personnage historique
    Oral - Mission One clic
    Votre mission : imaginer une activité pour faire réaliser à vos élèves des interviews fictives de personnages historiques, projet qui permet de renouveler l’exercice biographique tout en travaillant les compétences orales, sans pour (...)

  • Formation Outils de mémorisation - Janvier 2019

    La formation "Outils de mémorisation" s’appuie à la fois sur une partie théorique nécessaire à la réflexion des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques, puis sur une utilisation d’outils papier et numériques permettant aux stagiaires de découvrir ou de redécouvrir les moyens anciens et nouveaux qui aident les élèves à mémoriser.
    Le padlet suivant sert de support à la formation :
    Sur ce padlet, il est possible de trouver quelques tutoriels, des travaux d’élèves et des outils à tester. Des exemples de (...)

  • Retour sur la journée d’étude « Après 1918 : entre construction du souvenir et élaboration de la paix » - Décembre 2018

    La journée, organisée dans le cadre du Centenaire de la Grande guerre par l’Inspection pédagogique régionale, a eu lieu le Jeudi 8 novembre 2018 à l’ESPE de Rouen.
    Elle a réuni Rémi Dalisson, Philippe Chéron, Aurélien Poidevin, Renaud Boulanger et Jean-Michel Guieu autour de quelques-unes des questions qui se sont posées au lendemain du conflit.
    9h00-10h00 : M. Rémi Dalisson, « La construction d’une mémoire de guerre : entre histoire et vertus civiques » Professeur des universités à Rouen (ESPE), auteur (...)

  • Les atteintes aux libertés religieuses : un regard sur la laïcité dans le monde - Décembre 2018

    Le prochain numéro du Dr@kk@r proposera une recension de liens consacrée à la laïcité. Notion centrale des programmes d’EMC, la laïcité de l’État est une condition essentielle à la sauvegarde des libertés individuelles. Elle est ici abordée à travers l’angle du respect des libertés religieuses.
    Celui-ci constitue un droit fondamental affirmé en particulier par l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Si la liberté religieuse est une condition essentielle de la laïcité, celle-ci est (...)

  • LE HAVRE : Inauguration du porte-conteneurs SAINT-EXUPERY 06 septembre 2018 - Décembre 2018

    L’inauguration du porte-conteneurs Saint Exupéry de la compagnie CMA-CGM a eu lieu le 06 septembre 2018 dans le port du Havre. Vous trouverez ici un ensemble de ressources brutes, en attendant des propositions d’exploitations pédagogiques à venir !
    Source : dossier de presse CMA-CGM
    L’inauguration du Saint Exupéry de la compagnie CMA-CGM a eu lieu officiellement le 06 septembre dans le port du Havre.
    Source : dossier de presse CMA-CGM
    Vous trouverez dans cet article un ensemble de (...)

  • CNRD 2018-2019 : Répressions et déportations en France et en Europe. 1939-1945, espaces et histoire - Décembre 2018

    Pour vous aider à préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), vous trouverez quelques pistes pour vous guider.
    Tout d’abord, quelques rappels formels : Le CNRD est ouvert, pour ce qui concerne les enseignants du secondaire, aux élèves de 3ème et à tous les élèves de lycée ; La date limite d’inscription de vos classes ou groupes est le 1er février 2019 Deux grandes possibilités de participation : * candidature individuelle avec d’une épreuve écrite de type étude de (...)

  • Les grandes puissances : garants de la paix dans le monde ? - Octobre 2018

    Les cartographies présentées dans le cadre de cet article introduisent la thématique du prochain Drakkar : « Conflits et paix ».
    Les ressources sur les conflits dans le monde sont nombreuses. On peut citer, sans empiéter sur la prochaine recension, le Peace Research Institute d’Oslo (PRIO) qui fournit une base de données et de visualisations très riche dans ce domaine (dérouler l’onglet data dans le menu supérieur du bandeau d’accueil).
    Les constructions ciblent sur l’action et les choix politiques (...)

  • Des élèves du collège Delvincourt de Dieppe primés au concours Bulles de mémoire - Septembre 2018

    Le 15 juin 2018 s’est tenue au Conseil départemental de Rouen la remise des prix du concours Bulles de mémoire, qui avait cette année pour thème « Faire la paix, maintenir la paix ».
    En lien avec les commémorations du Centenaire de la Grande guerre, cinq élèves de 3e du collège Claude Delvincourt de Dieppe ont ainsi choisi de travailler sur le Traité de Versailles de 1919 vu à travers les yeux de Georges Clemenceau. Ils ont intitulé les planches de leur bande-dessinée « Un soir de novembre », en (...)

  • Dr@kk@r 20 - Pratiques alimentaires et gastronomie - Juin 2018

    Le nouveau Dr@kk@r est enfin paru. La thématique de ce numéro est "Pratiques alimentaires et gastronomie".
    Pour télécharger ce numéro :

  • Palmarès Concours Bulles de mémoire 2018 - Mai 2018

    Vous trouverez le PV et le palmarès du concours 2018 Bulles de mémoire Région Normandie ayant pour thème "Faire la paix-Maintenir la Paix".
    Bravo aux participants, tant en candidats libres qu’en groupes classes !
    Félicitations aux élèves primés et un grand merci aux enseignants qui ont encadré les élèves !
    Cérémonie régionale de remise des prix : 15 juin 2018 à 14h30 au Conseil départemental de Seine-Maritime.
    Guillaume JACONO, IA-IPR, référent Mémoire et (...)

  • Palmarès CNRD 2018 - Mai 2018

    Voici les résultats départementaux et le palmarès académique de l’édition 2018 du CNRD.
    Résultats Eure
    Résultats Seine-Maritime
    Palmarès académique
    Un grand bravo à tous les élèves participants et félicitations particulières aux mieux classés !
    Et bien entendu, un remerciement particulier à tous les enseignants qui ont préparé et encadré leurs élèves !
    Guillaume JACONO, IA-IPR, Référent Mémoire et (...)

  • L’obésité dans le monde - Construire une carte avec Magrit - Avril 2018

    La thématique de l’alimentation et de la gastronomie organisera le prochain numéro du Dr@kk@r. La question de l’alimentation est abordée dans le deuxième thème du programme de géographie de seconde. Elle se retrouve également dans le programme du cycle 4, en cinquième.
    Cet article propose d’illustrer la notion de malnutrition, commune aux deux programmes, en ciblant le problème de l’obésité. « La malnutrition […] touche à la fois les pays pauvres et les pays riches, y compris sous la forme de l’obésité en (...)