Vous êtes ici : Accueil

Sous-rubriques

Articles

  • Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°34 - Juin 2016

    Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°34 proposée par Nicolas Le Luherne, Olivier Pingal (DNE A2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.

  • Lettre TIC’Edu de février 2016 - Février 2016

    La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de février 2016 proposée par Nicolas Le Luherne, Olivier Pingal (DNE A2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.

  • Trésors de guerre # 2 : la Grande Guerre à la une ou informer et s’informer en Normandie - Décembre 2015

    Le réseau des bibliothèques publiques de Rouen, dans le cadre de la valorisation des collections autour de 14-18, propose une présentation de la presse locale pendant la Grande Guerre. Comment la presse locale a-t-elle informé la population des enjeux militaires, diplomatiques, politiques de la Première Guerre mondiale ? Quelles nouvelles du front ?
    Séances publiques : le samedi 12 décembre, 15h, bibliothèque Grand’Mare ; le mardi 15 décembre, 12h15, bibliothèque Parment.
    Pour plus de (...)

  • Empreintes du passé, 6000 ans de sceaux - Novembre 2015

    A découvrir jusqu’au 5 décembre 2015 la triple exposition consacrée aux sceaux au Musée départemental des Antiquités, aux Archives historiques du Département (pôle culturel Grammont) et à l’Abbaye de Jumièges.

  • Poposition de programmation pour la mise en oeuvre de l’EMC en classe de 3e - Novembre 2015

    Photographie : Stéphane Mahé - REUTERS - Place de la Nation, le 11 janvier 2015

  • Lettre TIC’Edu de novembre 2015 - Novembre 2015

    La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de novembre 2015 proposée par Nicolas Le Luherne, Olivier Pingal (DNE A2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.

  • Colloque Fédéralisme, décentralisation et régionalisation de l’Europe - Octobre 2015

    L’université de Rouen organise un colloque intitulé "Fédéralisme, décentralisation et régionalisation de l’Europe" les 5 et 6 novembre 2015.

  • Des Normandies à la Normandie, une réforme territoriale en débat - Octobre 2015

    Quinze géographes des universités de Rouen, du Havre et de Caen apportent leur éclairage sur la métropolisation du territoire normand.
    Découvrez leur bulletin dont le dernier vient de paraître.

  • Lettre TIC’Edu de juin 2015 - Juin 2015

    La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de juin 2015 proposée par Olivier Pingal, Geoffrey Gekiere (DNE A2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.

  • Dr@kk@r #8 - Juin 2015

    Le Dr@kk@r est paru ! Dr@kk@r #8 Mai 2015
    Bonne lecture !

  • Lettre TIC’Edu de mars 2015 - Mars 2015

    La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de mars 2015 proposée par Olivier Pingal, Geoffrey Gekiere (DNE A2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.

  • Dr@kk@r #7 - Janvier 2015

    Le Dr@kk@r est paru ! Dr@kk@r #7 Janvier-Février 2015
    Bonne lecture !

  • Dr@kk@r #6 - Novembre 2014

    Le Dr@kk@r est de retour ! Dr@kk@r #6 Novembre-Décembre 2014
    Bonne lecture !

  • Lettre TIC’Edu de novembre 2014 - Novembre 2014

    La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de novembre 2014 proposée par Olivier Pingal, Geoffrey Gekiere (DNE A2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.

  • Lettre TIC’Edu de mars-avril 2014 - Avril 2014

    La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de mars-avril 2014 proposée par Sophie Gaudelette, Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.

  • Nouvelle lettre Tic’Edu thématique - Janvier 2014

    Vous trouverez ci-jointe la première lettre TIC’Édu thématique.
    Les lettres TIC’Édu thématiques viennent compléter les lettres TIC’Édu premier degré et TIC’Édu 2nd degré disciplinaires. Ce premier numéro est consacré à la thématique "Culture(s) numérique(s)".
    N’hésitez pas à la diffuser autour de vous, à faire connaître son adresse : http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique et à inciter à s’y abonner : http://listes.education.fr/wws/subscribe/ticedu-thematique.
    Bonne (...)

  • Lettre TIC’Edu de novembre-décembre 2013 - Janvier 2014

    La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de novembre-décembre 2013 proposée par Sophie Gaudelette, Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.

  • Veille numérique - Janvier 2014

    Dijon a publié une recension remarquable de logiciels et d’applications utiles en HG, à suivre ici : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article710
    mais aussi...
    Accédez à d’autres veilles
    la veille de Mathieu Clément, IATICE académie de la Réunion, qui s’intéresse particulièrement à l’utilisation du cinéma en géographie, http://www.scoop.it/u/matthieu-clement/curated-scoops (via liste IATICE)
    les veilles de l’académie de Rennes : (via liste IATICE) * "Quoi de neuf en (...)

  • Veille de l’académie de Rennes - Décembre 2013

    Cette année, l’académie de Rennes met en place une veille dédiée aux ressources en Histoire-Géographie et intitulée : Quoi de neuf sur le web en Histoire-Géographie ?.
    Deux autres veilles sont également alimentées : l’une concerne le Centenaire de la Première Guerre mondiale et une autre plus spécifiquement les outils et les usages numériques en Histoire-Géographie.
    N’hésitez pas à en profiter et à diffuser l’adresse à vos collègues (...)

  • Lettre TIC’Edu de septembre-octobre 2013 - Novembre 2013

    La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de septembre-octobre 2013 proposée par Sophie Gaudelette, Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.

  • Jalons pour la Mission du Centenaire - Novembre 2013

    Les Jalons pour l’Histoire du Temps Présent de l’INA proposent un parcours pédagogique sur la première guerre mondiale pour le site de la Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale. La sélection des films portant sur la Première Guerre mondiale a été faite majoritairement au sein des fonds Pathé et Gaumont. Elle s’est donnée comme objectif d’illustrer plusieurs dimensions du conflit, conformément à l’approche développée dans le cadre des programmes de troisième et de (...)

  • Educatec-Educatice - Novembre 2013

    Le ministère de l’éducation nationale sera présent sur le salon Educatec-Educatice ainsi que sur le salon européen de l’éducation qui se tiendront respectivement du 20 au 22 novembre et du 21 au 24 novembre à Paris, porte de Versailles. Des tables rondes et différents événements seront organisés et des espaces seront prévus pour accueillir les visiteurs sur le stand du ministère. Nous vous présentons ci-dessous nos interventions que vous pouvez retrouver grâce à ce lien : (...)

  • Ces chansons qui font l’histoire à Blois - Octobre 2013

    A l’ occasion des rendez-vous de Blois du 10 au 13 octobre 2013, la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Education Nationale souhaite faire connaître un site intitulé « Ces chansons qui font l’histoire » (http://www.franceinfo.fr/ces-chansons-qui-font-l-histoire-bertrand-dicale et http://www.franceinfo.fr/archives/ces-chansons-qui-font-une-vie/2013) réalisé en collaboration avec France Info, une des grandes chaînes du service public radiophonique de Radio France. (...)

  • Lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de mars-juin 2013 - Juin 2013

    La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de mars-juin 2013 proposée par Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.

  • Lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de janvier-février 2013 - Février 2013

    La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de janvier-février 2013 proposée par Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.

  • Lettre TIC’Edu Histoire-Géographie n°22 de novembre-décembre 2012 - Novembre 2012

    La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de novembre-décembre 2012 proposée par Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.

  • Lettre TIC’Édu Histoire-Géographie n°21 - Octobre 2012

    La lettre TIC’Edu Histoire-Géographie de septembre-octobre 2012 proposée par Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie) est parue.

  • Lettre TIC’Edu HG n°20 mai-juin 2012 - Juillet 2012

    Voici la nouvelle lettre TIC’Edu HG de mai-juin 2012 n°20 qui répond désormais à une nouvelle mouture. Elle comporte notamment une nouvelle rubrique "Zoom sur..." qui met en avant ce mois-ci les lettres d’information académiques, l’utilisation du logiciel Quantum GIS et la cartographie à travers le temps.

  • Concours internes : inscriptions et préparations - Juin 2011

    Pour ceux qui souhaitent préparer le capes interne ou l’agrégation interne et qui ne se sont pas inscrits encore à la préparation, une deuxième campagne d’inscription aura lieu du 9 juin au 22 juillet.
    Toutes les informations nécessaires seront envoyées par la DIFOR dans les établissements.
    Parallèlement, n’oubliez pas de vous faire connaître des coordinateurs de ces préparations :
    Jean-Marc Prieur pour le CAPES ;
    Thierry Puigventos pour l’agrégation.
    CAPES interne :
    La préparation reprendra (...)

  • Se préparer aux examens - Juin 2011

    Juin 2011

  • Ciné géo - Crise mondiale et enjeux géopolitiques - Mai 2011

    En partenariat avec l’université de Rouen, la ville de Mont-Saint-Aignan et la SMENO, l’association des étudiants en Géographie de Rouen (Antipode) organise le mercredi 25 mai 2011 à 18 h 00 au cinéma Ariel (place Colbert, 76130 Mont-Saint-Aignan) un ciné géo sur le thème de la crise mondiale.
    En première partie sera projeté Inside Job, film du politologue et réalisateur américain Charles Ferguson. Le ciné géo se poursuivra par un débat consacré à la crise mondiale et à ses enjeux politiques, débat auquel (...)

  • Utiliser un tableau blanc interactif pour étudier une œuvre d’art en classe - Mai 2011

    Mai 2011

  • Café géographique de Rouen "La Géographie peut-elle aider à rendre le monde plus juste ?" - Avril 2011

    Organisé par l’association des étudiants en géographie de l’université de Rouen, le prochain café géographique abordera la question de la place de la Géographie dans les grands enjeux contemporains. Il se tiendra le mercredi 11 mai à partir de 18 h 00 au Highlands Café (2, quai Pierre Corneille - 76000 – Rouen).
    Ce café géographique sera animé notamment par Bernard Bret, professeur émérite de géographie à l’université Lyon III et Arnaud Brennetot, chercheur associé à l’UMR CNRS 6266 (...)

  • A l’occasion du cent cinquantième anniversaire de l’unité italienne ... - Avril 2011

    Pour les 150 ans de l’unité italienne, l’association « Le Circolo Italiano » organise différentes manifestations.
    Parmi celles-ci, le 3 mai 2011, l’association accueillera Pierre Milza pour une conférence sur le fascisme et le 26 mai, Marc Lazar pour une conférence sur l’Italie contemporaine.
    Ces deux conférences gratuites, seront présentées par Jean-Yves Fretigné et se dérouleront à la maison de l’Université à Mont-Saint-Aignan à partir de 19 (...)

  • L’Arctique russe - Avril 2011

    Avril 2011

  • Lettre TIC’Edu de mars-avril 2011 - Mars 2011

    Proposée par Geoffrey Gékière et Alain Thillay (DGESCO) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.

  • Lettre TIC’Edu de janvier-février 2011 - Janvier 2011

    Proposée par Geoffrey Gékière et Alain Thillay (DGESCO) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.

  • Dr@kk@r #5 - Janvier 2011

    Le Dr@kk@r #5 est paru.
    Bonne lecture !

  • Bandeau du site - Novembre 2010

    Histoire-géographie - Académie de Rouen

  • Café géographique de Rouen "Etats, nomades, terroristes, qui contrôle le Sahel ?" - Novembre 2010

    Organisé par l’association des étudiants en géographie de l’université de Rouen, le prochain café géographique abordera la question du contrôle du Sahel. Il se tiendra le mardi 30 novembre à partir de 18 h 30 au Bar des Fleurs (place des Carmes - 76000 – Rouen).
    Ce café géographique sera animé notamment par Julien Brachet, chercheur à l’IRD, et Alain Antil, responsable du programme Afrique subsaharienne à l’IFRI, enseignant à l’Institut d’Etudes Politiques (Lille) et à l’Institut Supérieur Technique (...)

  • Lettre TIC’Edu de novembre-décembre 2010 - Novembre 2010

    Proposée par Geoffrey Gékière et Alain Thillay (DGESCO) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.

  • Séminaire "Sciences sociales : dialogues et convergences" - Octobre 2010

    Le CIRTAI, centre interdisciplinaire de recherche sur les mobilités, organise, à l’université du Havre, un séminaire épistémologique sur les sciences sociales.

  • Commémoration du souvenir de Guy Môquet et de l’engagement des jeunes dans la Résistance - Septembre 2010

    Le B.O. n°34 du 23 septembre 2010 précise les modalités de la commémoration du souvenir de Guy Môquet et de l’engagement des jeunes dans la Résistance.

  • Dr@kk@r #4 - Septembre 2010

    Le Dr@kk@r #4 est paru.
    Bonne lecture !

  • Lettre TIC’Edu de septembre-octobre 2010 - Septembre 2010

    Proposée par Geoffrey Gékière et Alain Thillay (DGESCO) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.

  • Lettre TIC’Edu de mai-juin 2010 - Juin 2010

    Proposée par Sami Chérif et Alain Thillay (SDTICE-MEN) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.

  • Dr@kk@r #3 - Mai 2010

    Le Dr@kk@r #3 est disponible :
    Vous pouvez le télécharger ci-dessous :
    Bonne lecture !

  • Lettre TIC’Edu de mars-avril 2010 - Avril 2010

    Proposée par Sami Chérif et Alain Thillay (SDTICE-MEN) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.

  • Dr@kk@r #2 - Février 2010

    Le Dr@kk@r #2 est disponible :
    Vous pouvez également le télécharger ci-dessous :
    Bonne lecture !

  • Lettre TIC’Edu de janvier-février 2010 - Février 2010

    Proposée par Sami Chérif et Alain Thillay (SDTICE-MEN) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.

  • Dr@kk@r #1 - Novembre 2009

    Le Dr@kk@r #1 est disponible :
    Vous pouvez également le télécharger ci-dessous :
    Bonne lecture !

  • Lettre TIC’Edu de novembre-décembre 2009 - Novembre 2009

    Proposée par Sami Chérif et Alain Thillay (SDTICE-MEN) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.
    Vous pouvez par ailleurs vous abonner pour recevoir celle-ci dès sa parution.

  • Journée académique du 30 septembre 2009 - Octobre 2009

    Le 30 septembre 2009, une journée de formation académique réunissait des enseignants de collège afin de préciser les modalités de mise en place de l’enseignement de l’Histoire des arts.
    Vous pouvez trouver ci-dessous le programme de cette journée ainsi que des pistes de mise en œuvre (exemple d’intégration de l’Histoire des arts dans le nouveau programme de 6e, séquences du Groupe de Recherche et de Production) et des ressources (partenariats possibles, liens (...)

  • Lettre TIC’Edu de septembre 2009 - Septembre 2009

    Proposée par Alain Thillay (SDTICE-MEN) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire et géographie), la lettre TIC’Edu offre de nombreuses ressources et pistes pour enseigner avec les TICE.

  • Message de rentrée sur l’enseignement de l’histoire des arts au collège à la rentrée 2009-2010 - Septembre 2009

    Un enseignement d’histoire des arts de l’école primaire au lycée, selon les textes rédigés par la commission Baqué, se met en place dans le cadre de la "politique de civilisation" :
    o en vigueur depuis le 1er septembre 2008 pour le 1er degré, il entre en application à la rentrée 2009 pour le collège et rentrée 2010 pour le lycée,
    o il introduit un enseignement continu, progressif et cohérent de l’histoire des arts, tout au long de la scolarité de l’élève,
    o il contribue à l’acquisition du Socle commun (...)

  • Lettre TIC’Edu de juin 2009 - Juillet 2009

    Lettre d’informations nationales et académiques sur les technologies de l’information et de la communication
    pour l’enseignement de l’Histoire-Géographie.
    (c) Lettre
    proposée par Alain Thillay (SDTICE-MEN) et Laurent Carroué (IGEN
    d’histoire et géographie)
    Cliquez sur
    l’icône pour télécharger la lettre TIC’Edu au format .pdf

  • Lettre TIC EDU (janvier-février 2009) - Janvier 2009

    Lettre d’informations nationales et académiques sur les technologies de l’information et de la communication
    pour l’enseignement de l’Histoire-Géographie.
    Lettre réalisée
    par Alain Thillay, Alain Lamotte (SDTICE) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire
    et géographie).
    (c) - Ministère de l’éducation nationale, ministère
    de l’enseignement supérieur et de la recherche - SG/STSI/SDTICE
    Cliquez sur l’icône pour télécharger la lettre TIC (...)

  • L’Europe, La France : suggestion de programmation annuelle autour de la notion de territoire comme fil conducteur (classe de Première, Série ES-L) - Mars 2008

    Classe de Première
    Séries ES et L
    L’Europe, La France
    Suggestion de programmation annuelle autour de
    la notion de territoire comme fil conducteur
    La logique d’ensemble de cette proposition consiste à étudier des territoires, de l’échelle locale à l’échelle européenne. Chaque fois que possible, on resitue le territoire étudié aux autres échelles spatiales. L’aménagement des territoires ne fait pas l’objet d’un chapitre spécifique mais les enjeux et les politiques d’aménagement (...)

  • L’Europe, La France : suggestion de programmation annuelle autour de la notion de territoire comme fil conducteur (classe de Première, Série S) - Mars 2008

    Classe de Première
    Série S
    L’Europe, La France
    Suggestion de programmation annuelle autour de
    la notion de territoire comme fil conducteur
    La logique d’ensemble de cette proposition consiste à étudier des territoires, de l’échelle locale à l’échelle européenne. Chaque fois que possible, on resitue le territoire étudié aux autres échelles spatiales. L’aménagement des territoires ne fait pas l’objet d’un chapitre spécifique mais les enjeux et les politiques d’aménagement sont (...)

  • Orientations pour la mise en oeuvre des programmes d’histoire et de géographie des classes de première des séries générales (ES, L, S) du lycée - Janvier 2008

    Inspection générale d’histoire et de géographie
    ORIENTATIONS
    POUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES
    D’HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE
    DES CLASSES DE PREMIÈRES DES SÉRIES GÉNÉRALES (ES, L, S)
    DU LYCEE
    Janvier 2008
    Après la diffusion, en décembre 2006, du texte d’orientation de l’inspection générale pour la mise en œuvre des programmes des classes de terminales générales des lycées et pour la préparation de l’épreuve du baccalauréat (séries ES, L et S), il est apparu (...)

  • La passation de l’épreuve d’Histoire Géographie de la série STG pour les candidats présentant un handicap - Janvier 2008

    La passation de l’épreuve d’histoire Géographie de la série STG pour les candidats présentant un handicap. NOTE DE SERVICE N°2007-192 DU 13-12-2007
    La présente note de service complète à compter de la session 2008 de l’examen du baccalauréat, la définition de l’épreuve écrite d’histoire-géographie de la série “sciences et technologies de la gestion” publiée par note de service n° 2007-017 du 15 janvier 2007 (B.O. n° 4 du 25 janvier 2007). Voir la note en ligne. Enseignements (...)

  • Note d’information sur "les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collège" - Janvier 2008

    La D.E.P.P (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) a publié en décembre, une note d’information de 6 pages sur "Les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collège". N° 07-45 Décembre 2007
    En fin de collège, plus d’un quart des élèves font preuve de connaissances solides dans les trois volets de la discipline dont ils appréhendent correctement la démarche. Ils donnent du sens aux situations (...)

  • Lettre Tic Edu n°3 - Juin 2007

    Lettre d’informations nationales et académiques sur les technologies de l’information et de la communication
    pour l’enseignement de l’Histoire-Géographie.
    Cette lettre est proposée par les correspondants TICE en HISTOIRE GEOGRAPHIE de la Sous-direction des technologies de
    l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE)
    en lien avec l’ Inspection générale de l’éducation nationale.
    (c) - Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la (...)

  • Adaptation des programmes de collège par rapport au socle commun. - Juin 2007

    Chers Collègues
    L’Inspection générale nous transmet un document d’orientation destiné à accompagner la mise en oeuvre du socle commun dans le cadre des programmes actuels du collège.
    Ce document va être placé sur le site académique et sera également placé sur le site national de l’Inspection générale en attendant une mise en ligne sur le site EDUSCOL.
    Il doit vous guider pour l’’intégration des éléments du socle dans la mise en oeœuvre des programmes actuels : il ne s’agit pas (...)

  • Orientations pour la mise en œuvre des programmes des classes de Terminales générales des lycées et pour la préparation de l’épreuve du baccalauréat - Janvier 2007

    ORIENTATIONS
    EN HISTOIRE ET EN GEOGRAPHIE
    POUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DES CLASSES DE TERMINALES GÉNÉRALES DES LYCEES
    ET
    POUR LA PREPARATION DE L’ÉPREUVE DU BACCALAUREAT
    (Séries ES, L et S)
    Inspection Générale d’histoire et de géographie
    Décembre 2006
    Les programmes d’histoire et de géographie des classes de terminales des lycées dans les séries générales et l’épreuve d’histoire-géographie au baccalauréat des séries générales ont été rénovés il y a peu (cf. BOEN (...)

  • LETTRE TIC-EDU HISTOIRE ET GEOGRAPHIE N°2 (septembre 2006) - Novembre 2006

    Lettre d’informations nationales et académiques sur les technologies de l’information et de la communication
    pour l’enseignement de l’Histoire-Géographie.
    Partie nationale proposée par M.Vauzelle et P.Buysse avec le soutien de l’Inspection Générale d’Histoire et Géographie
    (c) - Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche - SDTICE
    Travailler avec le site de l’Ina « Jalons du temps présent »
    Le site proposera à terme 1000 vidéos (...)

  • Le Pôle de Compétence Disciplinaire - Août 2005

    Le Pôle de Compétence Disciplinaire (PCD) a pour mission de développer l’utilisation des nouvelles technologies en histoire et géographie.
    La composition du PCD
    Guillaume JACONO, I.A. - I.P.R., Rectorat de Rouen.
    Thierry PUIGVENTOS, I.A. - I.P.R., Rectorat de Rouen.
    Stéphane VAUTIER, I.A. - I.P.R., Rectorat de Rouen.
    Julie CAMPION, professeur au lycée Les Bruyères (Sotteville-lès-Rouen)
    Marie-Hélène DE SOUSA, professeur au lycée Marcel Sembat (Sotteville-lès-Rouen)
    Yanick MARVIN, (...)

Sites référencés