Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Dissiper quelques malentendus sur Charlie Hebdo - 12 novembre

    L’attentat terroriste islamiste dont a été victime Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie-EMC, le vendredi 16 octobre 2020 a soulevé des interrogations quant à l’utilisation de caricatures du journal Charlie Hebdo comme support pédagogique.
    On pourra utilement se reporter à l’article du journal Le Monde publié le 23 février 2015, peu après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher, afin de rappeler la diversité des sujets caricaturés par ce journal satirique.

  • Proposition de séance sur le thème de la Liberté et du principe du vote en lien avec la phase de vote du Prix Liberté 2020 - 8 avril

    Proposition de séances « clé en main » (à distance et/ou en classe virtuelle) sur le thème de la Liberté (EMC), en lien avec la phase de vote du Prix Liberté 2020.
    En cette période de continuité pédagogique il vous est proposé des séances "clé en main" pour la phase de vote du Prix Liberté : ce vote est l’occasion de construire une séance d’EMC pour tous les élèves. En effet, "l’Institut international des droits de l’homme et de la paix" (IIDHP) met à disposition de tous les enseignants des outils afin de (...)