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Articles

  • Géographie 3e : Aménager pour réduire les inégalités - 22 mai

    Une proposition d’organisation pour traiter l’ensemble du chapitre dans le cadre de l’enseignement à distance (étude de cas, mise en perspective, rédaction de la trace écrite sous forme de schéma heuristique). 1 - Présentation générale du travail demandé sur ce chapitre
    L’étude de cas choisie pour débuter le chapitre "Aménager pour réduire les inégalités" permet une entrée par un exemple concret pour comprendre ce qu’est l’aménagement du territoire, en quoi il peut permettre de lutter contre les inégalités et (...)

  • Continuité pédagogique : une proposition de fonctionnement en lycée avec padlet et pronote - 9 avril

    Pour assurer la continuité pédagogique avec mes classes de Seconde, de Première et de Terminale STMG, voici ce que j’ai mis en place après concertation avec les élèves.
    Les cours sont sur le cahier de textes de Pronote, utilisé dans l’établissement, en répartissant les envois sur la semaine pour éviter de submerger les élèves (lundi, mercredi, vendredi pour les 2nde et les 1ère ; mardi et jeudi pour les terminales). Ces cours correspondent à environ 50 minutes à 1h30 de travail selon les jours, ils sont (...)

  • Continuité pédagogique : une proposition de fonctionnement en lycée avec padlet et capsule - 8 avril

    Afin d’assurer la continuité pédagogique des élèves de lycée, je leur propose un dépôt de diverses ressources (fichiers pdf, petits diaporamas, vidéo par lien Youtube, traitement de texte…) via le site Padlet. A noter que ce mur virtuel peut facilement être intégré dans l’ENT.
    J’ai choisi le modèle « frise chronologique » car il me semblait pertinent pour représenter une continuité linéaire qui s’apparente à l’année qui avance. Bien entendu rien n’empêche un élève de revenir en arrière.
    Voyant habituellement (...)

  • Proposition de séance sur le thème de la Liberté et du principe du vote en lien avec la phase de vote du Prix Liberté 2020 - 8 avril

    Proposition de séances « clé en main » (à distance et/ou en classe virtuelle) sur le thème de la Liberté (EMC), en lien avec la phase de vote du Prix Liberté 2020.
    En cette période de continuité pédagogique il vous est proposé des séances "clé en main" pour la phase de vote du Prix Liberté : ce vote est l’occasion de construire une séance d’EMC pour tous les élèves. En effet, "l’Institut international des droits de l’homme et de la paix" (IIDHP) met à disposition de tous les enseignants des outils afin de (...)

  • Continuité pédagogique - Quelques pistes régulièrement mises à jour - 6 avril

    Afin d’assurer la continuité pédagogique pendant la période de fermeture des établissements, les outils et ressources numériques peuvent être d’une grande utilité pour les enseignants. De très nombreuses recensions de ressources en ligne existant par ailleurs, il n’est pas utile de les reprendre ici. On invitera les collègues de l’académie à se reporter en priorité à l’excellent travail réalisé par les équipes de la DRANE sur le site "Enseigner avec le numérique".
    Cet article a pour objectif de faire une (...)

  • Géographie 4e : Mers et Océans - Un monde maritimisé - 6 avril

    Présentation de quelques activités pour traiter à distance une partie de la Séquence de Géographie de 4ème - Mers et Océans, Un monde maritimisé.

  • Un exemple de travail à distance en spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques - 1er avril

    Dans le cadre de la continuité pédagogique, voici un exemple d’organisation du travail à distance avec des élèves de Première ayant choisi la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques.
    Cette proposition s’appuie sur plusieurs éléments de réflexion suscités par la mise en place de la continuité pédagogique au lycée : la volonté de fournir un cadre de travail à la fois structuré et réaliste à des élèves de 1ère ayant une charge de travail lourde toutes matières confondues, d’où le (...)

  • Réaliser un exposé oral à distance en utilisant l’ENT et le manuel. La décolonisation de l’Algérie ou de l’Inde en 3e - 1er avril

    Cette proposition a pour objectif de faire travailler l’oral aux élèves en s’appuyant sur les documents et questionnements de leur manuel, afin de limiter leur utilisation de l’ordinateur et d’Internet, et donc limiter leur temps d’exposition aux écrans.
    Ce travail reprend l’activité qui est présentée dans le manuel Hatier 3e 2016, page 151.
    Les élèves ont le choix entre présenter un exposé sur la décolonisation de l’Algérie ou présenter un exposé sur la décolonisation de l’Inde.
    Cet exposé oral est (...)

  • Evaluer à distance avec le formulaire de l’ENT. Une proposition en EMC cycle 4 - 29 mars

    La continuité pédagogique, et l’enseignement à distance qu’elle induit, soulèvent plusieurs questions dont les réponses s’élaborent en partie par l’expérimentation. Celle de l’évaluation mérite ainsi d’être posée alors que le confinement s’inscrit dans la durée, plus encore pour les classes à examen. Mais qu’évalue-t-on à distance ? Et comment l’évalue-t-on ?
    Si l’évaluation sommative de connaissances n’est évidemment pas envisageable dans ce contexte, de nombreuses capacités et méthodes peuvent être évaluées dans (...)