En Sciences numériques et Technologie, le thème consacré aux données structurées et à leur traitement peut être orienté afin d’initier les élèves à une démarche propre à décrypter les informations fallacieuses ou fake news.
L’une des entrées du programme des Sciences numériques et Technologie (SNT) est consacrée aux données structurées et à leur traitement. Ce point du programme peut être mis au service de l’Éducation aux Médias et à l’Information, en l’occurrence au décryptage des infox.
La séance proposée (...)
Cet article reprend, pour partie, la proposition de séquence pédagogique présentée lors de l’édition 2019 du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Il tient compte de sa mise en œuvre en enseignement de SNT avec les élèves de quatre classes de Seconde du lycée Guillaume le Conquérant (Lillebonne, Seine-Maritime).
En seconde, le programme de Sciences numériques et technologie (SNT) peut être l’occasion de mettre en œuvre des « mini-projets » afin d’aborder des problématiques (...)