Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Le document carte pour représenter l’IDH. Réfléchir (à distance ou non) avec les élèves aux effets de seuils avec le logiciel de cartographie Magrit - 29 mai

    L’activité présentée a été donnée en distanciel à deux classes de terminales S dans le cadre d’un travail de révision sur la séquence du programme de géographie « Des cartes pour comprendre le monde » . Il peut aussi convenir, en adaptant le questionnaire, pour le programme de seconde, Thème 2 "Territoires, populations, développement : quels défis ?", ou pour celui des Sciences Numériques et Technologie. L’objectif est d’illustrer la partie de la séquence consacrée à la « réflexion critique sur les modes de (...)

  • Géographie 3e : Aménager pour réduire les inégalités - 22 mai

    Une proposition d’organisation pour traiter l’ensemble du chapitre dans le cadre de l’enseignement à distance (étude de cas, mise en perspective, rédaction de la trace écrite sous forme de schéma heuristique). 1 - Présentation générale du travail demandé sur ce chapitre
    L’étude de cas choisie pour débuter le chapitre "Aménager pour réduire les inégalités" permet une entrée par un exemple concret pour comprendre ce qu’est l’aménagement du territoire, en quoi il peut permettre de lutter contre les inégalités et (...)

  • Géographie 4e : Mers et Océans - Un monde maritimisé - 6 avril

    Présentation de quelques activités pour traiter à distance une partie de la Séquence de Géographie de 4ème - Mers et Océans, Un monde maritimisé.

  • Réaliser une storymap sur le commerce triangulaire en LCE - Novembre 2019

    Ce projet, mené en enseignement de LCE (anglais, 4e), peut tout autant être réalisé dans le cadre du chapitre de 4e "Bourgeoisies marchandes, négoce international et traites négrières".
    Le projet La "storymap" est un outil de narration cartographique multimédia, qui permet de construire un récit mêlant une dimension de temporalité et une dimension géographique. En ce sens, elle se prête particulièrement bien à un travail sur le trajet d’un navire négrier au XVIIIe siècle. Sur le principe, l’intérêt et (...)

  • Utiliser l’exerciseur de l’ENT Kosmos pour travailler les repères chronologiques - Octobre 2019

    L’ENT des collèges de l’Eure (ENT27) et de Seine-Maritime (Arsène76) propose désormais un exerciseur qui permet de réaliser facilement des petits exercices d’autoévaluation pour les élèves. L’exemple proposé permet de faire travailler le repérage chronologique.
    A noter que ce sont bien des outils d’autoévaluation : il n’est pas possible de récupérer les scores des élèves.