Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Construire un schéma heuristique collaboratif : les réformes du Front populaire - 10 février

    L’objectif de la séance est de faire découvrir aux élèves l’arrivée au pouvoir du Front populaire et les réformes mises en place, en réalisant un schéma heuristique collaboratif, support d’une courte présentation orale, et tenant lieu ensuite de trace écrite commune.
    Ce travail s’inscrit dans la dernière partie du chapitre d’histoire de 3e "L’Europe entre régimes totalitaires et démocraties".
    Plusieurs compétences ont été travaillées : prélever des informations dans des documents de natures différentes (...)

  • Réaliser et faire réaliser des images interactives - 26 janvier

    L’équipe du PCD histoire-géo de Rouen vous propose, dans le cadre du Mooc HG6, de découvrir ce que les images interactives peuvent apporter à nos enseignements.
    Un image interactive (ou image active) est un document enrichi qui se présente sous la forme d’une image "cliquable", chaque clic entraînant l’apparition d’un élément venant l’enrichir : commentaire, lien, vidéo, son...
    C’est un document facilement consultable sur ordinateur ou tablette : il en existe de nombreux en ligne utilisables tels quels (...)

  • Activités de découverte de la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques - Décembre 2019

    Les élèves ayant choisi HGGSP présentent des profils hétérogènes et leur choix de la spécialité n’est parfois pas clairement identifiable. S’ils sont familiers avec l’histoire et la géographie qu’ils étudient depuis de nombreuses années, il peut être pertinent de les faire réfléchir aux 4 disciplines qui composent la spécialité.
    Le programme officiel prévoit d’ailleurs une introduction de 4 heures afin d’appréhender une définition de ces 4 notions. Les deux activités proposées en tout début d’année sont à (...)

  • Réaliser une storymap sur le commerce triangulaire en LCE - Novembre 2019

    Ce projet, mené en enseignement de LCE (anglais, 4e), peut tout autant être réalisé dans le cadre du chapitre de 4e "Bourgeoisies marchandes, négoce international et traites négrières".
    Le projet La "storymap" est un outil de narration cartographique multimédia, qui permet de construire un récit mêlant une dimension de temporalité et une dimension géographique. En ce sens, elle se prête particulièrement bien à un travail sur le trajet d’un navire négrier au XVIIIe siècle. Sur le principe, l’intérêt et (...)

  • Réaliser une émission de radio d’histoire avec ses élèves pour travailler l’oral - Janvier 2019

    L’activité présentée permet aux élèves de pratiquer l’oral de manière originale, dans le but de les préparer à leur épreuve anticipée de fin de classe de première STI2D
    La proposition pédagogique s’inscrit dans le sujet d’étude "Charles de Gaulle, une vie d’engagements" du thème 1 du programme d’histoire de la classe de Première en filière STI2D au lycée, "La France contemporaine" en lien avec la question obligatoire : "La Ve République : un régime politique inscrit dans la durée".
    Objectifs Analyse de document (...)

  • Travailler l’oral en 6e sous la forme d’une "webradio" - Janvier 2019

    Présentation d’un projet pluridisciplinaire (documentation, géographie, lettres) qui permet de travailler les compétences orales avec le numérique.
    Ce travail a réuni 3 professeurs du collège Croix Maitre Renault de Beaumont le Roger (27) : V. Mamdouh, professeure documentaliste, S. Onfray-Auvray, professeure de Lettres et Y. Marvin professeur d’HG EMC.
    Objectifs pédagogiques et plus-value apportée par l’usage du numérique : Le format court de l’émission de radio nous a semblé un entrée intéressante (...)

  • Utiliser la réalité augmentée pour étudier la place de l’Eglise en 5e - Novembre 2018

    Ce travail s’inscrit dans le thème 2 "Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal". Le chapitre 1 permet d’étudier la place de l’Église dans la domination des campagnes, à travers notamment l’étude d’une abbaye romane, tandis que le chapitre 2 permet de questionner, en s’intéressant à une cathédrale gothique, le rôle de l’Église et des évêques dans l’essor des villes à partir du XIIe siècle.
    Étape 1 - Étude de cas : visite virtuelle de l’église abbatiale Notre-Dame de Jumièges (1 heure)
    Le (...)

  • Utiliser la réalité augmentée pour étudier la chrétienté médiévale en seconde - Novembre 2018

    La séquence présentée ici s’inscrit dans le thème 3 du programme d’histoire de seconde "Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle". Il s’agit d’étudier l’architecture religieuse, en s’appuyant sur la réalité augmentée, pour comprendre la place de l’Eglise dans les sociétés européennes médiévales.
    Etude de cas : Jumièges, une abbaye normande (2 heures)
    Objectifs • comprendre le rôle et le fonctionnement d’une abbaye • montrer l’importance de l’Eglise dans la société médiévale • confronter des (...)

  • De la guerre froide aux nouvelles conflictualités : l’infographie comme support de production à l’oral - Septembre 2018

    Ce projet a pour objectif d’aider les élèves à mieux cerner la logique d’enchaînement des mises en œuvre, en particulier sur les trois moments illustrant les nouvelles conflictualités depuis la fin de la Guerre froide, et de travailler des mécanismes d’appropriation des contenus et les règles de l’argumentation sur lesquelles on doit s’appuyer, à l’oral comme à l’écrit.
    Ce travail a été mené avec une classe de 1e S de 31 élèves.
    1. L’organisation de la séquence, le cadre de présentation :
    La thématique de « (...)

  • Présenter des travaux d’élèves sous la forme d’une exposition virtuelle - Mars 2018

    Dans le cadre du chapitre de géographie "La ville de demain", les élèves de 2 classes de 6ème ont dû proposer des scenarii s’articulant autour de plusieurs thématiques, afin de produire de textes et affiches alimentant ensuite une exposition virtuelle.
    Les thématiques choisies étaient illustrées par des dossiers documentaires présentés sur le site Strabon de l’académie de Versailles : Comment se déplacer dans la ville de demain ? Comment seront les bâtiments (architecture) dans la ville de demain ? (...)

  • Etudier la Première Guerre mondiale en classe de 1ES/L - Novembre 2017

    Dans le thème 2 du programme d’histoire en Première ES/L, "La guerre au XXe siècle", environ 4 heures peuvent être consacrées à la question sur "La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale". Ce thème étant déjà abordé en classe de troisième, les élèves disposent de prérequis. Dans ce contexte, une démarche de classe inversée peut être envisagée.
    Dans un premier temps, les élèves travaillent en autonomie les repères chronologiques à partir de six capsules vidéos de quelques (...)