Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Construire un schéma heuristique collaboratif : les réformes du Front populaire - 10 février

    L’objectif de la séance est de faire découvrir aux élèves l’arrivée au pouvoir du Front populaire et les réformes mises en place, en réalisant un schéma heuristique collaboratif, support d’une courte présentation orale, et tenant lieu ensuite de trace écrite commune.
    Ce travail s’inscrit dans la dernière partie du chapitre d’histoire de 3e "L’Europe entre régimes totalitaires et démocraties".
    Plusieurs compétences ont été travaillées : prélever des informations dans des documents de natures différentes (...)

  • Activités de découverte de la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques - Décembre 2019

    Les élèves ayant choisi HGGSP présentent des profils hétérogènes et leur choix de la spécialité n’est parfois pas clairement identifiable. S’ils sont familiers avec l’histoire et la géographie qu’ils étudient depuis de nombreuses années, il peut être pertinent de les faire réfléchir aux 4 disciplines qui composent la spécialité.
    Le programme officiel prévoit d’ailleurs une introduction de 4 heures afin d’appréhender une définition de ces 4 notions. Les deux activités proposées en tout début d’année sont à (...)

  • Quelles menaces pèsent sur les mers et océans ? - Juin 2017

    A la suite de la formation « Plan numérique – journée 2 », notre collègue Isabelle Bourdallé, du collège la Côte des deux amants de Romilly sur Andelle, a proposé à ses élèves de 4e une séance incluant des outils numériques en géographie, dans le cadre du chapitre « Mers et océans, un monde maritimisé ».
    L’objectif de la séance était de faire travailler les élèves sur le thème « Quelles menaces pèsent sur les mers et les océans aujourd’hui ? » Le travail a été réalisé par une classe en salle informatique, et par (...)

  • Créer une page wikipédia sur un personnage historique local - Juin 2017

    La production par la classe d’un article sur wikipédia permet de mieux appréhender la compétence « S’informer dans le monde du numérique » ainsi que le travail de l’historien.
    Parfois décriée par le monde enseignant à ses débuts, Wikipédia a depuis mis en place un protocole rigoureux à destination de ses contributeurs qui garantit davantage la fiabilité de ses articles. La méthode proposée par l’encyclopédie collaborative en ligne est désormais assez proche de la démarche de l’historien quant au (...)