Dans le cadre d’un enseignement à distance au lycée, l’activité proposée ici aux élèves est de rédiger, de manière collaborative, l’analyse d’un dessin de presse représentant un temps fort de la guerre froide.
Une proposition de travail en groupe, en classe de Première, à partir des ressources de Géoimage et Géoportail, qui aboutit à la réalisation d’un croquis sur Edugéo.
Cette séance propose de travailler sur Vernon, une ville moyenne en vallée de Seine, au cœur d’espaces agricoles intensifs. Les élèves sont organisés en groupe et travaillent à partir du dossier Géoimage sur Vernon et mobilisent des outils et ressources complémentaires comme Edugéo ou les cartes et photographies aériennes historiques de (...)
En Sciences numériques et Technologie, le thème consacré aux données structurées et à leur traitement peut être orienté afin d’initier les élèves à une démarche propre à décrypter les informations fallacieuses ou fake news.
L’une des entrées du programme des Sciences numériques et Technologie (SNT) est consacrée aux données structurées et à leur traitement. Ce point du programme peut être mis au service de l’Éducation aux Médias et à l’Information, en l’occurrence au décryptage des infox.
La séance proposée (...)
L’objectif de la séance est de faire découvrir aux élèves l’arrivée au pouvoir du Front populaire et les réformes mises en place, en réalisant un schéma heuristique collaboratif, support d’une courte présentation orale, et tenant lieu ensuite de trace écrite commune.
Ce travail s’inscrit dans la dernière partie du chapitre d’histoire de 3e "L’Europe entre régimes totalitaires et démocraties".
Plusieurs compétences ont été travaillées : prélever des informations dans des documents de natures différentes (...)
Cette activité intervient à la fin du chapitre de géographie de 4e "Un monde maritimisé" en réinvestissement de notions évoquées lors d’une sortie de terrain au port du Havre, afin d’évaluer les capacités et notions acquises ou non par les élèves.
Cette visite virtuelle à 360° du port de Rouen et l’activité de construction de croquis qui y est attachée s’inscrivent dans le cadre du programme de géographie de 4e, thème 3 : "Des espaces transformés par la mondialisation", chapitre : "Un monde maritimisé".
Ce (...)
Les élèves ayant choisi HGGSP présentent des profils hétérogènes et leur choix de la spécialité n’est parfois pas clairement identifiable. S’ils sont familiers avec l’histoire et la géographie qu’ils étudient depuis de nombreuses années, il peut être pertinent de les faire réfléchir aux 4 disciplines qui composent la spécialité.
Le programme officiel prévoit d’ailleurs une introduction de 4 heures afin d’appréhender une définition de ces 4 notions. Les deux activités proposées en tout début d’année sont à (...)
Ce projet, mené en enseignement de LCE (anglais, 4e), peut tout autant être réalisé dans le cadre du chapitre de 4e "Bourgeoisies marchandes, négoce international et traites négrières".
Le projet La "storymap" est un outil de narration cartographique multimédia, qui permet de construire un récit mêlant une dimension de temporalité et une dimension géographique. En ce sens, elle se prête particulièrement bien à un travail sur le trajet d’un navire négrier au XVIIIe siècle. Sur le principe, l’intérêt et (...)
Dans le cadre du chapitre d’histoire de 4e sur "L’Europe au temps de l’industrialisation", cette tâche complexe permet d’aborder la question des conditions de vie de la bourgeoisie, des classes moyennes et de la classe ouvrière au début du XXe siècle.
"La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...)." (Eduscol) Elle propose aux élèves, (...)
Ce projet a pour objectif d’aider les élèves à mieux cerner la logique d’enchaînement des mises en œuvre, en particulier sur les trois moments illustrant les nouvelles conflictualités depuis la fin de la Guerre froide, et de travailler des mécanismes d’appropriation des contenus et les règles de l’argumentation sur lesquelles on doit s’appuyer, à l’oral comme à l’écrit.
Ce travail a été mené avec une classe de 1e S de 31 élèves.
1. L’organisation de la séquence, le cadre de présentation :
La thématique de « (...)
Le programme de géographie de la classe de 1ère des séries S, ES et L débute par l’approche des territoires du quotidien. Cette question doit être abordée à partir d’une étude de cas d’un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée.
Parmi les multiples possibilités, le choix d’un aménagement récemment achevé ou en voie d’achèvement est à privilégier. Pour les lycées situés dans l’agglomération rouennaise, l’aménagement des quais de Rouen, entrepris d’abord sur la rive droite et poursuivi actuellement (...)
Dans le thème 2 du programme d’histoire en Première ES/L, "La guerre au XXe siècle", environ 4 heures peuvent être consacrées à la question sur "La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale". Ce thème étant déjà abordé en classe de troisième, les élèves disposent de prérequis. Dans ce contexte, une démarche de classe inversée peut être envisagée.
Dans un premier temps, les élèves travaillent en autonomie les repères chronologiques à partir de six capsules vidéos de quelques (...)
Mettre en relation des lycéens de 2nde de deux lycées distincts et distants, en classe entière (soit 35 élèves), simultanément, en utilisant des outils numériques collaboratifs, pour jouer et travailler sur les littoraux, tel est le défi pas très raisonnable que nous nous sommes lancés Nathalie Verstraete, professeure au Lycée J.Prévert de Pont Audemer et Denis Sestier professeur au lycée Malherbe de Caen.
Le thème 4 du programme de géographie en seconde générale et technologique « Gérer les espaces (...)