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Articles

  • Réaliser un exposé oral à distance en utilisant l’ENT et le manuel. La décolonisation de l’Algérie ou de l’Inde en 3e - 1er avril

    Cette proposition a pour objectif de faire travailler l’oral aux élèves en s’appuyant sur les documents et questionnements de leur manuel, afin de limiter leur utilisation de l’ordinateur et d’Internet, et donc limiter leur temps d’exposition aux écrans.
    Ce travail reprend l’activité qui est présentée dans le manuel Hatier 3e 2016, page 151.
    Les élèves ont le choix entre présenter un exposé sur la décolonisation de l’Algérie ou présenter un exposé sur la décolonisation de l’Inde.
    Cet exposé oral est (...)

  • Evaluer à distance avec le formulaire de l’ENT. Une proposition en EMC cycle 4 - 29 mars

    La continuité pédagogique, et l’enseignement à distance qu’elle induit, soulèvent plusieurs questions dont les réponses s’élaborent en partie par l’expérimentation. Celle de l’évaluation mérite ainsi d’être posée alors que le confinement s’inscrit dans la durée, plus encore pour les classes à examen. Mais qu’évalue-t-on à distance ? Et comment l’évalue-t-on ?
    Si l’évaluation sommative de connaissances n’est évidemment pas envisageable dans ce contexte, de nombreuses capacités et méthodes peuvent être évaluées dans (...)

  • Continuité pédagogique - Quelques pistes - 15 mars

    Afin d’assurer la continuité pédagogique pendant la période de fermeture des établissements, les outils et ressources numériques peuvent être d’une grande utilité pour les enseignants. De très nombreuses recensions de ressources en ligne existant par ailleurs, il n’est pas utile de les reprendre ici. On invitera les collègues de l’académie à se reporter en priorité à l’excellent travail réalisé par les équipes de la DRANE sur le site "Enseigner avec le numérique".
    De même, la Lettre Edu_Num (...)

  • FIG 2019. Les mobilités pendulaires, des mobilités durables ? - 6 mars

    Cet article reprend, pour partie, la proposition de séquence pédagogique présentée lors de l’édition 2019 du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Il tient compte de sa mise en œuvre en enseignement de SNT avec les élèves de quatre classes de Seconde du lycée Guillaume le Conquérant (Lillebonne, Seine-Maritime).
    En seconde, le programme de Sciences numériques et technologie (SNT) peut être l’occasion de mettre en œuvre des « mini-projets » afin d’aborder des problématiques (...)

  • Construire un schéma heuristique collaboratif : les réformes du Front populaire - 10 février

    L’objectif de la séance est de faire découvrir aux élèves l’arrivée au pouvoir du Front populaire et les réformes mises en place, en réalisant un schéma heuristique collaboratif, support d’une courte présentation orale, et tenant lieu ensuite de trace écrite commune.
    Ce travail s’inscrit dans la dernière partie du chapitre d’histoire de 3e "L’Europe entre régimes totalitaires et démocraties".
    Plusieurs compétences ont été travaillées : prélever des informations dans des documents de natures différentes (...)

  • Réaliser une storymap sur le commerce triangulaire en LCE - Novembre 2019

    Ce projet, mené en enseignement de LCE (anglais, 4e), peut tout autant être réalisé dans le cadre du chapitre de 4e "Bourgeoisies marchandes, négoce international et traites négrières".
    Le projet La "storymap" est un outil de narration cartographique multimédia, qui permet de construire un récit mêlant une dimension de temporalité et une dimension géographique. En ce sens, elle se prête particulièrement bien à un travail sur le trajet d’un navire négrier au XVIIIe siècle. Sur le principe, l’intérêt et (...)

  • Utiliser l’exerciseur de l’ENT Kosmos pour travailler les repères chronologiques - Octobre 2019

    L’ENT des collèges de l’Eure (ENT27) et de Seine-Maritime (Arsène76) propose désormais un exerciseur qui permet de réaliser facilement des petits exercices d’autoévaluation pour les élèves. L’exemple proposé permet de faire travailler le repérage chronologique.
    A noter que ce sont bien des outils d’autoévaluation : il n’est pas possible de récupérer les scores des élèves.