Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Différencier et enrichir avec la réalité augmentée - Janvier 2019

    L’équipe du PCD histoire-géo de Rouen vous propose, dans le cadre du Mooc HG5, de découvrir les possibilités offertes par la réalité augmentée dans nos enseignements.
    Mission One clic - Créer des documents enrichis à disposition des élèves
    RA - Mission One clic
    Votre mission : réaliser un document à destination des élèves, de type fiche de travail, avec plusieurs marqueurs qui proposent différentes sortes d’augmentations (liens, texte, son, image…). N’hésitez pas à imaginer les possibilités de (...)

  • Utiliser la réalité augmentée pour étudier la place de l’Eglise en 5e - Novembre 2018

    Ce travail s’inscrit dans le thème 2 "Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal". Le chapitre 1 permet d’étudier la place de l’Église dans la domination des campagnes, à travers notamment l’étude d’une abbaye romane, tandis que le chapitre 2 permet de questionner, en s’intéressant à une cathédrale gothique, le rôle de l’Église et des évêques dans l’essor des villes à partir du XIIe siècle.
    Étape 1 - Étude de cas : visite virtuelle de l’église abbatiale Notre-Dame de Jumièges (1 heure)
    Le (...)

  • Utiliser la réalité augmentée pour étudier la chrétienté médiévale en seconde - Novembre 2018

    La séquence présentée ici s’inscrit dans le thème 3 du programme d’histoire de seconde "Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle". Il s’agit d’étudier l’architecture religieuse, en s’appuyant sur la réalité augmentée, pour comprendre la place de l’Eglise dans les sociétés européennes médiévales.
    Etude de cas : Jumièges, une abbaye normande (2 heures)
    Objectifs • comprendre le rôle et le fonctionnement d’une abbaye • montrer l’importance de l’Eglise dans la société médiévale • confronter des (...)

  • Quelle place pour la réalité augmentée dans l’enseignement de l’Histoire ? - Novembre 2018

    A l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire 2018, dont le thème était "La puissance des images", s’est tenu un atelier numérique sur la place de la réalité augmentée dans l’enseignement de l’Histoire. Il s’agissait d’utiliser la réalité augmentée pour étudier l’architecture religieuse au Moyen Age en cinquième et en seconde.
    Qu’est-ce que la Réalité augmentée ?
    La réalité augmentée est un processus qui permet de superposer une image virtuelle à la réalité. "Virtuel" ne fait pas forcément référence à une image (...)

  • Etudier l’art roman et gothique avec la réalité augmentée - Avril 2016

    "Art gothique ou roman" est une application gratuite téléchargeable sur Google Play. Elle permet d’observer des édifices religieux de syle roman et gothique. Pour cela, il faut au préalable imprimer les marqueurs proposés sur le site Mirage. Hors connexion, les élèves ouvrent l’appli sur une tablette ou un smartphone. L’interface très simple propose deux modes : découverte ou évaluation. Il suffit ensuite de pointer l’appareil mobile vers le marqueur et l’édifice apparaît en 3D. En bougeant le marqueur, (...)