Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Créer une page wikipédia sur un personnage historique local - Juin 2017

    La production par la classe d’un article sur wikipédia permet de mieux appréhender la compétence « S’informer dans le monde du numérique » ainsi que le travail de l’historien.
    Parfois décriée par le monde enseignant à ses débuts, Wikipédia a depuis mis en place un protocole rigoureux à destination de ses contributeurs qui garantit davantage la fiabilité de ses articles. La méthode proposée par l’encyclopédie collaborative en ligne est désormais assez proche de la démarche de l’historien quant au (...)

  • Travailler la pertinence des sources avec le numérique en 6ème. - Mai 2017

    Le numérique permet d’avoir accès à une grande variété de ressources. L’utilisation du numérique, élément devenu quotidien dans la vie de nos élèves, doit s’accompagner d’une évaluation de la pertinence des ressources trouvées. Comment faire ?
    Ce scénario pédagogique prend sa place dans le thème 2 du nouveau programme d’Histoire de 6ème : Le monde des cités grecques.
    Problématique de la leçon : Les dieux comme éléments de l’unité du monde grec et du monde méditerranéen antique
    Compétence travaillée : (...)

  • Entrer dans le nouveau programme d’histoire de 6è avec le numérique - Mai 2017

    En quoi le numérique est-il un facilitateur d’apprentissage et d’acquisition de compétences ?
    Présentation :
    Il s’agit de commencer l’année et le sous-thème 1 "Les débuts de l’humanité" du nouveau programme d’histoire de la classe de 6è par les récits de différentes découvertes combinés avec différents parcours comme le PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) pour l’art pariétal ou comme le parcours avenir si on présente le métier d’archéologue.
    Cette séance permet aussi de travailler les (...)